Jeux combinatoires abstraits avec un theme

limp dit :Puerto Rico, si on fait fi du léger détail des tuiles marché, çà passe, non ?

Oui il est déjà dans le premier post depuis le début ;)

j’ai mis ça en quasi-abstrait pour mémoire même si ça fait fourre tout :/

Remember our trip, joue pour la premiere fois hier, me semble egalement etre un bon candidat dans la categorie?
Le theme m’a paru faire sens pour un jeu fondamentalement abstrait.

Ben non, puisqu’on ne connaît pas l’ordre de sortie des cartes.

Ni celui des pions.

Oui, j’ai repondu sans lire attentivement les consignes. Un classique.

Oui, je dois admettre que l’information cachée dans les jeux il y a des limites. Les règles ça doit être pas loin de l’extrême possible.

(Quoique j’ai 2-3 contre exemples en tête).

J’ai trouvé SAVANNAH PARK qui peut rentrer dans la catégorie (et la liste principale)

Aucun des deux points suivants ne peuvent l’empêcher de rentrer dans le genre de jeux que l’on cherche ici dans ce topic :

• Les positions initiales de chaque joueur sont organisées aléatoirement mais toutes les informations sont posées et connues avant le premier coup et jusqu’au dernier.
  • Les tours de jeu sont faussement simultanés. Lorsqu’un joueur joue, les autres doivent immédiatement jouer leur même tuile. Même s’ils le font de manière simultanée, il s’agit plutôt d’appliquer une contrainte imposée par le joueur actif (dont c’est le tour). De plus, les joueurs ne partagent pas le même plateau (ils ont chacun le leur) et donc n’entrent pas en interaction dans le même espace, et ne peuvent pas se “gêner”. C’est un cas vraiment particulier où la simultanéité ne peut pas être assimilée à de l’information cachée ou imparfaite, et elle ne provoque aucun hasard, quel qu’il soit.

Tout ça est subtile mais je pense qu’il est validé

J’y ai joué l’an dernier, je vais remettre le nez dessus. J’avais assez bien aimé d’ailleurs.

Je propose d’ajouter s’ils correspondent à la liste des critères :

Tokyo highway Vu que c’est un jeu d’adresse on va dire que la combinatoire se joue sur le choix des emplacements

Maharaja (2005)… réédité en 2021 avec un plateau plus joli mais des roues toujours aussi lâches.

Maharaja ne rentre pas dans la demande à cause de la programmation.
J’ai très envie d’y rejouer.

J’y ai beaucoup pensé pour les petites. Faudrait que j’essaye de l’emprunter en ludo

Celui de Kramer et Kiesling ? Je l’avais trouvé tellement inutilement tarabiscoté à l’époque… Il faudrait que j’y rejoue, depuis le temps qu’on subit des Luciani et des Lacerda, je le trouverais peut-être épuré :smirk:

Oui le kk. J’avais lu qu’il était très familial et le thème me semble susceptible de les tenter (la boîte est un poil moche par contre).

Mais si c’est tarabiscoté c’est sans moi. Depuis l’horreur que fut ma découverte d’ark nova je suis devenu (encore plus) intransigeant sur ce genre de choucroute.

Oui alors je pense qu’on est laaaargement en dessous. Ça se retente.

Vous parlez de Maharajah ?
On est effectivement très loin des standards actuels en terme de tarabiscotage !
Bon il y a pas mal d’actions sur la roue de programmation mais en dehors de ça c’est assez limpide.

J’en ai un mauvais souvenir de ce point de vue. Beaucoup trop de petites mécaniques imbriquées et peu de sens à mettre derrière. Mais si l’occasion d’y rejouer se présente, je réessaierais volontiers. Depuis le temps qu’on voit pire…

C’est marrant j’ai pas ce souvenir là.

Ça fait des années que je veux le ressortir mais personne ne veut me suivre dessus !

Je dois être imbibé , mais je n’ai rien compris à ton message , peux tu reformuler stp ?

Les jeux d’adresse ne rentrent pas dans le cadre. Il fait des jeux de réflexion, où l’arbre des positions possibles est discret et dénombrable

Ça me rassure, j’ai eu beau tourner la phrase dans tous les sens, je n’ai pas compris non plus :sweat_smile: