Bon j’ai galéré mais j’ai retrouvé la vidéo de la partie avec Hicham sur l’ancienne tric trac TV … au début j’étais fan et je me suis dit que c’était vraiment ça qu’il me fallait tant au niveau du thème que de la diversité mais finalement au fur et à mesure je le trouve froid et de plus en plus calculateur … il n’y a pas de chaleur dans le sens où les oeuvres auront une côte maxi que l’on connait… et puis Phal qui a fait peu de ventes s’est gavé ce qui est dommage pour un jeu d’enchères … quand hicham lui achète 45000 un tableau qui en vaudra 60000 il fait certes une plus value de 15000 mais pendant ce temps là Phal fait une plus value de … 60000 !!! … bon je réfléchis encore mais finalement c’est Carambouille et son air de la provence qui prend l’avantage … je laisse tomber Samarkand car peut-être trop alambiqué au niveau du décompte final même si l’enchère descendante ( la seule que l’on ne trouve pas dans art moderne) me plait énormément … bon j’hésite encore entre ces deux jeux … Samarkand ou Carambouille ?
Vous avez un avis ?
Le décompte de Samarkand n’est pas du tout alambiqué, il est juste subtil et malin, tout en restant très simple.
Faut pas croire sur parole tout ce qu’on lit dans les avis…
Tu ne peux pas juger Art Moderne sur cette simple partie, il est beaucoup plus vicelard et riche que ce que tu as l’air d’imaginer.
Et quand tu dis qu’en vendant un tableau 45000 à Hicham, Phal fait une plus value de 60000, ça ne tient pas, il prend 45000 point barre…
Oui mais est-ce qu’il n’est pas un brun trop calculatoire ? est-ce qu’on s’amuse vraiment à art moderne ?
Pour samarkand je ne parle pas pour moi évidemment mais pour des joueurs novices que je voudrais initier … ça fait bcp de paramètres à prendre en compte somme toute peu naturels … seule la collection la plus faible est comptée (très Knizia ça) , il faut avoir toutes les denrées et ensuite on regroupe les chiffres (c’est peut-être ça le moins naturel et le plus compliqué à imaginer).
Tu t’amuseras plus à Art Moderne si tu joues avec des tchatcheurs baratineurs, c’est clair. Mais c’est le cas pour tous les jeux nÔn ?
Enfin pour moi, c’est le cas
Oui tout à fait … bon en attendant moi dans mon panier j’ai toujours Samarkand (parce que j’aime les enchères descendantes, que ça évite des prix mirobolants et ça donne une base pour ceux qui maitrisent pas trop les enchères)
Art moderne (parce qu’il y a presque toutes les formes d’enchères et que là aussi avec la côte d’un peintre les joueurs doivent se sentir moins perdus mais bon il a l’air plus froid et calculatoire)
Carambouille (il a l’air tout fou-fou ce jeu avec bcp de chaos et une ambiance marché comme je recherchais au début , avant que vous ne veniez distiler votre poisin à base d’Art moderne)
Il faut que je le valide ce soir et je ne sais vraiment pas lequel choisir…
Lord Kalbut dit:Tu t'amuseras plus à Art Moderne si tu joues avec des tchatcheurs baratineurs, c'est clair. Mais c'est le cas pour tous les jeux nÔn ?![]()
![]()
Enfin pour moi, c'est le cas
oui souvent
c'est vrai que dans Art moderne si tu te contentes de poser un tableau sur la table et que chacun dit un prix comme ça... mouais bof et effectivement ça devient un jeu glacial pour machine a calculer...
Alors quand le jouant a la tchatche en te prenant pour un comissaire priseur, ça peut même devenir hystérique, parfois les prix deviennent fou, on sent que les joueurs ne sont plus là pour calculer mais pour remporter l'enchère a tout prix, pour le plus grand bonheur du vendeur qui veillera à stimuler les enchérisseurs pour leur faire perdre la raison
J'ai aussi pu constater qu'en mettant un tableau (pas encore coté) en vente sans effet d'annonce, personne n'enchérissait, et en les poussant un peu, pof, c'est partie , le tableau c'est finalement très bien vendu.
J'aime beaucoup endosser le rôle du découvreur de talent dans ce jeu, du créateur de cote !
"Et bien moi je vous propose de découvrir ce magnifique artiste, qui n'est pas encore sortie, et pourtant c'est la future star montante.
Croyez moi mes amis, j'ai très bien connu la famille de ce peintre, et ce que je vous propose là n'est ni plus ni moins que sa plus belle création !
Vous me connaissez, vous savez que j'ai du flair,c'est une occasion unique que je vous propose là, ne laissez pas passer cette chance, après il sera trop chèr pour vous ! "

