Jeux d'enquêtes.

Pour info, il y a à l’adresse suivante, un kit presse permettant de réaliser soi même le contenu d’un journal d’époque. Il s’agit d’un site concernant le jeu de rôle maléfices (début du 20° siècle). Lien ICI

Pour ce qui est du site amateur sur détective conseil, je m’en vais de ce pas leur envoyer un petit mail pour savoir où ils ont en sont!!! je me rappelle avoir réalisé une enquête amateur y’a longtemps, que je n’ai pas gardée d’ailleurs… La difficulté est d’écrire avec ce style très littéraire qu’on retrouve dans le jeu. Pas donner à tout le monde…

ce n’est pas la seule difficulté.
il faut créer pistes et fausses pistes…
les personnages…
l’atmosphère…
c’est pas simple mais faisable.
et puis faut intégrer le scénario dans le moule du jeu
(journal, adressage des personnages, utilisation des journaux deja édités?)

intéressant…

Tout à fait, c’est du boulot. Mais s’ils sont plusieurs et motivés, ça facilitera grandement les choses! En tous cas, j’attends leur réponse au mail que je leur ai envoyé et je vous dis ça! :wink:

Ouistoto dit:Pour info, il y a à l'adresse suivante, un kit presse permettant de réaliser soi même le contenu d'un journal d'époque. Il s'agit d'un site concernant le jeu de rôle maléfices (début du 20° siècle). Lien ICI

y a aussi les archives du times de disponible

coté ambiance et boite a idées il y a aussi ça :

http://www.victorianlondon.org/

désolé de m’écarter du sujet de base du topic.

c’est pas pour casser l’ambiance , mais je suis moins enthousiaste que certains au sujet de DETECTIVE CONSEIL.

il répond effectivement aux critères de jeu énumérés dans le post initial , mais je le trouve extrèmement austère , assez peu ergonomique ( quel galère pour trouver certains lieux ou certains articles !).
c’est un jeu à l’ancienne qui sans être très difficile demande un certain investissement et ne me parait pas adapté à des joueurs occasionnels.

cela n’enlève rien à ses qualités , mais mieux vaut etre prévenu…

siobibeul dit:( quel galère pour trouver certains lieux ou certains articles !).

Hum... C'est à dire?

pour faire court :
-pour résoudre une enquète , les indices sont à rechercher dans le journal du jour, mais également les jours précédents , ce qui est assez long pour tout lire ( et relire). si on joue à plusieurs les uns contre les autres , on attends un peu trop entre les tours.
-les lieux ne sont pas tous identifiés sur la carte, nous obligeant à recourir systématiquement à l’annuaire avant de se déplacer : pas très convivial .

une nouvelle fois, je ne cherche pas à dénigrer ce jeu très original et mythique , et je comprends que sa richesse puisse plaire aux joueurs .
je voulais juste souligner qu’on est face à un jeu dans lequel il faut se plonger à fond et qui n’est pas vraiment adapté selon moi à des joueurs du dimanche…

siobibeul dit:je voulais juste souligner qu'on est face à un jeu dans lequel il faut se plonger à fond et qui n'est pas vraiment adapté selon moi à des joueurs du dimanche...

+1! :)

Pour ce qui est du site en construction susnommé, ils n'ont pas encore répondu à mon mail datant du 7 Novembre dernier.

La règle de Détective Conseil est dispo sur Ludism:

ICI

BK

Bonjour à tous!

Je vous renvoi à la réponse que j’ai faite ici même au sujet du site sur Detective Conseil que ma femme et moi même avons entrepris:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 146#908146

Je suis tombé là dessus par hasard :

Crimes du docteur watson

Vrai enquête ou simple livre ?

C’est un livre-jeu, où effectivement tu mènes l’enquête. Le bouquin est magnifique, un boulot d’édition énorme, avec des éléments en plus, fausses lettres, etc… le nom du coupable est sur la dernière page, dans une enveloppe cachetée à la cire. :1900pouic:

PaireDodue dit:Salut,
Je te conseille Star System pour la modique somme de 10 Euros.
Bon y a pas de meurtres, le but du jeu étant de deviner quels comédiens a embauché le réalisateur adverse.
Ce jeu se joue exclusivement à 2 et est vraiment excellent vu le rapport qualité/prix. On a du faire une vingtaine de parties avec ma femme et on ne s'en lasse pas (coup fourrés sympas).
++

+1
Ouais, ce qu'il y a de bien c'est que ce n'est pas que de la déduction mais qu'il y a aussi un petit côté stratégique dans le choix des actions...
Sinon j'ai découvert avec plaisir sur le blog d'Antoine Bauza qu'il avait un jeu d'enquête dans l'orient express en préparation avec Serge Laget
BlueKang2 dit:
Galahad dit:
Clairement, on manque cruellement de nouveaux jeux d'enquête.
Pourquoi ?
Manque de créateurs ? Manque de volonté d'édition ? Peur de l'aspect "épuisable" (une fois qu'on connaît la solution c'est fini) ?

Un proto qui est en cours de test d'Antoine Bauza et Serge Laget, Murder dans l'Orient Express:

Conclusion des auteurs planchent sur le sujet...
BK

Apparemment, ça a bien avancé et ça sortira chez DOW l'année prochaine...

EDIT : La légende de la photo a été modifiée, le nom de DOW a disparu...

Ca fait plaisir de voir que le jeu d’enquête intéresse encore du monde.
J’espère que ce jeu vaudra le détour. Je garderais de toute façon un oeil sur lui jusqu’à sa sortie.