[jeux a 2 et +] questions de débutant

imho dit:Je rajoute Louis XIV, ayant lu qu'il était plus fun que Mykerinos, peut-être que Sankt Petersbourg aussi

Si tu préféres Louis XIV (qui est très bien) .. par rapport à Mykerinos...
regardes aussi San Marco, c'est également un jeu de majorité et franchement San Marco m'a bien plu.

Sankt Peterbourg n'est pas un jeu de majorité... plutôt un jeu où tu dois acheter toujours à la limite de tes revenus.. un jeu plus tactique.. assez réfléchi.

Entre Caylus et Puerto rico... je les conseille pas pour des débutants... je dirai que Caylus, il vaut mieux quelqu'un qui te l'explique, tellement il est complexe à lire les règles... et long à jouer. Donc ma préférence si vous voulez jouer à ce type de jeu (tout le monde n'aime pas et tu ne vas pas nécessairement le sortir souvent), Puerto rico... là prise de rôle un peu comme citadelle, plus les possibilités est assez fun. Pourquoi ne pas commencer par un EVO, plus light, plus fun... :)

te voilà de retour! :D
J’ai acheté samedi “la guerre des moutons”, on a déjà fait 3 parties avec ma copine (qui en a gagnée une :poufpouic: du coup elle était contente) et elle aime bien aussi!
Par contre shazam j’ai essayé en ligne, et bof, pas mon truc je crois…

je viens de me rendre compte également que j’ai déjà joué à pérudo! (j’avais oublié le nom du jeu)
J’ai trouvé ça sympa à plusieurs, mais pas pendant 3 heures quoi.

je vais regarder plus attentivement cet evo ;)

Bon bon alors j’ai dans me besace (sur site allemand) :
6 nimmt ! - 5€
Geschenkt - 5€
Bohnanza - 5€
(tous trois pour renouveler du rikiki :D)
Meuterer - 5€
(la description m’a séduit puis 5 euros…)
Sankt Petersburg - 18€

Ayant “blue moon”, “il était une fois”, “la danse des oeufs” et “la guerre des moutons”, je me suis orienté maintenant sur le jeu d’ambiance / rapide à plusieurs, sauf pour le dernier évidemment :D histoire d’avoir un jeu de taille moyenne pour commencer (avant les Caylus et autres), et je regroupe vu le port quasi-forfaitaire.
Et sachant également que “Citadelles” un copain l’a, et que “Carcassonne” je veux l’essayer pour voir si c’est pas trop proche de la “la guerre des moutons”.

“Mykerinos” j’hésite encore. Je crois que ce sera Mykerinos ou Sankt Petersbourg mais sans essayer c’est difficile.

Pour “Carcassonne” et “Sankt Petersbourg”, j’aimerais les tester mais je comprend pas grand chose sur brettspielwelt, donc si une bonne âme veut me prendre la main pour une partie découverte à deux un des ces quatre… :D

Time’s up ce sera en boutique ailleurs, vais pas le prendre en Allemand :D.

Les autres jeux a 2 que vous m’avez conseillé (genre kahuna) ce sera pour plus tard aussi.

Evo : je trouve ça excellent… mais bon question de goût sans doute.
Shazaam : je n’y joue pas bcp… (sauf un moment sur le net)… et ce jeu me titille… ah… quand j’y joue ai je fait le bon choix… ah… zut… non franchement, je le trouve très bien … je sais qu’il y a des sceptiques, mais je peux te dire que ce que je pense… c’est vrai qu’il faut de la maîtrise et quelques parties dans les jambes pour bien l’utiliser.

