Jeux d'enquêtes.

Attention, les “Mystery Rummy” et “Petits meurtres et Faits divers” n’ont absolument rien à voir avec les jeux d’enquêtes, sauf le thème.

Les premiers sont des dérivés du rami (le premier MR autour de Jack l’éventreur est d’ailleurs très bon), et le second est un jeu d’improvisation/expression/attention original, drôle et bien ficelé.
Bref, c’est du bon, mais ce n’est pas du tout de l’enquête.

Par contre, “Detective conseil” est un pur chef d’oeuvre dans le genre (LE chef d’oeuvre du genre ?), mais il est devenu difficile à trouver et hors de prix, et “Orient Express” c’est nettement en dessous mais c’est vraiment bien quand même.
Mystère à l’abbaye j’ai bien aimé ma première partie mais il faudrait que j’y rejoue pour être sûr.

Clairement, on manque cruellement de nouveaux jeux d’enquête.
Pourquoi ?
Manque de créateurs ? Manque de volonté d’édition ? Peur de l’aspect “épuisable” (une fois qu’on connaît la solution c’est fini) ?

Galahad dit:
Clairement, on manque cruellement de nouveaux jeux d'enquête.
Pourquoi ?
Manque de créateurs ? Manque de volonté d'édition ? Peur de l'aspect "épuisable" (une fois qu'on connaît la solution c'est fini) ?

Tout simplement parce que ce sont les jeux les plus difficiles à mettre au point dans la mécanique ou le système de l'enquête. C'est ce que disait un jour Bruno Faidutti sur son site et je partage son opinion. Son "Mystère à l'abbaye" a été pour lui, je crois, une façon de montrer qu'on pouvait se démarquer de l'ancêtre suprème, le Cluedo, et a eu le mérite de tenter de proposer un concept original.

Le bon vieux et poussiéreux Cluedo a longtemps attendu de descendants pour les jeux de déduction pure dans la mesure où son système de mise à l'écart des 3 cartes reste une idée vraiment astucieuse, réellement difficile à renouveler à moins de la pomper honteusement. Des dizaines d'années après sa sortie, et même s'il parait totalement désuet de nos jours, on ne peut que lui rendre l'hommage de demeurer une référence incontournable.

Cela dit, j'avoue ne pas avoir joué à la plupart des jeux cités plus haut, donc mon champ de vision est peut-être limité en la matière. On pourrait aussi évoquer ici le laborieux "Secret du Nil", louable tentative mais plutôt ratée.

Un tout petit mot sur Enigmako, que j'ai pratiqué en son temps (années 70 je crois). Il s'agissait de reconstituer des visages de suspects présentés sous forme de portraits-robots (front, yeux, nez, bouche) en se déplaçant sur des lieux d'enquètes, le plateau étant le plan d'une ville. On disposait de plaques des différentes parties du visage et l'on voyait ainsi le personnage prendre forme progressivement. C'était très original pour l'époque si je peux dire...
Giludo dit:
Galahad dit:
Pourquoi ?
Manque de créateurs ? Manque de volonté d'édition ? Peur de l'aspect "épuisable" (une fois qu'on connaît la solution c'est fini) ?

Tout simplement parce que ce sont les jeux les plus difficiles à mettre au point dans la mécanique ou le système de l'enquête. C'est ce que disait un jour Bruno Faidutti sur son site et je partage son opinion. Son "Mystère à l'abbaye" a été pour lui, je crois, une façon de montrer qu'on pouvait se démarquer de l'ancêtre suprème, le Cluedo, et a eu le mérite de tenter de proposer un concept original.

Pour moi Cluedo et Mystère à l'Abbaye ne sont pas des jeux d'enquêtes mais des jeux de déductions. Je ne cherche pas à dénigrer au contraire j'aime ces deux catégories mais pour moi elles ont quelques choses de différents.

Sinon dans cette catégorie, vous pouvez rajouter Timbuktu / Tombouctu.
Avec les voleurs que l'on découvre au fur et à mesure même si ce n'est pas l'objectif premier de déduire mais plutôt de réduire ses pertes ...

Je pense que l'aspect épuisable du jeu à son importance.
Achetez un Détective Conseil à 80€ (les prix que l'on voit sur un site d'enchères bien connu) pour en tout et pour tout 10 parties ça fait un peu réfléchir.
Manque de créateur, aussi je pense, quand on regarde les soirées enquêtes disponibles (catégorie de jeux différentes mais qui se rapproche des jeux d'enquêtes).
Galahad dit:
Pourquoi ?

Un proto qui est en cours de test d'Antoine Bauza et Serge Laget, Murder dans l'Orient Express:

Conclusion des auteurs planchent sur le sujet...
BK

@ Lutin Rouge
Oui effectivement, Cluedo est un jeu de déduction, à mettre donc dans la catégorie générique des jeux dits policiers. C’est d’ailleurs le terme que j’emploie dans le deuxième chapitre, car chez le Dr. Lenoir on déduit plus qu’on enquête.

