jeux à l'école

je suis prof de math en collège et lycée
Aujourd’hui c’était mon dernier cours en 5ème, et autant dire que c’était pas la peine d’essayer de travailler , donc je leur avais proposé d’apporter des jeux :
eux : puissance 4, magic(surprise car on en voyait de moins en moins ces derniers temps) et quelques autres type la bonne paye
moi: formule dé, les avanturiers du rail, le survivant, la guerre des moutons, zicke zacke et ab in den pool
résultat: ils ont aimé : la guerre des moutons ab in den pool et zicke zacke et le survivant mais pour ce dernier il a fallu les empecher de détruire les voitures !
il faut dire que visiblement ils ne connaissent à part quelques exceptions pas beaucoup de jeux
point positif, plusieurs ont trouvé ça génial et vont pousser leurs parents à acheter et jouer…
en salle des profs ils ont par contre aimé les avanturiers du rail

il y a quelques temps lors d’une semaine “culturelle”, j’avais ouvert un “atelier” jeux avec des élèves de première et terminale et organisé un tournoi après avoir expliqué ceux-ci pendant deux jours. Il y avait vinci, méditerranée, diplomaty, les colons, power et ab in den pool pour se détendre entre deux parties ils ont été emballé et épaté de découvrir qu’il existait autre chose que le monopoly( et je suis sûre qu’ils ont aimé car un jour de grève des transports où je suis arrivée avec 1h de reatrd ils avaient déjà relancé seuls le tournoi).Il en ont acheté après en me disant que c’était mieux que rester à rien faire…j’était ravie :P
tout ça pour dire que le jeu c’est bien,faut le faire découvrir mais pas bosser avec trop souvent…c’est un divertissement!
pour les choix de jeux en collège c’est pas évident de trouver des jeux simples mais pas trop et qui à priori peuvent les attirer, si vous avez des idées…(pas des jeux dans lesquels tout le monde va crier non plus …;il faut penser aux voisins! :? )

Pourquoi j’ai jamais eu de prof de maths comme toi ? ;)

y’en a pein des comme moi,… enfin pas tout à fait :wink:

djoul dit:Pourquoi j'ai jamais eu de prof de maths comme toi ? ;)

C'est à cause de l'avatar que tu dis ça ? :wink:

c’est pas une photo…mais bon… :oops:

djoul dit:Pourquoi j'ai jamais eu de prof de maths comme toi ? ;)

idem :cry:

Egalement prof de math, et j’ai apporté ce matin Citadelles, Hive, Kardinal,Dvonn.
Comme quoi les profs de math sont TOUS sympas

ben, oui, on est tous sympas!! :)
il suffit d’faire un p’tit effort de communication

La à 16h, j’ai une heure de 5ieme, j’hésite à ramener mon Citadelles, car ce sont vraiment des boeufs et ils vont me massacrer mes cartes déjà assez fragiles

ce matin comme je l’ai dit ils ont aimé la guerre des moutons et ab in den pool et le survivant mais pour le dernier il a fallu leur expliquer plusieurs fois qu’on ne jouait pas en fracassant les véhicules les uns contre les autres… :evil:
bonne chance

Remarque, j’ai un pitch car, ca peut etre sympa à 8??
ou un Hamster Rolle?

j’avais hésité à apporter mein lieber biber mais j’avais peur qu’ils trouvent que c’était un jeu pour les “petits”
d’ailleurs au début ils m’ont demandé si les adultes jouaient aussi!!

Faut que j’oublie Pitch car, car je n’arriverai jamais à mettre les tables parfaitement planes…

tu nous dira comment ça c’est passé? :)

oui bien sur
ce matin , on a fait un citadelles à 7, avec les 3ieme. Au début, on était un peu isolé des autres joueurs de la classe (UNO, kames, contre kames), mais les élèves étaient fiers de jouer à un jeu intelligent avec leur prof et de na pas etre assimilé aux bandes de primates qui hurlaient des kames à n’en plus finir). Puis au fur et à mesure des minutes, tous les élèves se sont rapprochés de notre table et ils ont trouvés ca génial
"Ou achete t on ce jeu ?, d’ou sort ce jeu, combien ca coute etc…?
J’étais ravi…

Yinsh dit:Egalement prof de math, et j'ai apporté ce matin Citadelles, Hive, Kardinal,Dvonn.

Oui enfin bon moi je me souviens d'un prof de math ... :roll:
RenaudD dit:
Yinsh dit:Egalement prof de math, et j'ai apporté ce matin Citadelles, Hive, Kardinal,Dvonn.

Oui enfin bon moi je me souviens d'un prof de math ... :roll:

;)
djoul dit:

Arf...
Ma prof de math de 4ieme 3ieme...

une belle teigne celle là (elle comprenait pas que je puisse avoir 15 de moyenne et ne pas faire mes exo à la maison :roll: )
Blue dit:
Arf...
Ma prof de math de 4ieme 3ieme...
une belle teigne celle là (elle comprenait pas que je puisse avoir 15 de moyenne et ne pas faire mes exo à la maison :roll: )

Cette reflexion m'a poursuivit jusqu'en terminal :wink:
Ils comprenaient pas (mes differents profs de math) non plus pourquoi je ne prenais pas de notes en cours. Pourtant la réponse était évidente, c'était mieux ecrit dans le livre et cela me permettait de comprendre en cours au lieu de me metamorphoser en machine à ecrire.

Pour en revenir avec les jeux et les profs, ceux de math en particulier, je me souviens d’un tournoi de bras de fer contre le prof … :shock:

J’avais beau être jeune, fort, arrogant avec mes 90 kilos de muscles de l’époque… je me suis fait ECLATER !

C’est vrai que j’avais oublié combien la fin de l’année scolaire était propice au “ramenage” de jeux de société ! Putain, qu’est-ce que c’était bien le lycée :cry:

J’arrive même plus à me souvenir à quoi on jouait lors des derniers cours, vous vous souvenez vous ? Ah oui ça me revient ! Jeux de carte essentiellement… et vous ?