jeux comme heroquest

timbur dit:Pas de réédition : c'est effectivement collector, mais pas au même point que Warhammer Quest.
Du Heroquest dans des états variables se trouvent à des prix variant de 50 à 100 euros, sans grosse difficulté car le jeu a été vendu à plus gros volume que son cousin de chez Games Workshop.
Après, dès qu'il commence à y avoir des extensions, cela se complique.
Descent c'est nul, y a pas de fimir dedans. :mrgreen:


Tu peux en trouver à partir de 20€, suffit de surveiller un peu leboncoin.

Certes, y a même pas besoin d'aller si loin : j'ai trouvé le mien sur Tric Trac à 25 euros, bon état avec du rab.
Mais je pense que de telles occasions restent rares, et j'ai préféré évoquer les cas de figure les plus courants.
@ Sprigan : un jour nous aurons gain de cause, et nous verrons Grosquick et mr Malabar revenir à la tête d'une armée de fimirs.

timbur dit:@ Sprigan : un jour nous aurons gain de cause, et nous verrons Grosquick et mr Malabar revenir à la tête d'une armée de fimirs.

Tu me fais rêver timbur, tu me fais rêver. :D

Ah oui, c'est vrai, c'est toi Timbur qui avait pris mon Heroquest en rab :wink:
A l'époque, j'avais reçu des MP de TTiens me disant que je bradais trop mon jeu et que j'allais casser le marché (et je ne blague pas !).
Mais honnêtement, un JDP qui a plus de 20 ans (et dont l'intérêt reste limité selon moi), je ne voyais pas spéculer dessus, c'est du carton et du plastoc :mrgreen:

The_Kerf dit:Ah oui, c'est vrai, c'est toi Timbur qui avait pris mon Heroquest en rab :wink:
A l'époque, j'avais reçu des MP de TTiens me disant que je bradais trop mon jeu et que j'allais casser le marché (et je ne blague pas !).
Mais honnêtement, un JDP qui a plus de 20 ans (et dont l'intérêt reste limité selon moi), je ne voyais pas spéculer dessus, c'est du carton et du plastoc :mrgreen:

Peuh, c'était des jaloux qui avaient les boules parce que j'avais été le plus rapide.
Par contre, tu as vraiment cassé le marché en revendant ton Dungeonbowl à vil prix :mrgreen:
(oui, quelqu'un a été plus rapide que moi pour celui-là :cry: )

Mais honnêtement, un JDP qui a plus de 20 ans (et dont l'intérêt reste limité selon moi), je ne voyais pas spéculer dessus, c'est du carton et du plastoc

Ben oui. Sans compter qu'on peut, en ce moment, se payer Descent 2, qui est vachement mieux qu'Heroquest.

Jer dit:
Mais honnêtement, un JDP qui a plus de 20 ans (et dont l'intérêt reste limité selon moi), je ne voyais pas spéculer dessus, c'est du carton et du plastoc

Ben oui. Sans compter qu'on peut, en ce moment, se payer Descent 2, qui est vachement mieux qu'Heroquest.

Nan mais Jer, ça ne marche plus, c'est gros comme une maison :mrgreen:

J'ai tenté : plus c'est gros, mieux ça passe en général.
J'ai sous-estimé ce forum, où les gens sont plus intelligents que la moyenne. Surtout ceux qui aiment lancer des dés.

Tu as raison. :clownpouic:

message édité

Jer dit:
Mais honnêtement, un JDP qui a plus de 20 ans (et dont l'intérêt reste limité selon moi), je ne voyais pas spéculer dessus, c'est du carton et du plastoc

Ben oui. Sans compter qu'on peut, en ce moment, se payer Descent 2, qui est vachement mieux qu'Heroquest.

En même temps j'aimerai bien savoir ce que les gens lui trouvent à ce HQ. Jamais joué dans mon adolescence, je l'ai découvert il y a peu, et qu'est-ce qu'on s'est ennuyé! J'ai plus l'impression que l'amour autour de ce jeu est dû à la nostalgie. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller ce jeu en 2014.
Pour en revenir au sujet de base, je conseillerai à mon tour Descent V2. La V1 a ses qualités, apporte pas mal de fun mais qu'est-ce que c'est long, déséquilibré et chiant pour le Seigneur du Mal.
Mice and Mystics je recommande de tester avant. Certes c'est simple, mais ce n'est pas excitant pour deux sous. Et puis il faut aimer incarner des souris qui tapent sur des cloportes... Par contre niveau scénarisation un sacré travail a été fait!

