Je fais appel à vos lumières pour savoir quels jeux utilisent le mécanisme de scénarios, où les joueurs en choisissent un à chaque partie et qui changent certaines données, les conditions de victoire… Le mécanisme est intéressant mais je ne trouve pas beaucoup d’exemples : Horreur à Arkham, A Touch of Evil…
J’exclus évidemment les jeux d’affrontement, figurines ou autres, de Cry Havoc à Okko.
Merci !
dans le genre, par l’auteur de “a touch of evil” y’a aussi “last night on earth” qui fonctionne à base de scénars mais c’est vaguement de l’affrontement/figurines.
Tu connais surement d’ailleurs !
les twilight creations dont le fameux “when darkness comes”
et dans un autre genre warumono2
sans hésiter je dirais
Betrayal at House on the Hill
ou on ne sait pas qui va être le traitre, et surtout quels vont être les pouvoirs et but du traitre, ni ceux des gentils pour contrecarrer ça dû aux trés nombreux scénars (choisi selon l’objet magique qui vous a possédé, il y en a 40!!)
Memoire 44 (et surement Battlelore vu que c’est le même principe mais j’y ai jamais joué donc je m’avance peut être), Wings of war…
Okko est dans cette tranche là également!
Rectificatif : Oups ça m’apprendre à lire!!
Attention, le monsieur, il a éliminé d’office la figurinomania
Deadplayer dit:J’exclus évidemment les jeux d’affrontement, figurines ou autres, de Cry Havoc à Okko.
Starcraft avec son extension
Les descent et autre heroquest like (runebound avec les extensions, space hulk…)
Il y avait le JCC Behind aussi
sten dit:Memoire 44 (et surement Battlelore vu que c'est le même principe mais j'y ai jamais joué donc je m'avance peut être)
BattleLore (et sûrement Mémoire 44 vu que c'est le même principe mais j'y ai jamais joué donc je m'avance peut être).

petits meurtres et faits divers quoique le mécanisme reste identique
Tous les wargames…
aTomm dit:Tous les wargames...
Ben alors tous les jeux de rôle

Doom et spacehulk (mais c’est de l’affrontement/figs)
contes des 1001 nuits (qui ressort chez Zman games)
Dans une certaine mesure, aussi
- des jeux comme roborally ou rivières d’enfer, la config du plateau faisant office de scenario pour la partie (plus des mods du type capture the flag, free for all, chasse au lapin, …)
- des jeux comme twilight imperium III, les objectifs secrets et public révélés influant sur le jeu à la manière d’un scenario
- Idem pour els jeux d’aventure style runebound, avec des ‘packs’ de cartes faisant office de nouveaux scenarii
- les murders en boite (mais c’est un seul scenario par ‘jeu’)
Ca m’apprendra à répondre en lisant le post de départ en diagonal, mes excuses pour ces suggestions inutiles
Alors pour les mouflets il y a le classiques Mystères de Pékin…
Et bien sûr pour les anglophones, Androïd que j’espère vraiment tenter un jour ! Et qui sera traduit également !!! (trop de potes anglophobes, moi… )
Apparemment Android ne sera jamais traduit vu son peu de succès au US.
whwn darkness comes deja dit , mais un des meilleurs sinon le meilleur rpg sans maitre en plus investissement faible, et jeu traduit
Dungeon twister
Yep…
Petit rappel…
Deadplayer dit:J’exclus évidemment les jeux d’affrontement, figurines ou autres, de Cry Havoc à Okko.
Deadplayer dit:Je fais appel à vos lumières pour savoir quels jeux utilisent le mécanisme de scénarios, où les joueurs en choisissent un à chaque partie et qui changent certaines données, les conditions de victoire… Le mécanisme est intéressant mais je ne trouve pas beaucoup d’exemples : Horreur à Arkham, A Touch of Evil…
Comme ça je dirai les jeux d’enquête (comme les Mystères de Pekin, Petits meurtres et faits divers, …).
Après certains jeux de gestion avec des cartes spécifiques (comme AoS, Funkenschlag, les aventuriers du rail, Railroad Tycoon, …).
Après sans pour autant dire que ce sont des jeux à scénario, tu as tous ceux qui ont des départs asymétriques (comme Leonard de vinci …).
Voilà. si ça peut aider. Sinon, t’as tous les jeux d’affrontements aussi