Lorsqu’un jeu est prévu pour plus de 2 joueurs, on rencontre souvent des lacunes de règles ou des systèmes de joueur neutre qui ne permettent pas de retrouver le plaisir des parties à 3/4 et plus.
Pourtant certains, même différents de la version 3/5 restent de très bonne facture à 2 joueurs… lesquels ?
Je citerai Saint Petersburg, Turn & Taxis, Puerto Rico, Elasund, Agricola et le Havre parce que ce sont ceux que je connais (je sens que certains ne vont pas être d’accord
). Mais est-ce vrai avec des jeux d’invasion, de majorité ou de bluff ?
Si vous en avez d’autres, citez les parce que ça me ferait une jolie liste pour le père Noël ![]()
Voici la liste en fonction de vos propositions, totalement discutable bien sûr
YA QUAND MËME 89 JEUX PROPOSES !!!
- A l’ombre des Murailles
- Agricola
- Amyitis
- Animalia
- Attika
- Big points
- bloom
- blue moon city
- Brass
- Camelot
- Canon noir
- Can’t stop
- Carcassonne
- Carcassonne Die Stadt
- Carolus Magnus
- Cat & Fish
- Caylus
- Chaud devant
- Claim it
- Cléopâtre et la Société des Architectes (variante DOW)
- Clocktowers
- Demetra
- Dice town
- Dominion
- Einauge
- Euphrat et tigris
- Fairy tales
- Goa
- Goa
- Guillotine
- Herr der ziegen
- Hive
- Huuue!
- Jamaica
- Java
- Kazaam
- Keltis
- King of siam
- Kingsburg
- Kingsburg
- La città
- La course des tortues
- La traversée du désert
- L’Age de Pierre
- L’année du dragon
- Le collier de la reine
- Le Havre
- Les Aventuriers du Rail
- Les évadés de cartagena
- Les Prince de Florence (avec Muse et Princesse)
- m
- Magna Grecia
- magna grecia
- Méditerranée
- Metropolys
- Montego bay
- MoW
- Mr Jack
- Mykerinos
- Neuroshima Hex
- Notre-Dame
- Palais Royal
- Pandemie
- Patrizer
- Puerto Rico
- Race for the galaxy
- Razzia
- Reef Encounter
- Régence
- Richard coeur de lion
- Robin des bois
- Roll Trhough the ages
- San marco
- Sankt Petersburg
- Smallworld
- Starcraft
- Tabula rasa
- Taluva
- Terra Nova
- Thèbes
- Through The Ages
- Tikal
- Tiki topple
- Toledo
- Tribun
- Tsuro
- Viva topo
- Wikinger
- Yspahan
Brass !
Race for the galaxy, Dominion, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne …
Mais autant c’était une rareté il y a 4-5 ans, autant maintenant “2 joueurs et plus” c’est le standard.
ReiXou dit:Mais autant c'était une rareté il y a 4-5 ans, autant maintenant "2 joueurs et plus" c'est le standard.
oui mais pas toujours réussi non ?
Justement, c’est le standard pour vendre, mais l’intérêt des jeux ne suit pas toujours.
- Goa
- Reef Encounter
- Carcassonne Die Stadt
- Java
- Magna Grecia
- Terra Nova
- Hive
Autant de merveilles à deux. Mais tous du genre assez casse-têtes cérébraux.
Il y a un Java à vendre à 20 euros sur TT. Une occasion à ne pas louper. Le jeu est aussi bon à 2, 3 et 4 joueurs.
En jeu de combat / développement, il y a starcraft, qui se joue très bien à deux, et très bien à plus… et qui cartonne !
Mais c’est un (très) gros investissement, quoi qu’il soit en promo sur le net…
Alors, je confirme pour
Brass +1
et j’ajoute
Palais Royal, excellent à 2
Je te rejoins pour Agricola et Le havre, que je pratique surout à 2
Si quelqu’un propose des jeux de ce calibre qui proposent un intérêt similaire je suis aussi preneur mais ça me semble difficile
Brass ? Tiens, j’ai jamais essayé.
