[jeux d'opportunistes]: lesquels?

Bonjour à tous!

J’entends par “jeux d’opportunistes”, les jeux où on ne calcule pas forcément à long terme, où la tactique l’emporte sur une véritable stratégie. :^:

Souvent, ces jeux sont à “géométrie variable” d’un tour sur l’autre, ce que j’apprécie vraiment beaucoup! :pouicok:

Les jeux que je possède et que je place dans cette catégorie sont par ex:

-Der turmbau zu Babel;
-Alexandros;
-Taj Mahal;
-Ra.

J’apprécie la diversité et le côté imprévisible de ce type de jeu, à condition que cela reste contrôlable!

J’en cherche un et mon intérêt se porte actuellement sur Tal der König ou die baumeister von arkadia.

D’autres suggestions :?:

En un mot : Ys :D

je te confirme qu’Arkadia est un très bon jeu! :)

En un autre : Samarkand :pouicok:

J’adore le côté purement opportuniste de ce jeu. :twisted:

Dans de moindres mesures, on peut noter Boursicocotte qui est génial pour un jeu d’enchères, ou Elfenland, qui demande de savoir réorienter son parcours. :mrgreen:

Elasund, dans la pose des jetons de construction.
Hermagor aussi, avec la phase du marché.

invasions à 4 ou 5 difficle d’avoir une stratégie à long terme…
mais piquer les places libres, changer d’objectis pour aller piller, pourrir un adversaire sous son nez alors qu’il avait planifié son coup depuis 3/4 tours :twisted:
un pur jeu d’opportunisme

si je puis me permettre Ghéos

Sylvano dit:Elasund, dans la pose des jetons de construction.
Hermagor aussi, avec la phase du marché.

:D Ces deux-là me tentent beaucoup!

:? Les autres ont l'air bien également...

Ursuppe!!

Le samourai de Knizia est pour moi un bon jeu d’opportuniste. Generalement, tu profites des erreurs du joueurs qui joue juste avant toi… pas de plan sur le long terme. bref. c’est du coup par coup…

lepatoune dit:invasions à 4 ou 5 difficle d'avoir une stratégie à long terme...
mais piquer les places libres, changer d'objectis pour aller piller, pourrir un adversaire sous son nez alors qu'il avait planifié son coup depuis 3/4 tours :twisted:
un pur jeu d'opportunisme

+1

Je crois que Khronos tombe bien dans cette categorie.
Je dirais que Trias/Ciao Dino, aussi, surtout à 5.

Le long terme compte mais le côté instantané prime.

Arnaud.

Zooloretto et Medina me semblent aussi incontournables!
:)

+1 pour Khronos et Samuraï. :)

Aaarf ! Que de bonnes idées! :wink:

Samurai et Médina sont déjà passé plusieurs fois tous près de ma ludothèque…

Blue Moon City :pouicok:

Etonné qu’on n’a pas encore dit : “Notre Dame”

(tu peux y jouer également sur internet : www.brettspielwelt.de )

si quelqu’un me dit qu’il y a mieux que celui là… qu’il m’envoie un MP

Dans la même trempe mais 1 peu plus long : Caylus… mais cela tu le savais déjà sans doute…

J’ai essayé Blue Moon City et j’avoue que je l’ai trouvé très bien aussi, idem pour Arkadia indiqué ci haut également.

Evo, Medina (qui est bien pour plein d’autres choses), +1 pour Ursuppe et Elasund, la Vallée des Mammouths,…

Pso76 dit:Etonné qu'on n'a pas encore dit : "Notre Dame"
Dans la même trempe mais 1 peu plus long : Caylus... mais cela tu le savais déjà sans doute..

:shock: S'il y'a bien un jeu que je n'aurais pas cité en tant que "jeu d'opportuniste" c'est bien Caylus ...
Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas être opportuniste à Caylus, je dis que ce n'est pas son principal ressort.
Pour Notre Dame ce n'est pas super flagrant non plus.
Pour moi ce sont des jeux où il faut avoir une bonne stratégie de départ et suivant comment ça se passe s'adapter en cours de route.
Dans Médina ou Blue Moon City c'est de l'opportunisme pur jus.
Enfin je dis ça, ce n'est que mon misérable avis. :china:

Intrige aussi, si on aime les palabres, les enchères et les coups de p…