Voilà tout est dans le titre, je recherche des jeux où la stratégie est le mot clef du jeu !!
Aller, lâchez vous !
Les échecs.
Bon, sinon, tu vas avoir une tripotée de jeux cités ici, si tu n’es pas plus précis. J’en jette un comme ça, vu que je suis le premier à répondre : Caylus (Gestion/Stratégie).
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/11471/strategy
Strategy est le mot clef du jeu.
Plus sérieusement, j’ai toujours eu du mal à cerner le sens de l’expression “jeu stratégique”, sachant que dans le terme stratégie, on peut ranger les jeux de gestion (Caylus, Puerto Rico,…), les jeux de stratégie abstraite (échecs, Gipf project,…), les wargames, etc…
En ce qui me concerne, les prototypes des jeux de stratégie contemporains concernent le Projet Gipf.
Mais, effectivement, la liste est longue…
Le Go, bien sûr !**
DIPLOMATIE bien sûr !!
Bonsoir
Aller je lance une petite liste
- Le Go
- Caylus
- Tigre & Euphrate
- Tikal
- La citta
- Shogun
- Civilization
Beaucoup de ‘Civ-like’ et de Wargames peuvent se retrouver dans les jeux stratégiques aussi. Des jeux abstraits également
Le sujet est plutôt vaste, peut être quelques éléments pour affiner les réponses seraient utile .
A+
Personne ne cite Dungeon twister ?
Oui il faut limiter un peu sinon tu vas avoir 80 % des titres dispos aujourd’hui !
Peut-être que quand tu dis “à fond stratégique” tu veux dire beaucoup plus stratégique que tactique ?
Dans ce cas tu cherches un jeu où le long terme est plus important que le court terme.
Ça restreint un peu l’offre (ouf !) mais il en reste encore beaucoup !
Le premier qui me vient à l’esprit est Dominion.
Suivant !
Oui on va dire un jeu à plus long terme !
Disons que mon ami n’est pas trop jeu et j’essai de le lancer dedans mais ça marche pas trop ! en faisant une partie de PUERTO RICO j’ai vu qu’il accrochait énormément ! en fait, il aime bien les jeux où c’est chacun pour soi et où on peut bloquer les autres, faire des déplacements qui emmerd**t le monde et poser une tactique de jeu (pas non plus trop compliquée!!)
Voilà, j’espère avoir restreint un minimum ! Même les jeux à 2 jusqu’à 5-6 joueurs m’intéressent
Merci pour vos futures réponses
Ah tiens c’est intéressant ça ! Est-ce que tu peux citer 2 ou 3 jeux qu’il n’a pas aimé ?
En tout cas les critères que tu donnes sont intéressants.
Là je vois Agricola qui semble correspondre, à savoir : jeu de développement avec son petit domaine à soi mais actions bloquantes / agressives possibles. En terme de “poids” on est dans le même registre que Puerto Rico.
lanomouchi dit:il aime bien les jeux où c'est chacun pour soi et où on peut bloquer les autres, faire des déplacements qui emmerd**t le monde et poser une tactique de jeu
Avec une définition pareille tu risques d'en avoir une sacrée ripotée en ce moment !

Caylus, Endeavor, Vasco de Gamma, Dungeon Lords, Le Havre, Agricola, etc. Ce genre-là ? Mais je ne pense pas qu'ils aient tous "stratégie" à 5 sur TT...

(J'en oublie ?

La liste d’Ornifan est déjà bien complète, mais j’ajoute encore:
- Amyitis
- Funkenschlag (Megawatt en VF)
Et en plus confidentiel (car peu connu et/ou difficile à trouver):
- Hansa Teutonica
- Egizia
Y’en a encore beaucoup d’autres…
En reprenant ma ludo et ta définition, je pense aussi que Bootleggers pourrait plaire ; bon, c’est un peu plus “ambiance et fun” et moins “gestion/stratégie” mais pour le coup, tu passes ton temps à mettre des bâtons dans les roues de tes adversaires et à leur faire des coups de… dans l’dos !
Il est souvent à 19€ sur le net (MP si besoin ).
Déjà les jeux coopératifs il aime pas du tout ensuite Shadow Hunters ne l’a pas accroché ni Steam
Je plussoie Ornifan mais en retirant Endeavor et Vasco trop ‘légers’ et hasardeux à mon goût et au vu de ta recherche, mais Le Havre voire Dungeon Lords me semblent parfaitement correspondre.
Il y a bien At the gates of Loyang aussi mais peut-être plus léger que ces deux derniers même si assez stratégique au fond
Je n’ai pas Hansa Teutonica mais ce que j’en lis semble aussi correspondre et je vais surement l’acquérir pour ces raisons.
Evidemment Caylus aussi mais est-ce nécessaire d’insister ?
Je pense aussi à Starcraft bien que je ne le possède pas mais il me fait de l’oeil dans le genre gros jeu stratégique à moins que je ne me trompe…
Caylus, ne cherche pas plus loin. Il y a évidemment d’autres jeux qui peuvent convenir, mais pour initié aux jeux actuels, c’est un must. Pas pour rien qu’il est finaliste de la TTcup2 et il n’y a pas de hasard dedans , c’est chacun pour soi mais on joue tous ensemble, et on peut pourrir l’autre
Kalen dit:Je plussoie Ornifan mais en retirant Endeavor et Vasco trop 'légers' et hasardeux à mon goût...
Endeavor en jeu hasardeux???

non rien
Romanus dit:Kalen dit:Je plussoie Ornifan mais en retirant Endeavor et Vasco trop 'légers' et hasardeux à mon goût...
Endeavor en jeu hasardeux???C'est bien le jeu ou tout est posé sur la table en début de partie dont on parle... justement c'est un des jeux les moins hasardeux qui me branche...
(et j'aime les jeux hasardeux...)
En effet je le vois comme hasardeux au sens de la présence forte du hasard.
Pour moi rien que le placement aléatoire de la centaine (?) de pions suffit.
Je trouve ce jeu bien plus tactique que stratégique.