limp dit:Sur Mykérinos, tout passait bien mais je n'ai pris aucun plaisir (3 parties, toutes gagnées pourtant)
On a du mal à cerner quel est le meilleur choix. Le calcul des points tend à rééquilibrer le jeu (du coup bobof...)
Bon, faut être présent au musée, c'est sûr.
On en parle bcp, on refait le jeu en parlant de stratégies mais moi je l'ai trouvé juste moyen à ce niveau et surtout pas amusant malgré qu'il soit beau et l'idée et les mécanismes intéressants.
Perso, ce qui me plaît à Mykérinos, c'est le jeu de placement / bloquage de la première partie et le calcul pour quand même s'en sortir en étant deuxième. jusqu'à présent, contre ma femme je gagne souvent en misant sur les PV qui accompagne certaines tuiles.
[quote:"limp"]
Pour Canal, j'ai pas réussi à voir quel paquet me bottait le plus.
On prenait aucun plaisir à faire les tas (deux moyens n'arrangeant personne) ni à les prendre, forcémment.
Mais d'autres adorent, faut réussir à rentrer dedans, voilà tout.
[/quote]
J'ai été dans le même état d'esprit, jusqu'à ce que je joue à San Marco à quatre. Là, tout d'un coup, c'était clair. Et Canal Grande est devenu enfin à mes yeux un vrai grand bon jeu.
limp dit:Kahuna est très bon et me plait.
C'est juste que les avis m'avaient fait espérer qu'il ferait facilement top 5 de mes préférences et ce n'est pas le cas.
Mais il procure stress, changements de dominations et jubilation !
Statégique mais un peu plus de hasard que ce que j'imaginais (ça reste du tout bon cependant)
Perso, j'aime beaucoup : c'est très joli et calculatoire, même si tout peut toujours être remis en question. Sauf que ma femme accroche pas trop... déjà un jeu de bloquage c'est pas son truc mais si en plus je peux détruire ce qu'elle a construit, c'est même plus la peine de jouer...
limp dit:César et Cléopatre, j'ai détesté: mécanismes, esthétique, plaisir de jouer... rien n'était fait pour moi.
Et forcément, je l'ai même trouvé trop long pour ce qu'il était...
Nous avions acheté en même temps César et Cléopâtre et babel. Ona un peu pratiqué les deux, mais très vite Colons de Catane JdC et Cités perdues sont devenus nos favoris, et les deux précités traînent dans les armoires. Imho, si ça t'intéresse : mp.
limp dit:Cartagena est super en tant que petit jeu ET jeu de parcours (je le préfère par contre nettement à deux joueurs et je trouve la version allemande plus belle)
Je confirme, ce jeu est excellent et c'est aussi un très bon jeu d'initiation pour les non joueurs.
limp dit:Dans le même style tu as Hase & Igel qui lui est bon jusqu'à six joueurs (ils ont d'ailleurs un petit truc de similaire: devoir reculer pour mieux avancer ensuite...)
Les deux ne font donc à mes yeux pas doublon dans ma ludothèque.
Je préfère Cartagena. Pour un jeu de parcours, je préfère un petit jeu quitte à faire une deuxième partie ensuite. Si on dispose de plus de temps, je préfère un autre type de jeu qu'un jeu de parcours.
[mode HS ON]
Imho, si ça te dit il y a des soirées jeux qui s'organisent régulièrement - ce jeudi et ce vendredi notamment - sur Bruxelles, va jeter un oeil sur
www.onjoue.be ou envoie-moi un mp. Attention, je ne suis plus à Bruxelles que pour quelques jours...
[mode HS OFF]