Guerre des moutons, si tu as commencé à y jouer… à 2, tu peux jouer en gardant 2 inconnus ou jouer avec les 4 couleurs. Personnelement, je préfère quand il reste 2 inconnus, tu peux plus bluffer…

C’est vrai que tes choix sont sur des jeux rapides… au début j’ai commencé aussi ainsi… Maintenant, je joue parfois plus qu’à 1 jeu sur une soirée qui est plus long. J’ai essayé Caylus samedi… pas mal du tout… mais faut la tête bien fraîche en débutant. Tu aimeras peut être… mais tes copains, ta copine aimeront… ça je peux pas te le promettre…
Tu peux aussi plus tard t’orienter sur des jeux plus lourds, des jeux wargames… à toi de voir.

Bohnanza : connait pas et donc attend ton avis sur la question.

shazam j’ai pas accroché en jouant en ligne, mais bon je me dis qu’on y perd en bluff.
La guerre des moutons on joue chacun une couleur, comme ça en effet on peut bluffer, c’est plus drôle :D Je testerai ce que ça donne à 4 aussi.
Pour le moment je vais privilégier des jeux ± légers / rapides à jouer plusieurs fois, ou à varier, parce que je ne suis pas sûre que ma copine ça l’éclate de rester 2h sur le même plateau à construire un truc :mrgreen:

A mon humble avis, jouer à un jeu qui peut se jouer à plus de 2, à deux n’est pas trés interessant est n’est qu’un paliatif au manque de joueurs.

Un jeu à deux est un jeu d’affrontement. A plus, c’est un jeu de compétition. Peu de jeux ont vraiment de l’interet dans les deux configurations.

Il me semble que lorsqu’on est deux il faut mieux se contenter de jeux spécialement conçus pour ce nombre de joueur. Puerto rico à deux par exemple, ca fonctionne… mais ça n’as vraiment rien a voir avec une partie à plus.

En rêgle générale, un jeu découvre son potentiel que lorsque ont est au max prévu.

Ca me fait me demander si un jeu à deux est un “jeu de société”… mais je dévie du sujet…

Yahndrev dit:A mon humble avis, jouer à un jeu qui peut se jouer à plus de 2, à deux n'est pas trés interessant et n'est qu'un paliatif au manque de joueurs.
Un jeu à deux est un jeu d'affrontement. A plus, c'est un jeu de compétition. Peu de jeux ont vraiment de l'intérêt dans les deux configurations.
Il me semble que lorsqu'on est deux, il vaut mieux se contenter de jeux spécialement conçus pour ce nombre de joueurs. Puerto Rico à deux par exemple, ça fonctionne... mais ça n'a vraiment rien à voir avec une partie à plus.
En règle générale, un jeu découvre son potentiel que lorsque on est au max prévu.
Ca me fait me demander si un jeu à deux est un "jeu de société"... mais je dévie du sujet...

Je comprends bien le point de vue, mais le problème c'est que justement beaucoup de TTciens, quand ils jouent à deux, jouent avec leur compagne. Et ces dames n'apprécient que moyennement l'affrontement tant elles se sentent alors plus "sparing partner" qu'autre chose. Très intelligemment, nos compagnes acceptent de jouer avec nous, pas forcément contre nous. :wink:

En outre, si tu cherches par exemple un jeu de gestion jouable à deux et que tu ne considères que ce qui s'est fait exclusivement pour deux joueurs, ben t'en as pas beaucoup ! Exclure les enchères à deux, ok, mais si on exclut la gestion, il ne va bientôt plus rester que les jeux abstraits...

Mais si le dernier point que tu évoques, totalement d'accord. Je ne sais plus qui sur ce forum avait comparer le fait de jouer à Caylus ou Puerto Rico à deux à conduire une Ferrari à 40-60 km à l'heure. Ca le fait, mais c'est pas vraiment ça...
Yahndrev dit:A mon humble avis, jouer à un jeu qui peut se jouer à plus de 2, à deux n'est pas trés interessant est n'est qu'un paliatif au manque de joueurs.
Un jeu à deux est un jeu d'affrontement. A plus, c'est un jeu de compétition. Peu de jeux ont vraiment de l'interet dans les deux configurations.
Il me semble que lorsqu'on est deux il faut mieux se contenter de jeux spécialement conçus pour ce nombre de joueur. Puerto rico à deux par exemple, ca fonctionne... mais ça n'as vraiment rien a voir avec une partie à plus.
En rêgle générale, un jeu découvre son potentiel que lorsque ont est au max prévu.
Ca me fait me demander si un jeu à deux est un "jeu de société"... mais je dévie du sujet...

