Jeux coopératif pour 2 ou plus

Galahad dit:Le SDA à deux joueurs c'est très très bon, et c'est 1h sans extensions une fois qu'on maîtrise les règles.

A condition d'aller vite quand même... voire de perdre rapidement ! :D

Si vous allez jusqu'à la Montagne du Destin, pour détruire l'Anneau, ça peut quand même durer facilement 1 h 30 ou 2 h, d'autant que plus on approche de la fin, plus c'est tendu et plus on discute et on hésite pour choisir la meilleure stratégie.

Mais je confirme que c'est un très bon jeu à 2, à condition d'aimer le thème. Peut-être un peu compliqué à prendre en main quand on n'a pas l'habitude de ce genre de jeux... c'est un format un peu plus lourd que Pandémie, il me semble.

Pandémie : un très grand nombre de parties à mon actif. C’est le jeu coopératif que je préfère actuellement, même s’il est difficile de gagner, particulièrement à deux joueurs.

Salem : absolument pas aimé du tout, pour moi, c’est un jeu qui a essayé de reprendre le créneau d’Horreur à Arkham en essayant de faire simple, mais qui n’en a pas du tout la saveur. Je n’y rejouerais plus.

Ghost Stories : trop de hasard à mon goût, vraiment horriblement difficile, ce qui finit par tuer tout le plaisir du jeu même si l’idée de base était excellente. Et peut être looong…

Seigneur des Anneaux coop. : Malgré le facteur chance, un assez bon jeu, palpitant et stressant par moments, qui colle bien au thème et à la difficulté de vaincre Sauron… nous avons déjà réussi à gagner (une fois), avec l’extension.

lABCdaire dit:Pandémie : un très grand nombre de parties à mon actif. C'est le jeu coopératif que je préfère actuellement, même s'il est difficile de gagner, particulièrement à deux joueurs.
Salem : absolument pas aimé du tout, pour moi, c'est un jeu qui a essayé de reprendre le créneau d'Horreur à Arkham en essayant de faire simple, mais qui n'en a pas du tout la saveur. Je n'y rejouerais plus.
Ghost Stories : trop de hasard à mon goût, vraiment horriblement difficile, ce qui finit par tuer tout le plaisir du jeu même si l'idée de base était excellente. Et peut être looong...
Seigneur des Anneaux coop. : Malgré le facteur chance, un assez bon jeu, palpitant et stressant par moments, qui colle bien au thème et à la difficulté de vaincre Sauron... nous avons déjà réussi à gagner (une fois), avec l'extension.

Je rebondis sur cette réponse car je suis assez en désaccord...
1 - Nous trouvons Pandémie vraiment plus simple à deux qu'à plus.
2 - ben oui pour Salem tout pareil :D
3 - Pour Ghost c'est une erreur de croire que c'est un jeu de hasard ! les dés ne sont la que pour économiser des taos...
4 - effectivement à deux il est assez dur....
jetseb dit:
Je rebondis sur cette réponse car je suis assez en désaccord...
1 - Nous trouvons Pandémie vraiment plus simple à deux qu'à plus.
2 - ben oui pour Salem tout pareil :D
3 - Pour Ghost c'est une erreur de croire que c'est un jeu de hasard ! les dés ne sont la que pour économiser des taos...
4 - effectivement à deux il est assez dur....

Pour Pandémie, je me base sur notre expérience personnelle : nous avons déjà réussi à gagner à 4 joueurs contre 6 épidémies, mais jamais à 2 joueurs...

Pour Ghost Stories, le hasard ne se présente pas que dans le dé, mais aussi dans la pioche des spectres. Un peu trop de spectres consécutifs d'une seule et même couleur et... voilà ! Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir pu maîtriser grand-chose, à part essayer de limiter les dégâts...

oh la la, je rebondis.

