Bonjour,
je suis un grand fan de jeux coopératifs…(j’y joue même en solo!!!)
le top du top du top que j’arrête pas d’user les dés que les couleurs s’effacent sans arrêt est GHOST STORIES…
c’est simple j’aime tt dans ce jeu et ses extensions!!!
bien sûr j’apprécie aussi très bcp : Pandémie, horreur à arkham
par contre les chevaliers de la table ronde, novembre rouge et space alert ne sont pas (ou plus) dans mes attentes et ne me font plus trop vibrer…
en revanche je suis très tenté par Gears of war qui a de très bonnes critiques et qui me fait bcp d’oeil
merci de me donner vos avis (srtt ceux qui adorent ghost stories) sur ce jeux et éventuels d’autres que je ne connais pas dans la lignée…
merci
Je te donne mons avis uniquement sur les jeux que j’ai, donc que j’ai testé suffisament :
Horreur → juste cultissime ! Le jeu boîte de base, déjà il faut un bon petit temps pour en faire le tour. Et si vraiement tu accroches, tu as pleins d’extensions dispo donc une durée de vie quasi illimitée.Après faut aimer ce styumle d’ambiance Lovrecraft. Si tu adhères, alors je ne peu que te le conseiller ! Par contre les parties peuvent être assez longues…
le seigneur des anneaux JCE → très très bon ! Des parties qui ne se ressemblent pas, un thème très fort également, les cartes sont belles. Je dirai que comparé à horreur, on se sent moins dans l’ambiance par contre perso je ressend beaucoup plus le côté coop dans ce jeu. La construction/optimisation de son deck est également une phase très sympa ! Mais si tu n’aimes pas, tu peux utiliser les sphères pré-construites.
Donc entre ce deux là : si tu aimes les parties longues, les tonnes de matos et une ambiance très forte, horreur. Par contre faut digérer les règles, et je n’ai pas trouvé ça super facile… Si tu préfère du plus ligth, mais avec quand même un grand thème, et une coop plus directe, un jeu que je trouve plus dynamique, alors c’est plutôt le SDA.
Chouette, un nouveau topic sur les jeux coopératifs, y’avait longtemps (en fait non mais c’est pas grave : quand on aime on ne compte pas
)
Ghost Stories est aussi un de mes jeux préférés. Gears of War ne m’inspire pas plus que ça (le thème ne m’attire pas), mais tu demandes si on en connaît d’autres, alors oui ![]()
Apparemment tu connais déjà les Chevaliers de la Table Ronde, Pandémie et Horreur à Arkham, alors quelles autres fiches pourraient-tu aller zyeuter ?
Peut-être celles-ci ?
- Hanabi
- Onirim : Se joue avant tout en solitaire, mais il propose aussi un mode deux joueurs coop’
- Equilibrion : Même auteur que Onirim, mêmes caractéristiques, mais c’est quand même un jeu différent.
- Le Seigneur des Anneaux (de Reiner Knizia) : Il se trouve parfois en occasion. Personnellement je le trouve aujourd’hui un peu froid, mais il est très bien quand même.
- Le Seigneur des Anneaux JCE : Un très bon jeu de cartes
- L’Ile Interdite : Une sorte de “Pandémie light” avec une caractéristique inversée : Dans Pandémie, plus on avance, plus on se déplace facilement (on peut utiliser les cartes des couleurs dont les vaccins ont été trouvés pour se déplacer, et il y a plus de centres de recherche en jeu), dans l’ile Interdite, c’est l’inverse (l’île coule).
- Flash Point : Fire Rescue : Un petit nouveau très prometteur où on incarne des pompiers cherchant à sauver les occupants d’une maison en flammes.
- Death Angel : Un jeu de cartes où l’on cherche à avancer dans un vaisseau spatial sans se faire bouffer par les méchants aliens…
- Yggdrasil : Très chouette matériel pour ce jeu dans l’arbre des dieux du Valhalla.
Et il y en a encore d’autres…
naoko dit:Horreur --> juste cultissime !
Je pense que naoko voulait parler bien évidemment de Horreur à Arkham.
Fred
Effectivement Flash !
Gears of war et mon coop préféré, le seul problème que je lui trouve est sa mise en place un peu longue, il vaut mieux être motivé pour jouer en solo !
EDIT : saleté de saisie prédictive !
Le Seigneur des Anneaux était un des premiers coopératifs et reste pour moi encore la référence du genre. Il vient de plus d’être réédité…
Moi j’aurai bien rajouté Mousquetaires du Roy qui bien que l’un des joueurs puissent jouer le méchant est méchamment coopératif ! (La devise des mousquetaires “Un pour tous ! Tous pour un” incite pas mal à la coopération
)
Le jeu est très prenant et très immersif.
Pour L’ile Interdite je trouve le jeu peu intéressant, effectivement un “pandémie”-light mais où j’ai toujours eu l’impression qu’on ne maîtrisé rien et où on se contentait d’essayer de répondre au jeu souvent en ayant peu de choix d’actions.
je plussoie Onirim et surtout Hanabi qui comme Ghost Stories est un jeu de Antoine Bauza (donc une référence à mon avis)
Pour L’île interdite je suis moins fan, j’avoue que je n’aime pas trop les jeux coopératif ou on a l’impression qu’un seul des joueur peut tout gérer et que les autres ne sont que spectateurs, ce qui arrive vite dans ce jeu si un des joueur connait trop bien le jeu. D’ailleurs je ne comprends limite pas pourquoi ce jeu est de 2 à 4 joueurs, tant il est facile d’y jouer seul en faisant soit même 2 personnages (puis le fait de joueur seul 2 personnage à l’avantage d’éviter de râler contre les autres joueurs qui ne suivent pas tes directives)
Perso j’aime beaucoup ghost stories mais j’avoue que je le sors moins souvent depuis que j’ai Yggdrasil que je lui prefere.
