Jeux avec caractéristiques différentes pour chaque joueur

Bonjour.
j’aimerais trouver un jeu où les caractéristiques de départ des personnages ( ou simplement du camp )de chaque joueur sont différentes.
Le but du jeu serait le même pour tout le monde, mais chacun devrait faire avec son perso …
Les caractéristiques de chaque personnage peuvent éventuellement changer au cours du jeu
Je ne parle pas de jeu de rôles, mais bien d’un jeu de société.
Durée de 1 à 2 h00 ( plus si le jeu n’est pas trop rébarbatif .)
Pour joueurs aguérris .
Voilà. Je suis à l’écoute de vos réponses, et je vous remercie d’avance.
Bonne journée à tous .

A Few Acre of Snow - les deux camps sont différents
Steam Torpedo - On a pas le même sous-marin
Stronghold
Claustrophobia - On joue chacun des personnages différents avec but différent

En jeux coopératif, tu as l’île interdite et Mousquetaires du Roy.

Dans les deux, les joueurs ont des personnages en début de partie et ont le même objectif (repartir de l’île qui sombre avec des trésors pour le premier et ramener les ferrets à la reine pour le deuxième).

Pour les personnages, ils sont déterminés définitivement pour l’île interdite et il y a une possibilité de faire évoluer les personnages dans Mousquetaires du Roy.

Voilà pour les deux que je connais

Si il s’agit de jouer réellement des personnages typés avec des rôles et des capacités bien marquées, je dirais Horreur à Arkham en coopératif pur ou Battlestar Galactica en jeu à traitre.

Si il s’agit de jouer des factions différentes, et pas forcement des personnages, le mythique et introuvable Dune reste une référence dans le genre (et ne tient pas du tout dans le format horaire…).
Un autre très bon jeu à mon goût et plus récent, c’est Game of Throne (comme la série de livres et TV), où les placements initiaux et les chefs donnent vraiment des factions bien typées assez fidèle à l’univers.

Runewars, starcraft

chaque race à son propre style de jeu, troupes, et compétences, et l’objectif est commun à chaque joueur.

+1 pour Claustrophobia. Ou Earth Reborn dans la même catégorie “affrontement” et un peu plus lourd.

Il y a aussi RuneAge en deck building, que Croc vient juste de chroniquer, et RuneWars, en gros jeu de plateau, même univers. Dans les deux cas, le jeu est différent, selon ta faction de départ.

En plus léger, la série des Mr Jack de Bruno Cathala.

Un autre grand ancien que j’adore : Rencontre cosmique. Chacun a un pouvoir de départ, pour un jeu plutôt fun.

Il faudrait que tu précises un peu ce que tu cherches. Avec la description “deux camps différents”, n’importe quel wargame fait l’affaire :D

Jeu asymétrique → Drako, Alien Menace

Jeu avec des pouvoirs variables : Citadelles, Eclipse (mais trop long pour tes critères), SmallWorld, 7 Wonders, l’année du dragon, les chevaliers de la table ronde, La Fureur de Dracula

Je suis d’accord avec Xripper, il faut plus de precision.

Nombre de joueurs?
Theme ?
Avec des carte, sans carte?
Avec du hasard ou de la strategie pur?
Qu’entends tu par “affrontement” ?

Chaos dans le Vieux Monde : 4 dieux très différents, 4 façons de jouer, différentes conditions de victoire (3, plus la possibilité que les 4 joueurs aient perdu), tous pour un et satan pour tous!

Merci pour vos réponses.
Alors, pour préciser ma pensée :wink:
Nb de joueurs : 2 ,3 ou 4 ( préférence pour 3, cercle habituel …)
Thème : peu importe le thème, pourvu que le jeu soit bon :oops:
J’aime bien les CDS, alors avec cartes, si possible , mais pas obligatoire.
Le hasard, point trop n’en faut. La stratégie, oui, oui !!
Je n’ai pas parlé d’affrontement …
Question à Retrogamer : “Chaos dans le Vieux Monde” est-il bon à 2 et à 3 ?
Est-ce un jeu de stratégie ? Quelle est la durée d’une partie ?
Merci d’avance . :pouicok:

Chaos se joue à 3 ou 4. Ces deux config influencent beaucoup la façon de jouer ta divinité.

Selon-moi pour tout bon stratège asymétrique, c’est un must have.

patcom dit:
Question à Retrogamer : "Chaos dans le Vieux Monde" est-il bon à 2 et à 3 ?
Est-ce un jeu de stratégie ? Quelle est la durée d'une partie ?

Je me permet de repondre ;
Deja le jeu n'est prevu que pour 3 ou 4 joueurs (voir 5 avec l'extension qui devrais sortir sous peu ).
Maintenant le jeu etant un jeu de placement et majoritée , a 3 les parties sont moins tendue mais ne sont pas ininteressante pour autant .
Le jeu est strategique sans pour autant faire "fumer" le cerveau .
Et tu depassera rarement les 2h a 4 joueurs , chez moi on ne depasse plus les 90 min. .

Si tu attends l’année prochaine, Karnag, en préparation, devrait te satisfaire.

Pascalito dit:Si tu attends l'année prochaine, Karnag, en préparation, devrait te satisfaire.

Quoi que qu'est ce donc ??????

La plupart des Donjons crawlers correspondent à ta demande…

Pour ma part, mon jeu asymétrique préféré est “Les 3 mousquetaires, les ferrets de la reine” chez Sirius Games. Encore une partie ce weekend (victoire du cardinal sur le fil : mon dernier garde enlève son dernier point de vie à Portos dans la dernière salle… Épique!!)

C’est le prochain jeu chez Sit down !

Sinon, il y a Sid Meier’s Civilization.

des jeux ou les caractéristiques des joueurs evoluent :
king of tokyo (meilleur à partir de 4)
smallworld : façon de jouer les peuples différentes
horse fever

jeux aventure: betrayal at house on the hill

en vraiment asymetrique, je plussoie chaos dans le vieux monde et starcraft
il y a aussi warcraft + entension (sans l’extension le jeu n’est pas terrible, il a souvent été boudé à cause de ce problème)

en affrontement : summoner wars (2 joueurs)

dans l’espace : cosmic encounters (mieux à 4 joueurs)
eclipse peut être (j’ai pas essayé)

Pascalito dit:C'est le prochain jeu chez Sit down !

On peut en savoir plus? de quoi que c'est y que ça parle? parce que j'ai bien aimé wiraqocha, du même éditeur... :pouiclove:

Pas sûr que je puisse déjà en dévoiler plus.
Je crains qu’il ne faille attendre un petit peu.