jeux abstrait

On ne parle pas souvent de jeux abstraits sur tric trac même s’ils sont référencés avec souvent un minimum d’avis. Hormis le projekt gipf dont on parle énormément avec raison. Mais qu’en est il en dehors de ce project ?
Existe t’il d’autres jeux abstraits pouvant donner le même plaisir de jeu ?

Les dames, les échecs, go, pente, mamba mais après ?

Que je connais il y a les gigamic, yote, agora, hive, gyges, malawi ou diaballik mais c’est plus lite. Une mention particulière à Hive excellentissime.

Que faut il penser des twixt, hex, cirkle, bulltriker, loa, akiba, attakube, squaryd, pacru, ascension, dérive… Y en a t’il susceptible d’apporter la même profondeur de jeu ?

Ety puis je me demandais si independamment des fédérations il y avait une vie après Yinsh pour Othello ? Une vie après Dvonn pour Focus ou Avalam ? Une vie après Akiba pour Abalone ? Une vie après zen pour LOA ?

Malgré les nombreux sites redondants qui se développent, il manque toujours un site sur la toile traitant spécifiquement des jeux abstraits et thématiques abstraits.

En abstrait mais bien a plus de deux tu as blokus.

…A ranger dans les lite comme invers et arcanor même s’il est très bon à 4 joueurs :D

Em attendant un site consacré aux jeux abstraits tu peux toujours consulter cette liste:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … choix1=aaa

Eh oui voila une jolie liste sans avis ! :D

Cher Monsieur L’invité,

Anonymous dit:Eh oui voila une jolie liste sans avis ! :D

Pessimiste ?! :roll: :lol: “Badaboum !” a au moins 6 avis :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

On peut tout à fait considérer Zendo comme un jeu abstrait.

Et ce jeux est formidable. C’est un des rares à se jouer à plus de deux !

Monsieur Phal dit:Pessimiste ?! :roll: :lol: "Badaboum !" a au moins 6 avis :wink:

Awele 37 avis
Babylone 38 avis
Backgammon 32 avis
Batailles 17 avis

Mais des avis il en manque toujours... Je vous invite donc à donner les votres cher invité.
nemo dit:Malgré les nombreux sites redondants qui se développent, il manque toujours un site sur la toile traitant spécifiquement des jeux abstraits et thématiques abstraits.

Les jeux abstraits font ringards... :( Et je suis le premier à le déplorer. C'est l'une des motivations de l'entretien avec Kris Burm pour JSP Mag. Cet entretien est fidèle à la perception que l'on partage sur les jeux abstraits et sur leur esthétique.

Les jeux abstraits laissent une part importante à l'imaginaire des joueurs, on peut imaginer n'importe quelle histoire ou contexte... Le joueur est le scénariste de sa propre partie. On peut jouer avec quelqu'un qui a une toute autre représentation et vie la partie de façon très différente.

C'est un secret de polichinelle, au cours d'une partie de mamba, les mambiz me parlent et c'est eux qui me disent quoi jouer (bon 20-30 mambiz qui braillent, cela fait du boucan, je comprends pas toujours tout, ce qui me donne un style parfois ésotérique qui amuse mes adversaires).

Il y a peu de sites sur ce type de jeux... un magazine dédié "et génial" Abstract Games Magazine a disparu... :?

Mais bon tant qu'il y aura des auteurs et des joueurs ! Nous résiterons. Soyons réalistes, exigeons l'impossible :twisted:

Perso je fais des pieds et des mains pour faire éditer Hanakee, mais il faut avouer que tout le monde s'en fout pas mal... les éditeurs ne peuvent s'empêcher de me rigoler au nez... :shock: Mais bon c'est pas pour ça que l'on va se laisser abattre. Je songes même à une orientation Design (où l'épure et la simplicité sont mieux perçues et plus valorisées).

a+ cb

L’invité c’était toujours moi non loggé comme souvent…désolé.

Zendo c’est tellement original que j’aimerais avoir l’occasion de le tester. N’a t’on pas vite fait le tour des différentes propriétés possibles ?

Awelé et Backgammon sont sortis depuis 10 siècles et sérieusement M. Romain cela vous parait opportun de me dire
qu’il y a 17 avis sur la bataille :shock: ou encore que cette liste est parfaitement bien renseignée
Babylone est aussi lite qu’il est rikiki.

Enfin M.Phal que vous a t’il pris de classer la bataille et le badaboum dans les jeux abstraits ? Les jeux abstraits seraient ils une catégorie poubelle ? :o

cberg dit:
Les jeux abstraits font ringards... :(
Perso je fais des pieds et des mains pour faire éditer Hanakee, mais il faut avouer que tout le monde s'en fout pas mal... les éditeurs ne peuvent s'empêcher de me rigoler au nez... :shock:

Ah oui c'est à ce point.... :shock:

J’adore les jeux abstraits !!!
T’as été voir mon site ??? Il y a des critiques et comptes-rendus de Twixt, Blokus, Yinsh, Dvonn, … mais c’est vrai qu’on n’a pas toujours la facilité de les sortir ces faleux jeux et c’est bien dommage :cry: .

cberg : courage pour hanakee :wink: on peut l’essayer où ? une version démo ? sur le plateau de mamba ? ca m’intéresse mais j’ai pas cherché pour l’instant.

nemo dit:Awelé et Backgammon sont sortis depuis 10 siècles et sérieusement M. Romain cela vous parait opportun de me dire
qu'il y a 17 avis sur la bataille :shock: ou encore que cette liste est parfaitement bien renseignée

Rien n'est parfait dans ce bas monde. TricTrac compte sur le travail de centaines de bénévoles pour grandir. Un répertoire de 493 jeux abstraits avec des centaines d'avis n'est peut-être pas assez bien pour vous. Si je vous ai montré cette liste c'était pour vous aider. Elle n'est pas suffisante pour vos besoins, j'en suis désolé, mais au moins c'est un début.

