Arkhanor69 dit:[...]
Ok Eclipse n'est pas un jeu de gestion d'actions et de ressources principalement, bref l'aveuglement est intense là
Sur ce point, je pense que tu as raison.
Mais pour l'asymétrie, Eclipse est assez loin d'une vrai asymétrie.
Arkhanor69 dit:[...]
Ok Eclipse n'est pas un jeu de gestion d'actions et de ressources principalement, bref l'aveuglement est intense là
prince-baron dit:Je ne comprend pas bien la logique qui veut que si un critère défini un tout petit ensemble il n'est pas judicieux.
prince-baron dit:Le fait d'être albinos est très rare, cela ne veut pas dire que ses critères ne sont pas pertinent...
Docky dit:prince-baron dit:Je ne comprend pas bien la logique qui veut que si un critère défini un tout petit ensemble il n'est pas judicieux.
Tu as peut-être entendu parler de systèmes de classement, de nomenclatures, etc. Un élément important est l'arborescence qui en résulte. Quand, après un classement, tu te retrouves avec un sous-ensemble (quasi) aussi grand que l'ensemble de départ, tu n'as pas beaucoup classé...
Il est vrai que quand on me parle de jeux allemand, l’assymetrie n’est pas le mot ni la sensation qui me viennent a l’esprit.
En poussant un peu, on peut trouver de tres bon hybrid comme Eclipse cité plus haut.
En hybrid il y a aussi chaos dans le vieux monde qui me viens en tête, si je me fis a la definition de Croc, il y aurais de l’allemand dedans.
“Chaos c’est un peu comme un jeu allemand qui se serait fait prendre par derrière par un gros jeu américain”.![]()
+1 pour dakota qui me semble etre le seul cité précedemment à repondre au criteres.
Terra Mystica est un peu asymétrique : il y a de grosses différences entre les races.
Eclipse n’est pas un “jeu à l’allemande”. C’est un 4X typique. Ce n’est pas parce qu’il y a de la gestion de ressources et un arbre technologique que c’est un “jeu à l’allemande”. Sinon, A World at War est un “jeu à l’allemande”, de même que Twilight Imperium III.
Il faut arrêter de divaguer, les mecs.
Le meilleur exemple de jeu asymétrique, c’est Rencontre Cosmique. Mais c’est un classique de l’école américaine.
STRONGHOLD est exactement ça.
En asymétrique (mais est ce de l’école allemande) :
* Les 2 Disque monde de Wallace ?
* Duel in the dark ?
* Peloponnes (pas la même tuile de début) ?
prince-baron dit:Avec des critères pareils ont trouve en jeux asymétrique:
- Net Runner
- space hulk
- claustrophobia
- Forlorn hope
- Mousquetaires du Roy
Mais en effet les jeux asymétrique sont assez rare, ce n'est pas pour autant que les critères les définissant ne sont pas pertinent
scand1sk dit:prince-baron dit:Avec des critères pareils ont trouve en jeux asymétrique:
- Net Runner
- space hulk
- claustrophobia
- Forlorn hope
- Mousquetaires du Roy
Mais en effet les jeux asymétrique sont assez rare, ce n'est pas pour autant que les critères les définissant ne sont pas pertinent
Je ne comprends même pas pourquoi tu as besoin de donner une « définition » aussi restrictive de l'asymétrie dans un jeu, et encore moins pourquoi ça serait la « vraie ». En ce qui me concerne, à partir du moment où les joueurs ne sont pas à pied d'égalité à partir de leurs conditions de départ, et vont devoir compenser par des stratégies très différentes, ça peut suffire.
Non pas que la discussion qui s’est engagée ne soit pas intéressante…
je reviens juste sur la question de départ, à laquelle j’ai réfléchi cette nuit (non, je déconne)
A mon très humble avis, je pense qu’on ne peut pas trouver d’exemple de jeux à l’allemande réellement asymétrique, simplement parce que la symétrie, l’abstraction et une certaine économie de règle sont, je crois, le fondement de ce qu’on appelle l’école allemande.
Tous les exemples cités d’asymétrie “relative” (Terra Mystica notamment) sont exacts mais il s’agit plus ou moins toujours de jeux dans lesquels est créée une série de divergences ou d’exceptions à la règle commune, qui elle est symétrique. Un peu comme Small World : règles simples à expliquer, le plus long est encore de détailler les différentes tuiles qui font la richesse du jeu.