J’ai beaucoup joué a Geras of war qui est juste excellent mais il est vrai que la mise en place un peu longuette peut l’empecher de le sortir.
sinon en ce moment mon préféré c’est Pandémie. Je tanne rafpark pour en faire une partie a quasi chaque soirée jeu. Et il dit rarement non le bougre. ![]()
Perso je ne trouve pas que la mise en place de GoW prenne tant de temps que cela. Me demande pourquoi certains le pensent!
L’île interdite, s’il a déjà Pandémie, ça ne sert pas à grand chose puisque c’est quasi la même chose, mais en simplifié. C’est plus pour le plaisir de jouer avec des enfants, dès 3 ans, même.
Par contre, si tu aimes jouer en solo, il y a Vendredi, dont personne n’a parlé alors qu’il est très chouette, pour un petit jeu pas cher et pratique à emporter partout.
Mais totalement solo, là. Tu vires tes amis, tu vires ta famille, tu vas t’enfermer dans ton bureau et hop, un petit plaisir solitaire.
![]()
gwazigan dit:Moi j'aurai bien rajouté Mousquetaires du Roy qui bien que l'un des joueurs puissent jouer le méchant est méchamment coopératif ! (La devise des mousquetaires "Un pour tous ! Tous pour un" incite pas mal à la coopération)
Le jeu est très prenant et très immersif.
Je surplussoie les mousquetaires du roy, vraiment trèèèès bon !
L'île interdite, s'il a déjà Pandémie, ça ne sert pas à grand chose puisque c'est quasi la même chose, mais en simplifié. C'est plus pour le plaisir de jouer avec des enfants, dès 3 ans, même.
Des 3 ans balaises quand même
wesley dit:en revanche je suis très tenté par Gears of war qui a de très bonnes critiques et qui me fait bcp d'oeil
Franchement, fonce.
C'est un coopératif génial qui offre vraiment la possibilité de jouer en équipe tout en étant excellent en solo (mode dans lequel je commence à accumuler plusieurs dizaines d'heures de jeu).
Les règles tournent superbement, avec des tonnes de bonnes idées -pas forcément originales, mais redoutable d'efficacité-, le matos est somptueux.
Ses seuls "défauts" est une mise en place un peu longue, mais tout à fait raisonnable pour un jeu de ce calibre. Il n'est pas plus long qu'un Horreur à Arkham, par exemple..
De manière plus secondaire, je pense que son thème lui porte préjudice. Beaucoup de joueurs potentiels rechignent à découvrir ce jeu à cause de sa licence de jeu vidéo de bourrin.
Enfin bref, si j'ai un conseil c'est de ne pas laisser les autres excellents jeux conseillés dans ce thread te détourner de celui ci.
+1 pour Gears of wars qui est vraiment très bon surtout si tu connais un peu les jeux vidéo
je rajouterai Battlestar Galactica qui est mon numéro 2 après Horreur à Arkham en coop.
Il vaut mieux y jouer à 5 pour avoir une partie bien équilibrée. Si tu connais en plus l’excellente série ce jeu devrait te convenir
Encore plus simple que l’Ile Interdite, pour des enfants plus jeunes, il y a Voleurs d’Etoile.
Pour une bonne progression
Voleur d’Etoile => L’Ile Interdite => Pandemie => SDAO et autres.
Mousquetaires du roy et Battlestar Galactica sont excellents, sinon Salem plus rapide mais moins énorme qu’Horreur à Arkham. Il reste le seul coopératif que je n’ai jamais gagné.
Merci a tous pour vos réponses…
Gears of war: je vais foncer…c’est décidé
YGGDRASIL: je l’ai!!! et même s’il est vraiment très bon je le trouve vraiment trop “dirigiste” en bref t’as le choix des actions sans avoir le choix tellement que les actions que tu DOIS faire sont évidentes (alors, je m’arme, je pioche / ou prends un elfe et…je me bats bien sûr!!!) et si sac de pioche pas rempli alors c’est soit je purifie soit je le bonifie avant de piocher…donc plus trop de sortie de par chez moi…
Hanabi / Onirim (et bientôt Equilibrion) : j’adore en petits jeux rapides!
Salem : une partie à mon actif mais pas plus accroché que ça (à approfondir)
Horreur : bien bon et très immersif mais bcp trop long et fastidieux (mise en place, petits détails des règles…)
Battlestar : tt ce que je lis me semble positif autour de ce jeu et ses extensions (je compte bien me le tester celui là)
Idem pour Seigneur des anneaux (de knizia) jeux de plateau car vous parlez aussi de JCE (??? c’est le même ou c’est un jeu de cartes??? tjrs Knizia?) en tt cas c’est noté sur ma petite liste ; )
Mousquetaire du Roy : jel 'ai mais une partie à mon actif qui ne m’a pas convaincu (à approfondir au vu des critiques positives du jeu, j’ai du louper quelque chose là)
Panic station: il me faisait de l’oeil jusqu’à ce que je lise les critiques ici même…
Fire rescue:repéré et j’attends la VF avec impatience d’ailleurs on a une date??
merci pour tt et désolé si j’ai remis sur le tapis un sujet déjà traité ya pas longtemps…d’ailleurs je vais fouiner pour le retrouver de ce pas!!!
demeures de l’épouvante: reçu et à tester!!!
wesley dit:
Fire rescue:repéré et j'attends la VF avec impatience d'ailleurs on a une date??
Moi aussi je surveille celui là.
Mais je sens que je vais bientôt craquer, acheter la VO et imprimer les règles en Français.