Bonjour,
Je suis à la recherche de jeux à thèmes forts et immersifs, respectant les critères suivants :
- Victoire dépendant d’objectifs à réaliser, et non d’un comptage de PV à la fin
- Présence modérée de jetés de dés (avec tout ce que cela a de subjectif)
- Jouables à partir de deux joueurs. (en étant bons à deux joueurs, et pas juste une adaptation bancale)
- Bonne interactivité
Merci pour vos conseils !
Jeux proposés :
: pas intéressé/j’ai déjà
: ça me dit bien !
Letters from Whitechapel
Cyclades
Kemet
Lewis et Clark
Robinson Crusoe
Disque monde Ankh-Morpork
Archipelago
Inis
Sherlock Détective conseil (j’ai déjà)
Kingsburg
Kingsport festival.
Dead of winter (pas fan des zombies)
Isla dorada (min. 3 joueurs)
Istanbul (difficile de contrer un joueur en train de gagner ?)
Mare Nostrum (min. 3 joueurs)
Mythotopia (cartes en anglais)
Race to the Rhine (thème qui ne me parle pas trop)
Sid Meier’s Civilization
The Manhattan Project (thème qui ne me parle pas du tout)
Ticket to ride
dongeon twister
dominion
draconis invasion
Un jeu du type “Dead of winter” en somme …
Ticket to ride ?
L’un des meilleurs jeux qui soient : Letters from Whitechapel
(bon OK, l’objectif n’est pas trop secret, mais au moins il n’y a pas de PV à compter)
Tu cherches des jeux de courses en fait ?
- Lewis et Clark
- Istanbul
- Kemet
- Mare Nostrum
Pour celui qui réponde à tous tes critères, je pencherai vers Lewis et Clark
Je te conseille Mythotopia.
C’est un jeu de développement conquête médiéval fantastique avec un plateau de jeu et du deckbuilding.
Il n’y a pas de dé et pas de hasard dans les combats.
Il y a des PV, mais en réalité c’est un jeu à objectif car la fin de partie ne peut être déclenchée, sous certaines conditions, que par le joueur qui est en tête.
Personnellement je le trouve assez immersif, les développements ont un effet bien en rapport avec ce qu’ils représentent.
Je te conseille ma variante de fin de partie http://www.trictrac.net/forum/sujet/mythotopia-variante-de-fin-de-partie-encore
pingouin dit :L'un des meilleurs jeux qui soient : Letters from Whitechapel
(bon OK, l'objectif n'est pas trop secret, mais au moins il n'y a pas de PV à compter)
Il n'a pas parlé d'objectif secret... Je trouve que c'est une super suggestion !
Plus orienté gestion, Lewis & Clark effectivement, mais aussi The Manhattan Project qui a un thème vraiment bien rendu et pas de décompte final (le jeu est aussi une course). Zéro lancer de dé garanti.
Dans un autre style il y a Cyclades, où les lancers de dés sont "modérés" à mon sens. Mais j'ai cru comprendre dans un autre post que tu préférais des jeux plus pacifiques...
Sinon, pour éviter les dés, il y a peut-être les jeux de cartes ? De type les Legendary Marvel, Legendary Encounters, Warhammer Quest... Mais encore une fois, la question de "thème fort" est subjective. A toi de voir si des mécaniques de deckbuilding avec effets dans tous les sens c'est suffisamment immersif...
Chakado dit :pingouin dit :L'un des meilleurs jeux qui soient : Letters from Whitechapel
(bon OK, l'objectif n'est pas trop secret, mais au moins il n'y a pas de PV à compter)
Il n'a pas parlé d'objectif secret... Je trouve que c'est une super suggestion !
Plus orienté gestion, Lewis & Clark effectivement, mais aussi The Manhattan Project qui a un thème vraiment bien rendu et pas de décompte final (le jeu est aussi une course). Zéro lancer de dé garanti.
Dans un autre style il y a Cyclades, où les lancers de dés sont "modérés" à mon sens. Mais j'ai cru comprendre dans un autre post que tu préférais des jeux plus pacifiques...
