Salut,
J’aimerais bien lancer une discussion sur les jeux qui existent et qui mettent à l’honneur le Japon. Commencer par référencer l’ensemble des titres disponibles serait une bonne chose. De mon coté je joue à Shitenno et Takenoko, et j’envisage l’achat de Senji ( soi disant épuisé ), j’apprécierais particulièrement vos avis sur ce titre donc.
Je reste également attentif à la prochaine sortie d’antoine bauza, Tokaido, qui semble etre un bel hommage au Japon.
J’imagine que tu ne parles que de JdP, pas de JdR ?
Pour les premiers, voici un début de liste non-exhaustive outre tes propositions :
- Machi
- Bushido
- Shogun
- Hanabi/Ikebana
- Samourai
- Ikusa
- Edo
- Honor of the Samurai
- King of Tokyo
- Ninjato
- Samourai et Katana
- …
Par ailleurs, voici une liste des jeux ayant pour thème le Japon, sur BGG : :arrow:
Okko, si tu aimes le style figurines/tactique avec scénario. Ca ne se fait plus, mais ça se trouve encore assez facilement.
Senji c’est pas mal foutu je trouve.
Chacun a son avis la dessus. Je trouve les critiques un peu hard a son encontre mais bon.
Ninja vs Ninja ! ![]()
Sake et samurai ça vaut quoi ? il est plus dispo non plus n’est ce pas ?
Tsuro, c’est simple, beau et attire tout le monde.
Sinon y à Tokyo train qui est fun
Effectivement, Tsuro est très bien et très simple (même si je n’ai jamais compris la règle du Phénix…).
Nemesis dit:Effectivement, Tsuro est très bien et très simple (même si je n'ai jamais compris la règle du Phénix...).
J'imagine que tu parles de la tuile dragon? Ben, c'est tout simple : S'il n'y a plus de tuile dans la pioche, tu prends alors la tuile dragon. Et dès qu'une tuile sera redisponible, ça sera toi le joueur prioritaire pour prendre cette tuile (et non pas le joueur venant de jouer). Faut pas chercher plus compliqué
Sinon, pour revenir sur le theme du post, je recommande de mon coté vivement Senji. Un très bon jeu une fois qu'on l'a appréhendé. La première partie est souvent décevante, car on ne percoit pas l'importance réélle de ses actions, alliances et négociations. Mais une fois le tout bien compris, le jeu prend vraiment une toute autre ampleur. Par contre, je trouve qu'il mérite vraiment d'etre joué à 6 joueurs. En dessous, on perd un peu du charme et de la subtilité.
Sushi Bar ![]()
Langue de Serpent dit:J'imagine que tu ne parles que de JdP, pas de JdR ?
Pour les premiers, voici un début de liste non-exhaustive outre tes propositions :
- Machi
- Bushido
- Shogun
- Hanabi/Ikebana
- Samourai
- Ikusa
- Edo
- Honor of the Samurai
- King of Tokyo
- Ninjato
- Samourai et Katana
- ...
Par ailleurs, voici une liste des jeux ayant pour thème le Japon, sur BGG : :arrow:
Tout - ou presque - est dit. De très bons jeux...
Mention spéciale à Shogun - bombe ludique.
Jette aussi un oeil à Ninja Legend of Scorpion Clan (une variation de Nuns on the run) qui rend vraiment bien l'ambiance de missions secrètes dans un château.
Le Hanafuda, c’te question ! ![]()
Sinon age of industry avec la carte japon ça compte?
![]()
+1 pour Ikusa ou Senji ou Shogun!
Ce qui a déjà été dit, et puis :
- Mai-Star
- Goita
- Asakusa
- Saigo no Kane
- Wasabi!
…
Sinon il y a quelques jeux sur “map” qui proposent une extension Japon. Outre Age of Industry déjà cité, il y en a pour Funkenschlag (officielle), et pour Age of Steam (fan made).
Enfin, de nombreux wargames traitent du Japon, principalement sur deux périodes : Japon féodal et seconde guerre mondiale. Pour n’en citer que quelques-uns, je me contenterai de me baser sur ma collection perso :
- Japon féodal : Samurai, Ran, A Most Dangerous Time, Sekigahara, Kawanakajima 1561…
- WWII : Empire of the Sun, Silent War, Combat Commander Pacific…
et Shitenno heu…!?
Shanouillette dit:et Shitenno heu..!?
melodynelson dit: De mon coté je joue à Shitenno et Takenoko, et j'envisage l'achat de Senji ( soi disant épuisé ), j'apprécierais particulièrement vos avis sur ce titre donc.
Hattari
Sinon un jeu qui traite de la Chine mais qui est excellent: Sun Tzu.
melodynelson dit:Sake et samurai ça vaut quoi ? il est plus dispo non plus n'est ce pas ?
C'est du Wanted sauce niponne avec assaisonnement italien
Plus sérieusement, c'est assez sympa à 8 : chaotique comme il faut pour ce genre de jeu, bourré de petites idées bien sympas et avec un humour tout spaghettis.
Pour info, l'éditeur-auteur va sortir une nouvelle version d'ici quelques temps : Beer & Vikings.
Trouble school
Nobunaga
Tanto cuore
Kuni tori
Sekigahara aussi.