[jeux d'opportunistes]: lesquels?

Pso76 dit:"J'entends par "jeux d'opportunistes", les jeux où on ne calcule pas forcément à long terme, où la tactique l'emporte sur une véritable stratégie."

C'est affreux, je dois être un opportuniste au fond de moi-même, parce que je joue toujours comme ça. Le calcul sur le long terme, ouh là.

Sinon, un jeu point encore cité je crois, c'est Die Händler von Genua, il y a beaucoup d'opportunisme, outre énormément de négociation et de bagout.
dardar dit:
scand1sk dit:Euh, idem, Funkenschlag sans regarder les autres, c'est suicidaire... Il faut à tout moment savoir si un joueur est potentiellement intéressé par une centrale, pour pouvoir "lancer" l'enchère sans pour autant se retrouver avec sur les bras... Prévoir les évolutions du marché, qui dépendent entièrement du jeu des autres joueurs, prévoir les blocages sur le terrain, jouer la pénurie de matières...
Pour Puerto idem : à jouer en automatique, il n'y aura qu'un gagnant ;)

Dans mes parties il n'y a qu'un gagnant de toutes façons!

Certes, mais sur 4 joueurs qui auront joué en automatique, 3 auront tout simplement mal joué, et devraient se remettre en question...
dardar dit: :? C'est drôle ça, mais je comprends. Mais la façon de gagner m'importe moins que le plaisir procuré par un jeu. On va pas relancer le débat sur l'interaction dans les jeux de société, mais je suis un peu gêné de voir mon topic basé sur des sensations ludiques transformé en machine de guerre du "comment vaincre à tout prix ses adversaires dans tous les jeux du monde".

Je te retourne ton argument : quelles sensations ludiques retires-tu d'un jeu en jouant seul dans ton coin ? Moi aussi, je me fiche pas mal de gagner ou de perdre si je m'amuse. Il n'empêche que ne pas essayer de contrer ou gêner les adversaires me paraît appauvrir le plaisir ludique.
Sylvano dit:Je te retourne ton argument : quelles sensations ludiques retires-tu d'un jeu en jouant seul dans ton coin ? Moi aussi, je me fiche pas mal de gagner ou de perdre si je m'amuse. Il n'empêche que ne pas essayer de contrer ou gêner les adversaires me paraît appauvrir le plaisir ludique.

Mais c'était justement le coeur du sujet !!!!

J'ai envoté 12 posts pour expliquer que je ne voulais PAS un jeu où on joue dans son coin, où justement tous les joueurs sont concernés par les actions de chacun.

On dirait un dialogue de sourd... :bonnetpouic:

[Edit] Pour moi, c’est l’essence même du plaisir de jeu. Constamment rerégler sa montre en fonction des aléas et des stratégies des autres. :mrgreen:

Quel plaisir de démonter la stratégie d’un adversaire d’un caillou dans l’engrenage pour lui piquer le fruit de son labeur préalable… :twisted:

S’il n’y a pas d’intéraction, le jeu perd tout une ambiance qui n’est profitable qu’a des jeux à la stratégie mécanique. Et encore, pas même un Caylus n’est assez mécanique pour ça. :|

Si on doit rentrer dans le débat, tous les jeux ou presque ont une part d’opportunisme, mais certains reposent plus que d’autres dessus.

:arrow: Samarkand
:arrow: Manhattan (j’avais oublié tiens)
:arrow: Boursicocotte
sont ceux que je préconise personnellement

(Ne connaissant ni Blue Moon City, ni La Vallée des Mammouths que de nom, je peux pas dire…)

dardar dit:

Bienvenue sur les forums, dardar... :lol:
Sylvano dit:
dardar dit:

:lol:
dardar dit:Mais c'était justement le coeur du sujet !!!!
J'ai envoté 12 posts pour expliquer que je ne voulais PAS un jeu où on joue dans son coin, où justement tous les joueurs sont concernés par les actions de chacun.

c'est bien pour ça que tu dois jeter un coup d'oeil à Invasions (regarde la critique de Faidutti sur son site, qui en fait son jeu de l'année)

ex d'opportunimse dans ce jeu...
on tire une carte objectif...piller 3 villes
un des joueurs va essayer de le tenter, il en colonise une, puis la deuxième, manque d ebol sans wiking il doit retourner au port et différer sa troisième attaque...du coup mais que vois-je l'autre nain avec son drakkar qui ayant flairé la bonne affaire se détourne de sa route intiale vient coloniser la 3ème ville ...et du coup chope la carte objectif et les points qui vont avec...(ben oui à Invasions c'est celui qui finit l'objectif qui l'emporte :lol: ) si ça c'est pas de l'opportunisme ou/et du coup de pute

opportunisme = adaptation constante à la situation de jeux, visant à profiter des avantages sous le nez de ses adversaires, obligeant une remise en cause de sa stratégie en fonction des opportunités/évènements qui se déroulent sur le plateau
lepatoune dit:
dardar dit:Mais c'était justement le coeur du sujet !!!!