Sinon, pour éviter les dés, il y a peut-être les jeux de cartes ? De type les Legendary Marvel, Legendary Encounters, Warhammer Quest... Mais encore une fois, la question de "thème fort" est subjective. A toi de voir si des mécaniques de deckbuilding avec effets dans tous les sens c'est suffisamment immersif...
Salut,
Alors oui, Lewis & Clark et Letters from Whitechapel, ça m'a l'air vraiment correspondre. Je les avais déjà "un peu" repérés...
Je ne suis pas absolument contre des jetés de dés. Mais faire 3 jetés de 5 dés à chaque tour, c'est abusé. Et tout dépend la place qu'occupent les dés. Je préfère qu'ils soient source de réflexion ("bon, maintenant que les dés ont dit ça et ça, comment je m'arrange pour pas trop morfler"), plutôt qu'il soient déterminants ("alors je peux faire rouge, du coup je dois lancer 3 dés, et avec un peu de bol, je m'en sors, ou alors je fais bleu, et là je dois lancer deux dés, et il y aura un peu moins de chance que je m'en sorte. Donc je fais rouge et je prie").
Par exemple, j'aime beaucoup Seasons.
Pour le côté pacifique, je n'ai pas encore regardé Cyclades, mais je ne suis pas contre un peu de baston, de pillage et autres coup vaches. Mais si le coeur du jeu, c'est du combat à la Street Fighter ("on a 12 de pts de vie, je te blesse, t'en as plus que huit, tu me blesses, j'en ai plus que 10, je te blesse, tu me blesse, rira bien qui rira le dernier"), il est vrai que cela m'intéresse peu.
Je suis sans doute un peu trop orienté sur cet aspect de la demande, mais à mon avis Lewis&Clark (excellent jeu par ailleurs) niveau thème ce n’est pas vraiment ce que tu cherches.
Il a été développé comme un pur jeu de développement (d’ailleurs j’ai joué à une version du proto qui nous faisait penser à Agricola, c’est dire) et si la version finale est très convaincante, et les illustrations très réussies, je n’irai pas jusqu’à dire que le thème est “fort et immersif”.
C’est d’ailleurs vrai de la plupart des jeux cités jusqu’à présent (joker pour Dead of Winter que je ne connais pas), sauf Mare Nostrum qui est vraiment une crème en la matière… sauf qu’à 2 c’est pas l’extase (quant aux dés, hum.)
Frohike dit :Pour le côté pacifique, je n'ai pas encore regardé Cyclades, mais je ne suis pas contre un peu de baston, de pillage et autres coup vaches. Mais si le coeur du jeu, c'est du combat à la Street Fighter ("on a 12 de pts de vie, je te blesse, t'en as plus que huit, tu me blesses, j'en ai plus que 10, je te blesse, tu me blesse, rira bien qui rira le dernier"), il est vrai que cela m'intéresse peu.
Dans Cyclades on se cartonne grave, mais le coeur du jeu c'est des enchères, pardon, des rivalités pour les offrandes aux dieux (tout ça pour dire que le thème...)
pingouin dit :Je suis sans doute un peu trop orienté sur cet aspect de la demande, mais à mon avis Lewis&Clark (excellent jeu par ailleurs) niveau thème ce n'est pas vraiment ce que tu cherches.
Il a été développé comme un pur jeu de développement (d'ailleurs j'ai joué à une version du proto qui nous faisait penser à Agricola, c'est dire) et si la version finale est très convaincante, et les illustrations très réussies, je n'irai pas jusqu'à dire que le thème est "fort et immersif".
C'est d'ailleurs vrai de la plupart des jeux cités jusqu'à présent (joker pour Dead of Winter que je ne connais pas), sauf Mare Nostrum qui est vraiment une crème en la matière... sauf qu'à 2 c'est pas l'extase (quant aux dés, hum.)
Côté immersif, j'adore Sherlock Détective conseil. Évidemment pas de PV. Et c'est coopératif.
