Jeux adultes a partager avec un enfant de maternelle

Bonjour je recherche des jeux de societe qui ne sont pas obligatoirement fléchés vers les.enfants mais qui peuvent tout de même leur convenir. Mon grand est un debut 2020, il joue sans problemes aux jeux enfants de son age : planche des pirates, le tour du monde de loup, la chasse au monstre, gagne ton papa, reve de tresor, dragomino, la maison des souris… limite c’est parfois trop simple pour lui. Mais on remarque que ce sont limites à nos jeux ou tout du moins ceux auxquels il peut comprendre les regles qu’il s’amuse le plus. Skyjo ou macrocity (on luo prend les enquetes dont le theme n’est pas glauque ou trop limite) sont ses petits coup de coeur.

Avez vous ainsi des conseils de jeux adultes jouables ou adaptables pour un enfant de debut 2020, qui commence a dechiffrer qq mots maos.encore vrai lecteur et qui connait vien les nombres.

Merci a vous.

Je pense à Jamaica car il me semble qu’il n’y a pas de texte mais des symboles sur le matériel.

Il faut un peu compter par contre

Carcassonne en mettant de côté au debut les champs peut-être.

kingdominoun peu plus dur que dragomino

Dans le style de skyjo tu as dekal et flowers

Abec ma fille on fait souvent un Cascadia, sympa, simple, intéressant pour les deux !

1 « J'aime »

Ma 2020 vient de découvrir Las Vegas , 3 petits cochons et Bazar Bizarre :two_hearts:
Ça nous change de qUi est-ce, Doudou et la course des tortues (excellent ce dernier d’ailleurs)

Mon fils n’a pas tout à fait deux ans, mais j’ai déjà acheté L’âge de Pierre Junior, Mon P’tit Everdell, Dino Picnic (et Age of Innovation :sweat_smile:) si ça peut te donner des idées.

Je me suis laissé dire que Star Wars Rebellion était pas mal mais @jer en parlera mieux que moi…

Sinon le poker avec ses bonbons ou son argent de poche ?

Effectivement, un très bon choix, mais un peu ardu pour des petits.
Jamaica, Ave Caesar, Kingdomino ou Minivilles peuvent être plus faciles d’accès.

Flip 7 doit marcher ?
Je n’imagine déjà les pleurs s’il ne sait pas encore perdre.

Perso, avec le mien (de 2020 aussi), je joue à :

• Flamme rouge. Pour l’instant il ne joue “qu’un” bot (équipe muscle de l’extension peloton), mais il adore avancer ses coureurs, et petit à petit je lui rajouterai les vraies règles.
  • Cartagena. Pour l’instant on ne recule pas pour piocher (on pioche à la fin du tour) et on ne joue qu’une carte par tour. Pareil, je compte amener les règles complètes petit à petit. Pour l’instant ça ressemble plus à un jeu qu’il a déjà (My little circuit)
  • Les aventuriers du rail - mon premier voyage. Pareil que la version de base, mais avec des trajets plus courts et des dessins en plus du nom des villes, pour qu’il puisse les trouver sans savoir lire. Très sympa ! Il a pas toutes les subtilités stratégiques, mais on s’amuse bien.

Je compte bientôt passer à Carcassonne, sûrement aussi avec des règles simplifiées au début.

Numbr 9 pour apprendre les chiffres et commencer doucement le calcul
Tukimarche très bien et permet à l’enfant de se repérer dans l’espace et de travailler en jouant sa motricité fine.
Sinon Splendor, Century, Azul, Celestia sont accessible dès 5 ans à mon avis
Un peu plus complexes peut être : Jurassic Snake ou Draftosaurus

Voilà un sujet qui m’intéresse, car ma petite fille est de 2019 et je déteste tous ces jeux à base de memory dont les enfants sont abreuvés jusqu’à cet âge et même après. Dans les jeux sympas initialement ciblés adultes qui fonctionnent avec elle je pourrais citer

Mon premier Carcassone fonctionne bien.
Sky Team en utilisant la variante solo et en lui faisant lancer le dé du bot et en l’aidant à choisir où le placer. Elle adore ça.

