jeux à l'école

je suis prof de math en collège et lycée
Aujourd’hui c’était mon dernier cours en 5ème, et autant dire que c’était pas la peine d’essayer de travailler , donc je leur avais proposé d’apporter des jeux :
eux : puissance 4, magic(surprise car on en voyait de moins en moins ces derniers temps) et quelques autres type la bonne paye
moi: formule dé, les avanturiers du rail, le survivant, la guerre des moutons, zicke zacke et ab in den pool
résultat: ils ont aimé : la guerre des moutons ab in den pool et zicke zacke et le survivant mais pour ce dernier il a fallu les empecher de détruire les voitures !
il faut dire que visiblement ils ne connaissent à part quelques exceptions pas beaucoup de jeux
point positif, plusieurs ont trouvé ça génial et vont pousser leurs parents à acheter et jouer…
en salle des profs ils ont par contre aimé les avanturiers du rail

il y a quelques temps lors d’une semaine “culturelle”, j’avais ouvert un “atelier” jeux avec des élèves de première et terminale et organisé un tournoi après avoir expliqué ceux-ci pendant deux jours. Il y avait vinci, méditerranée, diplomaty, les colons, power et ab in den pool pour se détendre entre deux parties ils ont été emballé et épaté de découvrir qu’il existait autre chose que le monopoly( et je suis sûre qu’ils ont aimé car un jour de grève des transports où je suis arrivée avec 1h de reatrd ils avaient déjà relancé seuls le tournoi).Il en ont acheté après en me disant que c’était mieux que rester à rien faire…j’était ravie :P
tout ça pour dire que le jeu c’est bien,faut le faire découvrir mais pas bosser avec trop souvent…c’est un divertissement!
pour les choix de jeux en collège c’est pas évident de trouver des jeux simples mais pas trop et qui à priori peuvent les attirer, si vous avez des idées…(pas des jeux dans lesquels tout le monde va crier non plus …;il faut penser aux voisins! :? )

Pourquoi j’ai jamais eu de prof de maths comme toi ? ;)