Jeux courts à deux pour la pause de midi

Bonjour,

J’ai trouvé un partenaire de jeux pour faire quelques parties à la pause de midi. Par contre nous ne disposons pas d’énormément de temps.

Voici les critères pour sélectionner nos jeux potentiels
- jouable et intéressant à deux
- une durée maximale de 30 minutes, sans trop de préparation et de rangement
- un minimum intéressant stratégiquement parlant

Quelques exemples issus de ma ludothèque :
- Mr. Jack
- Pingouins
- Shanghaien

Si vous avez d’autres propositions, je suis preneur.

Merci !

Il y a plein de jeux spécifiquement à deux qui “collent” :
- Hive
- Mana
- Aton
- Kahuna
- les jeux du projet Gipf
- Abalone
- Quarto
- Gobblet’
- 22 Pommes

Moins stratégique, mais tout aussi intéressant :
- Guerre Froide

Quelques autres jeux qui pourront aussi servir avec plus de joueurs :
- Big Points
- Trader
- Blokus
- Dominion
- Race for the Galaxy

… et tout plein d’autres.

goetzilla dit: Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

j'ai découvert il y a peu Notre Dame à 2 joueurs : le retour du draft en boomerang rend le jeu surprenant.
mais je ne sais pas si ça tient en une demi-heure : je dirais oui.
bon, forcément, il y aura une explication pour la première partie, mais le jeu ensuite est tellement fluide.

Tu aimes les jeux abstraits?
Comme on joue souvent à 2, en moins de 30 min, mes préférés sont:
- Hive
- exxit
- dvonn/tzaar/yinsh/gipf/punct
- kamon

En non abstrait:
- Aton
- Witchcraft
- Gangster
- Tino and tyno
- Atlas et zeus
- Darjeeling
- Bombay
- Metropolys
- …

Vu les conditions, “En Garde” me semble l’un des plus appropriés.

Kouynemum dit:j'ai découvert il y a peu Notre Dame à 2 joueurs : le retour du draft en boomerang rend le jeu surprenant.
bon, forcément, il y aura une explication pour la première partie, mais le jeu ensuite est tellement fluide.

Tout à fait, le jeu est excellent à deux, aucun doute la dessus. Je me demande même si ce n'est pas ma configuration préférée...

Par contre il y a pas mal de matériel, avec la mise en place et le rangement, j'ai peur que ça ne dure trop longtemps :(
Kouynemum dit:
goetzilla dit: Si vous avez d'autres propositions, je suis preneur.

j'ai découvert il y a peu Notre Dame à 2 joueurs : le retour du draft en boomerang rend le jeu surprenant.

Notre-dame penche plus vers 45 minutes si on joue calmement mais il y'a moyen de boucler en 30 minutes et c'est effectivement très bien à 2 aussi.
sebduj dit:Tu aimes les jeux abstraits?
Comme on joue souvent à 2, en moins de 30 min, mes préférés sont:
- Hive
- exxit
- dvonn/tzaar/yinsh/gipf/punct
- kamon

A quelques rares exceptions près, pas spécialement :oops:
Du coup je n'en achète pas sans l'avoir essayé avant, mais comme je n'ai pas l'occasion d'en essayer... :(
sebduj dit:En non abstrait:
- Aton
- Witchcraft
- Gangster
- Tino and tyno
- Atlas et zeus
- Darjeeling
- Bombay
- Metropolys
- ......

Comment ai-je pu oublier Metropolys, j'adore ce jeu, et en plus je l'ai chez moi.

Le reste je ne connais que de nom, je vais regarder de plus près. Par contre Darjeeling en 30 minutes, installation et rangement compris, ça me parait tendu, non ? Je n'ai fait qu'une seule partie à 5, et de mémoire il y a pas mal de manipulations à faire.
goetzilla dit:
Le reste je ne connais que de nom, je vais regarder de plus près. Par contre Darjeeling en 30 minutes, installation et rangement compris, ça me parait tendu, non ? Je n'ai fait qu'une seule partie à 5, et de mémoire il y a pas mal de manipulations à faire.

Ca va très vite à 2 darjeeling: je dirai que jouer en 25 minutes + 5 minutes d'installation, c'est jouable si tu es prêt ensuite à jeter des tuiles dans la boite pour le rangement :D

Ne pas oublier Dominion mais la difficulté est de choisir les bons decks pour que le jeu ne dure pas trop longtemps. En général, jouer sans carte d'attaque permet de diminuer la durée.
sebduj dit:Ne pas oublier Dominion mais la difficulté est de choisir les bons decks pour que le jeu ne dure pas trop longtemps. En général, jouer sans carte d'attaque permet de diminuer la durée.

Pas oublié : je l'ai cité, avec Race for the Galaxy :oops:

Et aussi, pourquoi pas: Pecking order (variante 2 cartes en main) , Clans, Aton, Roma, Shazamm…

Ludiquement,

Eve

EDIT: Pas vu qu’ Aton avait déjà été cité au moins 2 fois :D

En jouant vite, il y a Expédition Altiplano aussi.

Pour jouer a deux et qui n ont pas encore été cités, j aime beaucoup:

Linja
Les cités perdues
Mort ou vif (se joue de 2 à 4, mais reste très bien à 2)
la guerre des moutons (idem que mort ou vif)

ludiquement…

…Et pandémie alors? En mode héroïque ça peut aller très très vite :mrgreen:

Eve

• San Juan
    - Schotten Totten, Mamma mia et autres petits jeux de cartes de Abacus, Amigo…

Moins stratégique, mais très plaisants à jouer en pause café (ou déjeuner :wink: )
    - Cités perdues
    - RatHot

Jette un coup d’oeil du côté de Jambo…

La première partie débordera peut-être un peu, mais une fois les cartes bien connues les parties s’enchaînent.
C’est un jeu très agréable ou plusieurs stratégies sont possibles (bien qu’on soit bien contraint par les cartes possédées au départ et piochées ensuite)

C’est aussi tactique et plein de coups fourrés.
C’est très joli.

viking dit:Jette un coup d'oeil du côté de Jambo...
La première partie débordera peut-être un peu, mais une fois les cartes bien connues les parties s'enchaînent.C'est très joli.

30 min, top chrono, c'est jouable ? Parce que la seule et unique partie que j'ai faite avec ces 60 points atteints en + de 3/4 d'heure m'a vraiment dissuadé d'y rejouer...

En connaissant bien les cartes c’est jouable je pense… Maintenant je t’avoue que je m’amuse pas à chronométrer mes parties.
Par contre si t’as pas aimé, c’est autre chose, inutile d’y jouer juste pasqu’il rentre dans les critères.
[Edit : ah merde je t’ai pris pour l’auteur du topic, lonte]

A mon avis il vous faut militer pour avoir une plus grande pause déjeuner.

Outre ce qui a deja été dit :
- Keltis
- Camelot
- Jambo
- Geister
- Korsar
- Fjorde
- Patrizier
- Robot master
- Kupferkessel
- Take it easy
- San juan
- Taluva (sans trainer pour jouer, hein !?)
etc etc

Bref, tu as de quoi occuper tes pauses déjeuner jusqu’à la retraite, ou presque !

Neuroshima Hex, pour de l’affrontement rapide, avec de la stratégie dans le dedans et du hasard pour renouveller les parties.

Il n’est pas cher et la grosse boîte est, comme souvent, pleine de vide, donc il se transporte tout seul. Aucune mise en place, on joue tout de suite…

Le problème sera de savoir si vous aurez le temps d’une revanche dans les 10 minutes restantes ;)