Et bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord.
Voici, en ce qui me concerne, la liste des jeux qui peuvent se jouer à plusieurs et que je préfère largement à deux:
Camelot
Guillotine
Cartagena
Carolus Magnus
Fantasy pub

Pour ce qui est de Citadelles moi c'est pareil à 2, 3, 4 ou 5 !

Mr IMHO : Attention, "Meuterer" n'est pas un jeu léger !
Par contre c'est un must !
Je comprends bien le point de vue, mais le problème c'est que justement beaucoup de TTciens, quand ils jouent à deux, jouent avec leur compagne. Et ces dames n'apprécient que moyennement l'affrontement tant elles se sentent alors plus "sparing partner" qu'autre chose. Très intelligemment, nos compagnes acceptent de jouer avec nous, pas forcément contre nous.

Reste le jeu de coopération alors... :wink:
Sinon mon ex aimais bien me mettre des raclees aux Citées perdues, à Shotten Totten, à Cesar et Cléopatre, aux Colons Cartes et à Kahuna... De petits jeux sympas avec une part de hasard certaine, mais tout de même biens sympatiques. Débuter dans le jeu en commencant par du Calyus à deux est à mon avis la meilleure façon de dégouter à vie sa compagne...enfin... à moins que vous ayez la perle rare! :)
En tous cas je plussoie sur la ferrari :lol:

Et bien moi je ne suis pas tout à fait d'accord.
Voici, en ce qui me concerne, la liste des jeux qui peuvent se jouer à plusieurs et que je préfère largement à deux:
Camelot
Guillotine
Cartagena
Carolus Magnus
Fantasy pub

Je n'ai jamais essayé aucun de ces jeux à deux joueurs... :|

Je pense soudain à carcassonne... peut être mieux à deux aussi qu'à plus. Et Castel aussi. Mais bon, à deux ils deviennet carrément de purs jeux d'affrontement ceux là :twisted:
Yahndrev dit:A mon humble avis, jouer à un jeu qui peut se jouer à plus de 2, à deux n'est pas trés interessant est n'est qu'un paliatif au manque de joueurs.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation.
Pour certains jeux, tu as sans doute raison.
Pour d'autres, exemple Guerre des moutons, je trouve que le jeu est même mieux à 2 qu'à 3 ou 4.

Yahndrev dit:

Par contre là... je trouve que tu as tout à fait tort ...
Enormément de jeu, se vante de pouvoir être jouer à 5 joueurs, voir 6...
et beaucoup de ces jeux quand on arrive à 5 joueurs sont vraiment très bof bof... l'idéal étant souvent de 4 joueurs.
Evo par exemple : à 5 la partie est trop longue.. et 4 c'était vraiment le top.

J'aurai aimé sur Trictrac et sur les boites de jeux également de pouvoir avoir une information du nombre de joueurs IDEAL.
Yahndrev dit:Débuter dans le jeu en commencant par du Calyus à deux est à mon avis la meilleure façon de dégouter à vie sa compagne...enfin... à moins que vous ayez la perle rare! :)

Je savais que j'avais la perle rare... :)

(mais elle ne débute pas tout à fait non plus)
Pso76 dit:J'aurai aimé sur Trictrac et sur les boites de jeux également de pouvoir avoir une information du nombre de joueurs IDEAL.

C'est sur le site de M. Rody que se trouve cette info, très utile effectivement.

