Jeux combinatoires abstraits avec un theme

Je confirme que tu n’as pas d’information cachée dans Ankh - en cherchant la petite bête il y a tout de même La carte Fléau des Sauterelles qui peut déclencher une phase d’enchères sécrètes.

Les cartes combat (que tu joues en simultané) introduisent un peu de chaos bienvenu selon moi. Même si tout le monde a les memes, il y a tjs des surprises et des coups de Trafalgar.

Merci pour ce VIRTU que je ne connaissais pas. Je vérifierai la règle :wink:

au sujet de ANKH, il ne peut pas s’agir d’un jeu abstrait :
- aucun hasard : OUI 
- info parfaite = sans action cachée : NON, comme dans tous les jeux en simultané  (on n’observe pas toutes les actions des adversaires. 
- info complète = éléments de jeu et objectifs connus de tous : OUI ? 

on est donc plutôt dans la catégorie BRAVERATS (info complète mais imparfaite) que TERRA MYSTICA (info complète et parfaite)

Ça m’embêterait de perdre ce sujet … :triumph:

Effectivement c’est un fil plutôt intéressant :wink:

J’ajoute le formidable UR (what’s your game) qui si je ne m’abuse coche toutes les cases. Voilà un jeu qui mériterait une réédition. 

SI beri traine dans le coin il pourra confirmer (ou infirmer).

Il me semble que la variante de base de Metropolys n’a pas d’information cachée mais je peux me tromper (ça fait un bail que je n’y ai pas joué, peut être que la version de base a aussi des objectifs secrets ?)

Bonsoir, 

la variante de base de Metropolys contient des objectifs secrets, une carte objectif par joueur.

Oui c’est un peu obligé puisque c’est ce qui alimente le bluff.

Merci pour la précision patlebleu. Je suis pourtant quasiment sûr d’y avoir joué sans, mais c’était peut-être sur un proto ? Ou une erreur de règles ? Bref.

Et Ricochet Robot ça rentre dans les consignes ou pas ?

fabericus dit :Merci pour la précision patlebleu. Je suis pourtant quasiment sûr d'y avoir joué sans, mais c'était peut-être sur un proto ? Ou une erreur de règles ? Bref.

Salut

Excellent ricochet robot....!!

Sébastien

KAUDERNI dit :
fabericus dit :Merci pour la précision patlebleu. Je suis pourtant quasiment sûr d'y avoir joué sans, mais c'était peut-être sur un proto ? Ou une erreur de règles ? Bref.

Salut

Excellent ricochet robot....!!

Sébastien

Manifestement, oui. J'ai des camarades dont je partage 95% des goûts qui adorent ce truc. Mais c'est assez clivant. Par exemple, je suis absolument incapable d'y jouer, j'irai même jusqu'à dire que pour moi ce n'est même pas un jeu .

RICOCHET ROBOTS c’est comme un puzzle ou un casse tête. non ?

Alfa dit :RICOCHET ROBOTS c’est comme un puzzle ou un casse tête. non ?

plutôt casse tête mais avec une idée de course et de compétition...

Sébastien

Je remonte ce topic qui m’intéresse bigrement et dont je rappelle le sujet :

Citer des jeux sans hasard et à information parfaite mais avec un thème (un vrai)
Bref, des jeux combinatoires non-abstraits 

Je confirme que AGRICOLA en est un. En tout cas dans sa version 2 joueurs (Terre d’élevage) et très certainement dans sa version classique (je n’y ai pas encore joué donc à confirmer …).
Pas de hasard, tous les éléments sont connus des joueurs à tous moments de la partie (aucun élément caché ou secret) et jeu au tour par tour.

Il semble que la catégorie des jeux de gestion et de développement propose de véritables jeux combinatoires, toujours accompagnés d’un thème. 
Attention ! Tous les jeux de gestions ne sont pas forcément combinatoires mais certains le sont.

C’est le cas de pas mal de créations de Uwe Rosenberg, auteur d’AGRICOLA et TERRE D’ARLES. 
Il serait bon de fouiller dans sa ludographie pour y trouver d’autres jeux combinatoires de gestion.
Il en a fait certains, bel et bien combinatoires, mais plus abstraits et aux thèmes plus “décoratifs”, comme PATCHWORK, INDIAN SUMMER, SPRING MEADOW, NEW YORK ZOO, COTTAGE GARDEN.

Citrus  Dokmus, Burano et Kairo peuvent aussi répondre aux critères, je pense …

Agricola ça ne marche pas. Les cases d’action sont révélées au fur et à mesure de la partie, il n’y a donc pas d’information complète. De même pour le draft de cartes Activité au début la partie, ça s’apparente à de l’information incomplète.