Cher Monsieur Nemo,

nemo dit:Enfin M.Phal que vous a t’il pris de classer la bataille et le badaboum dans les jeux abstraits ? Les jeux abstraits seraient ils une catégorie poubelle ? :o

Heuu, comment dire, pourquoi voulez vous mettre la bataille à la poubelle :roll:

Sinon, mon intervention était là pour souligner le “des jeux sans avis”, j’ai cliqué sur la liste et j’ai vu des avis moi, sur certain jeu :lol: Alors, ça m’a fait le coup du, vous savez, verre à moitié vide ou à moitié plein :wink:

Sinon, pour la classification, “badaboum” est bien un jeu abstrait (sans réalité concrète) non ? Où alors j’ai rien compris… à moins que puissent rentrer dans la catégorie “Jeu abstrait” que les jeux qui demande plus de 130 de QI :lol: :wink:

Ha oui, si vous voulez un site avec que ça, des jeux abstraits : cliquez là ! mais je crains qu’il n’y ai pas d’avis…

Bien à vous de ça vaut pas une polémique

Monsieur Phal

Des liens en anglais :

abstract games le site de feu la revue

abstract games

pour essayer des jeux abstrait variés tu as un programme pas mal fait : zillion of games

Dans ta liste tu as oublié PENTE un des meilleur jeu abstrait et je garde une tendresse particulière pour Othello auquel j’ai beaucoup joué (le programme Zebra constitue un adversaire redoutable).

De même Exit primé à Boulogne l’année dernière est un très bon jeu avec des mécanismes originaux qui mériterait d’être édité !

Cher Monsieur,

et en cliquant là, vous aurez un classement des jeux abstrait les plus populaire sur Tric Trac :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Comment vous avez fait cela M. Phal !! :shock:

Est-ce qu’il est possible pour de simples mortels comme nous de le faire?

Merci pour les liens. Jolies photos mais peu de descriptions. :(
N’est pas tric trac qui veut, voyez M.Phal que je n’ai aucune envie de polémiquer. Mais je pense néanmoins qu’une catégorie Stratégie abstraite par opposition à Abstrait tout court serait la bienvenue.
Imaginez qu’il n’y ait pas eu d’avis sur Badaboum ou Bataille et j’aurais pu réaliser un achat bien éloigné de mes attentes. :D

Il est vrai que la majorité des jeux de plateau qui sortent bénéficient d’un éclairage motivé par le gout des joueurs en général alors que la plupart des jeux abstraits qui sortent le font dans l’ombre (et il y en a beaucoup plus qui sortent à compte d’auteur qu’on peut le croire).

Pour Ludo je connais ton site et la plupart des jeux abstraits qui y sont présentés. Siesta a l’air bien sympa. J’espère découvrir aussi d’autres perles abstraites que je ne connais pas.

Bon, je tape l’incruste au risque de m’écarter un peu du sujet mais…

Ludo le gars dit:cberg : courage pour hanakee :wink: on peut l’essayer où ? une version démo ? sur le plateau de mamba ? ca m’intéresse mais j’ai pas cherché pour l’instant.

je suis dans la même situation que ludo et voudrais bien aussi pouvoir tester hanakee : par contre, moi, c’est pas que je n’ai pas cherché, c’est que je n’ai pas trouvé !!! :wink:

Sinon, pour en revenir au thème, juste une réflexion en passsant : hier soir, premières parties de mamba avec un pote. Réaction de sa femme qui passe par là : “Oh, c’est mignon ce jeu !” - a priori, elle n’est pas super branchée par les jeux abstraits (elle est quand même un peu joueuse je précise ! mais un peu ! :wink: ) Du coup, je me dis que pour que les jeux abstraits arrivent à gagner un amplitude, il faut aussi que leur créateur prenne un soin particulier au design même du jeu : mamba, ça marche parce que effectivement, le plateau et les pions sont vraiment sympas (en plus, le jeu est vraiment très bon ) , dans un autre genre, mais aussi assez fort esthétiquement, y a quoi ? la série des gipf ? abalone encore. Et après ?
C’est sûrement aussi au créateur abstrait de prendre en compte ce trait…
maintenant, si christophe berg a du mal à trouver un éditeur alors que j’imagine qu’il a travaillé l’esthétique du jeu (je m’en refére à mamba !), c’est que le problème est ailleurs alors…

Pour Hanakee il y a un player offline en lien sur la fiche de tric trac ; encore une initiative innovante et bien pensée.