Bonjour à toutes et tous.
Voilà, question simple, question courte - désolé de créer un sujet pour ça, j’ai remonté le forum à la recherche d’un post déjà ouvert à compléter, en vain.
Ce soir, ma femme invite des amies à la maison et elle m’a sollicité - ô miracle - pour placer un ou plusieurs jeux d’ambiance à l’issue du repas.
Il y aura un peu d’alcool, ça devrait “délivrer” tout ce beau monde et les mettre dans de bonnes dispositions.
Problème étant, je n’ai pas toute ma collection disponible et n’ai pas testé tout ce que je suis en mesure de proposer.
(C’est bizarre j’en conviens, c’est dû au fait que j’achète souvent sur un coup de tête et test petit à petit mais les jeux d’ambiance sont ceux qui sortent le moins dans mon cercle d’amis)
J’ai aujourd’hui en stock :
- Time bomb
- Galerapagos
- Loup Garou pour une nuit
- Codenames
- When i Dreams
- Captain Sonar
Je connais bien le dernier, les autres moins ou pas du tout pour certains.
Captain Sonar est énorme mais j’ai peur que le thème ne parle pas assez à un publique féminin.
De fait, ma question est, pouvez-vous me donner vos avis et pourquoi pas m’indiquer ce que vous proposeriez à une soirée jeux entre filles ?
Elles seront 6, non joueuses, mais à l’esprit malin et convivial quand même !
Merci à vous.
Ludiquement.
Codenames passe (edit : presque…)a tous les coups
les gens n’aiment pas les règles de jeux : ça passe
les gens n’aiment pas jouer : ça passe
il n’y a qu’avec les enfants (“pauvreté” du vocabulaire…) que ca peut rebuter
When i dream est plus…, les rôles peuvent perturber les vrais non joueurs (comme pour les loups garous de thiercelieux…)
mais c’est la seule "difficulté "
bon courage
Edit : presque
CodeNames ne passe pas à tous les coups.
La règle est simple, mais ça reste un jeu assez cérébral.
J’ai déjà vu des gens (sur un échantillon d’une trentaine, en un an et quelques) qui laissaient tomber après le premier tour - verbatim : “trop prise de tête”.
Captain Sonar est effectivement le meilleur, mais clairement tout le monde n’accroche pas. Et l’explication est un peu ardue. Je me souviens d’une joueuse qui a dit : “le jeu est génial mais je ne peux pas enchaîner une seconde partie c’est trop stressant”.
When I dream est assez consensuel, pour le moment c’est un sans faute de mon côté (mais seulement joué avec une petite dizaine de personnes). Par contre partie de 40-45 minutes
Je te proposerai bien Time Bomb car les parties sont courtes et fun.
Je n’ai jamais vu une soirée qui n’enchaînait pas 3 ou 4 parties.
ne connais pas les 2 autres.
(Nota : ça ne sert à rien de le dire, mais Insider et A fake artist goes to New York me semblent idéaux pour ce type de soirée)
Le choix n’est pas évident car ce sont tous de bons jeux (je ne connais pas when I dream cependant).
Pour un début de soirée, encore sage et pas trop alcoolisé, je préconiserais Codenames. Très simple à mettre en place, il plait à tout le monde autour de moi.
Time bomb et Loups garou pour une nuit sont excellents. Je préfère Loups garou pour une nuit mais la majorité autour de moi préfère Time Bomb. Ces jeux demandent cependant un peu de concentration et de disponibilité (ça ne marche pas si un joueur part faire le café ou la vaisselle). Risqué aussi si un ou deux joueurs commence à piquer du nez.
Galèrapagos demande un peu moins de disponibilité et de concentration et peut permettre de finir la soirée dans une ambiance fun. A éviter s’il y a des joueurs très susceptibles.
Captain Sonar est génial mais le thème risque de faire un peu peur (et demande aussi de la disponibilité).
pingouin dit :CodeNames ne passe pas à tous les coups.
La règle est simple, mais ça reste un jeu assez cérébral.
J'ai déjà vu des gens (sur un échantillon d'une trentaine, en un an et quelques) qui laissaient tomber après le premier tour - verbatim : "trop prise de tête".
Et que trouvent ils de moins "prise de tête" / cérébral comme jeu ?
Acathla dit :pingouin dit :CodeNames ne passe pas à tous les coups.
La règle est simple, mais ça reste un jeu assez cérébral.
J'ai déjà vu des gens (sur un échantillon d'une trentaine, en un an et quelques) qui laissaient tomber après le premier tour - verbatim : "trop prise de tête".
Et que trouvent ils de moins "prise de tête" / cérébral comme jeu ?
