J’essaie de faire partager ma passion du jeu a ma copine, mais c’est pas evident. Plusieurs problemes :
Je gagne extremement souvent contre elle, et ca l’enerve (ce que je comprends parfaitement ! )
Elle est tres reticente a des jeux qui deviennent ne serait-ce qu’un peu compliques. Complique dans le sens offrant des possibilites un minimum fastidieuses a apprehender, a analyser et a maitriser, et/ou nombreuses. Exemple : les Aventuriers du Rail, c’est deja limite trop
Le theme compte. Il faut un jeu sympa, fun, pas prise de tete ni trop alambique
Donc, je me suis dit : il faut un jeu ou je puisse jouer avec ma copine et non contre elle. Existe t’il des jeux (plateau, cartes…) qui se jouent en coop et qui correspondent a ces criteres (simplicite, fun…) ?
Toutes les idees sont les bienvenues. Meme quelque chose qui ne correspond pas exactement. Ne vous censurez pas !!!
Le top en terme de jeu de coop plébiscités par les joueurs sont en général Le Seigneur des Anneaux et Horreur à Arkham. Loic te parlera mieux que moi du Seigneur des Anneaux coop et Logan d’Horreur à Arkham.
En ce qui concerne Horreur à Arkham, il y a quand même plusieurs restrictions : un thème fort très singulier, des règles laborieuses et des parties longues.
Pour le premier point, il n’y a pas grand chose à faire, ça plaît ou ça ne plaît pas. Pour se faire une idée, il suffit d’aller voir le visuel du jeu et de lire un petit résumé pour savoir de quoi il s’agit (par exemple le premier paragraphe de la description de la fiche sur TT). Si vous n’accrochez pas, inutile d’insister car c’est principalement un jeu d’ambiance dont le plaisir n’est présent qu’à condition de se laisser plonger dans une atmosphère forte.
Pour le second point, c’est plus délicat. Les règles ne sont pas vraiment difficiles au sens où vous l’entendez. Les différentes possibilités sont faciles à appréhender et il n’y a pas besoin de comprendre les effets qu’aura chaque action dans la suite du jeu puisque tout est “naturel” : il suffit seulement de se laisser guider par le déroulement du jeu, à la manière d’un visionnage de film. Aucune analyse ou autre raisonnement de gestionnaire ne sont requis, il faut se contenter de jouer son rôle d’investigateur de manière cohérente et raisonnable en fonction des évènements qui surviennent. Toutes les actions sont intuitives.
Par contre, les règles sont fastidieuses au sens où elles sont longues (une vingtaine de pages auxquelles on peut rajouter une FAQ et des aides de jeu qui ne sont pas superflues, le tout agrémenté d’une très mauvaise organisation, de nombreuses exceptions ou cas particuliers et de quelques défauts de traduction). Longues à lire, mais aussi à maîtriser. Il faudra s’y référer régulièrement lors des premières parties. Ce n’est pas vraiment gênant pour le côté ludique (on n’est pas en présence d’un jeu stratégique où il est nécessaire de connaître toutes les règles pour appréhender tous les mécanismes avant de débuter une partie) mais ça peut nuire à une bonne immersion dans l’ambiance du jeu.
Pour surmonter ce problème, le mieux est qu’un des joueurs se fassent une ou deux parties tests en solo afin de maîtriser les règles. Il pourra alors guider sa, son ou ses partenaires lors des premières parties. Le gros avantage étant que chacun découvre chaque mécanisme au fur et à mesure de leur apparition dans le jeu sans avoir besoin d’une longue explication initiale (elle se réduit à la présentation des éléments essentiels) et sans nuire à l’ambiance. Cette méthode passe très bien (testée et approuvée ) et permet à tous les participants d’apprécier le jeu dès les premières parties. En général, les néophytes apprécient de pouvoir commencer immédiatement à jouer, les règles arrivant en cours de partie (ce qui est souvent impossible à faire avec d’autres jeux).
Pour la longueur des parties, il faut compter facilement trois heures. Ensuite ça peut varier, mais même avec de l’habitude ça ne descend jamais en dessous de deux heures. Même si on ne voit pas le temps passé, ce point peut rebuter.
Pour conclure sur Horreur à Arkham (désolé pour la longueur du post ), si le thème vous plaît et si vous n’avez pas peur de la durée des parties, vous pouvez vous laisser tenter sans soucis puisqu’il correspond exactement à vos critères : coopératif, sympa et intuitif (sous réserve qu’un des joueurs fasse l’effort de maîtriser les règles avec une ou deux parties tests avant).
