Sinon beaucoup de jeux de stratégie abstraite sont en finition bois ce qui en grève le prix. De plus, à force ils ont tous tendance à se ressembler esthétiquement. Donc il me semble aussi qu’une innovation esthétique peut être interessante. C’est vrai les petites coccinelles pour Mamba, ca le fait bien. Le projet Gipf n’a pas non plus sous-estimé l’impact visuel du jeu.
Sur http://www.jeuxdenim.be/redirect/go.php … strait.htm il y a des jeux light et des jeux plus sérieux, avec des avis. Il y a pas mal de coups de coeur, je m’aperçois que j’aime aussi les jeux abstraits.
Monsieur Nemo, cherches-tu des jeux totalement abstraits? Car dans les jeux “faussement à thème” se cachent des perles de jeux abstraits comme Tigre & Euphrate, Durch Die Wuste, Medina, China…
Drôles de Zèbres c’est abstrait ou pas??
Plateau à 30 cases, 15 pions chacun, aucun hasard ça compte?
En l’occurence je recherche réellement des jeux de stratégie abstraite à 2 joueurs avec ou sans thème pouvant me surprendre par leur profondeur.
Je suis reconnaissant à toute la presse ludique à chaque fois que j’achète un jeu. Cependant, quand je vois la pluralité de ces jeux sur les liens cités plus hauts, Géoludie ou les mécanismes alignement, empilement, isolement, stratégie abstraite sur le site de F. Haffner je ne peux que constater le peu de représentativité de ces jeux sur le web ludique par rapport à ce qui existe(aucun reproche dans mes propos)
L’avis de F. Haffner constitue une indication valable sur ces jeux mais il n’en reste pas moins subjectif comme tous les avis et il est difficile de trouver ne serait ce qu’un second avis pour bon nombre de ces jeux qui seraient susceptibles de m’interesser.
Cependant mon intention est simplement de dénicher quelques jeux qui ont déjà été testés et appréciés par d’autres joueurs ou des sites plus confidentiels réservés aux jeux abstraits… Et à ce titre je retiens pour l’instant Siesta. Ainsi que les liens interessants de ce topic.
evidemment non loggé dessus.
DDZ pas mal mais c’est vrai que on s’éloigne de ce que je recherche.
Voilà les jeux qu’on envisage d’acheter dans un avenir plus ou moins proche: (dans un désordre complètement anarchique)
*Diam
*Quarto
*1 stein+co
*Ta yü
*Gobblet
*Cabale
*Siesta
*Shendao
Voilà voilà tout ce qu’on a repéré de plus ou moins intéressant en allant voir un peu partout. Il faut dire qu’on aime de + en + les jeux abstraits et qu’on aime le bois en général!
Il faut qu’on affine nos choix parce qu’on ne les prendra pas tous, mais ça fait une base.
J’ajoute qu’on a beaucoup aimé Tyrus qui rentre certainenment dans la catégorie des jeux abstraits, mais il est particulier peut être (chifoumi!)
et je suis d’accord pour classer E&T dans les jeux abstraits, finalement!
Selon mes gouts et si vous vous y retrouvez dans les jeux que je qualifie de lite au début du post Quarto est très bien mais très court, Shendao est trop lite.
Je vais tester Cabale bientôt et il existe un lien pour jouer à Diam en ligne contre une IA .
Diam ne m’a pas convaincu mais je trouve aussi beaucoup plus difficile d’évaluer la qualité d’un jeu abstrait car cela exige en général plus de parties qu’un jeu de plateau classique.
Ta yu? J’ai peur que cela ne fasse double emploi. avec Toscana ou I Ching.
Par contre je retiens 1stein+co que je ne connais pas et qui a l’air très interessant.
Diam
*Quarto
*1 stein+co
*Ta yü
*Gobblet
*Cabale
*Siesta
*Shendao
Cher Monsieur Romain,
Romain dit:Comment vous avez fait cela M. Phal !!![]()
Est-ce qu’il est possible pour de simples mortels comme nous de le faire?
J’ai du vous le dire, sur TT on peut faire des tas de trucs dans tous les sens, mais rien n’est encore expliqué de tout bien fini, alors, forcément, peu (si ce n’est que moi) savent le faire…

Pour Monsieur Nemo, les outils sont là, les fiches aussi, le problème c’est qu’il manque des amateurs éclairer pour donner leurs avis, c’est tout. Ce n’est point une ségrégation ou une “catégorie poubelle”, juste un état de fait, peu donnent leur avis sur les jeux abstraits, du coup on les voit moins. Yinsh et Dvonn on très peu d’avis et son pourtant très apprécié…
Vous avez cliquez ici (encore une fois, il faut savoir le trouver de taper ce qu’il faut dans l’url

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ah merci M.Phal !
Mais…mais il n’y a plus que 33 réponses !? Où sont donc passées les 494 réponses de M. Romain ? Ah ca, il doit y avoir une erreur
Cher Monsieur Nemo,
Ben, plus on filtre, moins il y a de propositions
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cathedral c’est bien…
pas cité apparemment
Nous on aime bien un petit Quarto de temps en temps.
Le fait de devoir choisir la piéce de l’autre contraint à une petite gymnastique de l’esprit pas si ordinaire…
En ce moment je joue beaucoup à ZERTZ et je trouve ça vraiment incroyable… je sais que tu trouves qu’on en parle beaucoup par rapport aux autres nemo, mais pour moi qui n’aime pas du tout le go, les échecs, les dames, Twixt, Othello, me faire autant plaisir avec des jeux abstraits c’est exceptionnel!!!
nemo dit:
Zendo c'est tellement original que j'aimerais avoir l'occasion de le tester. N'a t'on pas vite fait le tour des différentes propriétés possibles ?
Désolé de répondre un peu tard !

Faire "vite" le tour des propriétés possibles de Zendo ?
Chaque nouvelle partie rend ce jeu plus vaste pour moi.
Au niveau des pyramides seules, il y a déjà les couleurs (4 couleurs dans la boîte - 10 couleurs différentes dans le commerce), les tailles (3 tailles) et leur nombre respectifs d'encoches (1,2 ou 3).
Ensuite leur position dans l'espace : debouts, couchées, ni couchés ni debouts, touchant la table ou pas, orientation de la pointe, elles se touchent entre-elles ou non, sont-elles superposées ?
Puis vient leur nombre, combien ? pair ou impair ?
Chaque point relevé ici pouvant être un des éléments d'une règle. À ce stade, il y a d'après un global calcul sans doute faux, mais qu'il serait intéressant de faire correctement, environ 10000 possibilités de règles...
Ceci dit, chaque contre exemple ampute bon nombre de ces possibilités

Ludo le gars dit:cberg : courage pour hanakeeon peut l'essayer où ? une version démo ? sur le plateau de mamba ? ca m'intéresse mais j'ai pas cherché pour l'instant.
Infos sur le jeu Hanakee (règles, player, etc):
http://www.metagama.com/log/index.php?2 ... /5-hanakee
Pour jouer avec Mamba, il faut prendre le plateau 11x11 (verso) et 20 pièces par joueur.
Il y a un problème par mois dans JSP Mag. Il y a eu 15 problèmes conçus pour le JSP Tour, je vais les mettre sur le forum :
http://www.metagama.com/message/
Info complémentaire principe d'avance entre 2 joueurs de niveau différents: http://www.metagama.com/log/index.php?2 ... pe-davance
a+ cb
pak dit:Du coup, je me dis que pour que les jeux abstraits arrivent à gagner un amplitude, il faut aussi que leur créateur prenne un soin particulier au design même du jeu : mamba, ça marche parce que effectivement, le plateau et les pions sont vraiment sympas (en plus, le jeu est vraiment très bon ) , dans un autre genre, mais aussi assez fort esthétiquement, y a quoi ? la série des gipf ? abalone encore. Et après ?
C'est sûrement aussi au créateur abstrait de prendre en compte ce trait...
maintenant, si christophe berg a du mal à trouver un éditeur alors que j'imagine qu'il a travaillé l'esthétique du jeu (je m'en refére à mamba !), c'est que le problème est ailleurs alors....
Non, je pense que tu as raison... il faut que je bosse plus cet aspect.
Il y a un équilibre à trouver dans le design du jeu et son mode de jeu. Pour que le design apporte à l'expérience des joueurs. Le bon exemple c'est l'abalone, et le ... Bruit des pièces, très réussit.
a+ cb
J’adore Cathedral ou Quads qui se ressemblent fortement, un peu moins Quarto très combinatoire. Cela dit au risque de passer pour un catégoriseur invétéré je trouve quand même qu’il y a plusieurs paliers de profondeur dans la stratégie abstraite et je recherche dans ce post ceux entrant dans la catégorie "plus de 130 de QI de M.Phal ".
(Toujours le préjugé tenace hérité des échecs sans doute qu’il faut être bon ou chiant pour s’amuser à ce genre de jeu alors qu’il y a des gamins qui adorent ca)
A O Cédar et à tous ceux qui aiment les jeux du projet Gipf, il en existe forcément de nombreux autres aussi bien !!!
Et je ne trouve pas qu’on parle trop du Projet Gipf, c’est un ensemble de jeux extraordinaires tant au niveau du mécanisme que de la conception du produit jeu (esthétique, modularité, séries de jeux, jeux bâtis autour de la notion de “constriction” cf Solipsiste).
Bien que ce ne soit pas des succès d’édition à proprement parler, Ils montrent bien qu’il existe toujours un public pour ces jeux.
Dommage tout simplement que ce public dont je fais partie ne pense avoir le choix qu’entre quelques références alors qu’il en existe plus d’une centaine pour lesquels il est bien difficile d’être renseigné. Dommage aussi pour leurs auteurs…
Merci pour les précisions sur Zendo. Au regard de son prix, j’avais un peu peur que ce ne soit davantage un concept qu’un jeu. Voici un lien vers un lien pour un jeu gratuit au mécanisme identique :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=2960
J’avais oublié Cathedral qui est aussi sur notre liste, mais alors pour son prix, on peut en avoir pas mal d’autres!
et puis je profite de vos remarques pour rajouter Zendo qui me branche pas mal! continuez, continuez…
Le must des jeux abstraits : le Trictrac
4 siècles de pratique, 1 siècle d’oubli progressif, … le renouveau ? Oui, c’est reparti !
http://perso.wanadoo.fr/ph.lalanne/Trictrac.htm
Et dire qu’il ne sort pas sur les tops du site qui lui a emprunté son nom !
Philippe