Bonjour ou bonsoir à tous
Je suis arrivé à un certain niveau de connaissance de mes goûts ludiques (et de celui de mon groupe généralement) de manière tel que je sais désormais d’avance quels sont les jeux qui vont me plaire. Et voila l’un des genres de mécanismes que j’adore : ceux qui plongent dans la peau du survivant angoissé. Flûte : J’en connais finalement pas des masses de jeux dans ce genre précis.
Le titre du sujet, c’est “horreur”, “oppression”, “effroi”, etc., aussi, je vous demande si vous connaissez des jeux qui, non pas forcément de par leur thème (zombis, manoir (probablement) hanté, etc) mais simplement par leur ambiance et ressenti, donnent l’impression d’être épié, désarmé, menacé par le temps et le nombre, désinformé, poursuivi, prenant des risques mortels et peu réfléchis, mis dans l’inquiétude permanente, subissant le retournement de situation surprise, la victime solitaire, etc… Pourquoi pas le sursaut.
Note : Tout cela engendre une forme de malaise chez le joueur, mais ce n’est pas tant le “malaise” en soi que je cherche.
Ce genre de jeux ne me semble pas existant. Pour vous donner un ordre d’idée, je pourrais compter Space Alert dans ce genre (pour l’oppression du temps) ou bien vaguement des jeux de type “paranoïa” comme Battlestar Galactica ou Les loups garous (“on ferme les yeux !”).
Mais je suis pas convaincu. (Quoi que j’adore respectivement ces 3 jeux, mais ce n’est pas ce qui les définit premièrement, d’où le blocage).
La paranoïa est relative aux joueurs, et inclue la vicieuse trahison (arbitraire parfois), qui peut même être réciproque; ça n’est pas nécessairement de l’horreur. Et Space Alert, d’abord construit pour être du coopératif, manque la notion de “surprise” pour être exactement ce que je cherche.
Pour encore bien délimiter par l’exemple, City of Horror n’a d’horreur que le thème (mais magnifique que le jeu ); dans Doom on est bien trop armé (et on meurt sans chagrin puisque l’on revit en claquant des doigts); Zombicide est trop tactique/raisonneur/tour par tour/calculable (pour ce que je cherche); et Horreur à Arkham est rampant et glauque (pourquoi pas), en plus d’être lui aussi lent et “raisonneur”- ce qui ne fait pas monter une sauce “angoissante”.
Les demeures de l’épouvante peut être ?..
En tout cas, s’il n’existe pas (abondamment) de jeux dans cette catégorie bien délimitée, j’ai l’ambition d’en être un auteur futur. Mais quitte à m’y essayer, j’aimerais déjà connaître ce qui a déjà été fait plus ou moins dans le genre. Faut connaître les classiques.
Alors ? Quel sera le jeu qui, une fois la dague frôlant votre dos, vous fera penser “bon sang je le savais…” et dire “Ahhhh !!!” ?
Essaye un Murder Party ou un jeu de rôle
En Loup Garous like (and better) il y a Résistance.
Sur plateau, Pandémie recèle une certaine tension mais bon ça manque effectivement de zombies ou d’infracréatures.
En gros je pense que le plateau, les p’tites figurines, meeples, cartes et kubenbois sont un sacré filtre à sensations fortes.
Room 25 qui va bientôt être disponible peut éventuellement te plaire.
Un JdR, peut-être ? Je suis loin d’être un spécialiste donc je n’ai pas d’exemple précis à donner, mais il me semble difficile de trouver toutes ces émotions réunies dans un jeu de plateau.
A moins d’en créer toi-même, comme tu sembles vouloir le faire.
Dans space hulk, le joueur marines a son temps de jeu limité et les vagues infinies de genestealers ont quelque chose d’oppressant du coup…
Rien a voir mais dans le genre kubenbois L’année du dragon de Feld à un peu d’oppressant en le sens que tu sais que tu ne parviendras pour ainsi dire pas à vaincre la famine, les attaques, la peste,… Et tu devras donc essayer de limiter la casse…
Pas de figurine, pas de zombies mais une oppression car tu connais à l avance les malheurs qui vont t arriver et tu vas juste devoir te préparer à t’y confronter.
Le jeu de rôles me paraît en effet le plus approprié si c’est une question d’ambiance.
Dans le genre tu as Kult, Crimes ou bien encore Patient 13.
Je n’ai jamais ressenti ce genre de choses autour d’un jeu de plateau.
De la tension, oui. Quand la victoire ou la defaite se joue sur le fil du rasoir. Mais de l’effroi, de l’horreur, ou même une “simple” sensation de malaise… jamais.
Par contre, en jeu de rôle oui. Avec un bon MJ et des joueurs prêts à rentrer dans l’ambiance, c’est complétement faisable. Il y a des jeux qui sont quasiment fait pour ça (du genre L’Appel de Cthulhu, si on l’aborde comme ça), mais n’importe quel jeu s’y prête.
