Jeux d'rôles

Moi je joue encore pas mal...en tout cas j'essaie...IL y a quelques mois on était arrivé à une pratique régulière environ une fois par semaine. Aujourd'hui c'est plus une fois par mois mais c'est déja pas mal :)
Essentiellement à COPS de façon régulière et de façon épisodique à Maléfices (un bon gros scénario tous les 6 mois Aaaargh ! Vivement la nouvelle édition !)

Après 10 ans d'interruption (à l'époque on jouait à Vampire et Mage, de temps en temps à Shadowrun, et on avait tout eclusé les 10 années précédentes...) on a recommencé avec 3 collègues.

Une fois par semaine (en moyenne) un Ars Magica ou un Lex Arcana.
En résumé : on ne joue pas à 34 ans comme on joue à 24, pas plus qu'à 14 ;)

Par contre d'un point de vue psychothérapique, je trouve ça grave :O
Ce qui semblait être du fantasme à 20 ans, maintenant ça fait parfois malsain.

VigneuxAmsterdam dit:Par contre d'un point de vue psychothérapique, je trouve ça grave :O
Ce qui semblait être du fantasme à 20 ans, maintenant ça fait parfois malsain.

c'est un ptit "djeune" à peine plus âgé que toi qui te parle....
après une longue période de disette en JDR, j'en ai refait un peu au cours de ces derniers mois (5-6 parties en 2 ans) avec des potes frôlant voire dépassant la 40aine. Clairement, on ne joue pas de la même façon selon l'âge, on n'a pas les mêmes attentes non plus, mais je reprends toujours du plaisir à en faire... On ne se prend que très rarement au sérieux il faut dire ;)
maintenant, de là à trouver ca "malsain", je ne sais pas, vois à changer de joueurs, ou d'univers peut être...

Ah Rêve de dragon. Le rare JDR qui me motive encore pour une partie sur table :)

Perso je possède deux jeux de rôles que j'ai jamais pu tester faute de trouver des initiés (le JdR du seigneur des anneaux et l'Appel de Chtulhu). J'ai du mal à trouver du monde et vu qu'on est tous débutants, on sait pas vraiment comment se lancer...
Je recherche donc l'occaz pour débuter mais également un jeu simple mais pas trop quand meme :? Pas évident en somme!!!

Bof, pour ma part, j'ai touché à Bitume, Star Wars, INS, AD&D et Warhammer en tant que joueur, et AD&D en tant que maître, et ça a toujours été plus ou moins des foirages. Je suis pas assez extraverti pour ce genre de jeux, j'ai tendance à rester dans mon coin quand je joue, ou à tirer la tronche quand les joueurs font nimp quand je masterise. C'est dommage, je suis sûr que dans le bon contexte ça pourrait me plaire ces trucs là (j'ai fait énormément de JdR sur ordi à la grande époque des Eye of the Beholder, Lands of Lore, Final Fantasy et autres Baldur's Gate... Dommage que ces jeux soient un peu trop orientés hack'n slash...)

Gigis dit:Perso je possède deux jeux de rôles que j'ai jamais pu tester faute de trouver des initiés (le JdR du seigneur des anneaux et l'Appel de Chtulhu). J'ai du mal à trouver du monde et vu qu'on est tous débutants, on sait pas vraiment comment se lancer...
Je recherche donc l'occaz pour débuter mais également un jeu simple mais pas trop quand meme :? Pas évident en somme!!!

bin si t'as l'A2C, pourquoi ne pas l'essayer? tu peux débuter avec ça sans problème, en tout cas c'est ce qu'a fait mon poto qui nous a fait découvrir le JDR et il s'en est bien sorti.

bin si t'as l'A2C, pourquoi ne pas l'essayer? tu peux débuter avec ça sans problème, en tout cas c'est ce qu'a fait mon poto qui nous a fait découvrir le JDR et il s'en est bien sorti.

Oui mais ton poto, il était débutant aussi ou il avait deja pratiqué? Et pour la 1ere partie, les joueurs avaient lu les règles avant? Parce que me taper un bouquin de 200 pages ne me dérange pas mais les amis qui connaissent pas le JdR vont etre rebutés. Il vous a peut etre fait un condensé?
Je me sens capable de me lancer mais je crains de ne pas capter l attention du public si tu vois ce que je veux dire...

oui d'accord je vois ce que tu veux dire...
- mon pote était débutant lui aussi (il avait fait quelques parties en tant que joueur mais jamais MJ)
- si t'as peur de ne pas capter l'attention des gens, bonbin... de 2 choses l'une: il faut jouer avec des gens qui veulent vraiment tenter le coup sérieusement, même s'ils ne savent pas encore si ça va leur plaire; il faut qu'ils se mettent dans le bain et c'est à la fin de la partie que tu verras si ça leur a plu. moi j'ai de bons amis mais certains d'entre eux, même si je leur ai jamais parlé de jeu de rôle, je les connais, je sais qu'ils vont s'ennuyer si je les initie, parce qu'ils n'ont pas la patience de créer le perso, de m'écouter raconter l'histoire, etc... yen a d'autres y prendront ça avec trop de second degré, trop à la rigolade... faut que ce soient des gens patients, tranquilles, etc...
et puis capter l'attention, c'est pas surhumain non plus! on te demande pas de prendre la parole devant 50000 personnes! t'inquiètes pas, ça se fait tout seul, te complique pas la vie et lance toi. en plus quand je vois ta photo tu m'as pas l'air timide ni introverti donc c'est bon.
- les règles sont pas si compliqué et les joueurs n'ont pas besoin de les connaitre.
- dans le pire des cas, je te conseillerai bien de te procurer des jeux dont les règles sont ultra-simples tels que l'Oeil Noir (ADD mais avec des règles compréhensibles), In nomine satanis/magna veritas (1ère ou 2ème édition, après ça s'est compliqué à mort parait-il), MAIS ces jeux sont épuisés, il te faudrait faire les bouquinistes, eBay, pour en voir la trace, ou pire encore les télécharger sur des réseaux illégaux, ce que je te déconseille, bien sûr...
sinon, joue avec des partenaires que tu rencontreras sur le forum de www.tentacules.net et qui se feront un plaisir de t'initier toi et tes amis.

