Jeux d'rôles

J'ouvre un topic pour tout ceux qui veulent parler de jeux de rôles :

- Qui joue à quoi ?
- Aimez vous ce genre de jeux ?
- Quel jeux pratiquez vous ?
- Avez vous envi de vous initiez ?

Alors je vais répondre à mes propres questions :p

Je joue pas encore aux jeu de rôles mais ça va venir, ça m'interresse beaucoup et je suis créateur de jeux de rôle ! (donc forcement un peu joueur)
J'aime les genre de jeux qui mélange aspect futurist et médieval.
Je pratiquerai prochainement LSD et FIRE Emergency.
Ben ouai j'ai envi qu'on m'initie !!!

Bonjour camarade Troll,

Bon moi je joue à DD3 et j'ai commencé les JDR il y a 15 ans avec ... AD&D1. C'est moi qui prépare les campagnes et qui fouts mes petits camarades dans la merde ... on appelle ça un MD si je ne m'abuse :wink:

Alors qu'ai-je chez moi comme JDR (en plus de tous les manuels de DD3):

Vampire la Mascarade + Dark Age Vampire et une tripotée d'extensions, certaines fabuleuses et d'autres carrément nulles. J'aime personnellement beaucoup mais j'ai du mal à motiver mes camarades tueurs de dragons à jouer des vampires ... trop subtil pour eux sans doute :roll:

Aberrant que je trouve très bien fait mais un peu confidentiel dans sa distribution

et Fading Suns bourré de bonnes idées mais que je trouve difficilement jouable tel quel.

bave

Moi aussi, quand j'aurai les moyens je m'acheterai les 3 volumes de D&D3.5 !

Certes, c'est difficile de réunir des joueurs autour d'une table, mais à tu penser à masterisé sur Forum ?

Ben.. le jeu de rôle, pour moi, ca commence à 8heures du soir, se termine à 9h du matin, et ca commence à etre tres bien à partir de 2 heures du matin quand la fatigue aide...
Enfin, c'est l'experience que j'ai eu en tant qu'étudiant !
J'ai essayé apres mes années d'étude (1980 et +), mais je n'ai plus vraiment accroché...

Et puis... trop de rêgles, alors que, comme disait Gary Gygax : "Les dès ? ça sert à faire du bruit derriere le paravent du maitre du jeu, c'est tout !"

Je rejoint l'avis de jm, mes meilleures parties se situent entre 2 et 4h du mat quand on se marre pour rien et avec rien.
Mon meilleur souvenir est lorsqu'on a voulu envahir un chateau en défonçant le portail. Le maitre du jeu nous ayant répondu que le portail était ouvert, on a voté pour savoir qui irait le fermer. Le joueur designé est revenu en lambeau mais on a pu défoncer la porte. :D :D :D

BdC

ticoche dit:bave
Moi aussi, quand j'aurai les moyens je m'acheterai les 3 volumes de D&D3.5 !
Certes, c'est difficile de réunir des joueurs autour d'une table, mais à tu penser à masterisé sur Forum ?

Oh ça doit être faisable mais ça demande encore plus de préparation !

Moi j'aime beaucoup faire resentir les choses en ajoutant un aspect visuel. Comme par exemple mettre plein d'images scannées dans les documents que je leur remet; cartes, images des personnages et de monstres qu'ils rencontrent en plus des figurines en plomb, décors 3D piquée au jeu Dungeon-je-ne-sais-plus-quoi avec des dalles au sol, des murs et des portes en résine colorée, etc.

En plus de ça pour tout ce qui est jets de dés il faut prévoir une résolution automatique de jets etc.

Bref beaucoup de boulot pour adapter ça à un jeu sur Forum ...

Boule de cristal dit:Mon meilleur souvenir est lorsqu'on a voulu envahir un chateau en défonçant le portail. Le maitre du jeu nous ayant répondu que le portail était ouvert, on a voté pour savoir qui irait le fermer. Le joueur designé est revenu en lambeau mais on a pu défoncer la porte. :D :D :D
BdC

Moi c'est mon frère qui me fait rire. A chaque fois il nous la joue Je veux devenir le maître du Monde et ça fini toujours de la même manière ... :roll: La dernière fois c'était il y a un an et demi, on s'y est remis avec de nouveaux amis et donc on a commencé au niveau 1 et bien rebelotte c'était de nouveau oui j'engage des mercenaires et je prends le contrôle de la vallée et puis je fais construire un chateau et je lève une armée et ...

Hé ben moi, c'est quand je jouais un nain avec une intelligence tres limité.
Je voulais tirer un autre perso, mais tout le mode a refusé.
Alors j'ai fais du rôle playing à fond et fait toutes les conneries possibles. Le maitre du donjon était bon et tout le monde c'est bien marré.

jeu de rôle... aaaah... nostalgie...

