J’avais posté un message, il y a 1 semaine environ, sur les mécanismes des jeux à points de victoires, en demandant s’il existait des mécanismes de jeu similaire à la différence que les points de victoire étaient remplacé par des objectifs thématiques (comme Mr.Jack par exemple). Je m’étais vu conseillé Antiquity et Tribun notemment (d’ailleurs j’ai commandé Tribun).
Aprés ce petit rapelle j’en viens à ma question, qui d’une certaine manière, rejoint ma première demande.
Je cherche donc un jeu de type “enquête” à la Mr.Jack.
J’ai beaucoup cherché sur le site mais je n’ai rien trouvé de convaincant. En effet je cherche un jeu où le thème est fort, à partir de deux joueurs, et où l’enquête s’affranchit de mécaniques trop stratégique (donc pas comme Mr.Jack).
En gros, je cherche un jeu à mi-chemin entre jeu de plateau et jeu de rôle.
Je pense notemment à Soirée de Meurtre.
Ce n’est pas le jeu que je recherche, car injouable à deux et sans plateau (et utilisable qu’une seule fois). J’aimerais un jeu où par exemple, on recherche un assassin (ou autre) et où chaque joueur va devoir enquêter, en ce sens qu’il va récolter des informations, rassembler les pièces du puzzle et découvrir l’identité du tueur et ainsi remporter la partie. Une vraie enquête, quoi!
Pas comme Cluedo ou Intrigue à Venise non plus qui ne sont finalement que des jeux de déduction où les joueurs doivent optimiser leur raisonnement logique dans l’échange de carte. Je cherche donc un jeu où on récolte des informations sur le crime (comme dans Soirée de Meurtre) et où on finit par avoir une forte intuition sur l’identité du coupable.
J’ai déjà essayé les experts un peu dans ce style, mais la mécanique de jeu était vraiment trop pourris.
Dans ce style de jeu avec un plateau et jouable à partir de deux joueurs, que me conseillez-vous?
En espérant que cela existe, merci d’avance.
Essaye de voir du côté des Mystery Rummy
Ou Detective Conseil
Tout ça, pas forcément facile à trouver…
Mystère à l’Abbaye ?
Der Name die Rose ?
Petits Meurtres et Faits Divers (dans un tout autre genre ) ?
Salut,
Je te conseille Star System pour la modique somme de 10 Euros.
Bon y a pas de meurtres, le but du jeu étant de deviner quels comédiens a embauché le réalisateur adverse.
Ce jeu se joue exclusivement à 2 et est vraiment excellent vu le rapport qualité/prix. On a du faire une vingtaine de parties avec ma femme et on ne s’en lasse pas (coup fourrés sympas).
++
Quand j’étais jeune, il y avait “Qui est-ce” qui est un jeu d’enquête finalement !
Il y avait également Enigmako, mais je ne me souviens plus de la mécanique exacte du jeu.
Dans le genre enquête coopérative pour trouver un coupable : Scotland Yard
Garibaldi
Mystère à l’abbaye colle bien également avec le jeu d’enquête
Je plussoie de beaucoup scotland yard!
Ce jeu est génial.
Par contre, il n’est vraiment bien qu’à partir de 3 (et encore, il est mieux à 4 je trouve) et il est “semi-coopératif”:
Un joueur contre les autres.
Merci pour ses réponses rapides!
Pour l’instant celui qui se rapprocherais le plus de ce que je cherche, c’est détective conseil. Dommage qu’il n’y est pas plus de scénario et qu’il soit difficilement trouvable. Sinon je crois que c’est le jeu qui correspond à ce que je cherche.
Star System à l’air sympa aussi mais disons que c’est pas tout à fait ce que je cherche, l’approche du jeu étant plus ciblée sur la stratégie plutôt que sur la réflexion autour des indices récoltées. A la rigueur je cherche un jeu sans interaction où chacun mène on enquête comme bon lui semble et où le plus malin trouveras le coupable avant les autres.