ALLEZ LANCE TOI! tu ne le regretteras pas.

Prendre la parole ne me fait pas peur... Je fais partie d'associations qui m'amènent à le faire très régulièrement et devant du monde.
Le choix des joueurs est c'est vrai important et je vais me lancer meme sans expérience de joueur. Je tacherai de leur expliquer les règles clairement!!

Merci pour tes conseils. Je te tiendrai au courant du résultat.

ticoche dit:
- Qui joue à quoi ?
- Aimez vous ce genre de jeux ?
- Quel jeux pratiquez vous ?
- Avez vous envi de vous initiez ?

- A peu pres tout ce qui me passe sous la main sauf DD, je sais pas pourquoi j'accroche pas, pourtant j'ai essaye avec different MJ. En ce moment on est pleine campagne StarWars D6, ca fait du bien d'y rejouer!!!
- Ben oui j'aime ca, mais mon amie aime moins, alors j'y joue pas souvent :(
- Regulierement: Starwars, INS/MV, Prophecy, Vampire Masquarade, Les secrets de la septieme mer
- Je veux bien qu'on m'initie a cthulu mais je trouve personne.

je réitère un conseil:
pourquoi ne pas découvrir A2C avec des joueurs de ta région?
sur la page http://www.tentacules.net/toc/misc/forum.php clique sur "vous cherchez un poulpe?"; il y a justement une annonce d'un certain Pwill sur Nantes ou Saint Nazaire.

En tant que joueur, jrtm, maléfices, l5a,s7m, appel de chtuluh, shadowrun, feng shui, hawkmmon, stormbringer, bushido, bitume, animonde, scales, bloodlust, berlin 18, cops, chateau falkenstein, vampire ( tous), loups garou, rolemaster, ins, gurps conan, james bond, add 2, warhammer, pendragon, nephilim, ambre, star wars d6.....

En tant que meneur: maléfices, ins, nightprowler, rolemaster, feng shui, s7m, hawkmoon et raoul le jeu qui sent sous les bras ( mais pas souvent le dernier :D )

Ca fait plus de 15 ans que ça dure et c'est pas là de s'arrêter.

Les jeux que je n'accroche pas du tout sont add et chtulhu. Le premier à cause des règles et le second je sais pas trop, disons que Maléfices dans le même genre et 10 fois mieux.

Malphas dit:... chtulhu... Maléfices dans le même genre est 10 fois mieux.

En quoi ?

moi j'ai commencé en 1980 avec ad&d alors maintenant je joue toujours avec
mais aussi D&d d20 , Le jeu de role sur lancedragon systeme SAGA
rolemasters chevalry and sorceryc Saga marvel
a plus
alain

En quoi ?

Moi personnellement je ne trouve pas que l'un soit meilleur que l'autre (J'ai beaucoup joué aux deux et j'aime les deux).

L'appel de Cthulhu est plus orienté horreur alors que Malef' est plus orienté mystère. On passe moins son temps à perdre son perso devenu fou (ou mort) ce qui est courant dans l'Appel de Cthulhu.

Ah Rêve de dragon. Le rare JDR qui me motive encore pour une partie sur table Sourire

Mon dieu ! J'avais oublié Rêve de Dragon ! Certainement les meilleurs de mes parties de Jdr même si je n'y joue plus depuis quelques années...

Je joue depuis 1980 (à l'époque à Paris, rue d'Ulm, dans les locaux de L'ENS) et l'émerveillement n'est jamais retombé.
En ce moment je joue tous les 15 jours à Runequest. Sinon j'en ai joué des dizaines d'autres.
Et tout comme Arthémix j'avoue avoir du mal à comprendre comment l'on peut créer un JdR sans avoir joué au moins une partie de JdR dans sa vie.
Quand j'étais sur Nice (1984-87) j'avais déjà été étonné de la maturité d'un couple de MJ qui avait maîtrisé majestueusement une partie de Maléfice après seulement une partie de JdR à son actif (nous testions le scénario "Folies Viennoises" qui fut édité par la suite). Mais créer sans vraiment connaître... Surprenant!
En tout cas je te souhaite (Ticoche) un excellent démarrage dans ce loisir que je trouve très complémentaire avec les jeux de plateau.

Bonsoir,

en tant que simple joueur : D&D, JRTM, malefices, Shadowrun, Stormbringer, Hawkmoon, Mega.

En tant que maitre : AD&D, AdC, cops, Torg, JB007, nephilim, star wars, 7ieme mer, polaris, warhammer, dark earth, ins/mv.

Je joue trop rarement maintenant, parfois simplement 1 a 2 fois par an. c'est triste mais on a plus vingt ans :?

xavo dit:
Malphas dit:... chtulhu... Maléfices dans le même genre est 10 fois mieux.

En quoi ?

Maléfices est bcp plus orienté ambiance avec un système de jeu épuré et surtout le fantastique à la française ( spiritisme, ....).

De l'autre côté sur chtulluh il est bcp plus facile de tomber dans le grosbillisme. Il s'agit d'un système de jeu générique et n'est pas à mon avis le mieux adapté pour le fantastique contemporain. Et surtout ce qui m'énerve le plus c'est les 2 compétences trouver objets cachés et bibliothèque ou comment compenser mon manque de reflexion par un jet de dés.