Jeux calculatoires plus "légers"

J’ai découvert récemment Santiago de Cuba via la ttv, et je trouve ce format de jeu intéressant car il offre je trouve juste ce qu’il faut de calculatoire sans s’alourdir d’une mise en place de 30 minutes et d’autant de points de règles qui accompagnent souvent ce style de jeux (attention, j’aime aussi beaucoup ces gros jeux, mais c’est vrai que parfois ils sont durs à sortir surtout quand on joue plus occasionnellement avec des joueurs qui n’ont pas trop l’habitude de jouer…)

Du coup j’ai fouillé un peu et j’ai vu que La Havane et Caylus magna carta par exemple avaient l’air également de rentrer dans ce format de “sobriété des règles mais intelligence des mécanismes et avec du joli matériel et des cubenbois :)

Je voulais donc savoir si vous connaissiez d’autres jeux qui pourraient se rapprocher de ce “format” et qui seraient donc susceptibles de plaire autant aux joueurs confirmés qu’aux joueurs occasionnels.

Merci d’avance !

Pergamon et Glen More sont très bien dans le genre.

Tournay entre également dans cette catégorie : je le trouve assez froid mais il faut reconnaître que c’est bien foutu.

L’Age de Pierre et Yspahan peuvent t’interresser.

Merci à vous pour ces premiers retours !

Tournay : je l’ai déjà et oui je l’aime beaucoup, mais y a pas ce côté “gestion de ressources” à cumuler comme on peut trouver dans Santiago, La Havane, c’est plutôt ce style qui m’intéresse, vraiment le cubenbois pour le cube en bois, mais pas trop complexe…

Pour Yspahan idem, il est pas mal (je l’ai eu et revendu) mais y a pas ce côté “ressources”, car dans Yspahan les cubes n’ont pas la même utilité que dans les autres jeux cités…Ils ne servent que de marqueurs sur les bâtiments, et j’ai pas trop accroché car la chance est à mon goût beaucoup trop présente

L’âge de pierre aurait pu être cool aussi mais trop de matériel donc pas trop dans le format soft que je recherche, et en lisant les règles j’avais trouvé aussi que le facteur chance était trop important…(mais bien essayé ;))

Par contre Glen More, je ne connaissais pas, et ça m’a l’air de rentrer pile dans ce que je cherche, je vais creuser celui-là, merci pour la découverte ;)

Pergamon : J’avais matté la ttv et pas été emballé du tout…

D’autres idées ?

Descendance
Pilier de la terre

La Havanne , attention il y a une bonne part de “double guess” à la Citadelle qui risque de ne pas aller avec ta volonté d’un truc plus calculatoire au hasard canalisé

Les Spiel des Jahres ?

Ressources, transportable, court: RTTA

ocelau dit:Descendance
Pilier de la terre
La Havanne , attention il y a une bonne part de "double guess" à la Citadelle qui risque de ne pas aller avec ta volonté d'un truc plus calculatoire au hasard canalisé

Merci pour l'info concernant la havane, oui en effet, il me tente bien quand même sans savoir pourquoi ce côté "chance" ne me gène pas...

Pour les piliers et descendance, c'est pas très "léger" je trouve, plutôt des gros jeux avec beaucoup de matos et pas mal de règles alambiquées qui ont tendance à saouler les "non joueurs"... A titre perso ça me plait, mais encore une fois je les pense trop complexes pour un public occasionnel...

Peut être Egizia

loule dit:Les Spiel des Jahres ?

Euh oui, il y en a surement qui font partie des Spiel, mais tous les Spiel ne correspondent pas et de loin à ce que je cherche...
Yomgi44 dit:
Merci pour l'info concernant la havane, oui en effet, il me tente bien quand même sans savoir pourquoi ce côté "chance" ne me gène pas...

il y a de toute façon une TT TV pour te faire une idée mais je sens que de toute façon tu te l'ai ais déjà faite ;)
Yomgi44 dit:
Pour les piliers et descendance, c'est pas très "léger" je trouve, plutôt des gros jeux avec beaucoup de matos et pas mal de règles alambiquées qui ont tendance à saouler les "non joueurs"... A titre perso ça me plait, mais encore une fois je les pense trop complexes pour un public occasionnel...

Descendance je ne l'ai pas mais effectivement il y a je trouve une certaines abstraction (sens des cubes) qui le rend sans doute un poil trop "gamer". Par contre Pilier de la terre, le jeu est assez abordable, notamment parce qu'il est assez logique dans son thème (récolte de bois en forêt qu'on fournit ensuite au menuisier ...)

sinon en grand classique tu as Catane, de la ressource, des règles simples et un plateau jeu plutôt joli.