Ghost Stories est un jeu qui comporte une part de hasard. Le tirage des cartes peut s’avérer dévastateur.
Cela dit tout à fait d’accord avec ce qui a été dit précedemment. Si on commence à compter sur les jets de dés c’est que l’on est pas loin de perdre. Je dirais même que souvent si l’on utilise la tuile à générer 2 jetons tao, ce que l’on s’est trompé de choix.
Il faut absolument faire l’impasse sur certains fantômes qui ne sont pas dangereux. En solo, je laisse tomber tout ce qui n’est pas hanteur ou préjudiciable. Je ne m’attaque aux gros 4 pv avec 2 jetons tao en récompense que si la partie est cool ou que le plateau est plein.
Donc, il faut savoir gérer les sorties délicates.
Ghost pour moi c’est un vrai jeu de gestion. Et d’ailleurs en solo, c’est souvent plus simple qu’à 4 joueurs !

Je ne connais pas encore Salem, mais Ghost Stories est toujours dans mon carré de tête, solo ou pas.
Seul bémol, la règle est difficile à appréhender pour débuter sur ce jeu nécessite d’aller voir la vidéo Tric trac avant. elle est indispensable et excellente en même temps.

• 10 :mrgreen:

salem c’est pour samedi ?
lABCdaire dit:Pour Ghost Stories, le hasard ne se présente pas que dans le dé, mais aussi dans la pioche des spectres. Un peu trop de spectres consécutifs d'une seule et même couleur et... voilà ! Personnellement, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir pu maîtriser grand-chose, à part essayer de limiter les dégâts...

Mouais, m'enfin c'est pas avec ça qu'on détermine la difficulté d'un coop' je trouve : de toute façon il va forcément y avoir une partie "avancée du mal" hasardeuse.

Moi, c'est dans Pandémie que j'ai l'impression de juste essayer de limiter les dégâts ! :mrgreen: :wink: Et quand tu sors tout plein d'éclosions en très peu de tours... :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:

De toute façon les coop' je crois que je les aime surtout pour l'ambiance et le fait de faire un truc ensemble, d'où ma préférence pour Novembre Rouge (que je vais acquérir demain soir donc sais pas si ça répond à la demande du monsieur) et HàA (qui correspond pas du tout à la demande du monsieur...).

en réponse à Harry cover

SALEM samedi ?
bien sûr, ça me dit.
Va juste falloir une journée de 784 heures pour tout faire…

Ornifan dit: ....
Moi, c'est dans Pandémie que j'ai l'impression de juste essayer de limiter les dégâts ! :mrgreen: :wink: Et quand tu sors tout plein d'éclosions en très peu de tours... :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:
.

Eclosion ou épidémie ???

Si ce sont des éclosions c'est que vous avez mal géré avant et c'est donc normal de perdre à ce moment là !
Si ce sont des épidémies, il y a erreur de règle puisque les cartes sont dispatchées dans différents tas (on ne peut donc en avoir que 2 consécutives au pire mais on va pouvoir souffler avant la troisième)
==> dans les deux cas problème !!!

Je préfère largement Ghost Stories à Pandémie (sur la base de plusieurs parties à deux).

Dans Pandémie je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de fun et peu de part à l’individualité. (On mettrait en commun les pions joueurs que ce serait quasiment pareil …).

Je viens en rajouter une couche, mais bien que je trouve pandémie sympathique (mais finalement pas très fun) je préfère largement Ghost Stories qui est devenu au fil du temps un de mes jeux préféré. Ceux qui trouve le jeu hasardeux compte en fait trop sur le hasard pour gagner. Le jeu se renouvelle énormément au fil des parties. Et je pense que la configuration à 2-3 joueurs rend le jeu encore plus intéressant grâce aux jetons de pouvoir.

passager57 dit:Dans Pandémie je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de fun et peu de part à l'individualité. (On mettrait en commun les pions joueurs que ce serait quasiment pareil ..).

