Jeux d'horreur, d'oppression, d'effroi...

Salut
Si on retire le critère d’horreur et d’effroi alors il y en a pas mal qui sont oppressants dans le rythme notamment. Mais avec ce critère je n’en vois aucun.
Sinon parmi ceux qui m’oppressent le plus chacun a leur façon : Ghost stories, Conquest of planet earth, Antiquity, Mage knight, Elder sign avec variantes, space alert, Gears of war etc.

A noter que les jeux vidéos les plus oppressants auxquels j’ai joué en 30 ans de ‘carrière’ sont Condemned 2,Dead Space et Stalker soc (ma référence ultime en JV).

en jeu vidéo, sans nul doute : Forbiden siren ou l’expérimental et épouvantablement malsain Harvester.

salut,

et bien moi je dirais aussi fureur de dracula (quand tu joues dracula) tu as une bonne sensation car pendant les phases de jour tu est faible et tu te fais traqué… donc la pression monte. (mais pour trouver le jeu en FR c’est presque impossible)

et sinon un jeu dont personne n’a encore parlé, un jeu qui m’a mis une bonne tension, l’horreur est presente car les illustrations sont a tombées…
pour trouver une arme il va falloir reflechir, se souvenir… et la tu te trompes donc tu n’as pas d’arme…et les zombies se rapproche encore…aaahhhh mon dieux ils vont nous bouffer !!!

je parle biensure du magnifique OF THE DEAD
un jeu pas cher, tres beau, rejouable, ambiance terrible jouable de 1 a 4

Salutations !

Je me permets aussi d’intervenir. Nous avons grosso modo les mêmes goûts ludiques, et à mon avis le même cadre de jeu si j’en juge à la signature qui mentionne notre statut estudiantin :D

Du coup, je pense vraiment que vous pouvez tenter un Appel de Cthulu, si quelqu’un parmi vous se sent de maîtriser. Un scénar bien préparé, une musique pas trop forte mais assez stressante (je pense au groupe Skaven, qui met à disposition ses musiques en téléchargement libre), et c’est parfait.

Testé avec mes joueurs de plateau réguliers, et … Approuvé, ça marche vraiment très bien !

Après, c’est sûr qu’il faut que les joueurs s’immergent, mais avec un travail efficace autour du scénario au préalable, c’est vraiment possible. Bon, après, le MJ ressent peut-être moins tout ça, quoique … Personnellement, je suis assez emphatique, je stresse avec mes joueurs :mrgreen:

C’est sûr que ça n’est pas du JdP, mais bon, c’est un prolongement intéressant !

Salut,
Pour aller dans le sens de ce qui a déjà été dit:
Difficile de trouver ces sensations d’angoisse et de stress, de survie dans un jeu de plateau, sauf peut-être en étant juste devant la boule dans le Temple de Chac… bien que…

Les demeures de l’épouvantes aurait pu fournir ces sensations si le système de jeu n’avait 2 de tension, à éviter je trouve.

L’ambiance et les mécanismes de Space Hulk correspondent bien, mais le jeu est surement trop fun pour s’angoisser.

Rajoute un sablier à Zombicide et je pense que tu sera pas loin du mieux que tu peux trouver. On a encore le problême de l’ambiance très série Z, pas compatible avec tes souhaits, mais baisse un peu la lumière et ajoute un cd pour l’ambiance. Et trouve un scénario que tu peux adapter pour que les conditions de victoire deviennent individuelles… :twisted:

Question console, bien que cela ne soit pas la demande, je ploussoie pour DeadSpace, personnellement j’ai des palpitations juste à l’idée d’allumer la console…

Pour ma part LNOE (Last Night on Earth)…un gros coup de coeur (je le trouve plus immersif que Zombicide)

Le jeu de rôle Patient 13 est vraiment très bon !
Bon ce n’est pas un jeu de plateau, mais bien un jeu de rôle papier. Il est facile à prendre en main, pas besoin de lire des centaines de pages pour comprenre les règles ou l’ambiance.
Il y a un maître du jeu et des joueurs qui jouent le rôles de patients, amnésiques, enfermés dans un hopital psychiatrique très particulier.
Vraiment sympa à jouer à plusieurs (pas forcément nombreux).
J’ai fait quelques parties avec un maître du jeu et 2 joueurs ; ça rendait vraiment bien !
Les joueurs se demandent ce qu’ils font là, ils risquent de mourir à chaque coin de couloir et de subir mille tourments s’il prennent la mauvaise décision, etc.
Vraiment vraiment un super jeu de rôle, ambiance garantie !

