Jeux d'enchères , besoin de vos conseils...

Voilà j’ai récemment regardé la vidéo de Samarkand et j’ai bcp apprécié ce petit jeu de cartes qui recrée la zizanie d’un marché avec du calcul et du “mais personne ne veut de mes épices?”…
je me suis dit que je n’avais pas de jeux de ce genre c’est à dire de pure enchère, courte avec de l’ambiance mais aussi un chouia de stratégie d’achat.
Samarkand me fait évidemment de l’oeil mais en fouillant un peu j’ai trouvé “Boursicocotte” ou “Kuhandel” qui ont l’air sympa.

Lequel me conseillez-vous et en connaissez-vous d’autres que vous appréciez particulièrement ?

Merci à vous

Mes préférés dans le genre :
. Boursicocotte/Kuhandel Master (la nouvelle version allemande introduit de nouvelles cartes)
. Animalement vôtre
. Serengeti/Don
. Money
. Razzia

[EDIT] Je rajoute Boomerang, tiens [/EDIT]

Les 2 qui me sont venus à l’esprit directement sont aussi
boursicocotte et serengeti.

De mon point de vue, serengeti est le jeu de ce type le plus tendu que je connaisse et en plus, les cartes sont splendide mais tout le monde n’accroche pas (du fait que c’est très tendu) par contre boursicocotte rempli aussi très bien son office et est jouable avec tous.

Mais bon on peut trouver seregenti à 7,90 en vente en ligne, franchement ce jeu est une perle.

la fiche de serengeti

mon avis complet serengeti

la fiche boursicocotte

Merci !
Donc tu ne cites pas Samarkand…
J’ai vu la vidéo de yandrev et Boursicocotte m’a l’air un peu long quand même … toutes les cartes du paquet plus ensuite aboutir à des collections …ça ne devient pas trop chiant à la longue ?
Vous avez d’autres propositions ?
Pour Boomerang il ne correspond pas à ce que je cherche (et puis je l’ai déjà :D ) cad des enchères vraiment vivantes avec pourissage, stratégie d’achat et ambiance marché .

Merci vinciane , je connais serengeti mais ça n’est pas vraiment ce que je recherche… je veux une ambiance plus foire d’empoigne avec sale coup et pleureuse … Boursicocotte m’a l’air vraiment bien car il y a ce côté marché, mise cachée et mise en vente à la criée mais il m’a l’air un peu long… du coup Samarkand plus court me tente plus pour l’instant.
d’autres suggestions ?

Amazone dit: il ne correspond pas à ce que je cherche (et puis je l'ai déjà :D ) cad des enchères vraiment vivantes avec pourissage, stratégie d'achat et ambiance marché .

Ha bon si c'est ça que tu cherches oublies serengeti.

Alors je te conseille plutôt le maître du genre :

Fiche carambouille

C'est vraiment ce que tu expliques plus haut (13,50 en vente en ligne)

ben voui là on est d’accord quel grillage online, mais bon regardes carambouille tout de même.

Heu… la fiche ne dit absolument rien … pas d’images, pas de liens … il y a juste deux avis … il est bien ce jeu ?
Tu as le temps de m’en parler un peu ?

Il y aurait également :

Art Moderne (Se joue en quelques manches, avec différents types d’enchères selon les œuvres proposées et les illustrations sont splendides. Les cotes des œuvres augmentent ou baissent selon leur popularité… il faut savoir prendre des risques et savoir taper sur les adversaires là où cela fait mal, mais pas trop.)**

Ha oui, il y a 2 fiches…

celle avec 66 avis :arrow: la fiche carambouille

Voilà avec tous ces avis, tu devrais t’en sortir, moi en tout cas c’était vraiment ambiance de marché, très drôle, tout les genres de joueurs (et même les enfants aiment le thème et le jeu) apprécient et vraiment mignon tous plein avec ses illustrations.

Merci , je vais regarder la vidéo de yandrev .

lABCdaire dit:Il y aurait également :
Art Moderne (Se joue en quelques manches, avec différents types d'enchères selon les œuvres proposées et les illustrations sont splendides. Les cotes des œuvres augmentent ou baissent selon leur popularité... il faut savoir prendre des risques et savoir taper sur les adversaires là où cela fait mal, mais pas trop.)
**

J'aurais dit Art Moderne aussi.
Je déteste mais parce que j'aime très peu les jeux d'enchères, cependant celui-ci me semble parfaitement convenir à tes critères ;)
Amazone dit:J'ai vu la vidéo de yandrev et Boursicocotte m'a l'air un peu long quand même ... toutes les cartes du paquet plus ensuite aboutir à des collections ...ça ne devient pas trop chiant à la longue ?

Il faut absolument jouer à Boursicocotte avec la variante où les cartes sont mises aux enchères par lots de 2 cartes (et non pas à l'unité, où là c'est effectivement un peu longuet).

Moi je dirai Art Modern, pure enchère et ça discute sévère.

