Bonjour,
Quel est le jeu “abstrait” que vous me conseillerez parmi cette liste :
→ Apagos
→ Genial
→ Hive
→ Kamisado
→ Tzaar
Pour le dernier Tzaar, je suis parti sur celui-ci du projet GIPF mais il semble que Yinsh et Dvonn ressortent même plus avant du projet GIPF.
D’après la lecture des différents avis et critiques, j’aurais tendance à éliminer “Génial” (si on parle bien de celui de Reiner KNIZIA).
Hive et Kamisado semblent bien attirants !
Merci de vos retours. Ludiquement vôtre !
Olivier
Oliv & Steph dit:Bonjour,
Quel est le jeu "abstrait" que vous me conseillerez parmi cette liste :
-> Apagos
-> Genial
-> Hive
-> Kamisado
-> Tzaar
Je ne connais pas Kamisado, donc je le laisse de côté.
Parmi ceux qui reste, je conseille Tzaar, suivi par Génial (mais ce dernier est moins profond, on tant que "simple" variante des dominos).
Pour le dernier Tzaar, je suis parti sur celui-ci du projet GIPF mais il semble que Yinsh et Dvonn ressortent même plus avant du projet GIPF.
Tzaar est plus récent, mais c'est à mes yeux, le jeu le plus réussi de la gamme, à égalité avec DVONN.
Personnellement, j’adore Genial qui est pour moi meilleur qu’un Blokus. A trois ou quatre, c’est un jeu abstrait multijoueur très accessible. A deux, c’est un jeu de blocage très violent. J’y ai beaucoup joué en ligne et il y a un véritable effet d’expérience. Je trouve personnellement que beaucoup d’avis en ligne le saquent à cause de son nom qui semble pompeux. A défaut de génial, je le trouve personnellement ingénieux. A ta place, je l’essayerai en ligne sur BSW (à deux joueurs) pour te faire une idée.
Hive est très sympathique notamment du fait de son matériel. Il appartient aussi à la catégorie des jeux de blocage dans une certaine mesure. Je l’aime assez mais il est moins accessible que Génial et sort de fait moins souvent.
Je ne connais les autres que de nom et je ne saurais donc me prononcer à leur sujet.
Merci pour vos réponses…
On a pu visionner quelques vidéos sur Apagos et Kamisado.
On aurait tendance à “éliminer” Apagos pour le moment…
Si vous avez d’autres propositions, on a également “éliminé” Kahuna et Kamon des jeux abstraits…
Merci, Olivier & Stéph
TZAAR, DVONN, et ZERTZ sont des valeurs sûres.
Le problème avec Hive c’est que lorsqu’on y joue bien, on enchaine les parties nulles.
Oliv & Steph dit:
Si vous avez d'autres propositions, on a également "éliminé" Kahuna et Kamon des jeux abstraits...
Je le crie un peu sur tous les toits mais le jeu de go, c'est merveilleux!
C'est à la fois extrêmement simple mais incroyablement profond.
Il combine instinct et calcul pour une expérience très riche.
Maintenant, si vous jouez essentiellement à deux (je veux dire entre vous deux), il vaut mieux que vous partagiez la même envie de progresser sous peine qu'un écart se créée.
Je rajouterai qu'il faut peut-être se défaire de l'idée que les classiques soient "hors concours". Je trouve personnnellement le go, vieux de 2000 ans, d'une incroyable modernité.
dvonn fut un de mes premiers amours abstrait ( merci juju ) et je ne peux que le conseiller a mon tour.
valeur sure !!
topkewl
Concernant les “vieux” jeux, je “maîtrise” (tout est relatif mais vis-à-vis d’un débutant) le jeu d’échecs mais ma femme commence à s’y mettre donc j’ose pas trop y aller à tout mon potentiel pour éviter de la dégoûter !
Concernant le jeu de Go, le pire est que l’on m’a offert 2 gobans mais on a toujours pas essayé de s’y mettre à 2 sur le coup.
Effectivement, on joue essentiellement à deux ! Et en plus, on a déménagé dans la campagne toulousaine donc fini le doux espoir de pouvoir rejouer facilement à Tournefeuille à l’assoc Joc-Ere.
Concernant Hive, on a regardé les règles en vidéo et cela ne tente pas Madame donc exit Hive !
On va converger !
Par contre pour le GO, il faut démarrer plutôt sur un 9 cases, non ?
Merci, Olivier
Hive et Tzaar.
Oliv & Steph dit:Par contre pour le GO, il faut démarrer plutôt sur un 9 cases, non ?
Oui, 9x9, c'est le plus simple pour débuter.
Les parties sont courtes et on peut adapter les règles pour simplifier et débuter: atari-go (jeu de la 1ère pierre capturée :http://www.youtube.com/watch?v=mg60P4i0COQ) et règles strasbourgeoises (lien cliquable: à voir pour apprendre les règles facilement).
Après on peut monter en 13x13 puis pour finir en 19x19.
Tu peux acheter un petit goban si tu veux mais à défaut un cache aux dimensions appropriées fera l'affaire.
Un post pour illustrer mon initiation au jeu de go:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=55770
Actorios,
On va regarder cela de plus près !
Merci
Sinon, “Kamisado” est sorti il y a peu de temps pour avoir suffisamment d’échos dessus ?
On va se regarder les règles vidéo de “Génial”
Olivier & Stéph
pyjam dit:TZAAR, DVONN, et ZERTZ sont des valeurs sûres.
Le problème avec Hive c'est que lorsqu'on y joue bien, on enchaine les parties nulles.
Je confirme pour Hive, et c'est son gros point faible. Quand on y joue avec un adversaire aussi chevronné que soi-même, on finit par tourner en rond et la partie devient interminable.
J'aurais tendance à recommander Kamisado, que j'adore pour son apparente simplicité et les stratégies raffinées qu'il faut employer pour battre l'adversaire.
3 jeux abstraits increuvables pour 2 joueurs :
- Quarto!
- Quoridor
- Kamisado
Et pour 2 à 4 joueurs :
-Blokus.
Voici 4 jeux auquel je joue très facilement avec tout type de joueurs et qui sont assez rapides (15 minutes environ) et terriblement adicctif.
PS : Je joue à Quarto ! et Quoridor depuis plus de 8 ans!!!
Rody dit:Parmi ceux qui reste, je conseille Tzaar, suivi par Génial (mais ce dernier est moins profond, on tant que "simple" variante des dominos).+1
Rody dit:+1Pour le dernier Tzaar, je suis parti sur celui-ci du projet GIPF mais il semble que Yinsh et Dvonn ressortent même plus avant du projet GIPF.Tzaar est plus récent, mais c'est à mes yeux, le jeu le plus réussi de la gamme, à égalité avec DVONN.
la sortie récente et "à part" (voir ici : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... l&ref=5522) de Tzaar fait qu'il est moins connu
mais ça ne l'empêche pas d'être classé n°1 des jeux abstraits sur BoardGameGeek
Pour deux joueurs, il faut absolument essayer les jeux du projet Gipf. Pour l’auteur, Kris Burm, avec qui j’ai eu la chance de manger à Essen, son meilleur jeu est GIPF.
Pour ma part, j’ai un faible pour YINSH…
J’y vais de ma contribution!
Parmi ceux cités, Tzaar est mon favori.
Sinon en jeux contemporains, le top du top retse pour moi ‘Khet’.
Oliv & Steph dit:... mais ma femme commence à s'y mettre donc j'ose pas trop y aller à tout mon potentiel pour éviter de la dégoûter !
Effectivement, on joue essentiellement à deux !
Merci, Olivier
Génial remporte un beau succès auprès de la gent féminine !!
Tu ne devrais pas l'éliminer aussi rapidement !
Merci pour vos retours,
En faisant une statistique “bête et méchante”, TZAAR et DVONN ressortent à égalité donc ils doivent être excellents !
Sinon entre les deux, votre coeur balance plus pour lequel ?
Quant à GENIAL, la vidéorègle est intéressante. On ressent bien la patte de Reiner KNIZIA quant au fait que l’on compte le score le plus faible.
Il est sûrement plus léger mais est-ce que cela peut faire du mal !
Donc pour le moment, je laisse en lice :
TZARR
DVONN
GENIAL
KAMISADO
Pour QUARTO!, on l’a en fait et on y fait quelques parties de temps en temps car c’est rapide et on peut le caser n’importe quand !
Le jeu de Go et les échecs, on les met à part car on les a déjà ! (donc pas de restriction pour ceux-là !)
Olivier
Oliv & Steph dit:Merci pour vos retours,
En faisant une statistique "bête et méchante", TZAAR et DVONN ressortent à égalité donc ils doivent être excellents !![]()
Sinon entre les deux, votre coeur balance plus pour lequel ?
http://boardgamegeek.com/abstracts/browse/boardgame
Une statistique plus complète donne TZAAR devant mais ils sont dans un mouchoir de poche. A ce stade, il vaut mieux les essayer pour les différencier.
Notez en passant que bien que le go soit 3e (loin devant les Echecs

Si tu veux tester Tzaar tu peux aller sur BAJ (jeu en différé) ou sur littleScheme (jeu en live, ce dernier étant mon site, et peu fréquenté pour l’instant, donc je te conseille d’y faire un tour avec quelqu’un)