Sinon, pour débuter (et je rejoins là ce que disait Yahndrev), effectivement, nous nous sommes, ma femme et moi, limités à des jeux prévus pour deux joueurs (la collection Kosmos Tilsit nous a offert ce qu'il nous fallait), mais nous avons eu ensuite envie de passer à autre chose, à du plus lourd, c'est-à-dire souvent à des jeux prévus pour 2 à 4/5/6 voire prévu au départ pour un minimum de trois joueurs.
Nous apprécuons d'ailleurs l'existence d'un troisième faux joueur qui se joue de manière automatique ou alternativement par les deux joueurs. Louis XIV, Alhambra, China, Mykerinos (mais ce dernier ne nous a pas vraiment convaincu), ...

finalement, cherchant à varier et à trouver des jeux jouables avec mon entourage (c’est ça le plus important et le plus dur :D) j’ai commandé (en me laissant un peu aller quand même pour rentabiliser les fdps) :

Bohnanza 5€
Geschenkt 5€
6 nimmt ! 5€
Sankt Petersburg 18 €
Meuterer 5€
Razzia 5€
Tyros 7€

pas de gros jeux donc pour le moment, et je retiens tout ce que vous avez dit pour le futur :D

Rome n’a pas été construite en 1 jour, et j’ai pas envie de les dégoûter :D

les nouvelles!

Bohnanza
Geschenkt
Tyros
pas encore essayés

6 nimmt !
Essayé à deux, et j’aime bien. Les variantes offrent beaucoup de variété.
Ma copine aime bien aussi.

Meuterer
Essayé à deux, avec la variante, pour comprendre un peu les règles.
Bon, à 2 l’intérêt est très limité, mais y a du potentiel clairement.

Razzia
Essayé à 2, pareil, c’est assez limité, faut voir à plusieurs mais c’est le moins attirant jusqu’à présent.

Sankt Petersburg
AH aaah. Enfin, essai à 2.
La première partie a été un fiasco (comme souvent), règles mal comprises (défausse), du coup ça semblait bizarre.
Deuxième partie le lendemain, que du bonheur.
Ca a été serré, ça s’est joué sur le décompte final, à 1 noble : 134 - 127. “L’erreur” de ma copine ayant d’avoir plus privilégié l’argent que les PV avec les nobles. Mais bon il y a un facteur chance.
Mais elle veut bien y rejouer :D

Sinon après avoir discuté avec elle de manière plus approfondie sur les jeux (elle commence à en avoir marre que j’en parle d’ailleurs), les jeux abstraits elle aime bien (elle comprenait mal le terme), et ce qu’elle préfère ce sont les jeux de cartes!
Donc je vais prendre schotten-totten, car quand je lui ai bien décrit le jeu ça la tentait.

Elle regrette que je n’ai pas acheté plus de jeux spécifiques pour deux, ce que je vais faire donc, maintenant qu’elle y a pris goût.

J’avais en tête :

schotten-totten
Kupferkussel
Mykérinos
Roma
Canal Grande (dur à trouver, mais trouvé éventuellement en boutique allemande)
Kahuna
César et Cléopatre (dur à trouver)
Geister ou SDA : la confrontation

Il faut pas des jeux trop prises de tête, et où les tours sont longs avec chacun qui s’ennuie pendant que l’autre réfléchit ou fait 10.000 actions …

J’ai joué à tous ceux là (sauf sda)
et de mon coté ça donne:
- Schotten Totten: un classique que je garderais tjs.
- Kupferkessel : Mon “petit jeu” préféré pour jouer avec ma copine (juste avant les cités perdues)
- Mykérinos: règle et mécanismes supers mais super froid; m’y suis pas amusé, fini par l’échanger…
- Roma: Mon jeu préféré à deux pour jouer contre les potes ou la copine quand elle veut bien un jeu un peu plus lourd (elle l’a bien aimé)
- Canal grande: énorme déception que j’ai refilé à un pote il y a un an et demi :arrow: il n’y a jamais joué !
- Kahuna: Un bon jeu à deux mais je m’attendais à mieux.
- César et cléopatre: Pas aimé mais pas aimé du tout.
- Geister: rigolo et fun mais revendu assez vite car je m’en suis quand même vite lassé…