J'ai d'abord commencé par les fameux livres dont vous êtes le héros, avant de me ruer sur L'OEIL NOIR, "le JEU dont vous êtes le héros" à sa sortie, en 1984 (j'avais alors 12 ans :))... puis j'ai énormément joué à tous les jeux de l'époque (DD, ADD, Cthulhu, Stormbringer, Runequest, Légendes Celtiques, Rêves de Dragon, Maléfices, Paranoïa et j'en oublie...). Je me suis tout doucement calmé en arrivant à l'unif (un peu bouffé par ma passion pour les échecs à ce moment là)... et depuis que je bosse, ben, je ne joue pratiquement plus... une ou deux parties par an, avec des potes qui continuent à jouer plus régulièrement...

Pour mon dernier anniversaire, j'ai reçu un jeu de rôle d'un vieux pote avec qui j'ai beaucoup joué, ça s'appelle "Post-Mortem", le principe est assez rigolo, c'est un univers qui permet de faire revivre, après leur mort, des personnages issus d'autres jeux de rôle, que l'on a tant aimé, auxquels on s'est tant attachés, mais qui ont fini par mourir...
Le principe est assez marrant... ça donne envie de ressortir la vielle feuille de son perso favori et de se remettre à jouer.

Tu oublies Hurlement.

BdC

Moi je me souviens de parties mémorables de Cthuluh (enfin, pour l'orthographe, je me souviens plus ... :oops: )
Aaahhhh ! les parties endiablées de notre jeunesse insouciente... :cry:

ça fait peu de jour que j'ai entendu parler de Ktoulou (pareil pour l'orthographe, je sais pas) et c'est vrai que dans le genre je créer un perso pour mourir dans ma 1ere quete, d'apres ce qu'on m'en à raconter, il vaut mieux pas trop s'attacher à ses persos...
Ou alors jouer à Post-Mortem comme le suggere Benwa juste apres avoir perdu un perso dans un Jeu de rôle... je vais me renseigné, car ce systeme de jeu très original m'interresse !!!
Au fait, j'ai créer un jeu de rôle et je me lance dans le mastering sur forum... si ça interresse du monde : me contacter !

ticoche dit:Je joue pas encore aux jeu de rôles mais ça va venir, ça m'interresse beaucoup et je suis créateur de jeux de rôle ! (donc forcement un peu joueur)

:shock: J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut créer un JdR sans être (encore) joueur. Cela dit, je ne suis pas rôliste moi-même...

arthemix dit:
ticoche dit:Je joue pas encore aux jeu de rôles mais ça va venir, ça m'interresse beaucoup et je suis créateur de jeux de rôle ! (donc forcement un peu joueur)

:shock: J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut créer un JdR sans être (encore) joueur. Cela dit, je ne suis pas rôliste moi-même...

Sigmund a bien été analyste sans avoir été analysé.
Gygax a bien écrit le 1er jeu de rôle.

Mais avant de créer le sien, il vaut mieux regarder ce qui a été fait , parceque presque tout a été fait...

Justement, je regarde à gauche à droite pour savoir ce qui à été fait, mais je n'ai pas créer mon jeu de rôle pour inover, ça serai plutôt le contraire, j'ai fait un jeu assez simplifié (pour moi) qui reprend les regles de bases, des caracteristiques, des monstres, un scenario, un univers, et le tout accompagné de champignon (heu non, la je m'égare)
Bref, un jeu simple et pas trop prise de tête pour s'amuser tout en jouant...

AMHA, on n'a pas besoin de connaitre les regles pour jouer à un jeu de rôles si on n'est pas maitre du jeu.
C'est du moins mon experience de D&D. TOUT est dans le talent du Dungeon Master, rien n'est dans les règles.

D'ou la citation de Gygax ce dessus.
La connaissance des règles ne sert qu'aux "gros bill".

C'est un peu excessif ce que je dis, mais à peine.

en JDR, j'ai surtout joué à l'Appel de Cthulhu, et c'est vraiment un bon jeu, riche au niveau des scénarios, de l'investigation; j'y rejouerai avec plaisir.
j'ai aussi essayé INSMV, qui est simple au niveau des règles, mais quand j'ai voulu masteriser, j'ai été bloqué par l'absence de plan, de map où situer l'action du jeu. c'est embêtant quand on est MJ débutant. du coup j'ai arrêté INSMV, en attendant de trouver l'occasion d'y retourner en tant que joueur.
j'ai entendu parler de Paranoia et ça me tente bien, j'espère trouver des joueurs. Idem pour Hurlements, Miles Christi.

J'ai essentiellement pratiqué l'Appel de Chtulhu, JRTM, Warhammer, Rolemaster et Hurlements. J'ai joué à plus ou moins grande échelle à une dizaine d'autres (Pendragon, Star Wars, Chill, Chestel, D&D, Vampires...).

Je ne pratique plus que Hurlements (et pas Chimères). Je crois qu'il n'y a plus que ce jeu qui me motive vraiment.

Pour ma part essentiellement du JDR med-fan (Warhammer, AD&D 2 et 3 et Rêves de Dragon principalement), mais aussi Vampires la Mascarade, l'appel de Cthulhu et plus récemment L5R.

Post-Mortem doit donc effectivement être rempli d'investigateurs un peu ou très tarés, pétris de phobies abracadabrantesques en tous genres :lol: :lol:

Ah, sinon, je me suis mis au GN depuis deux ans et là, par contre ça me motive pas mal :)