Et pour rester dans les classiques, pourquoi pas 7 Wonders (pas de cube, mais je crois que Caylus magna carta non plus) ?

[/quote]
Descendance je ne l’ai pas mais effectivement il y a je trouve une certaines abstraction (sens des cubes) qui le rend sans doute un poil trop “gamer”. Par contre Pilier de la terre, le jeu est assez abordable, notamment parce qu’il est assez logique dans son thème (récolte de bois en forêt qu’on fournit ensuite au menuisier …)
[/quote]

Ok pour piliers, je vais alors quand même approfondir pour voir

[/quote]
sinon en grand classique tu as Catane, de la ressource, des règles simples et un plateau jeu plutôt joli.
[/quote]

Oui je connais, mais pas trop tenté…

[/quote]
Et pour rester dans les classiques, pourquoi pas 7 Wonders (pas de cube, mais je crois que Caylus magna carta non plus) ?
[/quote]

Si Caylus magna carta il y a des cubes, seven wonders j’ai aussi, mais un peu différent de ce que je recherche, même si très bon jeu !

Merci pour tes précisions

Et merci aux autres : pour RTTA et Egizia, je vais regarder ça de plus près également ;)

(pas de cube, mais je crois que Caylus magna carta non plus) ?

que si, très bon d'ailleurs comme mix cartes kubenbois... :-)
Yomgi44 dit:

Euh oui, il y en a surement qui font partie des Spiel, mais tous les Spiel ne correspondent pas et de loin à ce que je cherche...

Sur les 20 dernières années, je pense que les 2/3 rentrent dans le moule. Ou alors j'ai mal compris ce que tu recherches.
loule dit:
Yomgi44 dit:

Sur les 20 dernières années, je pense que les 2/3 rentrent dans le moule. Ou alors j'ai mal compris ce que tu recherches.

Oui je pense que tu as mal compris ce que je recherche, à savoir un jeu aux règles sobres et au matériel pas trop volumineux (donc plus soft que du Caylus ou puerto rico) avec de la gestion de ressources à base de kubenbois.
Je viens de regarder les meilleurs jeux élus au Spiel ces 20 dernières années et perso je ne trouve pas qu'ils soient légions...(les plus gros jeux oui il y en a, mais les plus légers avec kubenbois j'en vois pas...)
mais si toi tu en vois qui correspondent parmi ceux-là, ça m'intéresse !
Yomgi44 dit:
Oui je pense que tu as mal compris ce que je recherche, à savoir un jeu aux règles sobres et au matériel pas trop volumineux (donc plus soft que du Caylus ou puerto rico) avec de la gestion de ressources à base de kubenbois.
Je viens de regarder les meilleurs jeux élus au Spiel ces 20 dernières années et perso je ne trouve pas qu'ils soient légions...(les plus gros jeux oui il y en a, mais les plus légers avec kubenbois j'en vois pas...)
mais si toi tu en vois qui correspondent parmi ceux-là, ça m'intéresse !

"kubenbois" c'est bien des jeux à l'Allemande, non ?
C'est peut-être là qu'il y a une incompréhension.
loule dit:

Yomgi44 parle surtout de cube en bois de ressource. Un jeu où tu récoltes un cube de bois pour construire une carrière qui te permet de faire des cubes de pierres que tu peux convertir en PV. Ce genre de truc quoi, en tout cas c'est ainsi que j'ai compris sa recherche :)
ocelau dit:
loule dit:

Yomgi44 parle surtout de cube en bois de ressource. Un jeu où tu récoltes un cube de bois pour construire une carrière qui te permet de faire des cubes de pierres que tu peux convertir en PV. Ce genre de truc quoi, en tout cas c'est ainsi que j'ai compris sa recherche :)

Oui c'est bien ça. Désolé de m'être mal exprimé ;)
Pour moi un cube en bois est un cube en bois qui symbolise une ressource...

Tu devrais aimer Fresko alors !

ocelau dit:
loule dit:

Si c'est ça, en effet, j'avais mal compris.
Donc, Yomig44 cherche un jeu de gestion de ressources.
Alors, dans les "Spiel" des 5 dernières années: 7 Wonders (avec des cartes en guise de cubes), Un monde sans fin, Agricola, Caylus (plutôt Magna Carta du coup car plus léger).
Est-ce que Funkenschlag / Megawatts rentre dans le critère ? Si oui, je le conseille fortement.