Bon moi aussi j’ai une question sur les jeux à l’allemande (un virus court-il ?) type kubebôa.
Y en a-t-il qui sont asymétriques ?
Si par asymétrique, tu entends que les joueurs ne partent pas des mêmes conditions, qu’ils ont des avantages/inconvénients propres à eux au sein du jeu, alors oui.
Terra Mystica : 14 peuples ayant chacun des ressources de départ, des revenus tour par tout et des pouvoirs (donnant lieu à des avantages/inconvénients) différents.
Eclipse : ici aussi des peuples différents, et ce jeu est de “style allemand” (l’aléatoire du tirage des tuiles n’y changera rien).
Et surement d’autres ci-dessous ![]()
http://boardgamegeek.com/boardgamemecha … yer-powers
Arkhanor69 dit:Eclipse : ici aussi des peuples différents, et ce jeu est de "style allemand" (l'aléatoire du tirage des tuiles n'y changera rien).
La présence de combats, le thème prononcé et les nombreux dés n'y changeront rien non plus ?
Asymétrique jusqu’à quel point ? Du genre un camp peut jamais devenir l’autre, comme Terra mystica où l’on ne peut changer de race, ou le JCC Netrunner (qui n’est pas un jeu école allemande bien sur) où deux camps sont clairement distincts dans leurs manières de jouer ?
Ou de manière plus soft, simplement des jeux où les joueurs débutent de manière divergente, mais d’un même socle ? (Je veux dire, par exemple Small world, où les règles sont les mêmes pour tous, mais on ne débute pas avec les mêmes races).
Il me semble que tu veux dire les jeux purement asymétriques. Quelque part, Alcatraz: the scapegoat peut y convenir. Certains penseront que le jeu n’est pas un pur kubenboa, et c’est vrai puisqu’il est très interactif et “social”, d’autres diront aussi que le “rôle” du bouc-émissaire pouvant changer d’un joueur à l’autre au cours de la partie, ce n’est pas non plus de la pure asymétrie. Je laisse à l’auteur du topic de juger si ça peut convenir ou non.
Dans la plupart des jeux coopératifs, chaque joueur débute avec une capacité différente.
Le SDA : la Confrontation de Knizia, ainsi que sa série de jeux de cartes « à deck » (Blue Moon, Scarab Lords, Minotaur Lords).
Docky dit:Arkhanor69 dit:Eclipse : ici aussi des peuples différents, et ce jeu est de "style allemand" (l'aléatoire du tirage des tuiles n'y changera rien).
La présence de combats, le thème prononcé et les nombreux dés n'y changeront rien non plus ?
Thème prononcé ? Pas plus qu'un autre jeu du type allemand. On voit bien que les règles ne découlent pas du thème, ici rien d'obtu à la compréhension.
Les dés ? Des jeux allemands à dés ? Ok : Troyes, les châteaux de Bourgogne, etc
Les combats : il y a justement un post intitulé "Jeux a l allemande dans lequel on trucide ?" sur la même page
Arkhanor69 dit:Docky dit:Arkhanor69 dit:Eclipse : ici aussi des peuples différents, et ce jeu est de "style allemand" (l'aléatoire du tirage des tuiles n'y changera rien).
Thème prononcé ? Pas plus qu'un autre jeu du type allemand. On voit bien que les règles ne découlent pas du thème, ici rien d'obtu à la compréhension.
Les dés ? Des jeux allemands à dés ? Ok : Troyes, les châteaux de Bourgogne, etc
Les combats : il y a justement un post intitulé "Jeux a l allemande dans lequel on trucide ?" sur la même page
Les dés dans Troyes n'ont rien à voir avec les dés d'Eclipse. Certains pourront en parler mieux que moi (ou pas puisque ce n'est pas le sujet) mais Eclipse est souvent rangé dans la catégorie un peu nébuleuse de l'Eurotrash, qui mélange eurogame avec gestion et kubenbois et "trash" c'est à dire thème fort et dans ce cas là la présence de combats résolus avec des dés. Eclipse n'en reste pas moins un excellent jeu et une référence de pointe dans son domaine !