olerys dit:Pour ma part LNOE (Last Night on Earth).........un gros coup de coeur (je le trouve plus immersif que Zombicide)

mais de là à stresser ... (j'ai le même ressenti que toi sur ces jeux)

Je préfère le seigneur des anneaux le jeu coop ou gears of war mode hard : deux jeux difficiles et par conséquent stressants ... pour un jeu de plateau.

K

Je travaille depuis un bon moment là dessus…

PROJET ROUTE 666 / DEAD LINE

Beaucoup d’affinage depuis son exposition dans le forum.

Ce sera une des prochaines sorties Playad Games sous le titre DEAD LINE.
Printemps 2013… le 6 juin exactement… 6/6/2+0+1+3=6 :-)
Peut-être y trouveras-tu le parfum que tu recherches.
Avis et remarques bienvenus,

Riders on the storm, there’s a killer on the road…
:skullpouic:

Into this world we’re thrown…like a dog without a bone :pouicsupercool:

Pour avoir ce genre de sensations, le jeu de rôles, il n’y a rien de tel. Aucun jeu de plateau n’arrivera à faire aussi bien.
Mais si tu veux t’en tenir aux JdP alors je plussoie Space Hulk en tant que joueur marine ave le chrono qui limite la durée de ses tours (et pas de ceux du joueur genestealer :wink: ).

La crypte de la créature est pas mal dans le genre aussi, avec les personnages qui commencent à tracer dans tous les sens quand le monstre se déplace soudainement dans des directions où on ne l’attendait pas … mais bon, ça reste gentillet … avec un petit air de débandade :mrgreen:

L’idéal reste Sombre : le JDR d’horreur.
Le système est simple, le jeu est fait pour être jouer en One Shot, les parties peuvent durer aussi bien 1h que 4 ou 5 voir plus ! Au bon vouloir du meneur.
Le mieux reste d’aller regarder par toi même sur ce topic où Johan explique assez bien en quoi consiste son jeu : //www.trictrac.net/forum/sujet/sombre-la-peur-comme-au-cinema

Salut,

En lisant ce fil, je me demande si il ne manque pas un gros jeu récent avec la licence d’Alien.

Ukl

PS : j’ai pas joué à l’Alien des années 90

Et pourquoi pas l’ancêtre de city of horror : Zombie le bon la brute et le truand?

Il est (de mon point de vue) plus stressant car moins de carte et on a vraiment l’impression de courir pour sauver sa peau.

niveau stress, en étant pressé par le temps et le nombre, je pense de suite à Space Hulk ou à la mission “Horde” de Gears of War.

Sinon, c’est vrai que pour ce genre de sensations il faut plus chercher du coté du jeu de rôles. Le jeu de plateau est handicapé par la manipulation du matériel (figurines, dés, cartes, pions, etc…) ce qui à tendance à brider l’imaginaire. Il y a aussi l’ambiance ou le lieu dans lequel tu joues qui compte. Faire un partie d’horreur à Arkham à la MJC entre les tables de Time’s up et de jungle speed c’est pas l’idéal, mais la même dans une cave suintante éclairée à la bougie ça devient tout de suite plus angoissant :mrgreen:

Salut !

nostroyo dit:Et pourquoi pas l’ancêtre de city of horror : Zombie [la blonde, :wink:] la brute et le truand?

+1

J’allais le proposer. J’ai en effet déjà ressenti de l’angoisse au fil de la partie alors que les places deviennent de plus en plus chères pour sauver sa peau. Je l’ai déjà dit sur d’autres posts, ce jeu là est, pour moi, celui qui reflète le plus du 2ème volet des films de zombies de Romero, où les zombies sont un danger mortel mais pas beaucoup plus finalement que les autres survivants. Accompagné de la BOF des Goblin (extrait 1, extrait 2), ça le fait plutôt bien.

