Jeux abstraits avec des contraintes originales

@daguiseb : je pense que cette règle est faite pour que le joueur n’ai pas envie de tester toutes les possibilités avec sa petite et sa grande ficelle, et qu’il doive se décider à l’œil (un peu river dragon ou tu perds ta planche et ton tour si tu as mal jugé la distance)

Je ne sais pas si Gorinto a été cité, c’est d’ailleurs un de mes 3 seuls jeux abstraits,
ce qui fait son originalité c’est que les façons de scorer ne sont jamais les mêmes et évoluent en fonction des tuiles que l’on récolte
Le plateau évolue en cours de partie.

Projet L (mon 2e jeu abstrait) on joue avec des polyominos et on doit réaliser des formes pour gagner de nouvelles pièces et faire évoluer notre stock de pièces,il y a du hasard avec l’arrivée des formes à réaliser. Il faut faire évoluer ses pièces pour pouvoir réaliser certaines formes
j
'aime beaucoup ces 2 jeux, ils sont assez légers

String railway, effectivement, c’est le côté abstrait qui est douteux, mais c’est quand même bien vu.

Dans le même esprit, et avec les mêmes réserves, ça m’a fait penser à Tokyo highway.

Projet L, j’adore. Mais c’est assez loin de ce que je cherchais. Gorinto m’avait fait de l’œil, puis je l’avais écarté pour diverses raisons. Ta présentation me donne envie de remettre le nez dessus.

J’ai fait hier mes premières parties de Veleno et de Polygone. Ils correspondent exactement à ce que j’en attendais (peut-être encore un cran en dessous en terme de stratégie pour Veleno, et je n’en attendais déjà pas beaucoup).

Difficile de débroussailler polygone, par contre, ça a l’air sérieux. En tout cas, merci pour ces deux suggestions (qui ne correspondaient pas du tout à mes critères initiaux, soit dit en passant ).

Ah pas mal de propositions de jeux que je ne connaissais pas, ça donne envie de jouer a pas mal d’entre eux 

Je rajouterai éventuellement à la liste Clans qui a une mécanique très très particulière 

Dans le cas de mécanique originale je pense aussi à Metropolys mais j’imagine que les objectifs secrets le sortent de la catégorie recherchée (même si le reste est très abstrait)

C’est vrai que Clans est un (presque ?) pur jeu abstrait et original. Je ne connais pas d’autre jeu avec cette mécanique de regroupement.

Metropolys s’éloigne pas mal du sujet. Et puis j’ai jamais aimé mais à la limite c’est pas trop la question !

Rodenbach dit :Restons sérieux, on n'a pas encore évoqué Hive qui est il me semble assez unique (je crois) avec ces pièces qui doivent rester connectées en toute occasion ! Les espaces de mouvement sont définis par les pièces elles-même.

Non, il y a "Pure Halloween" aussi, qui s'en inspire et que je préfère, personnellement, à Hive ...

jmguiche dit :Et d’autres oubliés …

Mana : ou la case de fin de mouvement de l’adversaire impose les pièces que tu peux jouer et comment. 
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mana

et Kamon, avec un twist un peu similaire mais on ne déplace pas les pièces.
shttps://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kamon

Alors cette mécanique, on la retrouve dans au moins quinze jeux, dont au moins douze de Bruno Cathala ... ;)

limp dit :
jmguiche dit :Et d’autres oubliés …

Mana : ou la case de fin de mouvement de l’adversaire impose les pièces que tu peux jouer et comment. 
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mana

et Kamon, avec un twist un peu similaire mais on ne déplace pas les pièces.
shttps://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kamon

Alors cette mécanique, on la retrouve dans au moins quinze jeux, dont au moins douze de Bruno Cathala ... ;)

12 de Bruno Cathala ? Ha bon. Possible. Il n’y en n’a pas qui me viennent à l’esprit. Mais je ne connais pas tout ses jeux non plus.

Je pense que limp fait référence à :
sobek 2j
Splendor duel

Donuts
Niiya

Tous très postérieurs à Mana. Donc s’il faut n’en garder qu’un, c’est bien lui !

Sobek’deux joueurs, donuts, niya je ne connais pas bien.

Splendor 2 joueur, je ne comprend pas la similitude de « forçage » de coup type mana.

T’as raison, pas Splendor duel, je me suis laissé emporter par la fièvre du quadrillage.

Rodenbach dit :
​​​​​​... la fièvre du quadrillage.

J'adore. Complètement adapté au topic, et totalement inadapté en toute autre circonstance.

Rodenbach dit :Je pense que limp fait référence à :
sobek 2j
Splendor duel
Donuts
Niiya
...

Drôles de zèbres
Kamon
Kiwara
Longhorn
Tony & Tino
Okiya
Tong     ...

Perso, je n'en ai conservé que 3 : Sobek 2 joueurs, Splendor Duel, et (contre toute attente, mais je ne m'en lasse pas et c'est actuellement le plus joué des trois) : Tony & Tino !

Okiya et niya c’est le même !

Mais on est déjà à 9 si on écarte Splendor duel où c’est moins prégnant…