Jeux d'rôles

Bonsoir,

J’ai beaucoup joué aux jeux de rôles (depuis le lycée), puis une dizaine d’année de vide (depuis que je suis venu sur Paris), et dernièrement je suis retombé dedans, j’ai racheté des suppléments pour compléter des jeux que je possède déjà, plus un ou deux nouveaux jeux.
Mon seul vrai problème serait de trouver des joueurs…

Les jeux auquels j’ai participé comme simple PJ :
Judge Dredd, Appel de Cthulhu, Bitume, Warhammer, Hawkmoon, Elric, La Compagnie des Glaces, Paranoïa, Toon…

Les jeux en tant que MJ (et parfois PJ):
Advanced Dungeon & Dragons (Forgotten Realms & Dragonlance), Marvel Super Heroes, Battletech - Mechwarrior (2nd édition), Starw Wars (d6),
Empire Galactique, Vilains & Vigilants.

Les jeux que je posséde encore aujourd’hui, ou achetés récemment:
Mechwarrior (3d édition), Marvel Super Heroes, Sengoku, Qin.

Voili, voilou, il ne me reste plus qu’à trouver des joueurs et me relancer dans tout cela.

A bientôt,
Thierry :wink:

Malphas dit:Maléfices .... un jet de dés.

Merci. :)
Malphas dit:
Maléfices est bcp plus orienté ambiance avec un système de jeu épuré et surtout le fantastique à la française ( spiritisme, ....).
De l'autre côté sur chtulluh il est bcp plus facile de tomber dans le grosbillisme. Il s'agit d'un système de jeu générique et n'est pas à mon avis le mieux adapté pour le fantastique contemporain. Et surtout ce qui m'énerve le plus c'est les 2 compétences trouver objets cachés et bibliothèque ou comment compenser mon manque de reflexion par un jet de dés.

:shock: oulalalalaaaaaaa t'as lu l'oeuvre de Lovecraft ou bien tu t'es levé ce matin en te disant "tiensje vais écrire une énorme connerie sur un forum"??? ;)
Si t'arrives à être grobill à AdC c'est que tu n'as jamais lu la moindre nouvelle de HPL... parceque le principe même de l'appel c'est que les investigateurs sont des gens communs (le plus souvent) confrontés à des choses qui les dépassent complètement... Soit ils en meurent, soit ils deviennent fous, soit ben ils nient tellement la chose qu'ils arrivent à se convaincre que ça n'a pas existé... L'AdC est absolument tout sauf une usine à grobill... pour te dire, ça fait presque 20 ans que je maitrise à l'appel et j'en suis venu à laisser les joueurs mettre les valeurs qu'ils veulent en caractéristiques et compétences... Pourquoi? Parceque l'AdC peut se jouer sans dés et si tu veux rester dans l'esprit beh tu dois limite ne pas calculer des compétences comme "bibliothèque" ou "trouver objet caché".
Ensuite pour Maléfices... c'est gentil, mais c'est surtout phénomène de mode. Les scénarios sont sympas, mais ne rendent aucune ambiance angoissante ou horrifique... je ne me lancerai pas dans un débat de ce qui est mieux ou moins bien...
Malphas dit:
Il s'agit d'un système de jeu générique et n'est pas à mon avis le mieux adapté pour le fantastique contemporain.

Cthulhu contemporain?????? :?: j'ai loupé un passage? Cthulhu c'est pas fait pour du contemporain !!!!! au pire tu peux jouer à DG et encore... ça peut vite tourner à X files...

J’ai pas dit que j’aimais pas lovecraft ( dont j’ai quasi tout lu d’ailleurs) mais seulement le jdr officiel qui s’y rattache.

Et après pour la notion de contemporain pour moi jouer a chtulhu en 1920 c’est contemporain. Voilou

xavo dit:

Bravo: là je suis ébahi, j'ai même pas cité Maléfices et jets de dés dans le même paragraphe.