@BlueKang
Pour ce qui est du proto du jeu dans l’Orient-Express, je suppose que le titre sera tout en anglais ou tout en français, sinon…ça va dérailler ! :)

Giludo dit:
@BlueKang
Pour ce qui est du proto du jeu dans l'Orient-Express, je suppose que le titre sera tout en anglais ou tout en français, sinon....ça va dérailler ! :)

of course, de toutes facons ce n'est qu'un nom de proto donc temporaire...

BK :lol:

il y a aussi des livres dont vous êtes le héros “sherlock holmes” et “super sherlock”, c’est solo mais ça peut être géré en multi-joueurs peut-être ?

LutinRouge dit:

Cela dépends aussi du profil de jeu de chacun, mais une dizaine de partie cela représente déjà un bon amortissement pour un jeu normal. Il y'a beaucoup de jeux auquel je n'ai pas jouer autant. Et puis c'est un jeu qu'on savoure, et il n'a pas rare de passer un dimanche complet sur une enquête. On enchaine pas les parties comme à la belote.
Je signale aussi qu'il existe 3 suppléments, qui sont sans doute encore plus dur à trouver, mais qui rallonge la durée de vie pour les accrocs.
Cela fait environ 10 ans que je possède le jeu, et je ne l'ai pas encore complètement fini (85%). Et il est même fort possible que j'ai oublié les premières énigmes.
LutinRouge dit:
Achetez un Détective Conseil à 80€ (les prix que l'on voit sur un site d'enchères bien connu) pour en tout et pour tout 10 parties ça fait un peu réfléchir.

C'est vrai que 80€ c'est cher. J'ai acheter le mien pour 300 francs la question se posait moins. Mais il faut se dire que dans ce prix, il y a une travail de création énorme, les enquêtes sont bien écrites, bien traduites aussi, consistantes, sans erreurs. L'ambiance victorienne et vraiment prenante et bien retranscrite. Forcément aujourd'hui on paye le surcout de sa rareté, mais honnêtement, il est largement au dessus de beaucoup de productions d'aujourd'hui bien souvent vendu 50€.

Et je vais te refaire la petite rengaine classique, mais 8€ la partie, surtout si on est 3 ou 4 à jouer, par rapport à un ciné, c'est tout à fait raisonnable.
Haiku dit:
LutinRouge dit:

Cela dépends aussi du profil de jeu de chacun, mais une dizaine de partie cela représente déjà un bon amortissement pour un jeu normal. Il y'a beaucoup de jeux auquel je n'ai pas jouer autant. Et puis c'est un jeu qu'on savoure, et il n'a pas rare de passer un dimanche complet sur une enquête. On enchaine pas les parties comme à la belote.

La différence par rapport à un autre jeux, c'est que tu l'achètes en sachant que tu n'en feras que 10 parties. Y a un côté fataliste à l'achat contrairement aux autres jeux.
Haiku dit:
Je signale aussi qu'il existe 3 suppléments, qui sont sans doute encore plus dur à trouver, mais qui rallonge la durée de vie pour les accrocs.

Plus une non traduite :
http://www.boardgamegeek.com/game/6266
Et il existe un autre jeux de Sleuth Publications qui s'appelle Gumshoe (rien à voir avec le système de jdr sortit il y a peu).
http://www.boardgamegeek.com/game/3365
Haiku dit:
Cela fait environ 10 ans que je possède le jeu, et je ne l'ai pas encore complètement fini (85%). Et il est même fort possible que j'ai oublié les premières énigmes.

Je t'envie de ne pas t'en souvenir et de pouvoir retrouver ce plaisir 10 ans après. J'ai malheureusement une mémoire qui m'empêche de rejouer à ce genre de jeux. (Mais bon elle m'est bien utile pour d'autres choses :) )

Haiku dit:
Forcément aujourd'hui on paye le surcout de sa rareté, mais honnêtement, il est largement au dessus de beaucoup de productions d'aujourd'hui bien souvent vendu 50€.
Et je vais te refaire la petite rengaine classique, mais 8€ la partie, surtout si on est 3 ou 4 à jouer, par rapport à un ciné, c'est tout à fait raisonnable.

Je ne cherche pas à lancer une polémique sur le prix du jeu (il y a déjà suffisament de message qui dérapent sur ce sujet).
LutinRouge dit:
La différence par rapport à un autre jeux, c'est que tu l'achètes en sachant que tu n'en feras que 10 parties. Y a un côté fataliste à l'achat contrairement aux autres jeux.

