Jeux combinatoires abstraits avec un theme

limp dit :

Mais çà doit être pour çà que je les ai apprécié : quand il n'y a pas ce petit quelque chose d'incertitude, qui différencie le jeu des échecs & consors, ka proba que le titre e plaise fond comme neige au soleil ...

Oui, moi aussi c'est généralement un style de jeu que j'apprécie peu, mais qui me fascine niveau game-design, parce que c'est compliqué de faire un jeu passionnant et qui se renouvelle, quand tout est visible et calculable.
Endeavor reste par exemple un de mes jeux favoris de tous les temps, car même si tout est déterministe, c'est le PFH (Putain de Facteur Humain) qui crée l'incertitude, ce sont vraiment les joueurs qui vont déterminer le profil de la partie et on doit sans cesse s'adapter à ce qu'ils font. C'est un des rares jeux à mécanique abstraite qui trouve grâce à mes yeux.

Endeavor ? La version Alie Express de Puerto Rico ?  

xbrossard dit :
papatilleul dit :Je remonte ce topic qui m'intéresse bigrement et dont je rappelle le sujet :

Citer des jeux sans hasard et à information parfaite mais avec un thème (un vrai)
Bref, des jeux combinatoires non-abstraits 

Je confirme que AGRICOLA en est un. En tout cas dans sa version 2 joueurs (Terre d'élevage) et très certainement dans sa version classique (je n'y ai pas encore joué donc à confirmer ...).
Pas de hasard, tous les éléments sont connus des joueurs à tous moments de la partie (aucun élément caché ou secret) et jeu au tour par tour.

Il semble que la catégorie des jeux de gestion et de développement propose de véritables jeux combinatoires, toujours accompagnés d'un thème. 
Attention ! Tous les jeux de gestions ne sont pas forcément combinatoires mais certains le sont.

C'est le cas de pas mal de créations de Uwe Rosenberg, auteur d'AGRICOLA et TERRE D'ARLES. 
Il serait bon de fouiller dans sa ludographie pour y trouver d'autres jeux combinatoires de gestion.
Il en a fait certains, bel et bien combinatoires, mais plus abstraits et aux thèmes plus "décoratifs", comme PATCHWORK, INDIAN SUMMER, SPRING MEADOW, NEW YORK ZOO, COTTAGE GARDEN.

Je ne sais pas si l'on peut dire que New york zoo est un jeu à information parfaite: les tuiles distribuées que l'on peut prendre  sont certes fixés dès le départ, mais comme elles sont révélés au fur ...

Certaines tuiles se retrouvent sous d'autres tuiles mais rien ne stipule dans les règles que l'on ne peut pas les regarder en soulevant celles du dessus. Et même si c'était le cas, celles du dessous restent parfaitement identifiables, elles ne sont ni de la même forme ni de la même couleur. et on les reconnait sans peine.
Aucune tuile n'est révélée, elles sont toutes visibles du début à la fin. NEW YORK ZOO est bien combinatoire.

DONUTS est bien un jeu combinatoire abstrait dont le thème est juste décoratif (la première version s'appelait INSERT et n'avait pas de thème; https://www.youtube.com/watch?v=SQ76QDeKHYM).

Il semble en être de même pour MAPMAKER

IMPERIAL STEAM et STEPHENSON'S ROCKET sont très probablement combinatoires (merci)

ENDEAVOUR aussi (merci). Il y a des piles de cartes mais l'ordre des cartes est déterminée.

On peut aussi ajouter BOSK

Je vous invite à venir voir ma ludothèque sur mon blog, vous découvrirez peut-être d'autres jeux combinatoires non-abstraits :
https://www.jeux-abstraits.fr/?page_id=6019

(la liste est loin d'être complète, je la remplis petit à petit)

papatilleul dit :

Il semble en être de même pour MAPMAKER

OK, je me fiais au premier post du fil, dans lequel les jeux étaient recensés. Beaucoup de jeux abstraits déguisés y étaient signalés, d'où ces deux propositions.

Notons qu'Endeavor était déjà cité dans le post en question.

Mapmaker est quand même très particulier, car bien que clairement abstrait dans ses mécanismes, ceux-ci sont réellement inspirés par le thème du découpage électoral. Disons que dans la catégorie des jeux abstraits thématisés, il gagne à mon avis haut la main la palme du plus thématique. Ou alors, dans la catégorie des jeux thématiques, il gagne haut la main la palme du plus abstrait 

C'est par ailleurs un excellent jeu.

Par ailleurs, sympa ton site. Il sont complètement abstraits, mais je pense que tu aimerais Circle of life et encore plus peut-être Lines of Action, tous les deux jouables sur BGA (ce sont les liens que j’ai mis).

Lines of action se joue avec un classique jeu de Dames. C’est vraiment un jeu remarquable.

grolapinos dit :
Mapmaker est quand même très particulier, car bien que clairement abstrait dans ses mécanismes, ceux-ci sont réellement inspirés par le thème du découpage électoral. Disons que dans la catégorie des jeux abstraits thématisés, il gagne à mon avis haut la main la palme du plus thématique. Ou alors, dans la catégorie des jeux thématiques, il gagne haut la main la palme du plus abstrait 

C'est par ailleurs un excellent jeu.