+1 pour Art Modern, c’est le premier qui m’est venu à l’esprit avec boursicocotte mais Art Modern regroupe à lui seul plusieurs formes d’enchères!

J’aime beaucoup les jeux d’enchères, j’en ai donc pas mal :wink:

Avec tes critères de recherche, ambiance, baratinage mais tout de même bien tactique, pour moi aussi c’est sans hésiter “Art Moderne”, un monument du jeu d’enchère, la Rolls dans le genre baratinÂge :mrgreen:

Après, si on met un peu de coté l’ambiance baratinage, car on a pas vraiment le temps de baratiner beaucoup à ce jeu à cause du système d’enchère utilisé, “Le Marché de Samarkand” est vraiment excellent de chez très très bon, un vrai must.

Serengeti est pour moi aussi un classique dans le genre enchère, malin, original et rapide, je te conseille d’y jouer à 4 maximum.

Un jeu d’enchère à double détente dont on parle peu mais qui est pourtant vraiment très bon dans ce format: “For Sale” Même chose, rapide, malin et très original.

Merci de vos conseils … art moderne me fait un peu peur à expliquer à des non-joueurs … il parait assez lourd et puis surtout il est vomumineux et je ne veux pas effrayer mes hôtes en leur sortant un VRAI jeu … vous savez ce que c’est ça ,s’affole vite ces bêtes là. Donc je veux leur sortir un petit jeux de cartes pour qu’ils se doutent de rien et hop ! on joue à un jeu d’enchères simple , sans chichi avec de l’ambiance … plus j’y pense et plus je pense que le marché de Samarkand est tout bon pour ça . Boursicocotte aussi d’ailleurs s’il va plus vite avec la règle de mise en vente de deux cartes… c’est vraiment ça, des cartes qu’on pose sur la table et un univers d’enchères apparait !!
For sale me parait sympa aussi, j’y avais joué il y a longtemps mais il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable … peut-être qu’à l’époque je n’étais pas assez ouvert à ce type de jeu…

Amazone dit:Merci de vos conseils ... art moderne me fait un peu peur à expliquer à des non-joueurs ... il parait assez lourd et puis surtout il est vomumineux et je ne veux pas effrayer mes hôtes en leur sortant un VRAI jeu ... vous savez ce que c'est ça ,s'affole vite ces bêtes là. Donc je veux leur sortir un petit jeux de cartes pour qu'ils se doutent de rien et hop ! on joue à un jeu d'enchères simple , sans chichi avec de l'ambiance ... plus j'y pense et plus je pense que le marché de Samarkand est tout bon pour ça . Boursicocotte aussi d'ailleurs s'il va plus vite avec la règle de mise en vente de deux cartes... c'est vraiment ça, des cartes qu'on pose sur la table et un univers d'enchères apparait !!
For sale me parait sympa aussi, j'y avais joué il y a longtemps mais il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable ... peut-être qu'à l'époque je n'étais pas assez ouvert à ce type de jeu...

Je n'ai jamais joué au Marché de samarkand, je ne me prononcerais pas dessus, et parfois c'est bien de suivre son instinc :pouicok:
Mais...
Je ne peux m'empécher d'en rajouter un peu sur Art moderne, car chez moi c'est un jeu idéal pour Novice.
Le matériel se résume à un gros paquet de carte "tableau" de 5 artistes différents, un p'tit plateau de jeu pour les cote, des sous et des paravent pour les cacher.
La seul action a notre tour consiste a mettre un tableau aux enchères selon son système d'enchère et c'est tout !
Quand 5 tableau d'un même artiste ont été vendu, la manche s'arrête on détermine les cotes des artistes (le plus vendu cote 30, le 2ème 20, le 3ème 10 et le 4ème et 5ème 0) et on gagne nos sous en revendant nos aquistions au prix de leur cote.
Voilà c'est finit tu peux jouer à Art moderne !
Et ce qui en fait une référence pour moi, c'est que derrière cette grande facilité de règle, se cache une grande profondeur de réflexion.
La boite reste de taille moyenne (style pandémie) pas de quoi effrayer les p'tits nouveaux :)
Bref ce jeux s'adresse aussi bien au débutant qu'au expert,
facile d'accès et riche de réflexion, idéal en toutes occasion, sauf chez ceux qui n'aiment pas les enchères ou n'aime pas se prendre au jeu d'ambiance...

Bon je vais aller faire un tour sur la fiche … tu l’as pas trop mal vendu ce jeu …
J’ai vu Carambouille et je suis partagé, bcp d’avis le rapprochent de bonhanza (que j’ai déjà )en moins bien … je ne vois pas l’intérêt même si les denrées sont sympa et que le jeu a un petit côté tradi qui doit plaire pas mal aux non-joueurs … à suivre donc … ça va se jouer à peu de choses .

Je confirme qu’Art Moderne est un jeu de carte et qu’il est très facile d’accès.

Boursicocotte est plutôt sympathique, mais pour moi, il ne joue clairement pas dans la même cours :mrgreen: c’est le cas d’le dire :P