Bonjour à tous,
Je me permets d’écrire ce message pour voir si vous pouviez me donner quelques suggestions
Voilà, je suis en train de créer une société d’évènementiel et j’ai besoin de conseils pour sélectionner les meilleurs jeux d’ambiance pour une cible pas forcément adepte des jeux de société. Le public aura entre 25 et 40 ans et les soirées comprendront des tables d’environ 6 personnes.
L’idéal serait des jeux très facile à expliquer (moins de 30 secondes), et très simple d’utilisation pour une durée de jeu comprise entre 15 et 40 minutes. Parmi les jeux qui me semblent correspondre, j’ai sélectionné Buzz it et Dobble (j’ai pu testé les deux) qui répondent à ces critères, mais j’ai besoin de plus de suggestions et de jeux pas forcément ultra connu du public. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les donner ![]()
Si je peux me permettre, il me semble qu’une utilisation commerciale de ces produits (et non dans le cadre du cercle familial ou associatif)) passe au préalable par un accord de l’éditeur concerné.
Merci de ton conseil Mathieu. Je suis en train de me renseigner pour vérifier le cadre légal à ce niveau là… ![]()
Rythm and Boulet - Tchin Tchin - Tokyo Train
![]()
+1 pour rythme et boulet et tokio train. Mais il faut aussi pensser a jungle speed, kaker laken salad, hands up, perudo, déclic,dixit (en diminuant les points ça tombe dans le 30min, paf la mouche, shabadabada, art express, Times up.
Si les tables doivent tournées il vaut mieux en choisir des différents: par exemple pour 6 tables je prendrais: hands up (20 s dexplications)
Déclic 20 s aussi
Art express (1 min d’explication)
Jungle speed, dobble ou paf la mouche (30s)
Rythme et boulet ++ ou shabadabada
Tokio train ou times up (mais dans ce cas le “academy”
Unanimo colle bien aussi, 10s d’explication… bouclé en 10’ (idem pour beaucoup d’autres coktail games évidement… comme bonne question etc.)
Pour des tables d’environ 6 personnes je ne puis recommander que Twilight Imperium 3rd edition.
![]()
Les naufragés du Titanic pour mettre une bonne ambiance ![]()
Linq, Bluffer.
Matthieu.CIP dit:Si je peux me permettre, il me semble qu'une utilisation commerciale de ces produits (et non dans le cadre du cercle familial ou associatif)) passe au préalable par un accord de l'éditeur concerné.
Je confirme les propos de Matthieu.
L'utilisation d'un jeu dans un cadre évènementiel par une société entre dans le cadre du droit de représentation qui appartient soit à l'éditeur, soit à l'auteur du jeu qui peut parfaitement le moyenner.
Une société ne peut donc, sans s'être au préalable rapprochée de ces deux intervenants, proposer des prestations ludiques à des clients de jeu sur lesquelles elle n'a aucun droit.
C'est un débat similaire à celui que l'on a eu, il y a quelques temps, sur la location de jeux.
Time’s Up, Ca$h 'n Gun$, Declic…
Gambit 7 par équipe.
Lors du repas du nouvel an, au moment du trou normand, j’ai animé auprès des 14 convives le jeu ( 7 équipes de 2 ). Cela marche super bien.
Déclic et Tokyo Train ont tous les 2 eux leur succès dans la nuit du 31/12 au 01/11
On était 6 (27 à 43 ans) il a fallu que je rappelle qu’il y avait le dessert à manger avant que la glace se transforme en vulgaire crème liquide.
D’ailleurs tout de suite après on a enchaîné avec encore Tokyo Train durant 2H en modifiant les équipes assez régulièrement
Khelz dit:Pour des tables d'environ 6 personnes je ne puis recommander que Twilight Imperium 3rd edition.
Moi j’aime beaucoup Hacker …
Fictionnaire me parait tout à fait opportun.
Thot dit:Matthieu.CIP dit:Si je peux me permettre, il me semble qu'une utilisation commerciale de ces produits (et non dans le cadre du cercle familial ou associatif)) passe au préalable par un accord de l'éditeur concerné.
Je confirme les propos de Matthieu.
L'utilisation d'un jeu dans un cadre évènementiel par une société entre dans le cadre du droit de représentation qui appartient soit à l'éditeur, soit à l'auteur du jeu qui peut parfaitement le moyenner.
Une société ne peut donc, sans s'être au préalable rapprochée de ces deux intervenants, proposer des prestations ludiques à des clients de jeu sur lesquelles elle n'a aucun droit.
C'est un débat similaire à celui que l'on a eu, il y a quelques temps, sur la location de jeux.
En même temps, refuser qu'un de ses jeux soit utilisé dans ce cadre, c'est un peu se tirer une balle dans le pied, non?
Sherinford dit:En même temps, refuser qu'un de ses jeux soit utilisé dans ce cadre, c'est un peu se tirer une balle dans le pied, non ?
Probablement ne s'agit-il que d'un accord de principe, je verrais bien même plutôt la boîte offrir les exemplaires des jeux pour ce genre d'animation.
Profiter d'un animateur itinérant gratuit, ça n'a pas de prix, surtout dans un contexte a priori désintéresse (vis-à-vis du succès commercial du jeu choisi). En effet, le discours de l'animateur est encore plus perçu puisque le jeu a été choisi sur ses propriétés ludiques, pas sur le fait qu'il rapporte de l'argent à son éditeur !
Mais pour cela, encore faut-il connaitre l'animateur et avoir été contacté, d'où je pense, la remarque de Matthieu.
Wahou
Merci à tous pour vos réponses !! Ca en fait des jeux à tester ! La réponse de Khelz m’a également bien fait sourire quand j’ai été voir sur Google ce qu’était ce jeu
Au niveau des autorisations, je vais bien sur faire le nécessaire et je pense que c’est une très bonne chose pour les éditeurs qu’une société fasse découvrir certains de leurs jeux à une clientèle non initiée. Le choix de certains modèles découlera surement de leur générosité ![]()
Palomides dit:Fictionnaire me parait tout à fait opportun.
Je suis et je relance de 10.