Merci de ta participation
mornelarme dit:
Ensuite pour Maléfices... c'est gentil, mais c'est surtout phénomène de mode. Les scénarios sont sympas, mais ne rendent aucune ambiance angoissante ou horrifique

Phénomène de mode ? Je le maitrise depuis plus de 15 ans et les 3 quarts du temps il n'était plus édité et s'il revient aujourd'hui c'est gràca à l auto édition et la passion encore intacte des auteurs, donc pour l effet de mode tu repasseras.

Après pour les scénarios non horrifiques c'est là que se trouve la différence majeure. Pour moi Maléfices c'est un mélange d'Arsène Lupin, De Sherlock Holmes.... le tout avec une touche de fantastique ( pacte avec le diable, malédictions, spiritisme....) mais pas des monstres qui veulent (re)conquérir le monde. L'avantage c'est que justement les joueurs ne savant pas si ils sont confrontés à un phénomène paranormal ou alors qqch de tout à fait rationnel ( du moins au début)

Sinon je le répète pour éviter les raccourcis faciles j'aime lovecraft, j'aime cet univers c'est seulement le système de règle chaosium que je trouve inadapté à ce genre d'univers.
mornelarme dit: L'AdC est absolument tout sauf une usine à grobill... pour te dire, ça fait presque 20 ans que je maitrise à l'appel et j'en suis venu à laisser les joueurs mettre les valeurs qu'ils veulent en caractéristiques et compétences... Pourquoi? Parceque l'AdC peut se jouer sans dés et si tu veux rester dans l'esprit beh tu dois limite ne pas calculer des compétences comme "bibliothèque" ou "trouver objet caché".

Là je suis d'accord avec toi Lovecraft sans les règles de l'appel de chtulhu c'est bien.

Sinon quel est votre texte lovecraft préféré ? Pour moi je dirai l'affaire charles dexter ward.

Moi j’ai fait plein de Dark Earth, un peu de Trinity, d’Agone (zizi rider à dos de minautore, ça pète), de DD, d’AdC (pas aimé) et plein d’autres.

Keiyan, et après, j’ai trouvé une copine, et là…

Perso, ça fait un peu plus de 20 ans que je joue et je n’ai jamais quasiment arrété. Bon, bien sûr, il y a eu des grandes périodes où l’on jouait plusieurs fois par semaines, et d’autres où on jouait une fois tous les 3 mois, mais… ben, le jdr est encore et toujours un gros truc pour moi. Et de fait, j’ai testé, joué et fais joué à pas mal de trucs. (D’ailleurs, pour l’anecdote, avec le club dont je fais parti, on prépare une convention de jdr spécial “vieux trucs” :lol: pour ceux que ça branche, ça se passera en avril, du coté d’auxerre - 89 - :wink:

Sinon, en ce moment, je joue en moyenne une fois par semaine et je suis dans une campagne pour Agone (génial, ce jdr), je fais du Némédia ((génialissime aussi ! ) et quelques autres trucs. Et je bosse sur un truc au doux nom de Marcel Super Blaireau ! :lol: Le seul soucis que me pose les jdr en fait, c’est qu’une partie prend énormément de temps, et ce temps passé au jdr, c’est du temps que l’on n’utilise pas pour faire des bons jdp et ça, c’est un poil rageant, mais bon…

Sinon, pour Ticoche, un petit lien utile avec pleins pleins pleins de jdr amateur ! :wink:
http://annuairejdra.liber-mundi.org/

Malphas dit:
Sinon quel est votre texte lovecraft préféré ? Pour moi je dirai l'affaire charles dexter ward.

Je vais pas polémiquer des heures sur les posts d'avant mais là tu remontes dans mon estime :D l'Affaire Charles Dexter Ward est excellente. Mais y'a également "le cauchemar d'Innsmouth", "le monstre sur le seuil", "les montagnes hallucinées" puis euh plein d'autres, c'est dur comme question ça :?
PS: ce ne sont pas des "monstres" qui veulent conquérir la Terre... mais des entités bien supérieures et antérieures à l'humanité qui veulent s'amuser en torturant mentalement les peuples humains et en les avilissant, c'est là qu'est toute la différence...
PPS: les années 20 pour moi c'est pas contemporain... ça commence aux années 80 le contemporain... bon après c'est qu'une histoire de définition ;)

Malphas dit:
L'avantage c'est que justement les joueurs ne savant pas si ils sont confrontés à un phénomène paranormal ou alors qqch de tout à fait rationnel ( du moins au début)

Ils le savent... puisqu'ils jouent à Maléfices et que tous les scénarios Maléfices y'a de l'irrationnel ;) CQFD (en tout cas tous les scénarios que j'ai lu...)
Malphas dit:
c'est seulement le système de règle chaosium que je trouve inadapté à ce genre d'univers.

