fatmax66 dit:Y a quoi?
Un des principes fondamentaux de se type de jeu ce n'est pas justement d'éviter l'affrontement direct?
Si oui cela me parait difficile d'éviter l'affrontement et en même temps de pouvoir tuer les pions adverse.
fatmax66 dit:Y a quoi?
prince-baron dit:fatmax66 dit:Y a quoi?
Un des principes fondamentaux de se type de jeu ce n'est pas justement d'éviter l'affrontement direct?
Si oui cela me parait difficile d'éviter l'affrontement et en même temps de pouvoir tuer les pions adverse.
prince-baron dit:fatmax66 dit:Y a quoi?
Toutes classifications connait quelques exceptions. Si il y en a des myriades par contre c’est peut être que la classification est à redéfinir plus clairement ou qu’il faut totalement changer d’approche.
Mais c’est un des problèmes ici sur tric trac, on n’aime pas vraiment les classifications claires, on préfères les truc fourre-tout bien consensuel. Mais inutilisable et source de malentendu… ![]()
Wallenstein et son proche cousin Shogun pourraient correspondre.
prince-baron dit:Mais c'est un des problèmes ici sur tric trac, on n'aime pas vraiment les classifications claires, on préfères les truc fourre-tout bien consensuel. Mais inutilisable et source de malentendu...
scand1sk dit:prince-baron dit:Mais c'est un des problèmes ici sur tric trac, on n'aime pas vraiment les classifications claires, on préfères les truc fourre-tout bien consensuel. Mais inutilisable et source de malentendu...
Sauf qu'à mon avis, c'est impossible de définir une classification objective sur les jeux, parce qu'il n'y a jamais deux jeux qui utilisent exactement la même mécanique. Ça fait dix ans que toutes les tentatives que je vois en ce sens échouent. Et en fait, je pense que c'est plutôt une bonne chose que des œuvres de l'esprit ne rentrent pas trop précisément dans des cases, ça réduit beaucoup trop la créativité.
scand1sk dit:prince-baron dit:Mais c'est un des problèmes ici sur tric trac, on n'aime pas vraiment les classifications claires, on préfères les truc fourre-tout bien consensuel. Mais inutilisable et source de malentendu...
Sauf qu'à mon avis, c'est impossible de définir une classification objective sur les jeux, parce qu'il n'y a jamais deux jeux qui utilisent exactement la même mécanique. Ça fait dix ans que toutes les tentatives que je vois en ce sens échouent. Et en fait, je pense que c'est plutôt une bonne chose que des œuvres de l'esprit ne rentrent pas trop précisément dans des cases, ça réduit beaucoup trop la créativité.
Chaos dans le vieux, ce n’est pas à 100% un jeu à l’allemande parce qu’il y a du hasard, mais c’est quand même un beau jeu de majorité. Disons que c’est un euro-trash. Dans les euro-trash, Cyclades et Kemet évidemment.
Imperial, Imperial 2030, Antike et Antike Duellum sans hésiter.
Plus vieux, il y a bien entendu Diplomacy.
Myrmes on ne se trucide pas, m’enfin on peut se la jouer agressif et ravager les territoires adverses.
Tigre et Euphrate, Evo, Small World, Stronghold correspondent. Theseus aussi peut-être ?
Coté Deck building, il y a Rune Age et Core World.
Si on continue sur les jeux de cartes, éventuellement BB:TM, encore une fois, plus c’est plus un euro-trash cependant. Il y a Battlecon. Ca tombe pas sous le sens que ça soit du jeu à l’allemand, mais avec 0 hasard, c’est clairement un jeu allemand, et ça simule un jeu de combat.
On trucide indirectement dans la créature de la crypte.
Dans Neuroshima Hex ? (école allemande ?)
Sinon Wiraqocha ? Serenissima ?
Après faudrait d’abord s’entendre sur ce qu’est un jeu à l’allemande…
![]()
Quand je parle de jeu a l allemande, je suis précis ( pas eurotrash ni ameritrash) par contre quand je parle de trucider je suis très large.
Du coup pour l instant se dégagent des titres proposés:
Dungeon lord
Antike
Wallenstein
Et l autre jeu queen games qui se passe en Angleterre…
Dncan dit:Après faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'est un jeu à l'allemande...![]()
Dncan dit:Après faudrait d'abord s'entendre sur ce qu'est un jeu à l'allemande...![]()
Je plussoie Shogun
Je rajoute Olympos
Olympos acheté y a peu. Super jeu.
fatmax66 dit:Quand je parle de jeu a l allemande, je suis précis ( pas eurotrash ni ameritrash) par contre quand je parle de trucider je suis très large.
Du coup pour l instant se dégagent des titres proposés:
Dungeon lord
Antike
Wallenstein
Et l autre jeu queen games qui se passe en Angleterre...
Ah tiens, on n’en a pas parlé, mais Lowenherz (première et deuxième version) est relativement agressif. On ne détruit pas les pions adverses, mais on vole des territoires : chaque point gagné se fait au détriment d’un autre joueur.
Alors je dirai Disque Monde, même si c’est un card driven, c’est un card driven avec des meeples et on peux tuer les meeples de ses petits ennemis
Et aussi Lords of Waterdeep qui est un des jeux à l’allemande les plus interactif que je connaisse.
Jeux à l’allemande où l’on peut trucider, je pense immédiatement à Stronghold 2éme édition avec ou non son extension undead.