c'est bien pour ça que tu dois jeter un coup d'oeil à Invasions (regarde la critique de Faidutti sur son site, qui en fait son jeu de l'année)
ex d'opportunimse dans ce jeu...
on tire une carte objectif...piller 3 villes
un des joueurs va essayer de le tenter, il en colonise une, puis la deuxième, manque d ebol sans wiking il doit retourner au port et différer sa troisième attaque...du coup mais que vois-je l'autre nain avec son drakkar qui ayant flairé la bonne affaire se détourne de sa route intiale vient coloniser la 3ème ville ...et du coup chope la carte objectif et les points qui vont avec...(ben oui à Invasions c'est celui qui finit l'objectif qui l'emporte :lol: ) si ça c'est pas de l'opportunisme ou/et du coup de pute
opportunisme = adaptation constante à la situation de jeux, visant à profiter des avantages sous le nez de ses adversaires, obligeant une remise en cause de sa stratégie en fonction des opportunités/évènements qui se déroulent sur le plateau

:pouicok: Merci M.Lepatoune ! :wink:

C'est bon d'être compris..snif :cry:
Le Glaude dit:
Sylvano dit:
dardar dit:

:lol: C'est vrai que c'est con ce que j'ecris en même temps... :clownpouic:
lepatoune dit:opportunisme = adaptation constante à la situation de jeux, visant à profiter des avantages sous le nez de ses adversaires, obligeant une remise en cause de sa stratégie en fonction des opportunités/évènements qui se déroulent sur le plateau

À mon avis, pour autant, un jeu qui ne réclame pas une adaptation constante à la situation n'est pas un jeu de stratégie, c'est simplement un mauvais jeu.
pyjam dit:
lepatoune dit:opportunisme = adaptation constante à la situation de jeux, visant à profiter des avantages sous le nez de ses adversaires, obligeant une remise en cause de sa stratégie en fonction des opportunités/évènements qui se déroulent sur le plateau

À mon avis, pour autant, un jeu qui ne réclame pas une adaptation constante à la situation n'est pas un jeu de stratégie, c'est simplement un mauvais jeu.

+1 mais peut-être est-ce subjectif, non? :oops:

Sinon, en regardant du côté des jeux de majorité, tu devrais trouver de très bonnes idées…

Meeeuuhhh dit:
Pso76 dit:"J'entends par "jeux d'opportunistes", les jeux où on ne calcule pas forcément à long terme, où la tactique l'emporte sur une véritable stratégie."
C'est pas moi qui est parlé de cela... regarde le début du topic ;) .... c est le monsieur qui donne cette définition... ;) ne cite pas n'importe quoi.

Meeeuuhhh dit:Mille Excuses

;)

encore un débat que j'aurai pas du causer... ça va tourner en 10 pages...

Concernant la réaction de dire... j'aime un jeu car il ya des interactions.
En général c'est le cas.... mais pourquoi ne pas aimer aussi un jeu pour simplement essayer de l'optimiser.
Pso76 dit:
En général c'est le cas.... mais pourquoi ne pas aimer aussi un jeu pour simplement essayer de l'optimiser.

:?: :?: :?: :?:

On dirait un Tchat d'aveugles. :lol: :lol: :lol:
dardar dit:
Pso76 dit:

dardar dit:
Pso76 dit:

:lol: :lol: :lol: En tout cas on rigole bien :mrgreen:

Carcassonne. “Voler” la ville qu’un autre a patiemment et difficilement construite tuile après tuile, ou se placer ni vu ni connu sur le champs qui va rapporter le plus, c’est de l’opportunisme ça? De deux à six joueurs, en plus.

Impérial

pyjam dit:

t'as qu'à dire que je dis des conneries :lol:
bon ceci dit c'est vrai qu'il faut toujours s'adapter dans un jeu, mais il en existe ou l'adaptation est le système même du jeu...
c'est à dire que quand ton tour arrive la situation a tellement changé que tu ne peux pas anticiper d'un tour sur l'autre...
ex Vinci à 5 ou 6 t'as une super civ , ben quand viens ton tour ben t'as quasi plus rien..;bien obligé de s'adapter , ou de trouver des opportunités (pas ex dans les nouvelles civ...)