Idem pour Seigneur des anneaux (de knizia) jeux de plateau car vous parlez aussi de JCE (??? c'est le même ou c'est un jeu de cartes??? tjrs Knizia?) en tt cas c'est noté sur ma petite liste ; )
Le seigneur des anneaux plateau et le seigneur des anneaux JCE sont effectivement deux jeux vraiment différents. Je n'ai jamais joué à la version plateau, par contre je ne peux que chaudement te recommander le JCE !
HS ON Tu en as pensé quoi des demeures de l'épouvante ? HS OFF
Roswell dit: Ses seuls “défauts” est une mise en place un peu longue, mais tout à fait raisonnable pour un jeu de ce calibre. Il n’est pas plus long qu’un Horreur à Arkham, par exemple…
Ca dépend ce que l’on appelle long : après une ou deux parties, je n’ai jamais dépassé les quinze minutes de préparation ce qui ne me semble pas si long que cela. ^^
Pour Flashpoint : Fire rescue, je ne vois aucun interet a attendre une hypothétique vf. Franchement, les regles font 4 pages, et on n’y revient jamais. Pour le jeu en lui meme, aucun texte n’est necessaire ; Seules les cartes de roles ont un résumé de 2 lignes dessus, mais c’est tellement evident que tu ne les lis jamais. Bref, si vraiment l’anglais est un enorme obstacle, une simple traduction rapide des regles suffira. Mais en tout cas, c’est vraiment un très bon jeux. On le sort souvent chez moi, et meme la petite de 7 ans aime bien y jouer.
Pour ce qui est du Seigneur des anneaux JCE, il s’agit de la version de Fantasy Flight Game . Un très bon jeu, mais a condition d’investir un minimum selon moi. On fait très vite le tour de la boite de base, et l’achat d’extensions est rapidement necessaire. A noter que ce jeux ce bonifie avec le temps ; L’extension Khazad dum et le debut du cycle de Dwarrowdelf sont vraiment superieurs aux extensions précedentes…
Oui, enfin il y a très peu de jeux coopératifs au final.
Le topic revient régulièrement et les mêmes 10 titres ressortent systématiquement.
Les créateurs de jeux savent que c’est un genre compliqué à calibrer et à mettre en place. Par ailleurs tout le monde n’est pas fan.
Etant amateur de ce genre de jeux (et entouré d’amis gamers ou totalement casual à qui ça plaît bien), je me retrouve systématiquement frustré de ne pas avoir plus de choix.
Surtout de petits jeux, faciles à apporter/présenter en soirée, pas chers, avec un thème pas marqué gamer (si je ramène Gears of war devant ma bande de copines je vais me faire jeter sévère), et qui durent moins d’1h.
Hanabi fait vraiment figure d’exception, et c’est dommage…
sylla dit:... Surtout de petits jeux, faciles à apporter/présenter en soirée, pas chers, avec un thème pas marqué gamer (si je ramène Gears of war devant ma bande de copines je vais me faire jeter sévère), et qui durent moins d'1h. Hanabi fait vraiment figure d'exception, et c'est dommage...
Oui, Hanabi est un must car il est simple à expliquer, passionnant à jouer, jouable en moins de 30 mn, facile à transporter, un prix économique et le thème ne fait peur à personne ! Et il en faudrait d'autres, en effet !
Hanabi : rapide, efficace, et que c’est bon! Un must. Il y a aussi l’Ile Interdite qui est sympa, ainsi que Yggdrasil. En plus imposant il y a Gear of War, qui est vraiment chouette.
Oh que oui ! hanabi est excellentissime, tout le monde peut y jouer, en soirée il passe super bien, et vu qu’il est doté d’un système de point de victoire, ce qui donne immédiatement de faire du highscore
Pour ce qui est de Yggdrasil, j’ai adoré ce jeu, testé à cannes. j’ai dessuite accroché, il y a du défi et une difficulté vraiment modulable.
Pour moi, ces 2 jeux sont des must, ce sont des jeux que l’on sort très souvent lors de nos soirées jeux.
sylla dit:... Surtout de petits jeux, faciles à apporter/présenter en soirée, pas chers, avec un thème pas marqué gamer (si je ramène Gears of war devant ma bande de copines je vais me faire jeter sévère), et qui durent moins d'1h. Hanabi fait vraiment figure d'exception, et c'est dommage...
Oui, Hanabi est un must car il est simple à expliquer, passionnant à jouer, jouable en moins de 30 mn, facile à transporter, un prix économique et le thème ne fait peur à personne ! Et il en faudrait d'autres, en effet !
L'Ile Interdite est du même accabit. Et en faisant un petit effort, on peut faire passer Novembre Rouge, avec ses lutins alcooliques (gnome, c'est un peu technique comme terme) dans un sous-marin à la 20.000 lieues sous les mers.
Sinon, Off the Dead. Les zombies, faut pas croire, c'est de la pop culture. Et là, dans le genre petit jeu pas cher, facile à expliquer, transportable partout et avec un furieux goût de reviens-y, c'est difficile de faire mieux.
Je plussois avec Roswell au sujet de Off The Dead, petit jeu par la taille mais pas par ces qualités. Mousquetaires du Roy, c est du semi-coop mais il est tres intéressant et fun (en tout cas, je ne m’en lasse pas). J’accroche aussi pas mal à Horreur à Arkham dans le genre coop, mais c est plutot le fan de Lovecraft et de l’appel de Cthulhu qui parle, en tout cas rien qu avec la boite de base, tu vas pouvoir jouer des heures et des heures (et tu vas pouvoir aussi installer et ranger pendant des heures et des heures ).