Les dés et le hasard en général ne sont en aucun cas incompatibles avec le jeu à l’allemande, faut arrêter avec ça. Verflixxt, tous les Yam’s like (St Malo, Râ the Dice Game…) sont des jeux on ne peut plus typés allemands. L’interaction directe que l’on trouve dans Eclipse et surtout la durée des parties, ça sort un peu des clous par contre.
Jusqu’à maintenant il me semble qu’aucun jeux cité n’est vraiment asymétrique.
une véritable asymétrie passe au moins par:
- des forces en présences différentes
- un objectif différent
- un tour de jeu différent
la présence d’un seul de ces critères n’étant pas suffisante.
prince-baron dit:Jusqu'à maintenant il me semble qu'aucun jeux cité n'est vraiment asymétrique.
- un objectif différent
la présence d'un seul de ces critères n'étant pas suffisante.
Claustrophobia me vient à l'esprit du coup !
Si par “asymétrique” tu entends “conditions de victoires différentes et règles différentes” je pense intuitivement que la réponse est non.
Après, que certains jeux incitent à prendre des options stratégiques radicalement différentes, c’est déjà énorme pour un jeu “à l’allemande”. Je pense à De Vulgari Eloquentia bien sûr.
Quand même, j’ai souvenir de Dakota qui fait intervenir deux factions différentes avec des objectifs et des moyens radicalement opposés. En pratique c’est très allemand dans le style, mais je ne sais pas si tu appellerais cela asymétrique.
deltajordan dit:prince-baron dit:Jusqu'à maintenant il me semble qu'aucun jeux cité n'est vraiment asymétrique.
- un objectif différent
Claustrophobia me vient à l'esprit du coup !
et c'est effectivement un très bon exemple de jeu asymétrique. Mais pas franchement un jeu à l'allemande
Mais heureusement qu'un jeu à l'allemande permet des options stratégiques différentes car sinon cela serait très répétitif.
prince-baron dit:Jusqu'à maintenant il me semble qu'aucun jeux cité n'est vraiment asymétrique.
- un objectif différent
Avec des critères pareils, je crois qu'aucun jeu n'est asymétrique, à part peut-être les jeux « tous contre un » comme Fury of Dracula, les jeux à MJ ou la deuxième extension du SDA
À l'opposé, je me souviens sur ce forum d'une prise de bec puisqu'on peut même considérer que les jeux où il y a un premier joueur n'est plus tout à fait symétrique (notamment aux Échecs, où ça induit des stratégies assez différentes pour qui joue les blancs ou les noirs). Je pense qu'on a ici tous suffisamment de jugeote pour faire la part des choses… Un jeu comme la Confrontation où chaque joueur a des forces en présence différentes et un objectif différent me parait tout à fait asymétrique.
scand1sk dit:prince-baron dit:Jusqu'à maintenant il me semble qu'aucun jeux cité n'est vraiment asymétrique.
- un objectif différent
Avec des critères pareils, je crois qu'aucun jeu n'est asymétrique, à part peut-être les jeux « tous contre un » comme Fury of Dracula, les jeux à MJ ou la deuxième extension du SDA
À l'opposé, je me souviens sur ce forum d'une prise de bec puisqu'on peut même considérer que les jeux où il y a un premier joueur n'est plus tout à fait symétrique (notamment aux Échecs, où ça induit des stratégies assez différentes pour qui joue les blancs ou les noirs). Je pense qu'on a ici tous suffisamment de jugeote pour faire la part des choses… Un jeu comme la Confrontation où chaque joueur a des forces en présence différentes et un objectif différent me parait tout à fait asymétrique.
Avec des critères pareils ont trouve en jeux asymétrique:
- Net Runner
- space hulk
- claustrophobia
- Forlorn hope
- Mousquetaires du Roy
Mais en effet les jeux asymétrique sont assez rare, ce n'est pas pour autant que les critères les définissant ne sont pas pertinent
prince-baron dit:
- Net Runner
- space hulk
- claustrophobia
- Forlorn hope
- Mousquetaires du Roy
Le truc, c'est qu'aucun de ces jeux n'est "à l'allemande".
Et n'effet, ils sont asymétriques à mes yeux...
pingouin dit:prince-baron dit:
- Net Runner
- space hulk
- claustrophobia
- Forlorn hope
- Mousquetaires du Roy
Le truc, c'est qu'aucun de ces jeux n'est "à l'allemande".
Et n'effet, ils sont asymétriques à mes yeux...
C'est bien ce que je disais au départ. les jeux cités dans le début du topic ne sont pas asymétriques.
Donc pour le moment il n'y a pas d'exemple de jeu à l'allemande vraiment asymétrique.
Scotland Yard.
Arkhanor69 dit:Thème prononcé ? Pas plus qu'un autre jeu du type allemand.
Le thème d'Eclipse te rappelle le traitement des thèmes dans les jeux typiquement "à l'allemande" ?
Arkhanor69 dit:Les dés ? Des jeux allemands à dés ? Ok : Troyes, les châteaux de Bourgogne, etc
Voilà qui se rapprocherait déjà plus du jeu à l'allemande, mais il manque l'asymétrie.
Arkhanor69 dit:Les combats : il y a justement un post intitulé "Jeux a l allemande dans lequel on trucide ?" sur la même page
Tu t'étais donc juste trompé de post. Pas grave.
scand1sk dit:Les dés et le hasard en général ne sont en aucun cas incompatibles avec le jeu à l'allemande, faut arrêter avec ça.
On a aussi Les Colons de Catane. Tout dépend surtout de l'utilisation des dés, de leur nombre et de la diversité éventuelle dans leur nombre de faces.
scand1sk dit:À l'opposé, je me souviens sur ce forum d'une prise de bec puisqu'on peut même considérer que les jeux où il y a un premier joueur n'est plus tout à fait symétrique (notamment aux Échecs, où ça induit des stratégies assez différentes pour qui joue les blancs ou les noirs).
Bonne mémoire.
Docky dit:[...] Je me rappelle ce classement judicieux, consistant à classer les jeux comme symétriques ou asymétriques. On finissait avec un ensemble de 1 % des jeux et un second ensemble avec 99 % des jeux. Judicieux, vous dis-je.
Je ne comprend pas bien la logique qui veut que si un critère défini un tout petit ensemble il n'est pas judicieux.
Le fait d'être albinos est très rare, cela ne veut pas dire que ses critères ne sont pas pertinent...
Docky dit:Arkhanor69 dit:Thème prononcé ? Pas plus qu'un autre jeu du type allemand.
Le thème d'Eclipse te rappelle le traitement des thèmes dans les jeux typiquement "à l'allemande" ?Arkhanor69 dit:Les dés ? Des jeux allemands à dés ? Ok : Troyes, les châteaux de Bourgogne, etc
Voilà qui se rapprocherait déjà plus du jeu à l'allemande, mais il manque l'asymétrie.Arkhanor69 dit:Les combats : il y a justement un post intitulé "Jeux a l allemande dans lequel on trucide ?" sur la même page
Tu t'étais donc juste trompé de post. Pas grave.scand1sk dit:Les dés et le hasard en général ne sont en aucun cas incompatibles avec le jeu à l'allemande, faut arrêter avec ça.
On a aussi Les Colons de Catane. Tout dépend surtout de l'utilisation des dés, de leur nombre et de la diversité éventuelle dans leur nombre de faces.scand1sk dit:À l'opposé, je me souviens sur ce forum d'une prise de bec puisqu'on peut même considérer que les jeux où il y a un premier joueur n'est plus tout à fait symétrique (notamment aux Échecs, où ça induit des stratégies assez différentes pour qui joue les blancs ou les noirs).
Bonne mémoire.Je me rappelle ce classement judicieux, consistant à classer les jeux comme symétriques ou asymétriques. On finissait avec un ensemble de 1 % des jeux et un second ensemble avec 99 % des jeux. Judicieux, vous dis-je.
Ok Eclipse n'est pas un jeu de gestion d'actions et de ressources principalement, bref l'aveuglement est intense là