Oui c’est sûr de toute façon le jeu d’enchères est par essence un jeu d’ambiance si on veut s’y amuser il faut y mettre du sien et… du chien !!
En y réflechissant je risque de moins me lasser avec art moderne qu’avec Carambouille … Art moderne passe-t-il avec les joueurs occasionnels ? Ou bien y jouez-vous avec plutôt des gamers?
en clair , est-ce que vous jouez à Art moderne avec votre belle famille ?
Je suis étonné que Dream factory n’ait pas été cité. En effet, il rentre pile poil dans ce que tu recherches.
Le jeu est joli, super fun, plutôt court et il passerait très très bien avec des “non-joueurs”, beaucoup plus qu’Art Moderne. Vraiment, je te le conseil.
Je vais en rajouter une couche en argumentant rapidement au vu de tout ce qui t’a déja été dit avec raison auparavent.
Pour moi, Art moderne est loin devant la concurrence par rapport à ce que tu recherches. Enchères variées rythmées, mais qui ne prennent qu’avec des joueurs aimant “tchatcher”.
Un peu derrière, le marché de Samarkand tient la route sur ce type d’enchères à la parole.
Boursicocotte est plus pour des initiations au jeu d’enchères mais il a quand même tendance à etre longuet.
Sinon, fut un temps où l’on entendait bcp parler d’offrandes. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais je trouve étrange que personne n’en reparle.
Pour faire des propositions différentes, j’aime beaucoup Razzia. Ici les enchères sont plus réfléchies mais la mécanique est originale et prend bien sur un format assez court.
Et sinon, jeu d’enchères cachées Chocolatl. Ici, pas de négociation, mais pour revenir à ton post inital, une vraie stratégie d’enchères. A ceci près qu’ici les enchères sont là pour donner accès à des placements ou des points de victoire et non des achats.
En espérant t’avoir été utile.
Amazone dit: Art moderne passe-t-il avec les joueurs occasionnels ? Ou bien y jouez-vous avec plutôt des gamers?
en clair , est-ce que vous jouez à Art moderne avec votre belle famille ?
Et pourquoi tu crois que je fais mon vendeur avec autant de conviction !

Chez moi Art moderne, je l'ai découvert avec des "experts" mais je l'ai emmener en famille pour initiation avec ma mère et ma tante qui n'y connaisse rien en jeux.
Les deux ont beaucoup aimé, se sont prisent rapidement au jeu et on refait des parties !
ma mère qui est quand même pas très loin du niveau 0 en compréhension de règle (ma mère est formidable, c'est pas le soucis, mais quand on lui explique un jeu, ça rame !) à un peu galéré en début de partie, mais c'est normal j'ai envie de dire, c'est difficile au début de savoir comment les tableaux vont être coté, alors pourquoi vendre celui-ci plutôt que celui là...
Mais au bout de deux tours elle avait pigé le principe, et à la fin de la première partie elle comprenait ou était ces erreurs, ma tante elle c'est prise au jeu tout de suite, vendre acheter ça lui plait peut importe si c'est une bonne affaire ou pas et elle s'en est très bien sortie.
Pour moi c'est vraiment un jeu pour tout public, j'ai beau le connaitre je sais qu'il y'a encore plein de subtilités qui m'échappent, mais c'est un des rares jeu que je joue beaucoup plus pour le plaisir de jouer que pour gagner, de toute façon je gagne rarement aux jeux d'enchères.
L''argent étant caché, on passe toute la partie sans vraiment savoir qui mène ou pas, le plaisir de jeu n'est pas entaché.
Et puis de toute façon au prix ou il est t'as cas le prendre avec un autre et comme ça ça sera réglé !!

