Jeux a l allemande dans lequel on trucide ?

fatmax66 dit:Quand je parle de jeu a l allemande, je suis précis ( pas eurotrash ni ameritrash) par contre quand je parle de trucider je suis très large.
Du coup pour l instant se dégagent des titres proposés:
Dungeon lord
Antike
Wallenstein
Et l autre jeu queen games qui se passe en Angleterre...

Tu sembles écarter Endeavor qui est le jeu le plus proche de ta définition possible. En plus c'est un bon jeu. Et Tigre et Euphrate aussi

Endeavor me semble effectivement très proche de ce que tu cherches, et c’est un super jeu.
Par contre, le coeur reste très “allemand”, seule un type d’action assez circonscris permet l’agression (mais quelle agression: de la bonne canonade des familles!)
Tigre et Euphrate est carrément abstrait non? C’est un bon jeu, mais j’ai l’impression qu’il faut 10 parties avant de vraiment assurer et s’amuser…
Sinon, Lancaster est vraiment super dans le genre: on ne trucide pas les adversaires, mais on les vire à grands coups de tatanes et d’écuyers, c’est assez magique, tout en restant très “allemand” dans l’âme…
Archipelago permet aussi de belles agressions avec l’extension Guerre et Paix.

Et dans Méditerranée, il y a des combats, peu de hasard, de la gestion de ressources, et du commerce!
Je crois que c’est pas mal non plus!

Oui c’est ça, Antike. Franchement le genre de jeu où on ne trucide rien du tout, si ce n’est la destruction d’un temple adverse au dernier tour, un peu le même principe dans Mediterranée.
D’accords avec Prince-Baron ; ces jeux ne sont en général pas faits pour de l’affrontement direct (on pourra toujours touver une expectation ici et là, mais rien ne notable).
Tu veux trucider ? Joue aux jeux US. Tu veux un peu des deux ? Joue à des trucs comme Eclipse. Tu veux compter des points, transmuter des ressources et bouffer du calculatoire avec un thème plutôt artificiel ? Joue à des jeux à l’allemande.

BananeDC dit:Oui c'est ça, Antike. Franchement le genre de jeu où on ne trucide rien du tout, si ce n'est la destruction d'un temple adverse au dernier tour, un peu le même principe dans Mediterranée.

À Tigre & Euphrate, l'interaction est quand même assez violente, même si on ne conserve pas ses royaumes suffisamment longtemps pour vraiment s'y attacher. Et ce n'est pas du tout un jeu abstrait, on peut s'y amuser dès la première partie, pour peu que toute la table soit à peu près du même niveau. Par contre, c'est vrai que ce jeu constitue plutôt l'exception que la règle. C'est dommage d'ailleurs, je suis sûr qu'il y aurait matière à de belles créations, plutôt que de concevoir un whatmillième jeu de pose d'ouvriers.
À Antike, même si c'est vrai que les combats sont plutôt rares et réservés à la fin de partie, il faut dire qu'on passe toute celle-ci à la préparer. Ça arrive assez souvent aussi dans les ameritrash (sans doute pas les meilleurs), où tous les joueurs turtlent jusqu'à une grosse apocalypse finale.
scand1sk dit:À Antike, même si c'est vrai que les combats sont plutôt rares et réservés à la fin de partie, il faut dire qu'on passe toute celle-ci à la préparer.

En fait, je me rends compte qu'Eclipse rentre dans cette catégorie. Le vrai combat, quand il y en a, c'est au dernier tour.

scand1sk dit:Ça arrive assez souvent aussi dans les ameritrash (sans doute pas les meilleurs), où tous les joueurs turtlent jusqu'à une grosse apocalypse finale.

C'est plutôt rare et sûrement pas les meilleurs effectivement.

L'Ameritrasher il veut que ça bastonne pendant autre chose que juste le dernier tour, qu'il y ait des retournements de situation possibles, qu'on puisse faire des actions d'éclat et remonter pour avoir une chance, ne pas passer la partie en se disant "tiens, je vais être troisième" etc.
Le jeu à l'allemande n'est pas fait pour ça. C'est une autre sorte de plaisir.

Stronghold : des cubes a l’assaut d’une forteresse.
K

Amasser des troupes pour un combat final, c’est un choix de jeu. On peut jouer a Éclipse et voir des combats de faible intensité a tous les tours.
On peut aussi jouer a Nexus Ops : il faut se battre tout le temps.
A Kemet aussi.
Le “turtling” c’est une stratégie pour les vieux jeux.

Jer dit:Amasser des troupes pour un combat final, c'est un choix de jeu.

C'est plutôt une stratégie à court ou moyen terme. Sur un vrai jeu à l'américaine la baston est omniprésente.
Jer dit: On peut jouer a Éclipse et voir des combats de faible intensité a tous les tours.

4 parties à mon actif, et je vois difficilement des joueurs faire ça, tellement il est risqué de perdre un simple chasseur sur un jet de dé. Il peut y avoir des combats de faible intensité, mais ils seront rares, et certainement pas à tous les tours. pas vraiment ma tasse de thé en fait.
Eclipse c'est 85% du temps passé à faire de la gestion et de l'exploration, le (maigre) reste à faire des bastons (à la fin, surtout).
Jer dit:On peut aussi jouer a Nexus Ops : il faut se battre tout le temps.
A Kemet aussi.

Nexus Ops est un jeu tactique, non stratégique. C'est un jeu d'opportunisme qui a la particularité de se jouer parfaitement à 3, chose rare pour le style, et qui plus est en 2h00-2h30 environ.
Jer dit:Le "turtling" c'est une stratégie pour les vieux jeux.

C'est surtout un truc qui ne fonctionne pas dans les jeux de conquête, puisque pas de régions, pas de ressources...(les bras, le chocolat, tout ça tout ça).

Manhattan Project: Gestion et baston.

Trop de joueurs oublient ce que disait Napoléon : “la meilleure défense, c’est l’attaque”.
Cepensant, rester dans son coin est payant dans des parties ou d’autres joueurs epuisent leurs troupes.