Dans ma manière de comprendre le mot, “asymétrique” signifie que les deux joueurs n’obéissent pas à la même logique de jeu. Le meilleur exemple pour moi (il y en a sans doute des plus pertinents) est La guerre de l’anneau : il y a un plateau et une trame communs mais, si les deux factions ont tout un ensemble de règles en commun sans laquelle il n’y a pas d’interaction possible, elles n’ont clairement pas le même objectif principal (et l’équilibre des cartes a d’ailleurs été travaillé dans ce sens) : militaire pour Sauron, quête de l’Anneau pour les peuples libres. D’une certaine façon, les grandes lignes de chaque faction dans un jeu asymétriques sont assez scriptées, là où les jeux “à l’allemande” ouvrent beaucoup de libertés de décision. Je sais que ce j’écris là est beaucoup trop schématique (il y a beaucoup de latitude dans LGDA…) mais c’est juste pour expliciter au mieux le merdier qui me sert de pensée.
Et que bref, au fond, je ne vois pas d’exemple probant de jeux “typiquement allemand” dans lequel il y a une réelle asymétrie. Ce qui ne signifie pas que tout le monde joue de la même manière (encore heureux !).
pingouin dit:
A mon très humble avis, je pense qu'on ne peut pas trouver d'exemple de jeux à l'allemande réellement asymétrique, simplement parce que la symétrie, l'abstraction et une certaine économie de règle sont, je crois, le fondement de ce qu'on appelle l'école allemande.
prince-baron dit:Je ne comprend pas bien la logique qui veut que si un critère défini un tout petit ensemble il n'est pas judicieux.
prince-baron dit:Finalement avec ton approche on peut presque tout mettre dans jeu asymétrique, en quoi cela permet de s'y retrouver?
Kalen dit:STRONGHOLD est exactement ça.
prince-baron dit:Ce que tu appelle restrictif, moi je l'appel précision!![]()
Perso cela me gonfle cette tendance ici a rejeter systématiquement les tentatives de classements. De dire à quelqu'un que son approche n'est pas la bonne mais sans donner aucun autre critères afin de clarifier sa pensée. sans même avoir pris le temps de réfléchir aux avantages ou inconvénients des critères cités.
A croire que la précision cela emmerde les gens, à croire que les trucs fourre-tout et inutilisable c'est bien.![]()
Finalement avec ton approche on peut presque tout mettre dans jeu asymétrique, en quoi cela permet de s'y retrouver?
Il y a eu un topic ici concernant la définition de l'asymétrie avec en intervenant des pro du domaine ludique. Et effectivement un jeu totalement ou majoritairement asymétrique c'est assez rare.
Mais comme je l'ai dit c'est ton droit de vouloir imaginer les choses comme tu veux. Sauf que suivant les cas cela clarifie ou non les choses.
Faut pas s'étonner ensuite du nombre de malentendu qu'il y a, puisque les choses ne sont pas clairement définie dès le départ et que finalement chacun parle dans son coin d'après son point de vue. Sans qu'il y ait convergence ou échange.
Jetez-donc un oeil à ce descriptif :
//www.trictrac.net/actus/dakota
Dakota me paraît être un bon exemple. Malheureusement je n’y ai pas joué pour en être sûr ![]()
Et en ce qui concerne le débat entre prince-baron et scandisk, plutôt que de diviser entre jeux symétriques/asymétriques, on peut jauger le degré d’asymétrie d’un jeu.
Il me semble que des objectifs différents fait beaucoup monter la jauge, plus qu’une particularité d’un peuple à Smallworld par exemple.
On pourrait dire :
_ Actions de jeu différentes : 3 points
_ Objectifs différents : 3 points
_ Situation de départ différentes : 1 points
Un truc du genre.
Comme d’hab, sur le forum, on se retrouve avec des confusions. Le jeu allemand et le jeu kubenboa, c’est pas la même chose. Un jeu allemand kunbenboa, je ne suis pas sûr que ça existe.
Pour en revenir au sujet, en jeu purement allemand, je ne suis pas sûr qu’il y ait grand chose (mais, ça existe, j’ai juste plus les titres en têtes).
En eurogame, Terra Mystica en fait partie, il y a aussi des jeux comme Tash Kalar, Theseus,…
loic dit:Comme d'hab, sur le forum, on se retrouve avec des confusions. Le jeu allemand et le jeu kubenboa, c'est pas la même chose. Un jeu allemand kunbenboa, je ne suis pas sûr que ça existe.
Pour en revenir au sujet, en jeu purement allemand, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose (mais, ça existe, j'ai juste plus les titres en têtes).
En eurogame, Terra Mystica en fait partie, il y a aussi des jeux comme Tash Kalar, Theseus,...
deltajordan dit:loic dit:Comme d'hab, sur le forum, on se retrouve avec des confusions. Le jeu allemand et le jeu kubenboa, c'est pas la même chose. Un jeu allemand kunbenboa, je ne suis pas sûr que ça existe.
Pour en revenir au sujet, en jeu purement allemand, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose (mais, ça existe, j'ai juste plus les titres en têtes).
En eurogame, Terra Mystica en fait partie, il y a aussi des jeux comme Tash Kalar, Theseus,...
Du coup c'est quoi un jeu allemand ?