Ceci étant dit, pour l'immersion, faut toujours y mettre un peu du sien, et quand les mécaniques sont fluides et les règles limpides, ça aide bien.
Frohike dit :Chakado dit :pingouin dit :Salut,Alors oui, Lewis & Clark et Letters from Whitechapel, ça m'a l'air vraiment correspondre. Je les avais déjà "un peu" repérés...
Je ne suis pas absolument contre des jetés de dés. Mais faire 3 jetés de 5 dés à chaque tour, c'est abusé. Et tout dépend la place qu'occupent les dés. Je préfère qu'ils soient source de réflexion ("bon, maintenant que les dés ont dit ça et ça, comment je m'arrange pour pas trop morfler"), plutôt qu'il soient déterminants ("alors je peux faire rouge, du coup je dois lancer 3 dés, et avec un peu de bol, je m'en sors, ou alors je fais bleu, et là je dois lancer deux dés, et il y aura un peu moins de chance que je m'en sorte. Donc je fais rouge et je prie").
Par exemple, j'aime beaucoup Seasons.
Tu devrais regarder du côté de kingsburg ou de son petit frère kingsport festival.
En premiere lecture, j’étais parti pour proposer Cyclades aussi, meme si le coeur sont les encheres, on est vraiment dans l’univers.
Legendary en full coop en renforcant un peu le deck de villains (2 scheme twists en plus font toujours un peu transpirer) mais je dois reconnaitre qu’on peut y jouer de maniere tres mécanique … perso, je suis a fond BD et je fais les decks pour qu’ils correspondent aux comics en fonction du scénar pioché. Je peux dire qu’il y a un coté immersif jubilatoire, et parfois frustrant quand tu ne peux vraiment rien faire, mais tu le vois vite et tu refais une partie soit en ajustant la difficulté soit en modifiant les heros pour qu’ils combotent plus.
Il y a aussi Robinson Crusoe. Pas de pts de victoire, mais de vrais objectifs. Quelques lancés de dés. Interactivité car coopératif. Thème fort et immersif.
Ce jeu me paraît répondre à pas mal de critères.
J’ai repensé ce matin a Sid Meier’s Civilization, dans lequel on plonge assez facilement en terme de theme et avec une fin de partie déclenchée sur objectif …
Isla dorada c est un peu ca : chacun ses objectif et on influence a coup de carte la direction des adversaire pour tirer a soi la couverture. Tres joli mais comme tout jeu a objectifs secrets et personnels, ca donne un jeu moyennement controlable mis tres sympa !
Disque monde Ankh-Morpork pourrait faire l’affaire aussi je crois, mais il faut aimer l’univers de Pratchett pour apprécier pleinement le jeu.
Sherlock Holmes détective conseil, what else ?
(ah si, Race to the Rhine !)
Chakado dit :pingouin dit :L'un des meilleurs jeux qui soient : Letters from Whitechapel
(bon OK, l'objectif n'est pas trop secret, mais au moins il n'y a pas de PV à compter)
Il n'a pas parlé d'objectif secret... Je trouve que c'est une super suggestion !
Je ne peux que plussoyer... Un jeu énorme et optimal à 2.
Merci pour vos idées !
J’ai déjà :
Sherlock Détective conseil
En cours d’achat :
Letters from Whitechapel
Ne m’intéressent pas trop :
Dead of winter (pas fan des zombies)
Isla dorada (min. 3 joueurs)
Istanbul (difficile de contrer un joueur en train de gagner ?)
Mare Nostrum (min. 3 joueurs)
Mythotopia (cartes en anglais)
Race to the Rhine (thème qui ne me parle pas trop)
Sid Meier’s Civilization
The Manhattan Project (thème qui ne me parle pas du tout)
Ticket to ride
M’intéressent :
Cyclades
Kemet
Lewis et Clark
Robinson Crusoe
Disque monde Ankh-Morpork
Je ne sais pas trop…:
Kingsburg
Kingsport festival.