Jeux à collectionner?

Si un joueur se dit un jour: “j’ai pas le temps de jouer, mais j’aime bien acheter car j’ai trop d’argent et j’ai peur du fisc” (ou “je suis un panier percé”, des fois il est inutile de chercher des excuses bidons), vers quoi pourrait-il se tourner sachant que:

-Un jeu collectionné doit faire joli sur une étagère.
-Un jeu collectionné doit avoir un nombre de boîte conséquent.
-Un jeu collectionné doit pouvoir être joué facilement puisque sinon, il restera uniquement un jeu stocké.
-Un jeu collectionné ne doit pas être officiellement un jeu à collectionner puisque sinon, ce serait être un pigeon. Il faut choisir de collectionner, voyons, à bas le marketing grossier!

Bref, vous collectionneriez quoi, vous, dans ce qui existe sur TT?

Bah déjà, qu’est-ce que tu appelles une collection ? Il faut que le jeu ai combien d’extensions pour pouvoir prétendre au titre de collection ?

Je suis un peu pommé dans tes propositions… :wink:

Donc je vais répondre avec ça : Je collectionne quasiment tous les Dominion et riend 'autre! ;)

Je sais pas si ça répond à ta question mais fût un temps, j’ai collectionné les boîtes de Catane pour 2 joueurs. Avis aux amateurs d’ici peu d’ailleurs, et suis pas allé au bout.

Et dans l’absolu, suis pas wargames mais la collec’ des CofH ça doit faire bien dans une ludo. :artistpouic: :roll:

Amicalement,

E.

Oursinou dit:Si un joueur se dit un jour: "j'ai pas le temps de jouer, mais j'aime bien acheter car j'ai trop d'argent et j'ai peur du fisc"

C'est déductible des impôts les JCE ?
maester dit:C'est déductible des impôts les JCE ?

Bonne question.
Et est-ce que quelqu'un travaillant dans le milieu du jeu peut faire passer ses achats de jeux en frais réels?

rien

Roswell dit:

Bonne question.
Et est-ce que quelqu'un travaillant dans le milieu du jeu peut faire passer ses achats de jeux en frais réels?

Non.. De toute façon, je vois difficilement dans quel cas cela pourrait se présenter.. J'imagine que la plupart du temps, tu bosses pour une société et que les achats professionnels se font par son biais..
Oursinou dit:
-Un jeu collectionné doit faire joli sur une étagère.
-Un jeu collectionné doit avoir un nombre de boîte conséquent.
-Un jeu collectionné doit pouvoir être joué facilement puisque sinon, il restera uniquement un jeu stocké.
-Un jeu collectionné ne doit pas être officiellement un jeu à collectionner puisque sinon, ce serait être un pigeon. Il faut choisir de collectionner, voyons, à bas le marketing grossier!
Facile : les cocktails games.
CmoiSig dit:Facile : les cocktails games.

Ouuuh. Bien joué, là. Mieux que Small World et Dominion réunis ! :pouicbravo: :pouicok: :arrow:
maester dit:
Oursinou dit:Si un joueur se dit un jour: "j'ai pas le temps de jouer, mais j'aime bien acheter car j'ai trop d'argent et j'ai peur du fisc"

Ça compte pas dans l'impôt sur la fortune.
Roswell dit:

Bonne question.

Dans le principe ce n'est pas du tout impossible, mais tout dépend, qu'est ce que tu appelles "travailler dans le milieu du jeu"?

Quand je pense à collection, ça peut être, par exemple:

-Zombies!!!
-Talisman
-Carcassonne
-Horreur à Arkham
-Dominion
-Age Henpass Ed Emayer

Bref, tout ce qui comporte plus de 5 extensions et ne semble pas officiellement arrêté quoi, dont on ne voit pas le bout.

jmguiche dit:
maester dit:

Ça compte pas dans l'impôt sur la fortune.

Si puisque ça fait partie de ton patrimoine.. Maintenant il faut avoir une sacré collection pour que ça ait une quelconque incidence..
kalkaoual dit:
Roswell dit:

Bonne question.