Bon après, les gouts et les couleurs…
Ca t’aura peut être quand même un peu aiguillé…

merci pour ton avis, peux-tu un peu détailler ce qui t’a plu / déplu à chaque fois (mykérinos / canal grande / caesar / kahuna 4/5 quand même ta cote)? :D
je vais regarder tes avis

ah et je cherche un jeu sympa de parcours aussi :D
(cartagena?)

Sur Mykérinos, tout passait bien mais je n’ai pris aucun plaisir (3 parties, toutes gagnées pourtant)
On a du mal à cerner quel est le meilleur choix. Le calcul des points tend à rééquilibrer le jeu (du coup bobof…)
Bon, faut être présent au musée, c’est sûr.
On en parle bcp, on refait le jeu en parlant de stratégies mais moi je l’ai trouvé juste moyen à ce niveau et surtout pas amusant malgré qu’il soit beau et l’idée et les mécanismes intéressants.

Pour Canal, j’ai pas réussi à voir quel paquet me bottait le plus.
On prenait aucun plaisir à faire les tas (deux moyens n’arrangeant personne) ni à les prendre, forcémment.
Mais d’autres adorent, faut réussir à rentrer dedans, voilà tout.

Kahuna est très bon et me plait.
C’est juste que les avis m’avaient fait espérer qu’il ferait facilement top 5 de mes préférences et ce n’est pas le cas.
Mais il procure stress, changements de dominations et jubilation !
Statégique mais un peu plus de hasard que ce que j’imaginais (ça reste du tout bon cependant)

César et Cléopatre, j’ai détesté: mécanismes, esthétique, plaisir de jouer… rien n’était fait pour moi.
Et forcément, je l’ai même trouvé trop long pour ce qu’il était…

Cartagena est super en tant que petit jeu ET jeu de parcours (je le préfère par contre nettement à deux joueurs et je trouve la version allemande plus belle)
Dans le même style tu as Hase & Igel qui lui est bon jusqu’à six joueurs (ils ont d’ailleurs un petit truc de similaire: devoir reculer pour mieux avancer ensuite…)
Les deux ne font donc à mes yeux pas doublon dans ma ludothèque.

ok :)
Has Und Igel tourne bien à 2 aussi? Ca passe en version allemande (parce que sur la fiche y a pas le signe disant que si :/)?

sinon je me demandais, Caylus / Puerto Rico (que je garde sur ma liste pour plus tard) ça ressemble sur le fonctionnement à Sankt Petersbourg?
(pour provilégier au début les genres très différents).

Sinon en passant il me semble avoir vu Tigre et Euphrate pas cher en maga (genre 17 euros, mais ptete que j’ai mal vu et que c’est la version cartes, moins bonne), quand j’y retourne je le prend si c’est le bon :D

Alors dans l’ordre: Hase & Igel peut se jouer à deux avec deux lièvres chacun.
Pas essayé cette config mais ça devrait être bon.
J’ai la version 2000 et c’est marqué dans la règle; pour l’autre version, je ne sais pas (mais c’est exactement le même jeu, donc pas de soucis!)