Ben justement le prix … il est deux fois plus cher que Samarkand ou bien Carambouille … Offrandes ne m’intéresse pas mais uniquement par son thème … je cherche quelque chose de plus moderne … vendre des tableaux ou des produits d’un marché en provence … ça me parle et surtout ça parlera plus à ceux avec qui je joue … Bon … je me laisse une heure pour clôturer la commande … mais art moderne reprend la tête !!
starvince dit:
Sinon, fut un temps où l'on entendait bcp parler d'offrandes. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer, mais je trouve étrange que personne n'en reparle.
Moi j'adore Offrandes, c'est d'ailleurs mon 2ème top jeu d'enchère, mais pour moi c'est un jeu pour expert surtout, dans le sens ou quelques erreurs peuvent vous faire perdre pied, il n'est pas rare d'avoir un joueur bouc émissaire ce qui gâche le plaisir pour ce joueur
Après bien évidement, quand on sait joué il n'y pas de raison de se faire distancer, mais les novices risquent de souffrir face à des experts la ou Art moderne assure un plaisir de jeu constant pour tout niveau (sauf pour les timides introverties )
Offrandes j'y joue pour la confrontation et pour son matériel, la on est vraiment dans le calcul, l'argent est visible, il faut tenir compte de l'argent des autres, de sa place dans le tour de jeu, de son niveau sur l'échelle garde/corruption et de sa place sur l'échelle des scores Une très belle mécanique mais à partager entre bons joueurs pour en tirer de la satifaction.
On ne peut pas jouer à Offrandes juste au feeling, car il y'a beaucoup d'interaction et le jeu des autres peut vous empêcher de faire ce que vous voulez.
Mais Offrandes est aussi une référence dans sa catégorie que je recommande fortement

C’est clair que moderne art est très bon aussi. Que tu prennes modern art ou carambouille, tu ne feras pas d’erreur pour une bonne ludothèque.
Maintenant perso, je trouve que carambouille est plus délire et ambiance que modern art et est plus tout public et enfant/famille.
Mais les 2 sont très bons, y a pas de doute.
Si tu hésites tellement, regardes le matos et choisi sur le visuel/contenu.
Le point aussi sur ce post est le nombre de personne a avoir joué aux 2. Modertn art est plus connu et de ce fait plus joué, donc ceux qui ne connaissse que modern art / carambouille pousseront celui-là.
Une autre option est d’aller faire un dernier tour sur des sites qui ont repris les 2 jeux (jeuxsoc / faidutti ?) et regarder ce que chacun pense des 2 jeux et les critères indiqués.
Vinciane dit:
Si tu hésites tellement, regardes le matos et choisi sur le visuel/contenu.
Moi, sur ce genre de doutes, j'ai tendance à prendre les deux !
Oui, je sais, cela se soigne.
D'ailleurs à cause de vous, je vais être obligé d'aller vraiment savoir ce que donne Carambouille !
D'ailleurs à cause de vous, je vais être obligé d'aller vraiment savoir ce que donne Carambouille !

Lord Kalbut dit:Je confirme qu'Art Moderne est un jeu de carte et qu'il est très facile d'accès.
Boursicocotte est plutôt sympathique, mais pour moi, il ne joue clairement pas dans la même coursc'est le cas d'le dire
J'aurais dit exactement pareil

Amazone dit:Bon ... je me laisse une heure pour clôturer la commande
peut-être que j'arrive trop tard mais ce n'est pas grave.
attention avis totalement subjectif avec un peu d'auteur dedans.
Le décompte de Samarkand n'est pas compliqué
Si vraiment tu as peur d'effrayer tes joueurs, tu peux supprimer les chameaux de la première partie (même si d'expérience ça passe quand même très bien avec les chameaux pour une initiation même avec les non joueur).
Tu gagne un peu en durée sur l'explication initiale, le décompte devient plus simple vu qu'il y a une chose de moins à gérer.
Le jeu fonctionne très bien, même si on perd un peu en choix stratégique.
Modern art est sûrement le meilleur jeu d’enchère auquel j’ai joué (attention c’est tres calculatoire et si les débutant peuvent s’y amuser follement ils ont peu de chance de victoire) mais j’ai quand même une tendresse particulière pour boursicocotte avec son ambiance de foire d’empoigne. Animalement votre de Knizia est pas mal non plus, beaucoup plus léger que les deux autres, on s’amuse beaucoup autour de la table
mon jeu d’enchère préféré c’est Don ou Serengetti pour la version française.
Razzia me plait aussi beaucoup
J’ai tendance à jouer à Modern Art à la façon calculatoire, mais je ne suis pas du tout un négociateur dans l’âme. Mais du coup, là où je m’emmerde à Boursicocotte (parce que je ne le joue pas non plus à l’ambiance, et que je trouve la phase de bluff en fin de partie répétitive et sans grand intérêt), Modern Art est suffisamment riche pour intéresser aussi les joueurs plus introvertis.