Tu préfères l'actuel "le profond te place une attaque d'opportunité avec son feat "pattes palmées" et "attaque en puissance", mais comme tu as dodge et mobility et que t'es 8 ème niveau biclassé bibliothécaire/ninja tu évites son attaque et tu peux caster on the defensive ton sort de "destruction des profonds trop balaises pour les PJ" au prochain round si t'as l'initiative" :? bouhhhh eurk héhé

D’accord avec les interventions de Mornelame. Faire du grosbillisme avec Cthulhu c’est bien une idée très étrange. Voilà au contraire un univers et un système qui ne s’y prêtent pas du tout. Peut-être avez-vous fait une expérience avec un mauvais maître? Et puis, il faut être un peu malin sur l’utilisation des compétences quand on est maître de jeu. Remplacer le travail des aventuriers par un jet de dés, dans tous les jeux, c’est une erreur. Personnellement, le fantastique spiritisme, Arsène Lupin, Holmes and Co m’intéresse beaucoup moins. Enfin ! Des goûts et des couleurs.

Sinon j’ai joué à D&D, AD&D, l’Appel de Cthulhu, Star Wars, JRTM et MERP, L5R, Talislanta… et beaucoup d’autres. J’ai maîtrisé à Cthulhu, L5R et JRTM. J’ai potassé Feng Shui mais je n’y ai pas joué. Je pense que tu as intérêt à avoir joué quelques parties avant de progresser dans ton expérience de création. Je ne joue plus qu’une partie par an faute de temps.

wolfy dit:
Mon seul vrai problème serait de trouver des joueurs...

Ben déjà moi je serait probablement dispo à partir de la mi-février, et puis tu peux toujours en trouver sur http://www.sden.org/forums/index.php
(ils organisent d'ailleurs une séance tous les dimanches)

http://www.tentacules.net/toc/misc/foru ... =forum&f=6 (uniquement pour cthulhu)
mornelarme dit:
Malphas dit:
L'avantage c'est que justement les joueurs ne savant pas si ils sont confrontés à un phénomène paranormal ou alors qqch de tout à fait rationnel ( du moins au début)

Ils le savent... puisqu'ils jouent à Maléfices et que tous les scénarios Maléfices y'a de l'irrationnel ;) CQFD (en tout cas tous les scénarios que j'ai lu...)

Justement il m arrive d'écrire des scénars ou justement tout parait irrationnel alors que ce n'est qu'une mise en scène.
mornelarme dit:
Tu préfères l'actuel "le profond te place une attaque d'opportunité avec son feat "pattes palmées" et "attaque en puissance", mais comme tu as dodge et mobility et que t'es 8 ème niveau biclassé bibliothécaire/ninja tu évites son attaque et tu peux caster on the defensive ton sort de "destruction des profonds trop balaises pour les PJ" au prochain round si t'as l'initiative" :? bouhhhh eurk héhé

:shock:
Euh on en est quand même pas arrivé là ????? C'est du D20 mainteant Chtuluh ????? Ils ont pas fait ça quand même. Je comprend ce que tu veux dire par horrifique là du coup :D

Oh la vache si ça existe, moi qui pensait que tu blaguais.

J’aime lme dernier chapitre de chtuluh d20

L’ouvrage se finit par un appendice spécial qui avance quelques idées quant à l’utilisation du Mythe de Cthulhu dans une campagne de D&D3. Imaginez un monde ou les dieux habituels seraient remplacés par les Grands Anciens… D’ailleurs c’est dans l’appendice qu’on retrouve les caractéristiques des principaux Grands Anciens (les points de vie par milliers, entre autre)

:shock:

Ok je m’incline, le système chaosium était quand m^me beaucoup mieux

L'ouvrage se finit par un appendice spécial qui avance quelques idées quant à l'utilisation du Mythe de Cthulhu dans une campagne de D&D3. Imaginez un monde ou les dieux habituels seraient remplacés par les Grands Anciens... D'ailleurs c'est dans l'appendice qu'on retrouve les caractéristiques des principaux Grands Anciens (les points de vie par milliers, entre autre)

T'as vu??!! Ca calme ça héhé
Malphas dit:
Sinon je le répète pour éviter les raccourcis faciles j'aime lovecraft, j'aime cet univers c'est seulement le système de règle chaosium que je trouve inadapté à ce genre d'univers.

C'est marant parce que pour moi c'est l'inverse j'ai jamais acroché a maléfice ni au systeme chaosium sauf pour chtulu ou je trouve que le systeme chaosium est parfait pour cet univers
en fait j'ai toujours pensé que l'interet des jeux dependais des MJ
un bon mj et le jeu est bon un mauvais mj et le jeu est mauvais ceci independament du systeme

a plus
alain
PS quand on jouait a chtulu il arrivait tres souvent qu'il n'y est pas de monstre ou de fantastique dans nos aventures on n'a pas eu besoin d'attendre malefice pour ça
adel10 dit:en fait j'ai toujours pensé que l'interet des jeux dependais des MJ
un bon mj et le jeu est bon un mauvais mj et le jeu est mauvais ceci independament du systeme
Je suis d'accord avec ça ! J'ai déjà vu et des bons jdr bâclés par des mauvais meuj (des parties de Pendragon qui vire à la monthy python : on s'éclatait certes bien mais l'esprit n'y était plus !) et des mauvais jdr devenir excellents grâce au savoir-faire de bons mj...
Malphas dit:
xavo dit:

Bravo: là je suis ébahi, j'ai même pas cité Maléfices et jets de dés dans le même paragraphe.
Merci de ta participation

Excuse moi mais je crois que tu t'emportes bien vite.

J'ai uniquement repris ton texte et mis trois petits points entre le début et la fin de celui-ci afin de ne pas encombrer le forum de citation et surtout pour sincérement te remercier d'avoir pris le temps de me répondre. Je n'ai fait aucun lien entre "Maléfice" et "un jet de dés" et je ne vois pas bien ce que cela pourrait vouloir dire.
J'ai maitrisé AdC longtemps et joué aux deux jeux à de nombreuses reprises. Si je me trompe, dis le moi, car je suis à peu près certain de me souvenir qu'il y a des jets de dés dans les deux jeux :roll:

Si tu veux vraiment mon avis sur ce que tu dis : j'avous ne pas me retrouver dans les différences que tu cites.
Pour moi c'est avant tout les joueurs qui font les gros bills quelque soit le système de jeu.
Les compétences ToC et Bibliothèque sont certes des raccourcis mais ils ne sont pas forcément à activer si tu veux placer dans ces recherches une partie de ton aventure.
L'ambiance "spiritisme à la française" est évidemment la marque de maléfices, mais ceci me semble trés subjectif pour juger de la qualité d'un jeu par rapport à un autre. Mais je comprends evidemment que tu es une préference pour cela. Pour ma part, je trouve l'ambiance d'AdC tout à fait interessante à jouer. Même s'il est vrai que certains scénarios du commerce ne sont vraiment pas à la hauteur.

C’est clair que ce qui fait avant tout un bon jeu c’est d abord la maitre, puis les joueurs vient ensuite le scénar et enfin le jeu en lui même.

Mais bon en cherchant bien je suis sur de trouver un mauvais jeu que même un bon maître ne pourra sauver.

adel10 dit:PS quand on jouait a chtulu il arrivait tres souvent qu'il n'y est pas de monstre ou de fantastique dans nos aventures on n'a pas eu besoin d'attendre malefice pour ça

Eh oui, c'est un truc qui a été pratiqué par un certain nombre de maîtres, notamment pour piéger les joueurs expérimentés ou ceux qui connaissent l'oeuvre de Lovecraft sur le bout des doigts (beaucoup des vieux scénars "officiels" étaient la transposition en jdr d'une nouvelle).