Jeux combinatoires abstraits avec un theme

Kamino, tu as pas le thème, mais par contre c’est bien un jeu de stratégie combinatoire abstrait (qui se résume à "potentiellement calculable par un ordinateur assez puissant)

Alfa dit :Je viens de jouer à MARCO POLO, et comme dans LITTLE TOWN si l’on fait abstraction des objectifs cachés (villes), on est sur un jeu à la mécanique abstraite également 

Tu parles des Voyages de Marco Polo ? Il y a des lancers de dés à ce jeu, non ? Je ne vois pas trop comment il entre dans la catégorie "Mécanique abstraite" du coup...

En reparcourant le topic, je suis en mesure de te confirmer que CAYLUS 1303 fait partie des jeux combinatoires à information complète. Pas de hasard, pas d’information cachée.

Chakado dit :En reparcourant le topic, je suis en mesure de te confirmer que CAYLUS 1303 fait partie des jeux combinatoires à information complète. Pas de hasard, pas d'information cachée.

Merci 👍

Petit up, parce que j’ai enchaîné quelques parties de Carnegie sur BGA récemment, et si je ne me trompe pas, il s’agit bien d’un jeu sans hasard à information complète.
Il n’y en a pas tant que ça, finalement !

Merci pour ce retour , hé oui il y en a peu… j’ai édité la liste du premier post.

Mon unique partie date d’il y a un bail, mais mis à part ses quelques pioches de cartes, est-ce que Bruxelles 1893 ne pourrait pas entrer dans ce topic ?

Il y a pas de thème mais Kamisado est très bon et correspond parfaitement à ta recherche de jeu abstrait non?

znokiss dit :Mon unique partie date d'il y a un bail, mais mis à part ses quelques pioches de cartes, est-ce que Bruxelles 1893 ne pourrait pas entrer dans ce topic ?

Tout est dans le "à part".
La plupart des heavy eurogames sont assez proches du jeu combinatoire abstrait, mais il y a toujours des petits élements qui viennent amener de l'aléatoire et de l'imprévu : la rivière de cartes dans Bruxelles, l'arrivée des plantations à Puerto Rico, la main de cartes dans Brass, la pioche des contrats dans Barrage, la rivière des bâtiments/monuments de Tzolk'in...

Rares sont ceux qui sont entièrement déterministes.

Patishou69 dit :Il y a pas de thème mais Kamisado est très bon et correspond parfaitement à ta recherche de jeu abstrait non?
Des jeux abstraits (au sens sans hasard et à information complète) sans thème, il y en a un bon paquet. Le but du topic est justement d'identifier ceux qui sont plus ou moins habillés d'un thème. (En évitant peut-être les thèmes purement illustratifs comme Okiya)

J’ai pensé à Beez, je ne sais pas si ca peut rentrer?
Pas de pioche ni de hasard et un thème sympa

Ah aussi, il faudrait que je vérifie, mais je crois bien que Terres d’Arle entre dans cette catégorie. Je n’y ai joué qu’une fois, mais de mon souvenir, il n’y a aucun élement hasardeux et toutes les informations sont disponibles à tout moment.

Terre d’Arle correspond effectivement. :wink:

Patishou69 dit :J'ai pensé à Beez, je ne sais pas si ca peut rentrer?
Pas de pioche ni de hasard et un thème sympa

Il y a des objectifs cachés pour chaque joueur, donc pas d'information complète. C'est le seul détail qui fait que ça ne rentre pas.

znokiss dit :Mon unique partie date d'il y a un bail, mais mis à part ses quelques pioches de cartes, est-ce que Bruxelles 1893 ne pourrait pas entrer dans ce topic ?

c’est un cas d’info parfaite incomplète symétrique. 

- avec hasard car il y a une rivière de cartes  , donc même s’il on considère que le hasard a eu lieu à la mise en place et qu’il n’y a pas de hasard en cours de partie,
- même si l’info est parfaite car il n’y a pas d’actions cachées,
- l’information est incomplète dans la mesure où certaines éléments du jeu sont cachés (à tous les joueurs certes, donc incomplétude  symétrique)

C’est aussi le cas de LEWIS & CLARK et dans une certaine mesure de SPYRIUM 

thyuig dit :Terre d'Arle correspond effectivement. ;)

Oui !. Bien vu chakado. 

magicteddy dit :Paris : Ville Lumière ? (puisque Patchwork était cité comme exemple dans le premier post, ça doit coller)

Edit : ah bah non, on pioche sa propre tuile en phase 1, je ne pensais qu'à la phase de pose. Les critères sont stricts !

dans ParisVL, en plus du hasard de la pioche , la pièce piochée est cachée à l’adversaire => info incomplète asymetrique 

un peu comme dans ResArcana

magicteddy dit :
Chakado dit :
cirdec0774 dit :Splendor. 

Ganymede.

Solenia.

Azul.

Dans tous ces jeux il y a une composante de pioche qui font que ce n'est pas un jeu déterminé à aspect combinatoire, comme demandé.

Je cite la page Wikipedia de la théorie des jeux : "Si le résultat d'un tirage aléatoire est dévoilé avant le début de la partie — ou de chaque manche quand le jeu se joue en manches successives — on ne peut parler de hasard"

Du coup Azul colle pour moi. Pas les autres où il n'y a pas de notion de manche et des pioches régulières.

Je pense que ce qui est entendu par "manches successives", ce sont plutôt des jeux comme "6 qui prend" où on enchaîne les parties (les "manches") jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 66 points. Où les jeux dont on dit "ça se joue en 3 manches gagnantes".
À Azul, ce n'est pas une succession de parties : on garde son plateau personnel et sa fresque d'une manche à l'autre. La définition de Wikipedia est un peu imprécise quant à la définition de "manche", mais vraiment ça n'a pas de sens de considérer que Azul est un jeu sans hasard, puisqu'il y a du tirage en cours de partie.

A ma connaissance, les seuls jeux ou le hasard l’avantage pas un joueur sont les jeux de rapidité simultanée où on doit faire une action en fonction du tirage (où il y a du hasard, mais commun aux joueurs, il l’avantage personne).

Je ne vois pas le rapport.

D’une part ce que tu décris (jungle speed par ex) n’est pas du jeu simultané à mon sens. Ce sont de toutes manières des jeux à info incomplète, même si cette incomplétude est symétrique. 

Les jeux en simultané (7wonders, PFC…) sont à information imparfaite (les actions des joueurs sont cachées)

Dans les deux cas on est loin du jeu à mécanique abstraite. 

Alfa dit :Je ne vois pas le rapport.

D’une part ce que tu décris (jungle speed par ex) n’est pas du jeu simultané à mon sens. Ce sont de toutes manières des jeux à info incomplète, même si cette incomplétude est symétrique. 

Les jeux en simultané (7wonders, PFC...) sont à information imparfaite (les actions des joueurs sont cachées)

Dans les deux cas on est loin du jeu à mécanique abstraite. 

Bien sûr.

Je disais juste que c'était les seuls où le hasard n'intervient pas pour avantager un joueur.