L'Ile Interdite est du même accabit. Et en faisant un petit effort, on peut faire passer Novembre Rouge, avec ses lutins alcooliques (gnome, c'est un peu technique comme terme) dans un sous-marin à la 20.000 lieues sous les mers. ...
Bien vu, j'avais oublié L'Ile Interdite qui est très bon aussi Par contre, Novembre Rouge j'ai pas accroché, trop chaotique et c'est pas un vrai coop pour moi car y'a un joueur qui peut gagner seul en fin de partie.
Il est vraiment bien celui-là ? Dans tous les sujets sur les jeux coopératifs il est rarement cité, j'ai l'impression que c'est un peu le grand oublié des coopératifs.
J'avais l'intention de l'acheter l'année dernière mais je n'ai pas franchi le pas, ayant déjà Horreur à Arkham. Bon c'est vrai que hormis le thème, les deux jeux n'ont visiblement pas grand chose à voir, alors je sais pas...
Sinon, pour apporter ma contribution au sujet, je renchérit sur les deux SDA, celui de Knizia et le JCE. Deux expériences très différentes mais deux très bons jeux. Celui de Knizia a un peu vieilli mais plutôt bien je trouve, et il offre toujours un challenge bien corsé avec une des extensions. Quant au JCE, c'est un jeu que j'ai eu du mal à apprivoiser au début, je pensais même le revendre et finalement j'ai bien changé d'avis. Je trouve par ailleurs que c'est le meilleur jeu en solo. J'ai eu un peu de temps ces derniers jours et je me suis refait quelques parties, c'est vraiment le jeu auquel je m'éclate le plus à jouer tout seul.
Je suis le type de joueurs qui possède plus de 300 jeux dans sa ludothèque et Salem est mon préféré entre tous, donc pas seulement mon préféré parmi les jeux coopératifs.
Il n’est pas aussi connu que les autres coops. C’est, je pense, parce que les joueurs l’essaient une fois ou deux et abandonnent. C’est aussi parce qu’il est vraiment très difficile, surtout si on accepte sans compromis la règle de non-divulgation de portails/murs. Si on joue le jeu sans aucune modification des règles et avec une application stricte de la consigne de silence concernant les portails, les chances de victoires sont très faibles. Du genre: vous pouvez facilement perdre 15 parties d’affilée. Deux choses rebutent certains joueurs : la difficulté qui tient en partie du hasard des dés et la règle de silence sus-mentionnée. Pour moi, ces deux aspects font partie du jeu et en font ce qu’il est, je ne voudrais pas qu’ils soient modifiés. Le hasard fait en sorte que le jeu n’est pas épuisé parce que les joueurs ont appris comment gagner et sont en mesure de le faire chaque fois, parce qu’ils savent optimiser parfaitement. La règle de non-divulgation, entre joueurs aguerris, n’a qu’un effet : elle retarde un peu le groupe.
Le jeu ne laisse aucune place à l’erreur. Sa difficulté oblige les joueurs à ne perdre aucun tour, à maximiser toutes les actions, et même encore, un roulement de dés malheureux ou une combinaisons de sorcières au mauvais moment, et c’est la fin.
Ce que je veux dire, c’est que vous pouvez très bien perdre une partie dans laquelle le groupe a joué parfaitement. Si cela vous rebute, passez. Pour nous, c’est l’essence même de l’univers lovecraftien, cette fatalité écrasante. Je peux vous dire également que chaque (rare) victoire est savourée amplement.
JE plussoie pour SALEM, on doit avoir une 10aines de partie sau compteur et toujours aussi excellent, et surtout même maintenant, il arrive qu’on se fasse méchamment péter la gueule par le plateau. Saleté de sorcières qui font remélanger les portails…
Sinon, je viens aux nouvelles aussi si depuis ce début d’année, de nouveaux jeux coop étaient sortis ou si d’autres allaient arriver prochainement.
J’en ai déjà un paquet et testé un paquet d’autre (tous ceux cités précédemment dans ce topic) et je me note le Flash Point Fire Rescue qui a l’air très rigolo.
A venir rapidement, ça dépends ce que tu entends par “rapidement” … …
Dans le radar j’ai aussi :
- Zombicide (VF septembre) - Star Wars JCE (VF fin d’année).
Ceci dit, on devrait avoir dans l’interval des petites extensions croustillantes pour Death Angel … mais surtout Off the Dead avec son mini-set de cartes et son chapitre n°2 …
+1 pour Salem. J’aime beaucoup ce jeu: très accessible aux novices et un vrai challenge à chaque partie. Et un superbe matériel ! Je suis moi aussi surpris qu’on en parle si rarement…
battlestar (le meilleur) Ghost Stories (un des meilleurs) Gears of war Off The Dead Salem / Horreur à Arkham / Elder Sign Space Hulk Death Angel Yggdrasil Space Alert Seigneur des anneaux
Dans ceux que j’adorerais testé: Defenders of the realms Dungeon run
Ceux que j’ai pas aimé: Pandémie Panic Station
Je suis un gros amateur de jeux de coop’ (même les semi coop)