[Polarity]
Je cherche à lister les jeux abstraits à deux joueurs qui, du fait de l’ajout d’un élément extérieur original, ne se ramènent pas complètement à placer ou déplacer des éléments sur un plateau quadrillé (au sens large, je devrais plutôt utiliser le terme mathématique de graphe). Par exemple, ZERTZ rentre dans cette catégorie, bien que la surface de jeu ne soit pas matériellement un plateau.
[EDIT] Après pas mal de réponses, je précise un peu tout.
Au départ, je cherchais des jeux abstraits, plutôt sans hasard, mais qui ne se ramènent pas à une exploration de graphe (au sens mathématique du terme), y compris si ce graphe est déterminé de manière aléatoire en début de partie (typiquement, les cartes d’Onitama ou les positions aléatoires de départ de TZAAR ou VELENO).
Mais en fait, bien sûr, toutes les propositions peuvent m’intéresser dès lors que l’originalité du jeu (pour le coup, notion totalement subjective) me titille (et parce qu’on est là pour causer). Bref, n’ayez pas peur de lancer des idées, même si vous avez un doute sur la définition. Mon but est de récolter, on triera ensemble dans un passionnant et foisonnant débat intensément trictracien.
------------------------------------------
Je range ici les propositions en diverses catégories.
Répondent aux critères
Grâce du temps réel
TAMSK
Grâce au continuum de positions
BATIK
BOTTLE TOPPS
JENGA
KLUSTER
MOON BASE
POLARITY
TASSO
Casse-têtes simultanés : répondent aux critères, mais pas comme je l’imaginais au départ, et avec une part de hasard pour l’essentiel
CARROUSEL
CORONA
GAGNE TON PAPA (pas de hasard)
HARUN
ORBIT
SET
Qualificatif “abstrait” discutable
DOBBLE
RICOCHET ROBOTS
Jeu d’adresse “pure” mais quand même modélisable par un graphe (!). Enfin en partie mais c’est pas sûr. Et avec du hasard mais pas forcément. Oh et puis zut. De toute façon il n’y a que lui dans la catégorie.
SUSPEND - plusieurs modes de jeu, avec et sans hasard.
Ne répondent pas aux critères (mais restent des jeux très originaux donc intéressants !)
À cause du hasard en cours de partie
TEMPÊTE SUR l’ECHIQUIER
Parce que ça se représente par un graphe
AGORA
BLUE LION
BLOKUS
BOOMERANG (Nathan, Claude Duverney)
CONTRÉES
DEMAIN TU M’AS TUÉ
DIX DE CHUTE
ECLIPSE
ELASTIUM
EXXIT
HIVE
ISAAC
KAMON
KHET
MANA
MECANIX
POLYGONE
PYLOS
QUARTO
ROBOTORY
SAN TA SI
SPLITS
TRACK
VELENO
Qui rentrent dans un graphe mais on ne sait pas lequel (part d’info cachée)
DICKE DÄMONEN - hasard du tirage des pions dans le sac
KABALEO
SARENA
Je pense que cette proposition va tomber à côté mais ça permettra de préciser ce que tu entends exactement par « élément extérieur ».
Onitama, qui contraint les déplacements du joueur sur le plateau à partir de cartes mouvement que les joueurs vont échanger à chaque tour (mais selon des règles précises et anticipables, donc on peut considérer que ce n’est pas vraiment un élément extérieur).
Tempete sur l’échiquier , dans un autre registre, paraît lui mieux correspondre avec cet aspect élément extérieur (tirage de cartes aléatoire qui modifie les règles en cours de jeu), mais là encore je ne suis pas sûr que ça soit vraiment ce que tu cherches (vu que je n’ai pas exactement compris ce que tu cherches ^^ ).
Ouais je me rends bien compte que ma question est pas claire, potentiellement parce que je ne sais moi-même par trop ce que je cherche. D’où ma réflexion sur “allez-y les gens faites-vous plaisir”. On peut peut-être résumer en “des jeux abstraits à deux joueurs avec des aspects très très originaux”.
Onitama est déjà une assez bonne pioche pour moi. Merci !
Si tu cherches de l’atypique, tu as Isaac , dont une des spécificités est d’être un jeu abstrait à points que tu marques en cours de jeu, et dont le marqueur de score est un pion qui se déplace sur le plateau et à un impact sur le jeu.
Ah oui, c’est ultra tordu.
Et… c’est bien ?
C’est assez particulier, très difficile à comprendre en terme de « comment » bien jouer.
J’avais fait quelques parties sur BGA il y a quelques années, ou je n’étais arrivé à rien et où j’avais l’impression de jouer un peu au hasard.
Donc personnellement je ne recommanderai pas plus que ça, mais c’est tout à fait possible que je sois passé à côté de l’intérêt du jeu !
Sarena : le seul jeu abstrait de Christophe Boelinger, avec une part de bluff. Amha, c’est très bon. Dans mes souvenirs…
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sarena
Veleno : un jeu d’Alex Randolph dont la particularité est de se jouer à 3. De plus le score de chaque joueur est augmenté de celui du joueur qui joue avant lui. Ça se joue en 5 minutes et c’est top. On peut aussi jouer à deux, mais le sel du scoring particulier n’est plus là. Le matériel est très agréable à manipuler.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/veleno
Gagne ton papa qui est une course pour faire rentrer des polyos dans un quadrillage, on joue en simultané avec chacun un set de pièces différent et un contrat différent. La taille du tablier augmente au fur et à mesure des manches.
Un jeu de blocage chez gigamic avec des boules enchaînées deux par deux, j’ai plus le nom.
@jmguiche :
Sarena qui partage cet aspect bluff avec kabaleo (jeux abstraits avec identité cachée)
Je ne connaissais pas kabaleo.
Merci pour ces réponses. Kabaleo et Sarena entrent bien dans le cadre (mais le côté bluff ne m’attire pas). Veleno m’intrigue beaucoup (et c’est un Randolph !).
grolapinos dit :
Onitama est déjà une assez bonne pioche pour moi. Merci !
Très, très bon jeu.
Le jeu avec les chaînes c’est éclipse.
Khet utilise des lasers et des miroirs.
Kluster avec des aimants mais beaucoup plus familial et facile que polarity.
Il y’a eu aussi chez gigamic un jeu avec des formes plates en bois que l’on doit glisser entre deux plaques transparentes. Celui qui pose une pièce qui dépasse a perdu. Je crois.
Veleno t’intrigue à Venise ?
(blague pour fan de randolph)
Doublon
Rodenbach dit :Le jeu avec les chaînes c'est éclipse.
Khet utilise des lasers et des miroirs.
Kluster avec des aimants mais beaucoup plus familial et facile que polarity.
Il y'a eu aussi chez gigamic un jeu avec des formes plates en bois que l'on doit glisser entre deux plaques transparentes. Celui qui pose une pièce qui dépasse a perdu. Je crois.
Khet et Kluster je connais. Khet, je n'ai pas accroché au-delà du fun de la découverte.
Eclipse est très intriguant aussi, merci pour la découverte.
jmguiche dit :Veleno t’intrigue à Venise ?
(blague pour fan de randolph)
Cher monsieur, ils sont stupides, vos tours.
Sagaland fort ici, remettez vous au boulot !
Un Twix t’aidera à t’y remettre !
Restons sérieux, on n’a pas encore évoqué Hive qui est il me semble assez unique (je crois) avec ces pièces qui doivent rester connectées en toute occasion ! Les espaces de mouvement sont définis par les pièces elles-même.
Vous êtes tous “xe queo” sur vos jeux de mots !