Hello,
ce sujet a peut-être déjà été traité dans ce forum, je veux bien qu’une bonne âme ludique me le pointe si c’est le cas
Comme l’indique le titre, je cherche donc des jeux qui peuvent se jouer à plus de 3 joueurs mais qui ont une mécanique qui fonctionne bien à 2 malgré tout.
Exemples à mon avis:
- Citadelles
- Castel
- Aventuriers du Rail
- Dungeoneer
- Carcassonne
- scrabble
Contre-exemples (jeux qui en théorie - ie c’est marqué sur la boîte - peuvent être joués à 2 et plus mais qui ne sont pas top intéressants à 2):
- Red hot silly dragon
- Il était une fois
- Corsari
- Jungle speed
Si vous voyez d’autres exemples…
Le truc, c’est de pas se faire “avoir” sur des jeux qui fonctionnent soi-disant à 2 mais qui ne tiennent pas la distance si on se penche un peu dessus.
Merci pour vos contribs! ![]()
LADR à 2 pas trop pour moi… Sinon il y a une variante que je ne connais pas…
Je prends le problème à l’inverse : Chez Rody, tu peux avoir une liste de jeux à 2 (et jouable à plus de 2) : si ça peut te donner des idées…
C’est par là : http://jeux2rody.free.fr/selection.php?pour=2joueurs![]()
Je pense à Citadelles,Fairy Tale et Marklin.
Caylus a peut être sa place la dedans aussi…
pak dit:Je prends le problème à l'inverse : Chez Rody, tu peux avoir une liste de jeux à 2 (et jouable à plus de 2) : si ça peut te donner des idées...
C'est par là : http://jeux2rody.free.fr/selection.php?pour=2joueurs
Voui, ça donne des idées... un peu trop!
Un chti tri avec des avis ca serait le top...
- 1 pour Caylus
Mais aussi :
Deluxe Camping (le mieux est à deux pour moi)
La guerre des moutons (idem que précédemment)
Attika
Sankt Petersburg
Carolus Magnus
Bizarre, c’est beaucoup de mes derniers achats…
Gaetbe dit:LADR à 2 pas trop pour moi... Sinon il y a une variante que je ne connais pas...
Je joue à la version Europe, ça change peut-être des choses... A 2, en tout cas, j'aime beaucoup...
Puerto Rico n’est jouable à deux que d’après une variante, mais je n’y ai jamais joué que dans cette configuration. Jouer à deux ou jouer à plus doit être différent du tout au tout ou preque, mais nous nous sommes bien amusés ainsi.
Il doit en être ainsi pour Age of Steam, pour Meuterer, pour les Colons de Catane, …
On aime bien Citadelles à deux aussi.
En revanche, je serai preneur d’une variante deux joueurs pour Santiago, mais avec des enchères et de la corruption dedans, pas facile…
Budnic dit:Puerto Rico n'est jouable à deux que d'après une variante, mais je n'y ai jamais joué que dans cette configuration. Jouer à deux ou jouer à plus doit être différent du tout au tout ou preque, mais nous nous sommes bien amusés ainsi.
Il doit en être ainsi pour Age of Steam, pour Meuterer, pour les Colons de Catane, ...
On aime bien Citadelles à deux aussi.
En revanche, je serai preneur d'une variante deux joueurs pour Santiago, mais avec des enchères et de la corruption dedans, pas facile...
Pour un puerto rico à deux : San Juan... Non ???
Comment ais je fait pour oublier cela :
YSPAHAN
Une bombe ce jeu, apparemment les premiers retours sur la variante à deux sont également dithyrambique. Tu trouveras un topic sur le sujet sur ce forum… (A c’te heure, Un peu la flemme de chercher…
)**
Exemple :
Axis & Allies : de 2 à 5.
contre-exemples :
Comme des mouches & Illiade, tous les nuls à chier a 2 malgré ce qui est dit sur la boiboite. En fait à 2 on peut même dire qu’ils sont injouables.
Gaetbe dit:Budnic dit:Puerto Rico n'est jouable à deux que d'après une variante, mais je n'y ai jamais joué que dans cette configuration. Jouer à deux ou jouer à plus doit être différent du tout au tout ou preque, mais nous nous sommes bien amusés ainsi.
Pour un puerto rico à deux : San Juan... Non ???
Ben non !
San Juan est très sympa, mais AMHA n'a rien à voir avec un "vrai" Puerto, même à deux joueurs.
De plus, avec un peu d'habitude, le puerto à deux descend à 45 - 60 min.
Franchement, dans le genre jeu à deux qui est bien aussi à 3, 4 ou 5 (ou l'inverse
A part ça, je plussoie pour Sankt Petersburg (qui m'a l'air de mieux cadrer avec les goûts du posteur originel), mais il ne se joue pas à 5.
David
Marchent très bien à 2:
- Caylus
- Puerto Rico
- Razzia
- Khronos
- Attika
- Yspahan
- Antiquity et R&B
Ne marche pas à 2:
- Leonardo
- je n’en vois pas d’autres…
Je rajouterais Can’t Stop et Le seigneur des anneaux.
Je dirais:
* Maharaja
* Astoria labo
* Baumeister von Arkadia
* El Grande
![]()
Ne marchent pas à 2, contrairement à ce qui est annoncé sur la boite et dans les règles :
-Bohnanza
Tout simplement parce qu’il n’y a aucune phase de négociation de prévue, alors que c’est le ressort principal du jeu. Les règles sont d’ailleurs assez fortement modifiées pour cette variante à 2, mais ça ne le fait pas.
- Pareil pour Edel Stein & Reich, ou le jeu à 2 se résume à lire dans les pensées de l’autre.
- Condottiere n’est pas marrant à 2 non plus.
- Perudo aussi, évidemment
Sinon, je confirme la très bonne jouabilité à 2 des jeux suivants :
- Caylus
- Puerto Rico
- LADR (Europe, mais j’ai aussi testé une fois la Märklin)
- Doom
- Deluxe Camping (un peu mieux à 3, je trouve)
- Tikal
j-master dit:Ne marchent pas à 2, contrairement à ce qui est annoncé sur la boite et dans les règles :
-Bohnanza
Tout simplement parce qu'il n'y a aucune phase de négociation de prévue, alors que c'est le ressort principal du jeu. Les règles sont d'ailleurs assez fortement modifiées pour cette variante à 2, mais ça ne le fait pas.
En fait il existe une version de Bohnanza speciale 1 ou 2 joueurs :
Al Cabohne
Sinon j'ajouterais :
- Descent
- Mykerinos
- SDA - Coop.
- Horreur à Arkham
- Elasund
- Thurn & Taxis
- Mull & Money
sebduj dit:
- Antiquity et R&B
Certes (et très très bon )mais il serait intéressant de connaitre le budget de Mr moi.lenours. ..
Je confirme que tous les jeux Ystari machent du tonnerre à deux
.
Sinon Citadelles et LADR USA, à deux je trouve ça pas terrible du tout…
E&T à deux j’ai du mal aussi, mais bon apparemment d’autres l’apprécient comme ça aussi.
Bons à 2 comme à plus, j’ajouterais :
- GOA
- Louis XIV
- Augsburg 1520
- Taluva
- Méditerrannée