Spernax dit:En même temps j'aimerai bien savoir ce que les gens lui trouvent à ce HQ. Jamais joué dans mon adolescence, je l'ai découvert il y a peu, et qu'est-ce qu'on s'est ennuyé! J'ai plus l'impression que l'amour autour de ce jeu est dû à la nostalgie. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller ce jeu en 2014.

C'est effectivement de la pure nostalgie, j'ai toujours ma boite, j'ai refait quelques parties récemment avec des fans du jeu, c'était d'un ennui sans nom :mrgreen:
Il existe des règles alternatives qui le remettent au gout du jour mais quand on ne possède pas la boite de base, ce n'est clairement pas un jeu que je conseillerai.

Spernax dit:
En même temps j'aimerai bien savoir ce que les gens lui trouvent à ce HQ. Jamais joué dans mon adolescence, je l'ai découvert il y a peu, et qu'est-ce qu'on s'est ennuyé! J'ai plus l'impression que l'amour autour de ce jeu est dû à la nostalgie. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de conseiller ce jeu en 2014.

J'y ai joué ado et j'ai de supers souvenirs de parties avec les potes, je l'ai retesté avec ma femme et mon fils et même constat que toi.

Spernax dit:Mice and Mystics je recommande de tester avant. Certes c'est simple, mais ce n'est pas excitant pour deux sous. Et puis il faut aimer incarner des souris qui tapent sur des cloportes... Par contre niveau scénarisation un sacré travail a été fait!

+1

Twiddy dit:C'est effectivement de la pure nostalgie, j'ai toujours ma boite, j'ai refait quelques parties récemment avec des fans du jeu, c'était d'un ennui sans nom :mrgreen:
Il existe des règles alternatives qui le remettent au gout du jour mais quand on ne possède pas la boite de base, ce n'est clairement pas un jeu que je conseillerai.

En effet les adorateurs d'HQ dans mon entourage y jouent avec des tas de règles maisons pour essayer de rendre le jeu plus plaisant!

A l'époque on avait déjà conscience que le jeu avait des règles un peu light, voir bancales mais c'était une superbe boîte à outils, avec des figurines de squelettes, de momies, de guerrier du chaos...
Il restait plus qu'a customiser tout ça.
NB : Et j'ai pas l'impression que niveau mobilier on a pas fait mieux depuis. :mrgreen:
[Edit] : ajout d'un oubli, "pas" ce qui change tout au sens de ma phrase. :^:

Allez, j'y vais de mes petites expériences en matière de Dungeon Crawling "au sens large" du terme :
Mice & Mystics : testé les deux ou trois premiers scénarios. J'ai fini par renoncer, car j'étais trop fatigué par les aller-retours répétés au livre de règles, a fortiori quand ceux-ci ne donnaient pas toujours satisfaction non plus. Je le garde cependant, dans l'idée d'essayer un jour les aides de jeu imprimées ici ou là et de voir si celles-ci m'aident un peu... Mais pour l'instant l'envie est passée. A moins d'avoir l'occasion de réessayer en tant que simple joueur, si quelqu'un d'autre assume le rôle de narrateur/"maître du jeu".
D&D Boardgame : essayé une fois il y a un moment, la version Castle Ravenloft. J'aimerais bien y regoûter pour me faire une idée plus précise. Je me souviens d'une partie sympa, pas trop compliquée. Jolies figs, mais de mémoire les tuiles faisaient un peu cheap.
Descent V2 : testé 2-3 parties, me suis un peu ennuyé quand même... L'immersion n'a pas fonctionné, j'ai trouvé tout ça bien monotone et limité, pourtant je partais avec de l'envie et un a priori positif.
Dwarf Kings Hold Dead Rising: jamais pu l'essayer en conditions réelles depuis que je l'ai acheté. Pourtant à l'étude des règles, je sens le truc qui va bien. On est clairement dans un jeu de tactique asymétrique, une sorte de Space Hulk sauce med/fan. Quelques flous dans les règles malgré les efforts de trad' de la communauté. Ce que j'aurais aimé, c'est y jouer au moins une fois avec quelqu'un qui connaît déjà.
Gears of Wars : le système est clairement novateur, et fonctionne bien. Mais je dirais qu'en la matière, je recherche plutôt du traditionnel amélioré que de la nouveauté. En outre, si les figurines sont assez fines, je trouve que les héros et créatures manquent cruellement de charisme, mais c'est doute lié au peu d'attrait que j'ai pour l'univers en question.
Super Dungeon Explore : un jeu de baston sympa si on l'aborde pour ce qu'il est un : jeu de baston. Une sorte de rush à l’équipement et à l'ennemi sur un espace prédéfini, avec des références réussies aux jeux vidéos old-school. Cependant, chaque fois que j'y ai joué, j'ai eu l'impression que le joueur du mal se faisait un peu ch..., et subissait le jeu plus qu'autre chose. Ce qui est assez paradoxal. J'ai quelques doutes sur la rejouabilité.
Heroquest : hors-concours. Il y a de la nostalgie, pour sûr. C'est pourquoi je ne parlerai pas du système de jeu en lui-même. En revanche, et c'est lié à l'époque à laquelle il est sorti, il est celui qui exploite le plus les stéréotypes liés à l'Heroic-Fantasy. Ce qui est logique, puisqu'il a dans une certaine mesure contribué à les populariser au-delà des purs joueurs de jeu de rôle. Bref : rencontrer des sorciers maléfiques, des orques, des gobelins, des momies, des zombies et des squelettes (aaaah ! les squelettes...), et endosser le rôle d'un nain ou d'un barbare (voire d'un elfe ou d'un enchanteur pour les petites frappes) pour leur pétér la gueule... La vie, quoi.
Esthétiquement, je trouve que le jeu tient toujours largement la route. Les figs ont vieilli, mais incarnant des stéréotypes, c'est moins grave. En revanche, niveaux illustrations, je le préfère à tout ce qui se fait aujourd'hui (aaaah! Le nain blanc...).
Conscient qu'en lui-même le jeu est dépassé (en version fr du moins), on est là dans le cas où l'on n'attend rien d'autre que son digne remplaçant.
Et en ce qui me concerne, j'attends encore.
Et puis, y a des fimirs.
@ Genesteal : on n'a pas fait mieux, cherche pas.

timbur dit:
Dwarf Kings Hold Dead Rising: jamais pu l'essayer en conditions réelles depuis que je l'ai acheté. Pourtant à l'étude des règles, je sens le truc qui va bien. On est clairement dans un jeu de tactique asymétrique, une sorte de Space Hulk sauce med/fan. Quelques flous dans les règles malgré les efforts de trad' de la communauté. Ce que j'aurais aimé, c'est y jouer au moins une fois avec quelqu'un qui connaît déjà.

c'est moi l'auteur des fan rules et n'hésite pas s'il y a des "flous" j'essaierais de te les retirer car pour traduire j'ai du y jouer :D
Sinon si un jour on se croise, tu me dit j'amène mes boites :mrgreen:
Clairement je compare le jeu à Okko
Pour SDe je t'invte à essayer la mini campagne que j'ai pu faire pour la rejouabilité, clairement SDE est une déception pou rmoi si on garde juste le jeu de base tel quel
Sinon j'ai tous les jeux que tu as testé et clairement pour moi le meilleur reste Gear of War, heroquest hors concours bien sur ;)
Sinon il y a warhammer quest aussi, les héros de l'eil noir avec ses 2 extensions etgc etc etc :D

timbur dit:
@ Genesteal : on n'a pas fait mieux, cherche pas.

Oui, c'est ce que je voulais dire mais j'ai oublié un petit "pas" dans ma phrase.

Quelqu'un a testé Heroquest avec les règles Remaster? Ca semble quand même ajouter beaucoup au jeu, surtout le Kit Forteresse qui permet de jouer sans MJ, et qui rapproche le jeu d'un Warhammer Quest. Je serais curieux d'avoir des avis!
http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/p/edition-2012.html

Abuzeur dit:Quelqu'un a testé Heroquest avec les règles Remaster? Ca semble quand même ajouter beaucoup au jeu, surtout le Kit Forteresse qui permet de jouer sans MJ, et qui rapproche le jeu d'un Warhammer Quest. Je serais curieux d'avoir des avis!
http://heroquest-reloaded.blogspot.fr/p/edition-2012.html

Mon beauf utilise ces règles mais toujours en gardant un MdJ, a priori ça renouvelle bien le jeu tout en gardant son esprit original. Il faut juste imprimer un peu de matos (dont des nouveaux sorts pour le MdJ :)).