Difficile de comparer Sankt à Caylus ou PR.
L’un est un jeu de cartes avec un peu de hasard dans la pioche et les deux autres ont tout de visible.
Même Caylus et PR sont vraiment différents…
Le seul point commun aux trois d’après moi, c’est ce dilemme du “je prend ça mais alors j’aurai pas ça car il aura été pri avant que j’ai à nouveau la main, tandis que si je prend l’autre d’abord…”
Mais bon, bcp de jeux ont ce point commun là :wink:

Pour Tigre et Euphrate, 17e, prend le !
Je n’ai joué à aucune des deux versions mais les échos sont : plateau c’est bon, cartes, pas terribles.
Après ça reste proche du jeu abstrait.
Moi, il me tarde de tester pour voir si je ferais partie ou pas des afficionados…

limp dit:Sur Mykérinos, tout passait bien mais je n'ai pris aucun plaisir (3 parties, toutes gagnées pourtant)
On a du mal à cerner quel est le meilleur choix. Le calcul des points tend à rééquilibrer le jeu (du coup bobof...)
Bon, faut être présent au musée, c'est sûr.
On en parle bcp, on refait le jeu en parlant de stratégies mais moi je l'ai trouvé juste moyen à ce niveau et surtout pas amusant malgré qu'il soit beau et l'idée et les mécanismes intéressants.

Perso, ce qui me plaît à Mykérinos, c'est le jeu de placement / bloquage de la première partie et le calcul pour quand même s'en sortir en étant deuxième. jusqu'à présent, contre ma femme je gagne souvent en misant sur les PV qui accompagne certaines tuiles.
[quote:"limp"] Pour Canal, j'ai pas réussi à voir quel paquet me bottait le plus.
On prenait aucun plaisir à faire les tas (deux moyens n'arrangeant personne) ni à les prendre, forcémment.
Mais d'autres adorent, faut réussir à rentrer dedans, voilà tout. [/quote]
J'ai été dans le même état d'esprit, jusqu'à ce que je joue à San Marco à quatre. Là, tout d'un coup, c'était clair. Et Canal Grande est devenu enfin à mes yeux un vrai grand bon jeu.
limp dit:Kahuna est très bon et me plait.
C'est juste que les avis m'avaient fait espérer qu'il ferait facilement top 5 de mes préférences et ce n'est pas le cas.
Mais il procure stress, changements de dominations et jubilation !
Statégique mais un peu plus de hasard que ce que j'imaginais (ça reste du tout bon cependant)

Perso, j'aime beaucoup : c'est très joli et calculatoire, même si tout peut toujours être remis en question. Sauf que ma femme accroche pas trop... déjà un jeu de bloquage c'est pas son truc mais si en plus je peux détruire ce qu'elle a construit, c'est même plus la peine de jouer...
limp dit:César et Cléopatre, j'ai détesté: mécanismes, esthétique, plaisir de jouer... rien n'était fait pour moi.
Et forcément, je l'ai même trouvé trop long pour ce qu'il était...

Nous avions acheté en même temps César et Cléopâtre et babel. Ona un peu pratiqué les deux, mais très vite Colons de Catane JdC et Cités perdues sont devenus nos favoris, et les deux précités traînent dans les armoires. Imho, si ça t'intéresse : mp.
limp dit:Cartagena est super en tant que petit jeu ET jeu de parcours (je le préfère par contre nettement à deux joueurs et je trouve la version allemande plus belle)

Je confirme, ce jeu est excellent et c'est aussi un très bon jeu d'initiation pour les non joueurs.
limp dit:Dans le même style tu as Hase & Igel qui lui est bon jusqu'à six joueurs (ils ont d'ailleurs un petit truc de similaire: devoir reculer pour mieux avancer ensuite...)
Les deux ne font donc à mes yeux pas doublon dans ma ludothèque.

Je préfère Cartagena. Pour un jeu de parcours, je préfère un petit jeu quitte à faire une deuxième partie ensuite. Si on dispose de plus de temps, je préfère un autre type de jeu qu'un jeu de parcours.

[mode HS ON]
Imho, si ça te dit il y a des soirées jeux qui s'organisent régulièrement - ce jeudi et ce vendredi notamment - sur Bruxelles, va jeter un oeil sur www.onjoue.be ou envoie-moi un mp. Attention, je ne suis plus à Bruxelles que pour quelques jours...
[mode HS OFF]