En ce qui concerne le Seigneur des Anneaux, je ne connais malheureusement pas ce jeu. Et pour d’autres idées de jeux coopératifs, ça risque d’être assez difficile (la question avait déjà était soulevée ICI sans beaucoup plus de réponses… ).
Une idée serait peut être d’aller voir du côté de jeux aux règles simples et où la victoire n’est pas une fin en soi (on retire également du plaisir à construire quelque chose tout au long de la partie) comme Carcassonne, Alhambra ou Zooloretto. Par chez moi, ces trois exemples ont plu avec des exigences de départ qui étaient similaires aux vôtres.
Si la complexité des Aventuriers du Rail est déjà limite, je crois que ce n’est pas gagné d’avance pour trouver.
Les Chevaliers de la Table Ronde est beaucoup plus compliqué et se joue à partir de 3. Le Seigneur des Anneaux est beaucoup, beaucoup plus compliqué, mais on peut y jouer à deux.
Terra serait un peu plus simple, mais se joue à partir de 3 (et, en respectant vraiment l’esprit, ce n’est pas un jeu complètemet coopératif).
A ta place, je chercherais un autre moyen : des jeux simples où le hasard est plus présent que la tactique, pour équilibrer les victoires. Ca, ça se trouve plus facilement.
Tub' dit:Toutes les idees sont les bienvenues. Meme quelque chose qui ne correspond pas exactement. Ne vous censurez pas !!!
C'était pareil avec ma femme ... jusqu'à ce que j'achète "les cités perdue". Un peu de tactique, beaucoup de prise de risque et du hasard. Elle gagne très souvent : quasiment toujours quand elle joue "normalement" et un peu moins souvent quand elle prend des risques inconsidérés en comptant sur sa chance.
Grâce à de longs mois de défaites à "lost cities", on peut maintenant faire des jeux où elle gagne un peu moins ...
Pour un jeu coopératif je ne peux pas t’aider, désolé.
Par contre, la description de ta copine me fait penser à la mienne
Sans aller jusqu’à dire qu’elle adore, elle joue à : - Mr. Jack : elle aime beaucoup le thème et le matériel - Les Cités perdues : un jeu simple, c’est même elle qui me l’a acheté ! - Can’t Stop : hasard et prise de risque, pas de stratégie ou de réflexion, donc ça passe nickel - Villa Paletti : un jeu d’adresse
Et pour jouer à plus que deux : - Coloretto - Jungle Speed - Time’s Up - Les Loups-Garous de Thiercelieux
Mouais je te déconseille Arkham vu ta description…Trop de pts de regles pour que cela puisse être abordable par quelqu’un qui trouve les aventuriers du rail compliqué…M’enfin, moi ça me viendrait à l’idée de le proposer
Lost Cities ça pourrait plaire…Carcassonne peut-être également ?
Teuf dit:Lost Cities ça pourrait plaire...Carcassonne peut-être également ?
Ah, c'est vrai aussi que je joue beaucoup à Carcassonne die Burg avec ma moitié. Mais bon, là elle perd plus qu'elle ne gagne.
Sinon +1 sur Mister Jack (à condition que ce soit moi Jack).
Et puis bohnanza. La version à deux n'est quasiment que de la chance (enfin la même chance qu'au Yatzee : c'est du hasard raisonné).
Dans le style "chance", on aime bien aussi Yatzee (justement) et Risk dé. Mais pas "colon de catané dé" car là c'est moi qui ai une chance incroyable !
palferso dit:Le top en terme de jeu de coop plébiscités par les joueurs sont en général Le Seigneur des Anneaux et Horreur à Arkham. Loic te parlera mieux que moi du Seigneur des Anneaux coop et Logan d'Horreur à Arkham.
Voilàààààà j'arrive !
Seb42 dit: Seb42 plus rapide que le moustique
Arggghhhh, grillé par un minirobot !!
Bon en fait c'est super, ça m'évite de faire un trop long post . Tout ce qu'a dit Seb42 est tout à fait exact et je ne peux que l'approuver. Par contre, son message ne donne pas trop envie de jouer à ce magnifique jeu d'ambiance. Les seules vraies contraintes sont la longueur du jeu et la difficulté d'apréhension des règles, mais une fois ces deux contraintes surmontées, c'est vraiment un jeu génial si on sait se plonger dans un univers. Il fait dailleurs un score exceptionnel sur TT : 4,67 pour 52 avis ! après environ 8 parties, je viens de le rentrer dans mon top 5. En plus tu peux y jouer en solo, ça fonctionne à merveille. Toi qui aimes les ambiances à la Zombie, ça devrais te brancher (pour ta femme, je sais pas si elle aime par contre).