Je me souviens d’une partie mémorable de Nightprowler, qui commence par un petit cambriolage dans le velour, et qui finit en survival horreur paumés dans les égouts de la ville.
tu peux retrouver cette “pression” sur le joueur dans space dealer.
C’es tune course contre la montre rythmée par un cd qui egrene le temps;
Dans un mode avancé tu peux t’envoyer des missiles, mais meme en mode normal, tu finis une aprtie sur les nerfs.
Pas d’angoisse de survie avec les demeures de l’épouvante, je trouve.
En tous cas, je ne l’ai pas ressentie.
Idem pour salem, mais par contre, pour l’un comme pour l’autre, tu as la pression de la réussite.
Pour le premier, il faut souvent faire vite et bien… Et plus le temps passe, plus on se stresse en se demandant ce qu’il faut bien faire pour gagner.
Pour salem, c’est la lutte contre les monstres, terminer sa misson (fermer toutes les failles, chercher les objets qu’il faut pour lutter contre le dernier monstre) vite fait avant que le Nécromant ne soit arrivé au bout ou que l’on soit devenu fou… Un vrai stress assez drôle, je trouve.
Les jeux les + stressant quand on est la proie :
Letters from Whitechapel
Fureur de Dracula
Bonsoir Antemonda
Tout ce que tu site je l’ai rencontré dans 2 jeux ,mais vidéo.
Et dans le premier Silent hill.
Donc une question au connaisseurs.
Dans les jeux tirés de l’univers de lovecraft.
Certain sont ils bons au point de ressentir de tels malaises?
Syn.
pour ce genre de sensation, je ne vois pas 4 solutions
- un bon jeu vidéo (Silent Hill premier du nom, Resident Evil premier du nom)
- un jdr dans l’ambiance avec musique, maitre de jeu, et autres. j’ai de “bons” souvenir sur L’appel de Chtulu notamment
Parfois un bon film.
Sur tout autre support, je n’ai jamais rencontré ce genre de sensation. Je suis pas sur qu’un jeu de plateau puisse transmettre ça. Du gore, sans doute, de l’effroi, ça reste à prouver
J’ai connu ça, sur un proto d’auteurs de par chez moi (le hollandais volant). En gros, des pirates cherchent un trésor,un joueur joue le hollandais volant et a une position cachée. Si un pirate y passe, paf le pirate.
Et bien ,quand tu es pirate et que tu te déplaces, y’a comme un stress, surtout si les infos que tu as eu avant te font savoir que le hollandais est sans doute dans le secteur…
J’aurais bien dit Mousquetaires du Roy, bien que le thème n’ait rien d’horrifique ; il ya sans doute quelque chose de ce genre quand on est dans la peau du mosuquetaire qui se demande ce que l’infâme joueur qui incarne Milady nous a tendu comme piège, si on jette à la poubelle une de nos si précieuses cartes double combat en les mettant à la Rochelle, ou si on va se faire trucider par Rochefort en essayant d’aller régler la quête à Paris…
- 1 pour letters from whitechapel pour la pression et le léger malaise qu’il peux procurer mais pas "d’ horreur ni d’effroie. D’ailleur aucun jeu de plateau ne m’a fourni de telle sensation.
Et notamment la campagne solo que je viens de créer spécialement pour le jeu !
Ah oui, dans le jeu vidéo tu as en effet Silent Hill (les deux premiers, surtout le deuxième psychologiquement très atteint).
Un autre dans le genre je dors les lumières allumées partout:Project Zero (les deux premiers font déjà bien l’affaire).
Condemned également.
Et Clock Tower 3: tu joues une fille qui n’a aucun autre pouvoir que de fuir des serial killers.
Tu as en plus une barre de stress qui fait que ton coeur palpite de plus en plus quand tu te fais trop toucher, ce qui a pour conséquence de te ralentir et de produire un effet flash sur ton écran. C’est très stressant.
En plus la maniabilité est pas top, ce qui accentue encore plus le stress
Salut à toi cher Mr en quête de sensations.
Pour te répondre par rapport à ce que tu souhaites et énonces je te dirigerai directement vers des jeux vidéos, cités au-dessus, qui à ma connaissance seront en mesure de satisfaire ta requête.
Cependant, tu pourrais te tourner éventuellement sur Space Hulk (Jeu de plateau ou cartes) qui te procurera cette sensation de surnombre, d’infériorité. Le stress est aussi présent puisque lors de ton tour de jeu tu devras effectuer toutes tes actions en un temps limité.
Dans cette continuité je t’incites à voir aussi le jeu Room 25 ainsi que Lettres de whitechapel qui devraient sortir sous peu.
Bien à toi.