Je crois que je n’insisterai jamais assez sur la notion de “à qui est le tour”
Il n’y a pas de tour intermédiaire dans les jeux combinatoires. C’est à l’un puis à l’autre, rien entre les deux.
Mais cette idée de coup intermédiaire est intéressante. Si un jeu en donne la possibilité c’est qu’il n’est très probablement pas combinatoire tout simplement.
Si tu veux faire un coup mais que ton adversaire a la liberté d’interdire ce coup, alors que ce n’est même pas son tour de jeu, cette interdiction éventuelle est un élément caché que tu ne peux pas prévoir.
Dans le cas d’ANTIKE plus haut, Jaune a juste un rôle qu’on peut apparenter à un retournement de carte aux yeux du joueur Rouge dont c’est le tour.
Rouge ne sait pas ce qui va être révélé par Jaune, pendant le tour de Rouge
D’où cette question : Peut-on considérer qu’un joueur est réellement en train de jouer lorsqu’il doit prendre une décision en dehors de son tour de jeu ?
Pour moi c’est clairement NON. Il prend la place d’un élément perturbateur avec tout ce que ça contient d’imprévisible et rentre totalement en contradiction avec la notion d’information parfaite chère aux jeux combinatoires ( même si la réponse à cette question est OUI d’ailleurs)