Je ne connaissais pas du tout, suis allé voir sur BGG et ça a l'air vraiment bien. Merci!

Serviteur ! 

grolapinos dit :Par ailleurs, sympa ton site. Il sont complètement abstraits, mais je pense que tu aimerais Circle of life et encore plus peut-être Lines of Action, tous les deux jouables sur BGA (ce sont les liens que j'ai mis).

Lines of action se joue avec un classique jeu de Dames. C'est vraiment un jeu remarquable.

Merci à toi

Je connais ces deux jeux surtout Lines of Action qui est un de mes jeux préféré
J'y joue sur PLAYSTRATEGY.ORG

Si vous ne connaissez pas, c'est une excellente plateforme en devenir basée sur le code de LICHESS
Orientée jeux purement abstrait et bien mieux foutue que BGA pour ce qui est des jeux abstraits en tout cas

Merci pour le lien ! Vivement qu’ils aient les GIPF 

Boîte à Jeux me manque horriblement…

grolapinos dit :Merci pour le lien ! Vivement qu'ils aient les GIPF 

De rien ! DVONN est déjà passé sur BGA on peut espérer y voir les autres apparaitre 

--------------------------------------------------

Concernant MEDINA

Les joueurs ont des paravents et, je cite les règles : "Tout le matériel d’un joueur est caché derrière son paravent"
Sauf que les joueurs ont tous exactement le même matériel et il suffit de compter les pièces déjà posées par les joueurs pour savoir ce qu'il leur reste et surtout bien s'en souvenir car certains pions sont neutres (sans couleur) et la partie s'arrête dès qu'un joueur n'a plus aucun pion.

Etonnant de la part de l'auteur d'avoir intégré des paravents pour rendre des éléments "faussement cachés".

Je cite également François Haffner sur son site : "Enfin, on ne peut nier un effet mémoire. Chaque joueur possède un nombre de pièces assez limité. Il peut être intéressant de mémoriser quelles pièces chacun a déjà jouées. On saura ainsi si un joueur a encore la capacité d'allonger un mur, de prolonger un marché, d'agrandir un palais à l'aide d'étables etc."

... En fait il s'agit bien de mémoire.
Donc MEDINA est-il vraiment combinatoire au sens stricte du terme ? Je pense que non car les jeux combinatoires ne font jamais appel à la mémoire

---------------------------------------------------

Je pense qu'on peut aussi ajouter TERRA NOVA qui est une version simplifiée de TERRA MYSTICA
https://www.youtube.com/watch?v=ryxL_gVyO2I

PS : Il existe un autre jeu combinatoire qui s'appelle Terra Nova mais plus abstrait avec un pseudo-thème :
https://www.jeux-abstraits.fr/?p=7868

papatilleul dit :

De rien ! DVONN est déjà passé sur BGA on peut espérer y voir les autres apparaitre 

Je trouve cette implémentation inutilisable. La pseudo 3d n'apporte rien sinon un truc illisible et qui bugue dès que la connexion est mauvaise. Rendez-nous Boîte à Jeux !! 

grolapinos dit :
papatilleul dit :

Je trouve cette implémentation inutilisable. La pseudo 3d n'apporte rien sinon un truc illisible et qui bugue dès que la connexion est mauvaise. Rendez-nous Boîte à Jeux !! 

Je suis d'accord pour la 3D qui ne sert à rien mais je n'ai pas eu de bug (ou pas encore)

Tu ne joues pas sur ton téléphone dans les transports (et t’as raison d’ailleurs)

papatilleul dit : Donc MEDINA est-il vraiment combinatoire au sens stricte du terme ? Je pense que non car les jeux combinatoires ne font jamais appel à la mémoire

Faudrait demander à T-Bow

1 « J'aime »

Après réflexion le Clan des Loups (Wolves) convient aussi parfaitement.

grolapinos dit :Après réflexion le Clan des Loups (Wolves) convient aussi parfaitement. 

Oui on peut le mettre dans la liste même si il est un peu plus abstrait

DURCH DIE WUSTE peut être mis dans la liste principale

Les points d’eau ne sont absolument pas placés face cachée
Je cite les règles : 

“Les jetons “Points d’eau” sont mélangés puis placés faces visibles sur les hexagones comportant un point noir du plateau de jeu.”

https://youtu.be/MreGERmxyxs?si=UYMzsrNu6F5f5SlE

papatilleul dit :
grolapinos dit :Après réflexion le Clan des Loups (Wolves) convient aussi parfaitement. 

Quand même, plusieurs mécaniques proviennent très clairement du thème : les loups alpha, la chasse... Il est loin d'être abstrait.

Surtout si tu acceptes DDW broken heart

Puerto Rico, si on fait fi du léger détail des tuiles marché, çà passe, non ?

grolapinos dit :
papatilleul dit :

Quand même, plusieurs mécaniques proviennent très clairement du thème : les loups alpha, la chasse... Il est loin d'être abstrait.

Surtout si tu acceptes DDW broken heart

Oui oui pas de problème on est d'accord