Il semble que AYAR : Children of the sun soit un jeu combinatoire
Pas totalement sûr à 100% mais il y a de fortes chances que ce soit le cas
Je me suis plongé tout récemment avec mon fils dans le jeu ANTIKE.
Bien que dépourvu de hasard, je vais vous expliqué pourquoi ANTIKE n’est pas un jeu combinatoire, contrairement à ce qu’on aurait pu penser à première vue et à ce qui a été dit dans les premiers post
Voici l’exemple en photo de la situation qui déroge à la condition.
Tenez vous bien, c’est subtil !
Rouge souhaite se déplacer sur la case marquée d’une croix rouge. Mais pour cela il va devoir d’abord passer par la case où se trouve le joueur Jaune. A ce moment Jaune va avoir deux choix : soit il laisse passer Rouge, soit il déclenche un conflit.
Du point de vue de Rouge, il y a une situation de pile ou face. Va t-il me laisser passer ou va t-il m’attaquer ?
Rouge se retrouve face à un élément caché dont seul Jaune est le gardien du secret.
Vous allez me dire : bah c’est normal qu’on ne sache pas à l’avance ce que votre adversaire va jouer…
Sauf qu’ici ce n’est pas à Jaune de jouer. C’est le tour du joueur Rouge. Et j’insiste sur ce point.
Certes, selon la situation de la partie la réaction de Jaune peut ne pas être totalement imprévisible mais dans tous les cas elle sera absolument indéterminée. Rouge ne peut pas savoir ce qui se cache dans la tête du joueur jaune qui ici a juste un rôle de révélateur.
Un peu comme si Rouge devait retourner une carte …
ANTIKE est donc un Jeu à information complète : Rouge sait que Jaune peut soit le laisser passer, soit déclencher un conflit
Mais ANTIKE n’est pas un jeu à information parfaite : Rouge ne sait pas quelle décision va prendre Jaune parmi ces deux choix possibles
ANTIKE n’est donc pas un jeu combinatoire car il ne répond pas au point précis d’information parfaite. Et cela même en supposant que cette situation n’arrive pas fréquemment, elle est susceptible de se présenter et est clairement décrite dans les règles. Et à mon avis elle est loin d’être rare même si je manque d’expérience et de recule sur ce jeu.