Bonjour à tous !
Jouant la plupart du temps avec les mêmes personnes, je cherche des jeux rejouables, rerejouables… et plutôt niveau avancé, pas pour jouer avec des enfants mais avec des adultes qui ont l’habitude des jeux mêlant réflexion, stratégie, tactique, action (un peu voire beaucoup), éventuellement rôle ou exploration et pas trop de chance. Ah oui, et un minimum d’interactivité est toujours sympa.
Une préférence pour les jeux de plateau mais les JCE ont parfois du bon !
Coopération ou affrontement, les deux me vont, même si j’ai découvert la coop avec Zombicide et que j’adore !
Je pense qu ils existent beaucoup trop de jeux avec tes critères et donc les gens vont te répondre en fonction de leurs goûts alors que si tu commence a chercher par toi même sur le site sur le forum et avec les TTtv et ensuite venir poser des questions sur ta sélection de jeux ça sera plus simple de te répondre
Pas tout à fait d’accord… Les jeux à forte rejouabilité sont peu nombreux (du moins dans les caractéristiques des fiches trictrac) et il n’est pas possible d’effectuer une recherche avec ce critère… Alors si vous avez des idées, n’hésitez pas et j’irai voir !
Merci
Goa
Amyitis
Trajan
Caylus
les Ystari en général
Merci pour ta réponse.
Goa et Amyitis me plaisent bien, j’irai voir les vidéos, et Caylus est déjà sur ma liste “à acheter” (ou me faire offrir !)
goreto dit:Je pense qu ils existent beaucoup trop de jeux avec tes critères et donc les gens vont te répondre en fonction de leurs goûts alors que si tu commence a chercher par toi même sur le site sur le forum et avec les TTtv et ensuite venir poser des questions sur ta sélection de jeux ça sera plus simple de te répondre
Je suis d'accord.
J'ai l'impression que je pourrais citer toute ma ludothèque...donc ça doit bien être assez subjectif ^^
La rejouabilité est un critère difficile à quantifier.
Les réponses risquent d’être assez subjectives.
Par exemple, est-ce que les jeux à fort hasard sont plus ou bien moins rejouables que les jeux à faible hasard ?
Euh… Myrmes !?
Alors là comme ça je citerais Sherlock Holmes Détective conseil, Risk legacy et Timeline … qui sont 3 jeux pas ““vraiment”” rejouable.
Mise a part de très rares exeption, les jeux sont jouables, rejouable et rerejouable (voir meme pour certain rererejouable). Mais qu’entendons nous par jeux rejouable et non rejouable?
des jeux à scénarios? si tu les fait tous est ce que c’est encore rejouable?
des jeux coopératif? si tu a déja gagné est ce rejouable?
des jeux sans hasard? après plusieurs parties est ce rejouable? les stratégies seront toujours les memes
des jeux avec hasard? après plusieurs parties est ce rejouable? le hasard sera toujours le meme.
des jeux avec des tranches de jambon? OK là c’est pas trop rejouable.
Cyclades me semble assez bien correspondre. C’est un jeu qui continue de sortir tres souvent chez nous, avec toujours autant de plaisir.
Kalen dit:goreto dit:Je pense qu ils existent beaucoup trop de jeux avec tes critères et donc les gens vont te répondre en fonction de leurs goûts alors que si tu commence a chercher par toi même sur le site sur le forum et avec les TTtv et ensuite venir poser des questions sur ta sélection de jeux ça sera plus simple de te répondre
Je suis d'accord.
J'ai l'impression que je pourrais citer toute ma ludothèque...donc ça doit bien être assez subjectif ^^
Pareil
kelstar korene dit:Kalen dit:goreto dit:Je pense qu ils existent beaucoup trop de jeux avec tes critères et donc les gens vont te répondre en fonction de leurs goûts alors que si tu commence a chercher par toi même sur le site sur le forum et avec les TTtv et ensuite venir poser des questions sur ta sélection de jeux ça sera plus simple de te répondre
Je suis d'accord.
Pareil
Idem...
kelstar korene dit:Kalen dit:goreto dit:Je pense qu ils existent beaucoup trop de jeux avec tes critères et donc les gens vont te répondre en fonction de leurs goûts alors que si tu commence a chercher par toi même sur le site sur le forum et avec les TTtv et ensuite venir poser des questions sur ta sélection de jeux ça sera plus simple de te répondre
Je suis d'accord.
Pareil
à partir du moment ou tu le sors de la boite, un jeu est jouable, la fois d'après ils sera rejouable ! sauf si tu vomis de dessus bien sur
y a rien à quantifier
bon aller on exclut les jeux à scénario d'enquête comme détective conseil !!
C’est vrai que tous les jeux sont rejouables, mais il y en a où les parties varient plus que d’autres : Par exemple, via appia ou aqua romana ou Yspahan ou Ciao Dino ou Pandémie ou Rattus…, sont quand même plus redondants que d’autres.
Par exemple, je trouve Tournay plus varié qu’Yspahan (et pourtant, je préfère de loin Yspahan). Dans Yspahan, j’ai l’impression de jouer à chaque fois la même partie, peu importe les joueurs, ou de n’avoir que peu de possibles stratégiques. Le jeu est pus fermé. dans Tournay, c’est différent. L’arrivée des cartes, des crieurs, des évènements impliquent que chaque partie est complètement différente en terme de sensation de jeu.
Du coup, la “rejouabilité” telle que décrite ci-dessus ne serait pas une “rejouabilité” au sens le plus strict, mais plutot une envie d’avoir différentes sensations de jeu pour un même jeu. Ex : Dans Myrmes, suivant les objectifs tirés en début de partie et la météo, il y aura moins de tension au niveau des jetons insectes et plus au niveau des territoires que sur une autre partie. La “sensation” de jeu est différente. Pourrait on parler de “potentialité sensitive” ? Quelqu’un aurait-il un terme autre pour ne pas confondre ces deux sens de rejouabilité ?
pour en revenir à nos moutons :
Dans les jeux que j’apprécie : Troyes (si tu le trouves encore), Myrmes, Caylus sont des valeurs sûres, où le tempo des parties sera différent suivant les cartes, les objectifs… Pour le coup, une partie ne ressemblera pas à la précédente.
Dans Troyes, le fait de tirer aléatoirement des cartes qui donneront 9 actions spéciales pour toute la partie impliquent cette “rejouabilité”. Dans Myrmes, les objectifs à atteindre étant aussi tirés aléatoirement, les parties vont se dérouler un peu différement. Dans Caylus, c’est un peu différent, ce sont surtout la manière dont les joueurs vont choisir l’ordre des bâtiments à construire qui va impliquer une jouabilité et un levier stratégique différent à chaque partie.
Il y a d’autres jeux qu’on peut citer : Smallworld (avec les pouvoirs des races mis aléatoirement), Dungeon Petz…
Harrycover dit:
à partir du moment ou tu le sors de la boite, un jeu est jouable, la fois d'après ils sera rejouable ! sauf si tu vomis de dessus bien sur
C'est vrai que tout cela amène à poser la question : qu'est-ce qu'un jeu pas rejouable ?
Héhé.
Non mais sans jouer sur les mots on comprend la demande de Harrylittle.
@Harrylittle : il faudrait que tu nous donnes quelques critères comme le thème, la mécanique, la durée etc.
Comme ça on finirait par te citer nos jeux préférés face à chacun de ces critères hihihi
Plus sérieusement, concernant la rejouabilité je suis devenu assez peu exigeant sur le sujet car rares (voire absents) sont les jeux dont je peux dire que j’en ai fait le tour à ne plus pouvoir y rejouer avec plaisir.
Pourtant à un moment je me fixais aussi ce critère de choix avant un achat mais finalement à moins d’un réel empêchement de jouer plusieurs fois au même jeu c’est devenu un de mes critères de bas de liste
Paradoxalement je ne réagis pourtant pas pareil face à deux jeux ne comportant ‘pas de hasard’ comme O&L qui m’a calmé direct quand j’ai compris que les bâtiment arriveraient inexorablement dans le même ordre à chaque partie et ne me motiverait donc pas à y rejouer… et Roads & Boats où le hasard est réduit à la seule exception du minage (à mon avis le jeu avec le moins d’aléatoire). Je déteste l’un et adore l’autre.
Donc y’a-t-il un lien direct entre hasard et rejouabilité ? Pas si sûr…
C’est encore une question de ressenti.
Quel bordel dans ma tête
Un peu comme dans les Jeux vidéo où une durée de 10h pour les terminer me rebutait à une époque…et aujourd’hui ça serait une qualité de mon point de vue pour être certain de pouvoir en voir la fin
Sans doute que je vieillis ^^
Rencontre Cosmique, c’est super rejouable. Avec 50 pouvoirs différents, une partie avec 5 joueurs offre un nombre de combinaisons que je ne peux chiffrer, mais qui est sans conteste plus élevé que beaucoup.
bouqoss dit:Mais qu'entendons nous par jeux rejouable et non rejouable?
Non rejouable : ceux que tu as cité, c'est à dire une petite poignée de jeux (même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur Timeline).
Rejouable : je ne l'oppose pas à non rejouable, parce que ça engloberait quasiment tous les jeux à quelques exceptions près. Je l'utilise plus volontiers pour les jeux suffisamment riches et/ou addictifs pour enchainer des dizaines, voire des centaines de parties.
Et là, il suffit de prendre le haut du classement (sans restriction de date) de n'importe quel site ludique pour se faire une bonne liste.
C’est un peu effectivement un abus de langage de notre part, on parle de rejouabilité pour des jeux pouvant presenter un setting de base tres variable et ouvert finalement.
les échecs c’est de m…e niveau rejouabilité alors ?