Mystères à l’abbaye a l’air d’un Cluedo amélioré mais ce n’est pas ce que je cherche. Dommage, j’adore le thème. Ce qui me fait dire que j’aimerais en savoir plus sur “Le nom de la rose”. De quoi s’agit-il exactement car le thème me fait de l’oeil?
Si vous avez d’autre suggestion, n’hésitez pas! Sinon une idée sur la façon se se procurer Détective Conseil?
Scotland Yard est basé sur la stratégie et les placements. Je recherche plutôt un jeu d’enquête avec une histoire, des indices et une solution.
Sinon je vais jeter un oeil sur Enigmako et Garibaldi.
Merci.
Garibaldi … ?
Ne pas oublier l’excellent Sleuth d’Alex Randolph!
Orient express est pas mal par rapport a ta demande et pas si dur a trouver.
Va lire aussi :
Le journal d’un joueur
Bon je me fais de l’auto promo mais si tu désires essayer Révélations le lien est dans ma signature.
Tu peux télécharger règles et matériel…
La fiche //www.trictrac.net/jeu-de-societe/revelations
C’est très loin de la complexité de Détective conseil mais il faut récolter des indices pour trouver le coupable.ça pourrait peut etre convenir ta demande si tu ne cherches des enigmes pas trop complexes.
BK
Dans le genre, quelqu’un a t’il essayé Thatort Themse à Essen ?
Tatort Themse est plus un jeu de cartes avec un theme d’enquete mais non un jeu d’enquete avec une enigme…
le lien sur la fiche TT, il y une video explicative en allemand:
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/looting-london
BK
Laidzep dit:Merci pour ses réponses rapides!
Si vous avez d'autre suggestion, n'hésitez pas! Sinon une idée sur la façon se se procurer Détective Conseil?
Autrement qu'une petite prière tous les dimanches matins avant d'écumer les vides-grenier/braderie/emmaus dès 8h00 du mat'.
Ah si peut être espérer qu'un jour une personne se motive pour la ré-édition.
Autrement dans le même style, plutôt solo mais qui doit pouvoir se jouer à deux il y a les livres enquêtes de Denis Wheatley/éditions Ramsay.
Il y a quatre bouquins :
- Meurtre à Miami
- L'affaire Prentice
- Le massacre de Malinsay
- Une étude en rouge (même style mais pas Denis Wheatley, par contre chez le même éditeur)
Assez difficile à trouver, mais beaucoup plus facile que pour Détective Conseil.
Le problème ? Cela ne se joue qu'une fois. Mais ca reste de très très beau objets.
Merci pour toutes ses suggestions!
Sinon, pour “Der name Der rose”, quelqu’un a des infos sur le jeu? C’est un jeu d’enquête? Le thème est-il bien retranscris? Ce jeu peut-il correspondre à ma demande?
Bien sur si vous avez d’autre idées je suis preneur!
Encore merci et bonne journée!
Laidzep dit:Merci pour toutes ses suggestions!
Sinon, pour "Der name Der rose", quelqu'un a des infos sur le jeu? C'est un jeu d'enquête? Le thème est-il bien retranscris? Ce jeu peut-il correspondre à ma demande?
Bien sur si vous avez d'autre idées je suis preneur!
Encore merci et bonne journée!
Attention "Der name Der rose" est tout sauf un jeu d'enquete.
C'est un jeu de bluff où par un système de point de suspicion, gagne celui qui a le score le + bas.
thème plaqué
Pas forcement un mauvais jeu mais très différent de ce a quoi on s'attendait
garibaldi : excellentissime mais plutôt du genre ‘scotland yard’ ou ‘la fureur de dracula’ donc pas vraiment une enquête.
une traque!
Garibaldi ne devait pas sortir en francais ?
Je suis un peu décu par “Der name Der rose” si c’est avant tout un jeu de bluff. Je vois mal le thème s’accorder avec ce genre de mécanisme de jeu.
Quant aux jeux dans le genre de “Scotland Yard” ce n’est pas vraiment ce que je cherche.
Sinon Orient Express m’a l’air sympa.
Quelqu’un a déjà essayé?
Encore une fois merci.