On pourrait même se faire un après-midi Horreur à Arkham un de ces 4 si ça te branche
PS : Attention, c'est un style de jeu totalement opposé à Antiquity !
Teuf dit:Mouais je te déconseille Arkham vu ta description...Trop de pts de regles pour que cela puisse être abordable par quelqu'un qui trouve les aventuriers du rail compliqué...M'enfin, moi ça me viendrait à l'idée de le proposer
C'est un peu vrai... Sauf que comme l'a dit Seb, si c'est toi qui guide ta femme dans le jeu, elle n'aura pas vraiment l'impression d'avoir à apprendre des règles compliquées, tu pourras en quelque sorte jouer en assumant le rôle d'un genre de maître du jeu. Maintenant c'est vrai que si elle trouve la règle des aventuriers du rail compliqué, il vaudrait mieux se limiter à la bataille
Moi, mon amie à bien aimé jenseit von theben. Il faut voir sa tête quand elle tire des trésors à n’en plus finir et que moi, je patauge lamentablement dans le sable… ça doit être le côté surprise qui l’attire !
Sinon, très curieusement, elle a tout de suite accroché à puerto rico, qu’elle a très bien compris au premier coup… il faut dire qu’elle aime bien les jeux ou on a un plateau individuel et ou l’on ne se fait pas des crasses sur un même plateau. Elle aime jouer dans son coin sans que l’on vienne tout lui casser.
Ma femme apprécie beaucoup Battlelore… Surprenant, mais vrai ! Alors que pour elle, Space Crusade est trop complexe (!!).
J’avais déjà expliqué dans un message précédent que la sélection des cartes d’ordre limite beaucoup les options possibles, et le rendent donc accessible à tous. Et il y a pas mal d’aléatoire dedans, ça joue aussi !
alambic dit:Moi, mon amie à bien aimé jenseit von theben. Il faut voir sa tête quand elle tire des trésors à n'en plus finir et que moi, je patauge lamentablement dans le sable... ça doit être le côté surprise qui l'attire ! Sinon, très curieusement, elle a tout de suite accroché à puerto rico, qu'elle a très bien compris au premier coup... il faut dire qu'elle aime bien les jeux ou on a un plateau individuel et ou l'on ne se fait pas des crasses sur un même plateau. Elle aime jouer dans son coin sans que l'on vienne tout lui casser. Allez comprendre...
Nombre de joueurs ici ont je crois, depuis longtemps accepter ce fait sans chercher à le comprendre. Si ce n'est pas encore un de vos jeux préférés, Alhambra est fait pour vous. Conseil qui vaut aussi pour Tub'
Pour le coup des jeux au hasard tres present pour reequilibrer les victoires, ca marche pas non plus. Si elle perd, ca l’enerve encore plus parce qu’elle se dit qu’en plus de gagner tout le temps, j’ai un max de bol Le probleme est donc egalement la facon dont est obtenue la victoire
Donc non, il faut vraiment un jeu cooperatif par essence, ou on joue ensemble pour un meme objectif, ou on perd/gagne ensemble
Je vais regarder Horreur a Arkham. Emilie adore les ambiances Survival Horror (j’ai reussi a la faire jouer a Resident Evil sur Wii ), ca pourrait donc coller. L’ambiance SdA lui plait bien aussi, je vais regarder.
Merci encore, et s’il vous vient d’autres idees, n’hesitez pas !
Edit : suite a la lecture des fiches et de quelques avis pour chaque jeu, les deux ont l’air tres sympas. Arkham tout comme le SdA. J’vais en discuter avec l’interessee
rensenbrink dit:Euh ... en coopération, pas trop compliqué ... je dirais ... Le Bal Masqué des Coccinelles, Le Jeu du Loup ou encore Le Verger
Tu as écrit ce que je n'avais pas osé ! C'est vrai qu'il y a pas mal de jeux coopératifs, en fait, mais que la grande majorité d'entre eux est faite pour les enfants, avec des thèmes... euh... pour les enfants ! Ca se joue très bien avec des enfants, mais clairement pas entre adultes, pour ceux que je connais.
Tub' dit: ... Donc non, il faut vraiment un jeu cooperatif par essence, ou on joue ensemble pour un meme objectif, ou on perd/gagne ensemble Je vais regarder Horreur a Arkham. Emilie adore les ambiances Survival Horror (j'ai reussi a la faire jouer a Resident Evil sur Wii ), ca pourrait donc coller. ...
Il va y avoir à la rentrée la version française de Betrayal House, ambiance survival horreur, coopération mais un traitre dans le groupe (comme les CdlTR) : problème, je crois qu'il y avait une variante à deux mais je ne sais pas ce qu'elle vaut. Par contre avec des amis c'est sympa !