Je compte bien essayer avec elle Les aventuriers du rail - Mon premier voyage

Sinon qui a essayé Catane Junior ? C’est bien ? J’ai lu une critique mitigée.

Ha bon ??? :scream:

J’ai failli proposer Splendor.

Je pense qu’il faut adapter la règle pour montrer à l’enfant où il en est dans les points vu qu’il ne sait pas compter mais sinon c’est peut être jouable.
Après, l’enfant ne sera clairement pas compétitif à cet âge là bien sûr.
Le plus jeune que j’ai fait c’est 7 ans avec un profil d’enfant qui ne jouait pas. 5 ans d’un enfant qui a l’habitude de jouer passe peut être ?

Ha oui,.je l’avais oublié lui, fille de 2019 aussi, je l’ai acheté, on a joué une fois et décrété qu’elle n’aimait pas … Je le ressortirai dans un moment pour lui redonner une chance, avec ses grandes sœurs si possible, pour la motiver

Je suis enseignant en CM1 actuellement et j’ai une petite ludothèque de fond de classe avec jeux qui fonctionnent pour les petits joueurs et les grands joueurs.
On en parle ici.

Je ne suis pas parent, d’enfant de 5 ans ou d’enfant joueur. Mais je pense que la clef, si tu veux jouer à un jeu “d’adulte” sera la différenciation (comme dit au dessus).
Cependant attention, je trouve qu’il y a beaucoup de parents qui vont proposer ce qui fonctionne chez eux à d’autres parents alors que ce ne sera pas forcément possible.
Genre “ma fille de 5 ans me poutre à Ark Nova, avec un peu d’adaptation ça passe”. C’est pas parce que chez vous ça fonctionne que ce sera le cas chez les autres.

edit: je change de niveau l’année prochaine, je vais devoir adapter ma ludothèque et chercher des jeux pour enfants plus jeunes / plus en difficulté.

Tu m’intéresse… Je ne savais même pas qu’il existe une variante solo. Tu l’as trouvée sur BGG ? Si t’as un lien je suis preneur.

Fonce, c’est trop bien !

Moi le seul conseil que je pourrais donner, c’est au contraire de ne pas chercher à “brûler les étapes”. J’ai l’impression d’avoir voulu trop tôt initier mon fils à pas mal de trucs pour “trop grands” pour qu’il apprenne vraiment à apprécier les moments autour de la table de jeu. Je le regrette pas mal, et je me rend compte que c’est probablement avant tout ça, la priorité : transmettre les rigolades, l’étonnement et l’épanouissement qu’on peut tirer d’un jeu de société. .

Après, c’est peut-être juste pas son truc le jeu de société, à mon fils.

1 « J'aime »

Oui c’est compliqué. Moi j’ai essayé de transmettre à mon fils ma passion pour le maquettisme et la peinture de figurines avec un accompagnement bienveillant dès son plus jeune âge. Ca a été un échec total :sob: (peut-être aussi à cause d’un esprit de contradiction assez fort chez mon fils). Mais en conclusion je dirais que c’est très bien d’essayer d’initier un enfant à une quelconque activité qui nous passionne, mais qu’il ne faut pas non plus insister si ça ne marche pas, chaque enfant a ses propres envies et ce n’est pas parce que ses parents/grands parents aiment certains types d’activité que les enfants vont aimer les mêmes.

1 « J'aime »

Oui, idem ici ! J’ai l’impression que ça ne lui avait pas déplu mais il ne va pas me proposer d’en faire…

Après je suis aussi fautif: je n’ai pas pris le temps de finir de monter avec lui la maquette de F14 qu’il avait eu pour son anniversaire…

Pour quel âge vous faites ce genre d’activité ? :sweat_smile:
J’imagine que vos enfants avaient plus de 5 ans à ce moment !

Je pense que pour les figouzes, si vous jouez avec eux avec les jeux peints, que vos enfants vous voient peindre, ils auront peut être le déclic plus tard.