Du coup, le jeu est cher à l'achat mais, tu sais d'emblé que tu pourra le revendre apres les 10 parties et retrouver une partie de ters fonds ...
LutinRouge dit:

Oui c'est sur. Et je l'ai ressenti comme çà aussi à l'achat de ce jeu. Mais c'est plus une dimension psychologique qu'autre chose finalement. Car il y'a plein de jeu auquel je n'ai joué que 4/5 fois et ca ne me dérange pas.
Ça me rappelle un peu les batteries de ma voiture téléguidée quand j'étais gamin. Sur la notice il y avait écrit : "durée de vie: 1.000 recharges". Du coup j'avais l'impression de devoir économiser mes piles, et cela limitait mon plaisir de jeu: "A non, je vais plutot faire du vélo aujourd'hui, sinon y'aura bientot plus de pile". Alors qu'au final, je n'ai pas du les recharger plus de 50 fois à tout casser.
LutinRouge dit:
Plus une non traduite :
http://www.boardgamegeek.com/game/6266

Merci pour ce lien, je n'avais jamais fais gaffe. Mais bon la barrière de la langue sera trop forte pour mon public et moi.
LutinRouge dit:
Je t'envie de ne pas t'en souvenir et de pouvoir retrouver ce plaisir 10 ans après. J'ai malheureusement une mémoire qui m'empêche de rejouer à ce genre de jeux. (Mais bon elle m'est bien utile pour d'autres choses :) )

Pour être honnête je n'en sais rien, je n'ai pas essayé. C'est vrai que j'ai peur que la solution me revienne plus vite que prévue, mais il y'a des chances que mes bribes de souvenirs m'embrouillent plus qu'autre chose, ou que je mélange 2 affaires. On verra bien, si la situation se présente :)

Detective conseil est définitivement le jeu que je cherce. Mais malheuresement je ne l’ai pas encore trouvé sur le net. Enfin bref!
Je cherche quelqu’un qui pourrait me décrire rapidement le déroulement d’une partie? Ce joue-t’il mieux en coopération ou l’un contre l’autre?
Merci.

Laidzep dit:Detective conseil est définitivement le jeu que je cherce. Mais malheuresement je ne l'ai pas encore trouvé sur le net. Enfin bref!
Je cherche quelqu'un qui pourrait me décrire rapidement le déroulement d'une partie? Ce joue-t'il mieux en coopération ou l'un contre l'autre?
Merci.

Dans le cas coopératif : il faut voir Detective Conseil comme un livre dont vous êtes le héros ouvert

Les joueurs doivent mener une enquête en parralèle de Sherlock.
Ils ont pour cela à leur dispositions trois support :
- la carte de Londres de l'époque découpées en quartier avec des batiments numérotés fixes (la morgue, Scotland Yard, les ambassades ...) et des batiments numéros non fixes (des maisons / immeubles qui vont prendre au fur et à mesure des enquêtes des rôles différents (hôtel, théatre, maison d'un voleur ...)
- un annuaire téléphonique, avec nom, prénom, adresse correspondante sur la carte)
- différents journaux avec différents dates qui seront utilisé au fur et à mesure (les joueurs ne sont autorisé à lire que les numéros antérieur à la date de l'enquête) ces journaux contienent des infos généralistes, des messages codés, des petites annonces ....

Lors d'une enquête, les joueurs vont lire une amorce, du genre machin est mort, s'est fait voler ... avec des noms de différents personnages, lieux ...

Ensuite c'est au groupe de choisir ce qu'ils veulent faire ?
- Aller visiter les lieux du crime, comment faire ? Chercher sur la carte le lieux du crime, trouver le numéro, puis aller lire dans livret ce qui correspond à ce numéro, des fois on trouve plein d'informations, des fois rien, porte close.
- Interroger un témoin, quelqu'un de la famille, comme faire ? Chercher le nom dans l'annuaire, pour retrouver ou habite la personne (numéro du batiment) puis de nouveau lire le livret pour obtenir les informations ... argh on vient de découvrir que le suspect est absent, mort à son tour ...
- Que pense le médecin légiste du cadavre qu'il a examiné, même topo, il faut se rendre dans son labo, encore une fois lire le passage correspondant dans le livret...

Chaque fois que l'on va lire quelque chose dans le livret cela compte comme un coup.

Au bout d'un moment les joueurs pensent avoir trouvé le suspect, la solution ...

Ils ouvrent alors un dernier livret :
- 10 questions par rapport à l'affaire : qui, pourquoi, comment, qu'à fait mademoiselle Rose pendant ce temps là ... (les questions varient fortement d'une intrigue à l'autre), il y a des questions sur l'intrigue générale mais aussi sur des intrigues secondaires qui peuvent apparaitre dans les affaires.

Dans certains cas, les joueurs souhaitent revenir sur l'affaire pour éclaircir certains points.

- une fois que l'on a répondu au 10 questions, on va comparer ses réponses par rapport aux solutions.

