Je sollicite votre aide !
Je souhaite me procurer un jeu de “course” !
J’ai déjà joué à Jamaïca en famille et en club : je trouve cela sympa.
Le theme m’ importe peu en fait .
J’ai lu sur TT : l’avis sur ve Caesar, je suis pas trop convaincu même si et le thème et le plateau me conviennent
Roborally, pour l’instant me semble Ok , mais est-ce assez familial ?
Je connais peu ce style de jeu : cyclistes, voitures, chars romains, petits robots ??
Merci de vos bons conseils
Fabrice dit:Formule dé évidemment, et bientot Formula De
Je trouve cela trop aléatoire, au vu de ce que j'ai lu et est-ce familial ??
Um Reifenbreite (Spiel des Jahres)
Corbeaux d’Odin
Et il va y avoir Hurry 'Cup bientot …
Mais je manque cruellement d’infos sur ce jeu ( date de sortie et autres …)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … hoix=hurry
Tu pourrais précisé ce que tu entends par “course” ?
Tu a déjà mentionné que le thème n’importait pas/peu. Cette notion de course, c’est donc au travers des mécanismes que tu la perçois/recherches ? L’objectif étant d’avoir le vainqueur désigné par “sa place à l’arrivée” ? Est-ce que cela peut être multi-course (dans une même partie, plusieurs objectifs à atteindre, en étant “placé au mieux” : une sorte de moyenne déterminant le vainqueur)… ?
Une réponse plus complète issue de BGG (avec la note /10 par jeu):
RoboRally 7.2
PitchCar 7.1
Formula Dé 7.0
Winner’s Circle 6.9
Daytona 500 6.
Um Reifenbreite 6.7
Fearsome Floors 6.7
Cartagena 6.7
Ave Caesar 6.7
Odin’s Ravens 6.7
Pitchcar Mini 6.6
Breaking Away 6.6
TurfMaster 6.6
Hare & Tortoise 6.6
Detroit-Cleveland Grand Prix 6.5
Motorsportspiel, das 6.5
Speed Circuit 6.4
Jamaica 6.4
Billabong 6.4
Circus Maximus 6.3
Mississippi Queen 6.4
Formula Dé Mini 6.4
La liste intégrale:
http://www.boardgamegeek.com/browser.ph … egoryid=31
Gorthyn dit:Tu pourrais précisé ce que tu entends par "course" ?
Tu a déjà mentionné que le thème n'importait pas/peu. Cette notion de course, c'est donc au travers des mécanismes que tu la perçois/recherches ? L'objectif étant d'avoir le vainqueur désigné par "sa place à l'arrivée" ? Est-ce que cela peut être multi-course (dans une même partie, plusieurs objectifs à atteindre, en étant "placé au mieux" : une sorte de moyenne déterminant le vainqueur)... ?
Juste plusieurs au départ, et un gagnant à l'arrivée via un parcours qui peut être un circuit automobile ou autre circuit, une route que sais-je !
Qui soit familial, fun et pas trop simple/simpliste ?
Maintenant en posant la question tu as peut être des jeux en tête que je ne connais pas,...
Nith dit: Je trouve cela trop aléatoire, au vu de ce que j'ai lu et est-ce familial ??
amha, Formule Dé est moins aléatoire que Jamaïca : les mécanismes de changement de vitesse (rétrogradation, accélération, aspiration), de pneumatiques etc et les caractéristiques différentes des circuits rendent l'aspect "course" particulièrement bien rendu.
quant au caractère familial : pas de souci, jouable à 6, il a été très souvent mis en place quand les mômes étaient plus jeunes.
Nith dit:Juste plusieurs au départ, et un gagnant à l'arrivée via un parcours qui peut être un circuit automobile ou autre circuit, une route que sais-je !
Qui soit familial, fun et pas trop simple/simpliste ?