taluva
pandemie
tsuro
canon noir
tous bon a deux aussi
pas si vite ! pas si vite ! je note ! ![]()
Bonjour,
Mes préférés :
Amyitis (plus de tensions à 2 sur chaque élément du jeu)
Carolus Magnus (les config’ à 3 ou 4 sont en fait présentées comme des variantes du jeu à 2)
Demetra (même si on perd un peu en tension à 2 avec plus de libertés dans les placements)
Notre-Dame (plus de contrôle sur le draft à 2 et évite ce qui à mon avis est un défaut à plus : le draft toujours dans le même sens)
Wikinger (probabilité moindre à 2 que les derniers joueurs soient pénalisés par un manque de débuts d’îles)
Mais aussi :
L’Age de Pierre (même si la lutte à 2 est moindre pour les ressources)
Caylus (même si les écuries sont inutiles à 2)
Palais Royal (mais attention à l’effet “analysis-paralysis”)
Sankt Petersburg (même si les cartes nobles à 18 et 16 sont un peu trop fortes)
Taluva (importance un peu forte au “king-making” même involontaire à plus)
Yspahan (une variante pour 2 “post-édition” qui vaut vraiment le coup et même si la caravane est inévitable)
Ou encore (mais ne répondant pas tout à fait à la demande) :
Puerto Rico (avec la bonne variante qui va bien)
Kingsburg (même s’il introduit des dés neutres)
Mykerinos (même s’il introduit un joueur neutre)
Je suis sûr qu’il en existe de nombreux autres et que j’ai encore de nombreuses belles découvertes à faire dans cette famille (je pense notamment à Reef Encounter, Brass, Agricola, Race for the Galaxy, etc…). Mais c’est vrai que depuis quelques années nous sommes un peu plus gâtés en ce qui concerne les jeux proposant une configuration à deux joueurs vraiment intéressante.
Ludiquement,
Seb42 en mode deux joueurs
Bonjour,
De mon côté il y a même des jeux pour deux ou plus, et que je trouve meilleurs à deux : Metropolys, Taluva, Notre Dame me viennent immédiatement en tête.
le poney dit: Mais est-ce vrai avec des jeux d'invasion, de majorité ou de bluff ?
Je ne peux que renchérir sur mes camarades du dessus : Palais Royal a de vrais morceaux de majorité dedans.
Maintenant, un peu hors-commande, je dirais, en jeu de pose de tuile, Attika qui fonctionne vraiment bien à deux joueurs, du même auteur que Taluva.
Re,
Seb42 dit:Mais c’est vrai que depuis quelques années nous sommes un peu plus gâtés en ce qui concerne les jeux proposant une configuration à deux joueurs vraiment intéressante.
D’ailleurs en me relisant, je suis surpris de nombre de jeux parus en 2007 dans mes propositions (et même parmi ceux que j’aimerais essayer) !!
On en parlait à l’époque, mais avec un peu plus de recul ce fut vraiment une année ludique exceptionnelle !!!
Admirativement,
Serge42, “zéro-sept… année ludique…”
Tiens je suis de passage et ce topic est très intéressant pour moi !
Une fois que la petite est couchée, voir mon post d’il y a quelques minutes, et à nous les parties à deux !
Merci donc pour toutes ces propositions !
Je plussoie pour :
- Taluva
- Attika
- Caylus
- Sankt Petersburg
- RFTG
- Amyitis
Je suis moins sûr pour Carolus Magnus, peut-être meilleur à 3 et 4.
J’essaierai Demetra à deux. En tout cas un excellent jeu à 3.
Des jeux qu’au choix je préfère à plus mais qui tourne très bien à 2 :
Smallworld (pour le jeu de conflit)
Dice town
Tribun (placement)
Prince de Florence en utilisant l’extension Muse & princesse (sinon c’est un peu plat)
Les évadés de cartagena (jeu de parcours)
J’ajoute même Jamaica qui avec la version bateau fantôme revêt un aspect tactique sympas.
Pour Dominion déjà évoqué je préconiserais même plutôt la version Intrigue : Autant le premier est bien à 2 mais idéal à 3, autant Intrigue m’inspire un peu trop de chaos à plus nombreux (testé qu’à 2 pour l’instant et c’est du bonheur
)
Bonjour,
Que nous pratiquons et non encore cités, j’ajouterai:
-La città
-Méditerranée
-Thèbes
-Through The Ages
-Tikal
[edit]
Tiens, j’en rajoute un qui est bien aussi, pas essayé à plusieurs: La traversée du désert
Il est bien ce post, cela me donne furieusement envie d’essayer Demetra et Palais Royal… ![]()
Parmi ceux qui n’ont pas été cités, j’ajoute A l’ombre des Murailles.
Je le trouve plus intéressant à 2 joueurs car on y choisit deux personnages au lieu d’un.
En plus de doubler le nombre d’actions et de rendre le jeu plus dynamique, cela permet de tendre de jolis pièges à son adversaire.
Je n’y joue plus qu’à 2 joueurs d’ailleurs.
Pour Cléopâtre et la Société des Architectes, une règle à 2 officielle est disponible sur le site de Days of Wonder. Elle est très efficace.
Keltis se joue très bien à deux. Certainement du fait de ses origines communes avec Les Cités Perdues.