6 qui prend, A fake artist goes to New York, Cash'n'Guns, Coloretto, Compatibility, Coyote, Croc, Dao, Déclic, Deep Sea Adventure, Diamant, Insider, Love letter, Time bomb, When I dream.
Pour faire vite, bien sûr.
En cherchant, je peux sans doute en trouver deux ou trois fois plus.
Dixit
codenames
Je dois être entouré de littéraires… parce que pour certains de ces jeux cités, moi j’entends “c’est trop mathématiques” la ou des mots (codenames, time up…) les rassurent
comme quoi…
(6 qui prend avec tous ces nombres peut même provoquer des démangeaisons )
Assez d’accord avec pingouin pour Codenames. Perso, j’adore, mais je ne peux pas le sortir avec les non-joueurs qui me répondent quand je leur propose un jeu : “Ok, mais un jeu où il faut pas trop réfléchir”. Du coup, on est assez vite limité car j’ai peu de jeux où il faut peu réfléchir. Alors, on sort Time’s up family, Buzz it, Duplik et on a essayé Give me five, mais ils ont eu du mal de comprendre les règles de ce jeu. Donc Codenames : jamais de la vie avec eux.
Par chez moi, face a un non joueur-se le premier jeu que je sors
c’est codenames (ou dixit qui parait moins compétitif…)
Ca doit dépendre des gens…
Je connais aussi des non-joueurs avec qui je suis sûre que Codenames ne poserait pas de problème. Mais ce n’est pas le jeu qui convient à tous. En fait, je ne sais pas s’il existe un jeu qui marche assurément avec des non-joueurs.
Ni avec des joueurs. Ce n’est pas parce qu’on joue qu’on aime tout.
Proute dit :Ni avec des joueurs. Ce n'est pas parce qu'on joue qu'on aime tout.
Non, bien sûr. Moi-même, il y a des jeux que je n'aime pas (The islang, Dr Pilule,...) ou des catégories de jeux (figurunes, ameritrash). C'est juste qu'ici le sujet visait les non-joueurs
Dexter269 dit :Je connais aussi des non-joueurs avec qui je suis sûre que Codenames ne poserait pas de problème. Mais ce n'est pas le jeu qui convient à tous. En fait, je ne sais pas s'il existe un jeu qui marche assurément avec des non-joueurs.
Ok je me permet de m'auto corriger avec un codenames passe souvent très bien...😅
Ma remarque n’était pas pour embêter, mais simplement pour discuter (c’est le but d’un forum en même temps) et faire part de mon expérience sur ce jeu (qui est fantastique)
Perso je ne me suis pas sentie embêtée par ta remarque.
Dexter269 dit :Ma remarque n'était pas pour embêter, mais simplement pour discuter (c'est le but d'un forum en même temps) et faire part de mon expérience sur ce jeu (qui est fantastique)
Et si c'était pour moi, je ne me sens pas non plus embêté, il est vrai que j'ai été un peu absolu avec "codenames passe a tous les coups", d'ou ma correction, comme vous dites, on discute...😇...
Désolé pour le HS...
Nan mais après, y a un moment où faut savoir choisir ses ami(e)s et faire le tri aussi!
Blague à part, les vrais non joueurs généralement quand ils disent “quelque chose de pas trop cérébral” c’est juste qu’ils ont pas envie de jouer à Trivial Poursuit où qu’ils ont peur des jeux qu’on pourrait leur sortir et de ne pas comprendre les règles…
Diamant ! regles hyper simples / bonne ambiance / jusqu’a 8 joueurs !
l’excellent Prohis ! qui marche sur tout public chez moi, suffit de leur parler de contrebande de whisky
Jumpy jack jusqu’a 16 joueurs !!! tres simple aussi, ambiance qui va crescendo
Halfly dit :Nan mais après, y a un moment où faut savoir choisir ses ami(e)s et faire le tri aussi!
Blague à part, les vrais non joueurs généralement quand ils disent "quelque chose de pas trop cérébral" c'est juste qu'ils ont pas envie de jouer à Trivial Poursuit où qu'ils ont peur des jeux qu'on pourrait leur sortir et de ne pas comprendre les règles...
Pour ma part, ce ne sont pas des amis, mais de la famille. Donc je dois faire avec. (j'ai bien compris que c'était sur le ton de l'humour, je ne m'offusque pas, loin de là)
Dans mon cas, le "un jeu où il faut pas trop réfléchir", c'était au sens propre. On a essayé de les faire jouer à CS Files et ils n'ont rien compris. Et Give me five a été joué, mais avec difficulté. Donc Codenames, impossible à sortir avec eux.