Fred

Sthorm dit:niveau stress, en étant pressé par le temps et le nombre, je pense de suite à Space Hulk ou à la mission "Horde" de Gears of War.
Sinon, c'est vrai que pour ce genre de sensations il faut plus chercher du coté du jeu de rôles. Le jeu de plateau est handicapé par la manipulation du matériel (figurines, dés, cartes, pions, etc...) ce qui à tendance à brider l'imaginaire. Il y a aussi l'ambiance ou le lieu dans lequel tu joues qui compte. Faire un partie d'horreur à Arkham à la MJC entre les tables de Time's up et de jungle speed c'est pas l'idéal, mais la même dans une cave suintante éclairée à la bougie ça devient tout de suite plus angoissant :mrgreen:

Je plussois. Je doute qu'il existe vraiment un jeu de plateau "angoissant".
Pour le jeu de rôle, pas de problème. Il est évident qu'il y a, avec ce support, quelque jeux bien flippant (au point même de se demander si les auteurs n'ont pas pris quelques chose... :?).
Je pense que comme le dit mon camarade ci dessus, ce qui va être important, c'est l'Ambiance qui règne autour de la table.
Pour ma part, j'ai joué à Elder Sign avec quelques bougies, dans un lieu "rustique", avec la BO de silent hill 2 en fond, et j'ai franchement bien apprécié l'ambiance générale qui était asser agoissante!
Bon après, j'ai pas mal d'imagination, et ça aide...

Le problème de “zombies, la blonde,…” c’est qu’il est devenu presque introuvable :roll:

Tu peux peut-être essayer “Panic Station” avec les dernières règles en date.

Ou alors un “London 1888” mais en ayant sélectionné quelques variantes parce que sinon, c’est “bof”.

Je confirme la tendance générale : pour moi je doute fortement qu’il soit d’avoir réellement peur dans un JDP. Au mieux, tu es tendu car il y a une certaine pression, mais plus à cause des contraintes particulières du jeu, donc rien a voir avec un côté survival horreur.

…J’ouvre la parenthèse sur les autres domaines…
Je confirme pour les jeux vidéo :
- silent hill (surtout le 2, pour ma part)
- dead space (surtout la première fois que tu y joues),
- dans une moindre mesure Dead island (paranoïa permanente car les zombies repop vite et te fonce dessus en hurlant comme des tarés)
- (loin derrière) résident evil (si tu n’y a jamais joué et que tu ne connais pas bien la mécanique)
…mais surtout…
…il n’a pas encore été cité ici…

- amnesia: the dark descent (sur pc) : http://www.amnesiagame.com/
Celui là, il est infâme ! Il n’y a pas de mot assez fort pour expliquer décrire à quel point l’ambiance est pesante ! âme sensible s’abstenir !

Pour les films, ça dépend vachement de la sensibilité… Certains sont horrifié à la moindre manifestation étrange, et d’autres comme moi vont très rarement sourcillé, ou au mieux être un peu tendu. Sinon, il y a beaucoup de choix. Je ne me lance pas dans une liste car ça serait trop long et j’en oublierai certainement !
et en plus, on s’éloigne du sujet car quand tu regarde un film, tu es spectateur, alors que dans un jeu (donc surtout vidéo) tu es acteur donc plus impliqué émotionnellement.
…Ce qui me permet de boucler la parenthèse…

Et c’est ce qui manque au JDP, on est rarement impliqué au niveau émotif. ça ne me semble pas applicable dans un jeu de plateau…

arenx dit:
...il n'a pas encore été cité ici...
- amnesia: the dark descent (sur pc) : http://www.amnesiagame.com/
Celui là, il est infâme ! Il n'y a pas de mot assez fort pour expliquer décrire à quel point l'ambiance est pesante ! âme sensible s'abstenir !
*

Argl. J'ai testé la démo, on ne m'y reprendra plus ! Bon, j'ai joué de jour, dans une pièce avec du monde.

Mais j'imagine pas la bête de nuit, seul, avec un casque. Et j'imaginerai jamais, mais pour se faire flipper ... Limite, on peut même être deux devant l'écran : avec un des deux aussi trouillard que moi, ça roule sans problème ^^'

En tout cas, en cas d'intérêt pour l'AdC, hésite pas à demander plus d'infos :wink: