Jeux à deux, expliquez-moi

davetness dit:...
Excuse moi, mais la question je la trouve stupide, je ne comprends même pas qu'on doive se justifier. A part faire parler, pour moi, la question est complètement déplacée. A part se faire mousser en montrant que t'as plein de potes pour jouer ("rarement à 3"), alors BRAVO à toi, je suis heureux pour toi.
Mais bon, sache que les gens n'ont pas tous des amis "qui aiment les jeux de société". Eh oui, ça fait un peu ringard quand on en parle très souvent. Entre les consoles, le sport et le cinéma, difficile de se faire une place. Moi j'essaie de leur faire aimer, mais bon, dès que je dis "ce soir ça vous dit une petite partie ?", alors là, en général, on me répond NON.
...

Bon sang, y en a quelques-uns qui devraient apprendre à lire les questions avant de répondre à côté, d'autant plus en pétant un câble :bonnetpouic:
Personne n'a dit que c'était honteux ni essayé de se faire mousser. La question de base (qui n'a rien de stupide) est juste d'essayer de comprendre ce qui pousse certains joueurs à préférer les jeux à 2, tout simplement. Pas la peine de chercher la m***e là où il n'y en a pas.
Moi aussi j'ai du mal à comprendre les gens qui préfèrent jouer à 2 autrement que par obligation, et j'évite même ce genre de parties. Après, les autres ont le droit de faire ce qu'ils veulent.
jeanjean59 dit:
Excuse moi, mais la question je la trouve stupide, je ne comprends même pas qu'on doive se justifier. A part faire parler, pour moi, la question est complètement déplacée. A part se faire mousser en montrant que t'as plein de potes pour jouer ("rarement à 3"), alors BRAVO à toi, je suis heureux pour toi.
Mais bon, sache que les gens n'ont pas tous des amis "qui aiment les jeux de société". Eh oui, ça fait un peu ringard quand on en parle très souvent. Entre les consoles, le sport et le cinéma, difficile de se faire une place. Moi j'essaie de leur faire aimer, mais bon, dès que je dis "ce soir ça vous dit une petite partie ?", alors là, en général, on me répond NON.
...

Bon sang, y en a quelques-uns qui devraient apprendre à lire les questions avant de répondre à côté, d'autant plus en pétant un câble :bonnetpouic:
Personne n'a dit que c'était honteux ni essayé de se faire mousser. La question de base (qui n'a rien de stupide) est juste d'essayer de comprendre ce qui pousse certains joueurs à préférer les jeux à 2, tout simplement. Pas la peine de chercher la m***e là où il n'y en a pas.
Moi aussi j'ai du mal à comprendre les gens qui préfèrent jouer à 2 autrement que par obligation, et j'évite même ce genre de parties. Après, les autres ont le droit de faire ce qu'ils veulent.

Oui, mais notre ami Giludo a quand même été super agressif :
il a employé le mot "circonspect" ! :mrgreen: :lol:
jeanjean59 dit: La question de base (qui n'a rien de stupide) est juste d'essayer de comprendre ce qui pousse certains joueurs à préférer les jeux à 2, tout simplement. Pas la peine de chercher la m***e là où il n'y en a pas.

Ce que je trouve assez surprenant, c'est que je suis apparemment un des seuls ayant répondu qui préfère réellement cette façon de jouer et qui ne le fait pas que pour des raisons de contraintes pratiques.

Dire que j’ai fait ce post de la façon la plus candide qui soit, et je me fais égratigner par certains, c’est de bonne guerre sur un forum., Mais je ne pensais pas mériter le cynisme de M. davetness, vu mes intentions pacifiques (merci jeanjean59 de ton soutien)
Voilà qui ne fait que confirmer que le genre humain est décidément un peu abscons (je pourrais rajouter que ce mot veut dire que les cons n’ont pas d’ABS, donc de freins, mais je n’en ferai rien…).

Je vais donc répondre ceci :
1. Croire que tous les joueurs de jeux de plateau (je dis bien plateau, je ne parle pas d’échecs, dames, etc.) ont tous entre 25 et 40 ans, qu’ils ont une femme/compagne et un ou deux gamins, c’est faux. Il y a donc des gens qui ne sont pas dans une position d’avoir une partenaire de jeux au quotidien à la maison, et j’en fais partie (je fais un EDIT pour dire que quand je rencontre une dame qui me plait ou avec laquelle je sympathise, dans l’heure qui suit, je lui parle de mon hobby des jeux, excellent test pour voir sa réaction).
2. Même si je suis un vieil ermite, incapable de m’ouvrir aux autres, comme le souligne gratuitement limp, j’ai quand même réussi à convertir quelques amis en couple, cela ajouté à des membres de ma famille, le tout formant un groupe potentiel de dix personnes, avec lesquelles j’alterne mes parties.
3. Je ne joue donc à des jeux de plateaux qu’en groupe, voilà ça n’est pas plus compliqué que ça, c’est délibéré, et mes choix d’achats sont dictés par cela.
Quand je joue à Agricola, Shogun, Tribun, Ad Astra, Megawatts, Piliers de la terre, Antique, Kingsburg, Jamaica, Turfmaster ou Invasions, c’est quand même beaucoup plus intéressant et tendu à plusieurs que à deux, et je rejoins donc l’avis de Yahndrev plus haut (1).
4. Qu’on comprenne bien que je ne critique pas le jeu à deux, j’avais juste envie d’en connaitre les raisons et les motivations, parce que cette notion revient de plus en plus souvent des les posts et que cela a interpellé ma petite tête de gars qui aime bien apprendre et comprendre.
5. Chez vous, vous faites comme bon vous voulez, suis-je bien clair ?
6. Que la paix soit avec vous et avec votre esprit, amen…

(1) Dans la TT Tv, les démos de jeu sont filmées régulièrement à trois ou quatre joueurs, donc suis pas un cas d’école.

Au temps pour moi. Franchement, je vais te dire une chose, j’ai lu ton message d’entrée, mais c’est vrai que je n’ai pas lu le tout dernier point :

Giludo dit:Second point, je me demandais si les personnes qui jouent surtout à deux le font par contrainte, parce qu’ils ne connaissent pas d’autres pratiquants autour d’elles, ou par repli psychologique, ne voulant pas se confronter aux autres ou à des inconnus, ou encore parce qu’ils ne veulent avouer leur penchant pour une activité que l’on dit n’être (à tort) réservée qu’aux plus petits.
Joueurs à deux, à vos plumes ! :)

En fait, j’ai lu tout ce qu’il y avait avant, et ça m’a un peu soulé mais pas énervé, je m’en fou. Mais franchement, je ne comprends quand même pas la question. Même aujourd’hui. Il n’a qu’à essayer à 2 pour voir par lui-même je pense. Et je pense qu’il y a déjà pas mal de monde qui le dit qu’ils ne jouent qu’avec leur femme ou leurs enfants parce qu’ils n’ont pas toujours du monde pour jouer avec eux. Enfin, ça coule sous le sens…

Après, en ce qui concerne les jeux exclusifs à 2, ou les gens qui préfèrent jouer à 2, c’est différent. Mais il n’a pas précisé ce point dans la question, prétextant que les jeux de société, ça voulait dire ce que ça veut dire. Point barre.

Voilà. Désolé, si je t’ai offensé, mais je trouve ça bizarre que tu n’aies jamais joué de ta vie à 2 à un jeu de société.

Donc, je n’ai vraiment pas envie de me prendre la tête. Excuse-moi d’avance. Je garde mes pensées pour moi dorénavant.

jeanjean59 dit:
...

No comment :pouicsilence: j'ai bien tout lu cette fois et ... bien lu jusqu'au bout !!! Mais voilà, maintenant :pouicsilence:

Nous n’allons pas nous prendre la tête, en effet, et je ne t’en veux pas, mais j’avoue que les joutes parfois un peu tendues permettent de bonnes réconcilations.
Tu comprendras que je n’ai pas à exposer ici des éléments personnels relevant du domaine privé, mais il se trouve que, circonstances de vie obligent, je ne me suis pas trouvé en position de pratiquer le jeu de plateau à deux (je dis jeu de plateau, car pour ce qui est d’autres jeux à deux, pour les positions, ça j’y arrive :clownpouic: )

J’ai quand même joué à deux et une seule fois à :
- Ave césar, 3 chevaux chacun
- Kingdoms
- Trader
- les 3 mousquetaires (excellent à deux oui)

Allez, pour ma part, je vais en rester là sur ce débat et te souhaite sincèrement de continuer à prendre du plaisir ludique. Quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, c’est bien cela qui nous unit tous ici, non ? :wink:

Sherinford dit:
jeanjean59 dit: La question de base (qui n'a rien de stupide) est juste d'essayer de comprendre ce qui pousse certains joueurs à préférer les jeux à 2, tout simplement. Pas la peine de chercher la m***e là où il n'y en a pas.

Ce que je trouve assez surprenant, c'est que je suis apparemment un des seuls ayant répondu qui préfère réellement cette façon de jouer et qui ne le fait pas que pour des raisons de contraintes pratiques.

Bonne remarque sur la préférence entre jouer à 2 ou à plusieurs.
Comme je l'ai dit précédemment, je joue essentiellement à 2 par contrainte. J'ai la chance d'avoir une copine joueuse et il est donc facile de faire des parties à 2 lorsqu'on le souhaite. Mais il nous arrive aussi de jouer à plusieurs, dès que l'occasion se présente.

Pour ce qui est de ma préférence, ça dépend fortement du jeu.

Tout d'abord, certains jeux sont clairement destinés à un groupe suffisant de joueurs et les variantes 2 joueurs (quand elles existent) se limitent souvent à simuler plusieurs joueurs chacun. Pour ces jeux, je préfère évidemment un groupe important de joueurs.

Pour tous les autres jeux qui permettent à la fois des parties fluides et intéressantes à 2 ou plus, la question est plus difficile. Ca dépend un peu des joueurs.
Avec ma copine, j'ai tendance à jouer "soft" et à ne pas trop gêner sa progression. D'une part parce qu'elle est moins expérimentée que moi, d'autre part parce que je ne cherche pas à gagner mais à ce que nous nous amusions tous les deux. Avec plusieurs joueurs, j'aurai tendance à jouer pour gagner (si les joueurs ne sont pas novices évidemment) et donc à ne pas hésiter à pourrir mes adversaires pour l'emporter (ce qui n'arrive que rarement malgré mes efforts).
Du coup, mes sensations ne sont pas les mêmes et j'aime donc tout autant pratiquer les deux versions : jeu à 2 et jeu à plusieurs.

Au final, si on me donne le choix entre un jeu à 2 ou à plusieurs, j'ai quand même tendance à choisir le jeu en groupe, mais cela s'explique par le fait que je sais que je pourrai plus facilement jouer à 2 et que je profite donc de l'occasion.
Cette tendance changera peut-être si mes occasions de jouer en groupe augmentent considérablement.
Chewy203 dit:Pour ce qui est de ma préférence, ça dépend fortement du jeu.
Tout d'abord, certains jeux sont clairement destinés à un groupe suffisant de joueurs et les variantes 2 joueurs (quand elles existent) se limitent souvent à simuler plusieurs joueurs chacun. Pour ces jeux, je préfère évidemment un groupe important de joueurs.
Pour tous les autres jeux qui permettent à la fois des parties fluides et intéressantes à 2 ou plus, la question est plus difficile. Ca dépend un peu des joueurs.

Je m'aperçois que je n'ai pas été super clair: ma préférence n'est pas de jouer à deux à des jeux conçus pour plus. Ma préférence est de jouer à des jeux conçus pour deux joueurs. Ce n'est pas tout à fait pareil.

:)
Dire que j'ai fait ce post de la façon la plus candide qui soit, et je me fais égratigner par certains

Ce n'était pas mon intention en ce qui me concerne, j'ai simplement été surprise que tu n'envisages pas que l'on puisse jouer à 2 parce que l'on aime ça, et pas pour des raisons très négatives, comme cela a été précisé plus haut.

Moi je suis contente que tu aies posé la question, je pense que ça a donné l'occasion à quelques uns d'entre nous d'affirmer leur attachement à ce format, pas toujours optimal c'est vrai, mais qui a ses qualités propres.
Giludo dit:
Allez, pour ma part, je vais en rester là sur ce débat et te souhaite sincèrement de continuer à prendre du plaisir ludique. Quel que soit le nombre de joueurs autour de la table, c'est bien cela qui nous unit tous ici, non ? :wink:

Parfaitement.

Sinon, pour dire à quoi j'aime bien jouer à 2, il y a Elasund, Carcassonne, Himalaya avec mon fils, Vasco et Leonardo avec ma copine (même si je préfère à + de joueurs, mais ça passe quand même) et un peu Boewulf (ma copine aime bien). Sinon j'ai Mr Jack à NY (exclusif à 2), et c'est pas mal mais je n'arrive pas à me mettre à fond dedans. Je ne sais pas pourquoi. J'y joue tout de même.

Voilà.

Donc, moi aussi je préfère jouer à + de joueurs, car plus convivial et beaucoup de jeux s'y prêtent mieux, mais comme je n'ai souvent pas le choix, et que j'aime jouer, alors je joue à 2. C'est mieux que rien.

Allez, à +. :P

Parmi les jeux que je pratique régulièrement à deux :
RFTG, Dominion, St Petersburg, Age of Steam, Müll + Money, Poker, Galaxy Trucker, le Seigneur des Anneaux Coop’, Torres Meister, Reef Encounter, Ricochet Robots, Attika, Alexandros, Blue Moon City, Ghost Stories, Dungeon Lords…

J’estime que ces jeux, dans leur configuration 2 joueurs, ne déméritent pas par rapport au jeu à plus. Ils peuvent proposer des sensations très proches du jeu à 3-4 ou se révéler tellement différents que l’on a pratiquement affaire à un autre jeu.

Après, il y a les jeux spécifiquement pour deux joueurs, souvent pratiques à transporter, et qui présentent des sensations de jeu radicalement différentes du jeu à plus et dont je ne me séparerais pour rien au monde :
Schotten-Totten, Jarnac, CIA vs KGB, Seigneur des Anneaux la Confrontation, Canal Grande, Dungeon Twister, Kahuna, Gin Rami, Geister, Shazzam, les Échecs, le Go, les GIPF…

Bon, je ne me suis pas tapé les 4 pages, mais mon point de vue est le suivant :

Certains jeux sont extrêmement différents à 2 qu’à plus, avec souvent moins d’aléatoire et/ou de potentiel kingmaking.

C’est une confrontation pure et simple entre 2 joueurs, qui peut permettre de rapidement dégager une hiérarchie entre joueurs via des classements ELO au autres.

petezahh dit:Certains jeux sont extrêmement différents à 2 qu'à plus, avec souvent moins d'aléatoire et/ou de potentiel kingmaking.
C'est une confrontation pure et simple entre 2 joueurs, qui peut permettre de rapidement dégager une hiérarchie entre joueurs via des classements ELO au autres.

Pas que, quand même. Des jeux comme les Cités Perdues ou Geister sont très plaisants mais on ne les joue (normalement) pas par pur gout de l'affrontement et dans l'idée de faire un classement hiérarchique derrière, alors que ça pourrait être vrai dans un jeu comme Caylus à 4 joueurs.
Sherinford dit:

En ce qui me concerne, j'aime jouer à deux et j'aime jouer à plus. Je suis incapable de dire quelle configuration je préfère. C'est juste que j'ai plus l'habitude de jouer à deux pour les raisons déjà évoquées... pas forcément par choix donc mais je ne dirais pas "par contrainte" puisque j'aime bien jouer à deux.
scand1sk dit:
petezahh dit:Certains jeux sont extrêmement différents à 2 qu'à plus, avec souvent moins d'aléatoire et/ou de potentiel kingmaking.
C'est une confrontation pure et simple entre 2 joueurs, qui peut permettre de rapidement dégager une hiérarchie entre joueurs via des classements ELO au autres.