Dans Dokmus il y a un draft de tuiles Pouvoir, si je me souviens bien. Ça n’a effectivement pas un impact de fou, on pourrait probablement faire un draft ouvert, mais ça suffit à l’exclure des jeux combinatoires abstrait.
Dans Citrus il y a pas mal de tuiles cachées aussi, je crois.

limp dit :Citrus  Dokmus, Burano et Kairo peuvent aussi répondre aux critères, je pense ...

Alors après les avoir survoler, aucun d'entre eux est combinatoire

Dokmus - Les tuiles gardiens sont secrètes à chaque joueur et redistribuées à chaque manche

Citrus - Pioche dans un sac et il y a des piles de tuiles face cachée

Burano - Piles de tuiles et de cartes face cachées, et d'autres éléments non visibles

Kairo - Pioche de cartes

Dommage j'espérai bien qu'au moins un d'entre eux réponde à la demande mais merci quand même :)

Chakado dit :Agricola ça ne marche pas. Les cases d'action sont révélées au fur et à mesure de la partie, il n'y a donc pas d'information complète. De même pour le draft de cartes Activité au début la partie, ça s'apparente à de l'information incomplète.

Très bien alors la version classique de AGRICOLA n'est pas combinatoire.
Mais ces choses là n'existent pas dans la version 2 joueurs Terre d'élevage, je le confirme.
Il parait d'ailleurs qu'il s'agit de deux jeux assez différents finalement (je ne connais pas la version classique)

papatilleul dit :Je remonte ce topic qui m'intéresse bigrement et dont je rappelle le sujet :

Citer des jeux sans hasard et à information parfaite mais avec un thème (un vrai)
Bref, des jeux combinatoires non-abstraits 

Je confirme que AGRICOLA en est un. En tout cas dans sa version 2 joueurs (Terre d'élevage) et très certainement dans sa version classique (je n'y ai pas encore joué donc à confirmer ...).
Pas de hasard, tous les éléments sont connus des joueurs à tous moments de la partie (aucun élément caché ou secret) et jeu au tour par tour.

Il semble que la catégorie des jeux de gestion et de développement propose de véritables jeux combinatoires, toujours accompagnés d'un thème. 
Attention ! Tous les jeux de gestions ne sont pas forcément combinatoires mais certains le sont.

C'est le cas de pas mal de créations de Uwe Rosenberg, auteur d'AGRICOLA et TERRE D'ARLES. 
Il serait bon de fouiller dans sa ludographie pour y trouver d'autres jeux combinatoires de gestion.
Il en a fait certains, bel et bien combinatoires, mais plus abstraits et aux thèmes plus "décoratifs", comme PATCHWORK, INDIAN SUMMER, SPRING MEADOW, NEW YORK ZOO, COTTAGE GARDEN.

Je ne sais pas si l'on peut dire que New york zoo est un jeu à information parfaite: les tuiles distribuées que l'on peut prendre  sont certes fixés dès le départ, mais comme elles sont révélés au fur et à mesure et que souvent on ne peut y avoir accès si elles sont à l'autre bout du parcours, j'hésite à dire que ce n'est pas aussi dépendant du hasard de la révélation...

Deux propositions nouvelles (sauf erreur de ma part, désolé, pas relu les cinq pages) 

Stephenson’s Rocket
Imperial Steam

Vu certains jeux cités, Mapmaker et Donuts passent sans doute aussi, surtout le premier, très abstrait mais manifestement créé autour de son thème.

[EDIT : ajout de liens]

papatilleul dit :
limp dit :Citrus  Dokmus, Burano et Kairo peuvent aussi répondre aux critères, je pense ...

Alors après les avoir survoler, aucun d'entre eux est combinatoire
Dokmus - Les tuiles gardiens sont secrètes à chaque joueur et redistribuées à chaque manche
Citrus - Pioche dans un sac et il y a des piles de tuiles face cachée
Burano - Piles de tuiles et de cartes face cachées, et d'autres éléments non visibles
Kairo - Pioche de cartes

Dommage j'espérai bien qu'au moins un d'entre eux réponde à la demande mais merci quand même :)

Désolé. Je les ai rangé dans les cases "jeux abstraits thématisés" de mes Kallax (sauf Burano, retiré récemment et mis en vente) et n'ai pas essayé de bien me remémorer les règles avant de répondre.
Mais çà doit être pour çà que je les ai apprécié : quand il n'y a pas ce petit quelque chose d'incertitude, qui différencie le jeu des échecs & consors, ka proba que le titre e plaise fond comme neige au soleil ...

Merci pour vos propositions , en effet je vois pas mal de jeux qui ne correspondent pas, je rappelle qu’une mécanique abstraite est :
- sans hasard (pas de pioche , pas de dés)
- sans éléments de jeu cachés 
- sans actions cachées (pas d’actions simultanées …)

PS : Terres d’élevage et Imperial Steam semblent correspondre en effet