Maintenant en posant la question tu as peut être des jeux en tête que je ne connais pas,...
dans le genre course "fun" avec des dizaines de variantes dispo sur le net : igel argern ou hériss'olympics.
peu s'adapter à tout public, même les plus fourbes...
excellent aussi : une course avec des calculs de carottes pas simplistes du tout Hase & Igel
edit : en jeu de parcours et de programmation familial, il y a aussiElfenland: jouable à 6 aussi.
Il existe de nombreux jeux de courses, mais qui peuvent être très différents dans leurs mécanismes (programmation pour RoboRally, prise de risque pour Formule Dé, simulation pour Regatta, optimisation pour le Lièvre et la Tortue, etc…).
Mes suggestions :
- RoboRally : beaucoup d’interaction, mais nécessité d’avoir un bon sens de l’orientation. Plutôt un jeu de “garçon” (cette remarque ne se veut pas polémique, elle est issue de mes constatations personnelles).
- Carabande : jeu d’adresse pure
- Ave César : jeu très simple, qui gagne énormément à être joué méchamment.
- Caravane : jeu basé sur des enchères à poing fermé
- Cartagena : très abordable à tout âge
- La Créature de la Crypte : Jeu fun et calculatoire
- Formula Motor Racing : petit jeu de cartes très sympathique
- Formule Dé (ou Formule Dé Mini) : simulation de F1 très abordable
- Le Lièvre et la Tortue : familial ou calculatoire, selon les joueurs
- Mississippi Queen : course de bateaux, pour changer de thème
- Le Paresseux : jeu familial où il faut être le dernier à arriver
- Regatta : jeu de simulation de voile, plutôt réaliste
- Le Tapis Volant : familial
- Um Reifenbreite / Démarrage : course cycliste
Il existe aussi pas mal de jeux de course de chevaux, dans lesquelles le principe est de parier sur les bons chevaux : Royal Turf, Jockey, Win Place and Show, etc…
Edit : en récent et trouvable, il y a aussi Autour du Monde en 80 Jours, jeu familial très sympathique.
Dans le genre course, il y a aussi GasteroSpeed, une course d’escargots, où les joueurs avaancent tout en se faisant des crasses, les points s’additionnant sur les 6 (ou 12) circuits.
Actorios dit:Une réponse plus complète issue de BGG (avec la note /10 par jeu):
RoboRally 7.2
PitchCar 7.1
Formula Dé 7.0
Winner's Circle 6.9
Daytona 500 6.
Um Reifenbreite 6.7
Fearsome Floors 6.7
Cartagena 6.7
Ave Caesar 6.7
Odin's Ravens 6.7
Pitchcar Mini 6.6
Breaking Away 6.6
TurfMaster 6.6
Hare & Tortoise 6.6
Detroit-Cleveland Grand Prix 6.5
Motorsportspiel, das 6.5
Speed Circuit 6.4
Jamaica 6.4
Billabong 6.4
Circus Maximus 6.3
Mississippi Queen 6.4
Formula Dé Mini 6.4
La liste intégrale:
http://www.boardgamegeek.com/browser.ph ... egoryid=31
Moi cette liste me convient tout à fait. Et je rajouterais sinon, en tentant de ne pas faire de redite :
- Le tour du monde en 80 jours: j'aime bien l'aspect décalage sur le plateau entre la course physique et la course temporelle.
- Hexen Rennen : une course de sorcières, accessible aux plus jeunes, et pas dénué d'intérêt pour les plus grands quand on cherche à gérer au mieux sa main. Par contre, il y a une part certaine de hasard à "supporter", et l'aspect "crasse directe" doit être accepté par tous les joueurs.
Nith dit:
Ben je pense notamment à Thurn & Taxis (il n'y a pas de case de départ ni de case d'arrivée à proprement parlé). Mais je trouve que beaucoup de personnes ne l'appréhendent toujours pas, à tort à mon avis, comme un jeu de course multi-objectifs
Du cap au caire : un jeu de course de train dont la mécanique centrale s'articule autour d'enchères. Assez méconnu, il a pourtant tout pour plaire. Peut être le moins accessible de la liste complémentaire que je donne.
Et pour finir, j'attends avec grand plaisir la réédition de Top Race : là, on mélange l'aspect course, pari, gestion de mains de cartes... Un bon mix de mécanismes à l'intérieur d'un seul jeu.
ripple dit:Et il va y avoir Hurry 'Cup bientot ...
Mais je manque cruellement d'infos sur ce jeu ( date de sortie et autres ...)
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... hoix=hurry
Essen08, et dans les jours qui suivent dans toutes les bonnes cremeries, normalement
Pour les informations, ça devrait arriver très prochainement...
Sinon, pour jouer avec les plus jeunes, La Course aux tortues, bien sûr !
toinito
de la pure course de chevaux avec de la tactique dedans, (mais pas de paris) : turfmaster (jouable à 8)
du même calibre que Caravane ou Le Tapis Volant, cités par Arthémix, il y a aussi Marco Polo Expédition joli matériel, facile d’accès, un tempo de progression à gérer par rapport aux autres, ni trop devant, ni trop derrière.
Nith dit:Fabrice dit:Formule dé évidemment, et bientot Formula De
Exactement ce que je pense de formule dé, aléatoire et pas si famillial que ça...
Choubi Gogs dit:Nith dit:Fabrice dit:Formule dé évidemment, et bientot Formula De
Exactement ce que je pense de formule dé, aléatoire et pas si famillial que ça...
Rigolo, je ne savais trop quoi en penser personnellement, jusqu'à ce que je joue avec mes parents, et le fait que des dés soient présents les rassurent car cela leur rappel les jeux de société auxquels ils jouaient lors de leur jeunesse. Ces derniers utilisaient souvent des dés, même si le reste n'a rien à voir. Comme quoi il faut peu de chose. Donc pour ma part je dirais que le jeu est familial, par contre selon les personnes avec qui je joue, je n'utilise pas toutes les options. Et je joue souvent sur deux tours.
A Bientôt,
Thierry
wolfy dit:Choubi Gogs dit:Nith dit:Fabrice dit:Formule dé évidemment, et bientot Formula De
Rigolo, je ne savais trop quoi en penser personnellement, jusqu'à ce que je joue avec mes parents, et le fait que des dés soient présents les rassurent car cela leur rappel les jeux de société auxquels ils jouaient lors de leur jeunesse. Ces derniers utilisaient souvent des dés, même si le reste n'a rien à voir. Comme quoi il faut peu de chose. Donc pour ma part je dirais que le jeu est familial, par contre selon les personnes avec qui je joue, je n'utilise pas toutes les options. Et je joue souvent sur deux tours.
A Bientôt,
Thierry
C'est vrai que si tu enlèves toutes certaines options comme les pneumatiques, ça devient bien plus familial mais je le trouve alors trop hasardeux.
En fait c'est un jeu qui peut se jouer en mode arcade (hasardeux, familial sans les options) ou simulation (moins de hasard mais alors plus familial avec les options).
TOP RACE : j’ai lu cela dans un article sur JsP, je suis tenté, c’est une réédition si mes souvenirs sont bons (SMSB - une autre abrévition)
Le Tour du Monde en 80 jours : j’ai la version de chez Ravensburger des années 90 àu 80 (je sais plus)
Nith dit:TOP RACE : j'ai lu cela dans un article sur JsP, je suis tenté, c'est une réédition si mes souvenirs sont bons (SMSB - une autre abrévition)
Ben, c'est que j'ai dit dans mon post non ?
Nith dit:
Le Tour du Monde en 80 jours : j'ai la version de chez Ravensburger des années 90 àu 80 (je sais plus)
On ne parle pas du même jeu... Je t'ai pourtant mis les liens directs dans mon précédent post ( ' suffit de cliquer sur chaque titre de jeu...). A quoi ça sert que Ducro se décarcasse !?