En même temps, c'est un jeu coopératif, alors c'est un peu normal qu'il ne récompense pas l'individualisme...

:lol:

Clairement, pour moi Pandémie est bien meilleur que Ghost Stories (je n'ai jamais très bien compris pourquoi on les comparaît - ils n'ont pas grand chose en commun). Pandémie me semble plus "contrôlable" et les différents joueurs doivent vraiment se coordonner pour arriver à gagner, parfois en planifiant des actions deux tours à l'avance. On gère et on optimise ses actions.

Ghost Stories est plus difficile à gérer: il est impossible d'anticiper ce qui va te tomber dessus, et un mauvais tirage de cartes peut t'entraîner dans des situations inextricables. Bref, il ne m'a laissé une bonne impression, même si je trouve que le matériel est super joli...

pour la part d’individualité je m’explique: dans ghost stories chaque joueur a son plateau, ses points de vie et ses jets de dés. dans pandémie qui est aussi un jeu coop (donc ca me parait pas choquant de les comparer) je ressens pas du de lien avec mon personnage… j’aime bien quand meme mais cet aspect impersonnel en fait un jeu bien moins fun à mes yeux.
il nous est arrivé plusieurs fois de confondre nos pions ou d’oublier qui est qui.

merci à tous

PANDEMIE me paraît plus abordable pour initié des non joueurs et ma copine sera plus emballé par ce thème

Forbidden island qui reprend la mécanique (en plus rapide) à l’air intéressant

merci encore

Sherinford dit:Ghost Stories est plus difficile à gérer: il est impossible d'anticiper ce qui va te tomber dessus, et un mauvais tirage de cartes peut t'entraîner dans des situations inextricables.

Euh, alors là, il me semble que c'est également le cas dans Pandémie, sinon on gagnerait à tous les coups au bout d'une dizaine de parties.

Vu le le temps demandé je conseillerais Salem, il est bien moins froid que Pandémie qui est un bon jeu mais qui ne m’a jamais vraiment amusé. Ghost Stories est celui que je préfère des trois, ca durée peut dépasser largement les 60 minutes avec des débutants.

Juste un léger bémol avec Salem, il est très difficile à gagner.

Je ne saurais que trop te conseiller de ne pas t’arrêter à Pandémie dans le genre coopératif, si à un moment tu as peur de faire doublon avec Ghost Stories.
Ça ne sera pas le cas et tu découvriras un plaisir totalement différent ;)

Quoi qu’il en soit, amusez-vous bien avec tous les p’tits cubes colorés :)

chance13 dit:merci à tous
PANDEMIE me paraît plus abordable pour initié des non joueurs et ma copine sera plus emballé par ce thème

Je pense que c'est un bon choix vu la reconnaissance qu'il a acquise par les professionnels du milieu (tous les prix où il a été nominé).
Chose que les autres n'ont pas réussi à faire ! Donc pour initier c'est parfait !

Comprends pas tous ces gens qui disent du mal de Pandémie. Il a eu un succès fou dans mon entourage, y compris chez des gens qui ne jouent pas habituellement aux jeux de plateau. Et je lui trouve un thème tout aussi prenant et présent que Ghost Stories (que je possède et apprécie aussi, même si je n’ai encore jamais réussi à gagner une seule partie), voire plus. :roll:

Pandémie est ABSOLUMENT parfait, succès garanti, le thème plait beaucoup au plus grand nombre
(ceux qui le trouvent austère n’ont décidément aucuns gouts, il est de très bon ici de dire du mal des jeux qui ont du succès pour avoir l’air de s’y connaitre :mrgreen: )

de plus il est beaucoup plus facile à jouer en terme de règles que les autres
Ghost Stories ferait fuir les joueurs débutants

j’ai fait joué des enfants de 10 ans sans trop de difficultés, avec l’extension le jeu devient encore plus riche et même peut se transformer en jeu de type “tous contre un”