Pas que, quand même. Des jeux comme les Cités Perdues ou Geister sont très plaisants mais on ne les joue (normalement) pas par pur gout de l'affrontement et dans l'idée de faire un classement hiérarchique derrière, alors que ça pourrait être vrai dans un jeu comme Caylus à 4 joueurs.

Pour Geister ou Cités Perdues (excellents tous les 2), oui, le jeu est fait uniquement pour 2. Après, pour Caylus, ça fait partie pour moi des jeux où le jeu à 2 est un jeu à part entière (complètement différent de Caylus à 4), et sur BSW par exemple, le ELO n'existe (à Caylus comme sur tous les autres jeux) que pour les parties disputées à 2
Giludo dit:
4. Qu'on comprenne bien que je ne critique pas le jeu à deux, j'avais juste envie d'en connaitre les raisons et les motivations, parce que cette notion revient de plus en plus souvent des les posts et que cela a interpellé ma petite tête de gars qui aime bien apprendre et comprendre.
5. Chez vous, vous faites comme bon vous voulez, suis-je bien clair ?
6. Que la paix soit avec vous et avec votre esprit, amen...

4. En fait, dans ton premier post, tu le critiques ET tu demandes les raisons...
5. Oui, très clair.
Je te remercie de nous laisser choisir :clownpouic:
6. Amen
Mathias dit:
Sherinford dit:

En ce qui me concerne, j'aime jouer à deux et j'aime jouer à plus. Je suis incapable de dire quelle configuration je préfère. C'est juste que j'ai plus l'habitude de jouer à deux pour les raisons déjà évoquées... pas forcément par choix donc mais je ne dirais pas "par contrainte" puisque j'aime bien jouer à deux.

Personnellement, je me suis jamais posé la question ... Et là, comme ça d'un coup, vous m'éveillez au questionnement intérieur. Et il m'aura fallu plusieurs jours pour faire le point sur comment pratiquer le jeu, à combien, est-ce bien, est-ce normal docteur ?

Et bien... il faudrait revenir aux antiquités pour ma part ! Et au plus profond de mon être, bon je vais pas non plus m'allonger sur le divan, mais je préfère jouer à deux que ce soit aux jeux, ou à des sports ! Et je suis sûr que si j'étais bon musicien, je préférais aussi à deux.

Ensuite j'aime jouer à plusieurs, mais ce n'est pas le même plaisir.... le même contrôle sur la partie ! Dans certains jeux, le chaos est encore plus présent même pour des jeux qui se veulent plus contrôlable, le positionnement des joueurs peut influencer la partie !

Et finalement, je comprends mieux que je sois attiré par des jeux coopératif pour jouer à plusieurs, quoique à deux, c'est bien aussi !

Je dirais qu'un mot !
Vive les jeux à DEUX !!!!

ben assez évidemment le jeu à 2 est la configuration que je pratique le plus depuis que j’ai une copine qui aime jouer… avant c’était le jeu à 3 car je jouais avec un couple d’amis joueurs.

Pourquoi jouer à 2 ?
car c’est quand même drôlement plus simple : on à une heure de libre, pas envie de sortir ou pas le temps → hop une partie de Carcassonne, Elasund ou autre jeu du genre. Pas de temps de planification nécessaire, et pour nous le jeu à la même fonction que se faire un ciné ou un film à la maison : passer un moment sympa ensemble.

Ensuite çà ne nous empêche pas de joueur à plus aussi mais la c’est plus compliqué, il faut réunir des amis, trouver un jeu à tester, ménager les goûts de chacun etc… et on a pas encore eu la motivation pour aller jouer en club/ludothèque, mais çà viendra sans doute.

Du coup sur le week end dernier par exemple on a fait
- 3 parties à 2 (Corbeaux d’odin, carcassonne mayflower, days of steam)
- 1 partie à 4 (Carcassonne que l’on a fait découvrir à des amis)

Pas que les joueurs de jeu à 2 ont peur des autres mais quand on est déjà 2… ben c’est quand même plus facile :) (que ce soit un couple, des frangins ou cousins qd on est plus jeunes, son pote qui habite à côté etc…)

Depuis tout jeune j’ai énormément plus joué à 2 qu’a +