Dans le principe ce n'est pas du tout impossible, mais tout dépend, qu'est ce que tu appelles "travailler dans le milieu du jeu"?

Non non et non.. Aucune chance.. C'est absolument impossible. Ca ne passerait pas.. Un SALARIE qui achèterait des jeux INDISPENSABLES pour continuer son activité, donc que la société pour laquelle il bosse ne lui fournirait pas, je veux bien avoir un cas précis. Le mec pourrait tout simplement faire rentrer tout et n'importe quoi dans ses FR. Les cadeaux d'anniversaire, ceux de noël.. Aucun moyen de vérifier la destination.. :kingboulet:

Ca me rappelle cette prof de bio l'année dernière qui déduisait ses bouteilles de soda, du sucre, etc.. "Si si c'est pour faire des expériences en cours... :| " Ou encore la déco de son bureau à la maison " Ben si Monsieur, le bureau c'est seulement pour préparer les cours et corriger les copies.. Je n'y vais jamais pour autre chose.. Donc tous ce qui s'y trouve se rapporte à mon travail.. Mobilier, tapis, cadre... :| " Autant vous dire que ses frais réels ont fondu comme neige au soleil à la petite dame.... :mrgreen:

Désolé de la digression.. Retour au sujet initial... :china:
Oursinou dit:Quand je pense à collection, ça peut être, par exemple:
-Zombies!!!!
-Talisman
-Carcassonne
-Horreur à Arkham
-Dominion
-Age Henpass Ed Emayer
Bref, tout ce qui comporte plus de 5 extensions et ne semble pas officiellement arrêté quoi, dont on ne voit pas le bout.

Alhambra
Smallworld

Dans le genre collectionnite, il y a aussi les bouquins jeux de rôles. En plus une bibliothèque, c’est plus beau qu’une ludothèque.

@Woodian : les frais réels, ce n’était qu’une boutade pour rebondir sur les JCE déductibles. :D

Ben, disons un journaliste à qui on demanderait de chroniquer des jeux de société pour un magazine ou un journal, et qui fournirait une copie des articles + les factures des jeux à son nom, je vois pas comment on pourrait les lui refuser.
Et même si on lui refuse, s’il va au conciliateur il obtiendrait gain de cause à coup sûr.

La situation peut aussi se présenter avec le développement des jeux en entreprise…

kalkaoual dit:Ben, disons un journaliste à qui on demanderait de chroniquer des jeux de société pour un magazine ou un journal, et qui fournirait une copie des articles + les factures des jeux à son nom, je vois pas comment on pourrait les lui refuser.
Et même si on lui refuse, s'il va au conciliateur il obtiendrait gain de cause à coup sûr.
La situation peut aussi se présenter avec le développement des jeux en entreprise...

On va pas épiloguer, mais au cas présenté, je répondrais : pourquoi pas un journaliste d'auto-moto qui déduirait sa voiture "si si je l'ai testé dernièrement le mag'. Voyez mon article. :mrgreen: Non ça ne passerait pas.. J'insiste. D'ailleurs, le plus souvent, ou les produits sont offerts par les éditeurs (comme pour les jeux vidéo), ou ils sont prêtés dans le cas des voitures. Je n'imagine pas une seconde un journaliste professionnel achetant le produit à tester.

Désolé encore pour la digression.. C'était la dernière... :oops:

Au cas présenté, je ne ferais jamais une 2120 dessus, et je ne crois pas avoir un seul collègue qui s’y aventurerait…mais bon les FR ça a toujours été un peu flou au niveau règlementation, donc la part d’appréciation personnelle (donc subjective et au cas par cas) est importante.

Libre à toi d’être plus intransigeant que la plupart.

Roswell dit:Dans le genre collectionnite, il y a aussi les bouquins jeux de rôles. En plus une bibliothèque, c'est plus beau qu'une ludothèque.

Pour ma part, je re-collectionne les livres dont vous êtes le héros. J'essaie de retrouver les anciennes collections, pas les ré-éditions. ça fait toujours son petit effet quand des potes viennent à la maison et
(re)découvrent les livres sur les étagères... c'est l'effet nostalgie :wink:
Sinon, je collectionne aussi les règles de jeu de figurines.