Sherlock nous annonces que lui il a trouvé la solution en N coups, comment il a fait avec une explication détaillé des faits, des mobiles ....

L'objectif étant mieux ou aussi bien que Sherlock ...

Au fil et à mesure des affaires, certains personnages / indics s'ajoutent à la liste des personnes que l'on peut interroger.

En mode non-coopératif, il faut une sorte de meneur qui dispatche les informations aux deux équipes. Et la l'objectif est de faire mieux que l'autre équipe. C'est un peu du jeu de rôle mais avec support.

Voilà en gros, si il y a des trucs pas clairs n'hésite pas à poser pleins de questions

Merci Lutin Rouge :pouicbravo: pour ton descriptif de DC.
Ca explique mieux comment fonctionne ce jeu.
Pour toi, est ce que chercher les lieux ou personnes dans la doc (carte, annuaire…) ca apporte beaucoup au jeu par rapport à réfléchir à l’enigme??
BK

BlueKang2 dit:
Pour toi, est ce que chercher les lieux ou personnes dans la doc (carte, annuaire...) ca apporte beaucoup au jeu par rapport à réfléchir à l'enigme??
BK

J'ai pas fait toutes les énigmes du jeux donc ma réponse peut être biaisée.

Pour l'annuaire, à part avoir un matériel qui aide à mettre dans l'ambiance pas trop.

Pour la carte, idem pour l'ambiance, mais il existe peut être des intrigues ou la situation géographique à un impact !!!
Je crois qu'il existait un système (je sais pas si il est inclus dans le jeu ou si c'est une variante) ou ton temps de déplacements est compter et du coup tu as tout intérêt à interroger qq1 qui est dans le quartier ...

Le journal, en plus d'être un super outil pour l'ambiance, est vraiment intégré à certaines enquêtes. Du coup sans le journal tu as beaucoup de mal à comprendre et à résoudre une enquête.

Je pense que le côté matériel est très immersif pour ce genre de jeux.
LutinRouge dit:
Pour l'annuaire, à part avoir un matériel qui aide à mettre dans l'ambiance pas trop.
Pour la carte, idem pour l'ambiance, mais il existe peut être des intrigues ou la situation géographique à un impact !!!

Alors, si, vraiment, l'annuaire et la carte peuvent être utiles.
La carte est même utile dans chacune des enquêtes que j'ai faites pour l'instant.
BlueKang2 dit:Merci Lutin Rouge :pouicbravo: pour ton descriptif de DC.
Pour toi, est ce que chercher les lieux ou personnes dans la doc (carte, annuaire...) ca apporte beaucoup au jeu par rapport à réfléchir à l'enigme??
BK

Je confirme que c'est pafois très utile à la résolution des énigmes. C'est dur d'être plus précis sans spoiler le jeu. Mais dis-toi que c'est comme si tu avais une vrai carte de Londres et un vrai annuaire. Tu leur trouveras plein d'utilités j'en suis sur. Et puis bien évidement cela permet de mieux s'immerger encore.

Maintenant, et c'est la grande force du jeu, chaque énigme est vraiment différente. Parfois le plan sera anecdotique, et d'autre indispensable. A toi de le découvrir ;)

Je confirme que la (les) cartes, les annuaires, le journal…font beaucoup dans l’univers créé dans ce jeu. (Détective conseil)

Ce que j’apprécie tout spécialement avec le journal c’est qu’à l’intérieur se trouvent une multitudes de données qui peuvent servir d’indice pour l’affaire en cours…ou encore pour une affaire ultérieure, ou même une affaire annexe !
cela donne du réalisme à l’enquete.
dans notre club de jeu on joue en coopératif, et il y a toujours à un moment du jeu où quelqu’un qui s’écrie : “ca y est, j’ai trouvé THE indice dans le journal d’il y a deux semaines !”
…et je vous dit pas les fausses pistes aussi lol.

Ce WE, on va tenter l’extension “meurtre a Carlton House” !!! je salive…

concernant le nombre d’enquetes limité…
vu que le jeu n’est plus édité, rien n’empêche de créer des nouveaux scénarii…pour peu d’arriver respecter l’equilibre et le principe du jeu.
Il y a un site “en construction” depuis quelques temps qui le proposait.
il suffirait de créer un atelier, moi je suis partant…
(ne serait ce que proposer des traductions de scenar anglais pour commencer…) :1900pouic: :1900pouic: :1900pouic:

C’est quoi l’adresse de ce site en construction ?

l’adresse dont je parlais est :

http://221bis-bakerstreet.com/

maintenant, je ne sais pas où en est leur projet…
j’ai envoyé un mail à l’adresse du site mais pas de réponse jusqu’ici…

sinon, quelqu’un possede t il ou a t il deja joué à Gunshoe ? (la version san francisco de 1930 de sherlock holmes)

:modopouic: